MBP M1PRO 14

Démarré par Nicolas Meunier, Juillet 10, 2022, 20:12:04

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Je viens d'acquérir le MBP M1PRO 14 pouces version 10coeurs CPU, 16Go de RAM et 1To de SSD.

J'utilise LR Classic et Photoshop.
Je vous mettrais mes expériences au fur et à mesure.

Je pars d'un PC desktop avec un Ryzen9 3900X, 64Go de RAM, 1To de SSD NVMe Gen4 et une RTX3090.

Pour l'instant... Lightroom semble beaucoup plus réactif sur le MAC et les exports sont un peu plus lents mais c'est très raisonnable. J'ai un Nikon Z7.

La suite très vite. D'ici quelques jours je déciderais si je met mon catalogue complet sur le Mac et que tout se fera dessus, ou s'il servira surtout en mobilité... mais je pense que ça sera la première solution.

Sinon je suis TRES fan de son écran XDR.

Cordialement
Nicolas

tenmangu81

J'en ai acquis un (même configuration) il y a deux mois. Il est vraiment très performant, en particulier pour tout ce qui concerne les parties de logiciels qui font appel à l'intelligence artificielle. J'ai gagné un facteur 30 en rapidité avec les logiciels de Topaz Labs !!
Je n'ai que ce MBP comme ordinateur, et je m'en sers à demeure chez moi (avec un écran graphique associé), et en déplacement. Son écran 14" presque sans bordure le rend plus petit que le MBA 13" de mon épouse (bon, de 2011 quand même  ;D).

Zaphod

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2022, 20:12:04
Pour l'instant... Lightroom semble beaucoup plus réactif sur le MAC et les exports sont un peu plus lents mais c'est très raisonnable. J'ai un Nikon Z7.
Globalement, un peu plus de temps à l'export n'est pas bien gênant, mais une meilleure réactivité du soft, par contre, ça fait une belle différence.

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Juillet 10, 2022, 22:18:17
Globalement, un peu plus de temps à l'export n'est pas bien gênant, mais une meilleure réactivité du soft, par contre, ça fait une belle différence.

Exactement. Après au début mon PC a été très réactif mais après 2ans il l'est beaucoup moins, je vais tout réinstaller et on verra si elle revient. Sur le Mac ça se dégrade beaucoup moins vite (parce qu'on en fait moins, je joue, je fais de la VR, de la conception 3D sur mon PC)

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 11, 2022, 11:13:40
Exactement. Après au début mon PC a été très réactif mais après 2ans il l'est beaucoup moins, je vais tout réinstaller et on verra si elle revient. Sur le Mac ça se dégrade beaucoup moins vite (parce qu'on en fait moins, je joue, je fais de la VR, de la conception 3D sur mon PC)

👍🏻

Le gestion de la mémoire est différente sur un noyau UNIX , notamment au niveau de la gestion de la mémoire/fragmentation  , c'est bien mieux rangé sur un Mac , du coup , la performance ne se dégrade pratiquement pas .

Un PC , c'est une chambre d'ado  ;D

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 11, 2022, 11:13:40
Exactement. Après au début mon PC a été très réactif mais après 2ans il l'est beaucoup moins, je vais tout réinstaller et on verra si elle revient. Sur le Mac ça se dégrade beaucoup moins vite (parce qu'on en fait moins, je joue, je fais de la VR, de la conception 3D sur mon PC)

Ce n'est qu'une question d'usage et ce que l'on en fait. Mon PC fixe m'a accompagné pendant 10 ans, avec une réinstallation après 8 ans, pour passage de Win7 à Win10 (j'ai profité du changement de SSD pour effectuer l'opération). Autrement, je n'ai jamais eu à me plaindre de ralentissement.

Sinon, j'ai remplacé ce vieux PC par un MPB 16 M1 Max. Performances au top, le tout dans un silence total.

freeflyboy64

Merci pour ces avis . Je vais suivre avec intérêt, souhaitant tester exactement la même config chez Mac.
N'ayant qu'un R6 (équivalent Z6 donc fichiers bcp moins volumineux, je me pose aussi la question d'un "simple" Mac Mini M1 16 Go RAM vu que ça semble bien marcher aussi, mais tant qu'à tester, si on doit y rester...

Je suis également curieux du retour sur la gestion des disque externes ou NAS. Ayant les miens formatés en NTFS, et en ayant 2 autres pas encore utilisés (neufs), je bloque un peu sur cette gestion du stockage... (je suis nul en info)

doppelganger

Citation de: freeflyboy64 le Juillet 11, 2022, 20:15:24
Je suis également curieux du retour sur la gestion des disque externes ou NAS. Ayant les miens formatés en NTFS, et en ayant 2 autres pas encore utilisés (neufs), je bloque un peu sur cette gestion du stockage... (je suis nul en info)

Le format des partitions des disques dans un NAS n'est pas un problème. Il y aura toujours un protocole de communication compatible. Tu parles de NTFS, j'imagine qu'il s'agit de disques externes, car dans un NAS, ça serait étonnant.

En tout cas, si tu as des disques externes formatés en NTFS, faudra revoir ça. Car s'ils sont lisibles sur un système mac, on ne peut pas écrire dessus. Il faudra privilégier l'APFS (lisible que sur système mac) et l'exFAT (celui que personnellement, je préconise, puisque exploitable partout, peu importe la plateforme).

M@kro

NTFS c'est le système de fichiers ... Windows :D 
NTFS = NT file system => NT désignant "new Technology" donc la gamme des systèmes Windows qui a vu le jour après ceux s'appuyant sur MS-DOS.

Pour utiliser l'un avec l'autre, vous devez avoir sur votre Mac une application nommée "Samba" (smb) pour faire la translation entre les 2.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Faldug

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2022, 20:36:18
En tout cas, si tu as des disques externes formatés en NTFS, faudra revoir ça. Car s'ils sont lisibles sur un système mac, on ne peut pas écrire dessus. Il faudra privilégier l'APFS (lisible que sur système mac) et l'exFAT (celui que personnellement, je préconise, puisque exploitable partout, peu importe la plateforme).
On peut écrire sur un disque formaté en NTFS via un logiciel comme Paragon sur Mac.
Je l'utilise pour mes anciens disques qui sont tous en NTFS, ça marche mais c'est payant (pas grand chose néanmoins).

Je formaterai certainement le prochain arrivant en exFAT.

tenmangu81

J'ai un disque externe formaté en NTFS pour pouvoir le brancher sur ma box, et ça marche très bien. Il faut en effet utiliser Paragon pour écrire.

M@kro

A moins de partager ses fichiers avec des Windowsiens, ca semble étonnant de payer alors qu'il existe des formats natifs pour Mac (enfin Unix)  ;)

Il n'est inutile d'avoir un système de fichier "exotique" à son OS, si on ne partage pas ses fichiers sur des éléments de stockage partagés sur un réseau par exemple.
(et accessibles depuis plusieurs appareils avec des systèmes d'exploitation différents tel que Mac/Linux et Windows par exemple)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

freeflyboy64

Merci pour ces premiers avis concernant le stockage externe. En effet, concernant mon NAS, la question ne se pose pas ! Et pour le reste, je réfléchirai entre APFS ou exFAT, qui semble pas mal puisque polyvalent.

Pour en revenir au coeur du sujet, petite question à Nicolas Meunier.
Il me semble que tu avais testé un Mac Mini, mais en config de base (8 Go RAM /256 Go stockage). Une fois ton MBP manipulé plus en long et en large, pourrais-tu donner tes impressions comparatives entre ces 2 configs ? Même si évidemment, l'une est bien plus musclée que l'autre et un Mac Mini 16 Go / 512 Go doit être plus véloce...
Merci !

Nicolas Meunier

Citation de: freeflyboy64 le Juillet 11, 2022, 20:15:24
Merci pour ces avis . Je vais suivre avec intérêt, souhaitant tester exactement la même config chez Mac.
N'ayant qu'un R6 (équivalent Z6 donc fichiers bcp moins volumineux, je me pose aussi la question d'un "simple" Mac Mini M1 16 Go RAM vu que ça semble bien marcher aussi, mais tant qu'à tester, si on doit y rester...

Je suis également curieux du retour sur la gestion des disque externes ou NAS. Ayant les miens formatés en NTFS, et en ayant 2 autres pas encore utilisés (neufs), je bloque un peu sur cette gestion du stockage... (je suis nul en info)

Ntfs n'est surtout pas le formatage a choisir pour un disque externe, c'est a garder pour un disque interne sous windows... et encore. Le format le pus compatible est le Extfat qui marche chez tout le monde.

Zaphod

J'ai déjà eu des soucis avec l'exfat, que j'avais choisi pour des clé USB multimédia, et qui n'étaient pas reconnues par des appareils type téléviseur, boitier lecteur vidéo etc... ça m'avait un peu refroidi, mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
Pour les ordinateurs, jamais eu de souci par contre.

doppelganger

Citation de: Faldug le Juillet 11, 2022, 21:52:30
On peut écrire sur un disque formaté en NTFS via un logiciel comme Paragon sur Mac.
Je l'utilise pour mes anciens disques qui sont tous en NTFS, ça marche mais c'est payant (pas grand chose néanmoins).

Je formaterai certainement le prochain arrivant en exFAT.

Oui, y'aira toujours une solution, plus ou moins contraignante. Le fait est qu'en exFAT, y'a aucune contrainte.

Faldug

Citation de: M [at] kro le Juillet 11, 2022, 22:34:07
A moins de partager ses fichiers avec des Windowsiens, ca semble étonnant de payer alors qu'il existe des formats natifs pour Mac (enfin Unix)  ;)

Il n'est inutile d'avoir un système de fichier "exotique" à son OS, si on ne partage pas ses fichiers sur des éléments de stockage partagés sur un réseau par exemple.
(et accessibles depuis plusieurs appareils avec des systèmes d'exploitation différents tel que Mac/Linux et Windows par exemple)
Je suis bien d'accord mais après avoir utilisé un OS pendant des années avec son système de fichiers, quand on change de type d'OS, le système de fichiers utilisé devient exotique et pourtant les anciens disques sont toujours là ^^
Pour les prochains, je privilégierai effectivement un système de fichiers avec une compatibilité un peu plus large.

M@kro

Il suffit alors de transférer les dits fichiers d'un disque NTFS vers un autre disque en ExFAT et tu n'auras plus de problème ...
Ce n'est pas comme si il n'existait pas de solution (simple), sauf si bien sur tu partages des fichiers avec d'autres PC sous Windows.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Juillet 13, 2022, 06:30:43
Il suffit alors de transférer les dits fichiers d'un disque NTFS vers un autre disque en ExFAT et tu n'auras plus de problème ...
Ce n'est pas comme si il n'existait pas de solution (simple), sauf si bien sur tu partages des fichiers avec d'autres PC sous Windows.

Dans ce cas : exFAT

M@kro

Citation de: doppelganger le Juillet 13, 2022, 07:29:49Dans ce cas : exFAT

Vi j'me suis mélangé les pinceaux avec l'ext4, spécifique aux OS GNU/Linux ;)
Après vérification, ExFat est très bien lu par Windows ET MacOs depuis le 10.6.5 (Snow Leopard, fin 2010).
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nicolas Meunier

Voila donc 4 jours que j'ai mon MBP14. En ce moment je dois trier et traiter 4000 photos du Japan Tours Festival.

Sous lightroom classic en mode bibliothèque pour trier tout est quasi instantané c'est top et l'ordinateur ne chauffe pas. J'ai pu faire ca sous un arbre dans la foret, bien agréable. La batterie n'a quasi rien senti de faire cela.
Sous lightroom classic en mode développement pour faire des recadrage et légères corrections là il faut une petite seconde pour lire l'image et avoir les outils actifs... c'est cohérent avec mon GROS PC. Au bout d'un moment en cette période de canicule, l'ordi chauffe avec un bruit de ventilateur audible mais pas trop et ca ne rame pas pour autant contrairement à un portable intel qui s'underclocke beaucoup alors.
Pour la création du look sous Lightroom Classic et l'application par lot... ici le mac est bien plus rapide que mon PC.

Sous photoshop tout est très fluide, plus que sur mon pc et par exemple quand j'utilise des plugin de chez Retouc4Me pour la retouche de peau via IA... ca va aussi vite qu'avec mon PC.

Enfin les exports sous photoshop sont ultra rapides.

A noter que certains plugin photoshop pas encore portée pour la puce M1, nécessite pour être visibles de lancer Photoshop en mode Rosetta 2 au lieu que natif... heureusement pour moi c'est pour des plugin que je n'utilise pas tous les jours.

Donc pour l'instant je suis content.
Pour rappel : je compare à un PC desktop Ryzen9 3900X, 64Go Ram, SSD NVMe Gen 4, RTX3090 dopnc pas un ordi "de base"

Ricounet2

Vu la différence de mémoire vive (16 sur le Mac / 64 sur le PC), je m'attendais à des résultats moins favorables au Mac.

Décidément ces puces Apple Silicon sont étonnantes !

Nicolas Meunier

Citation de: Ricounet2 le Juillet 13, 2022, 11:26:57
Vu la différence de mémoire vive (16 sur le Mac / 64 sur le PC), je m'attendais à des résultats moins favorables au Mac.

Décidément ces puces Apple Silicon sont étonnantes !

Le MAC gère beaucoup mieux sa mémoire, le bus mémoire est aussi beaucoup plus rapide sur MAC et 16Go pour Lightroom c'est déjà bien confortable. J'ai 64Go a cause de ce que je fais en 3D. Sous Windows 32 ça peut me servir sous photoshop sur certaines images très lourdes quand il y a 100 calques mais c'est un besoin assez rare.

Pour te dire j'ai aussi un Mac min M1 8Go et j'arrive a retoucher un PSD de 7Go avec... sur PC sous windows c'est compliqué même avec 16Go de faire cela.

freeflyboy64

Justement Nicolas, en parlant de ton Mac Mini de 8 Go de RAM... si tu as déjà fait un peu de tri, traitements Lightroom, exports... Est-ce qu'il y a quand même un réel gain avec ton MBP ? Au moins au niveau de ton ressenti.

Nicolas Meunier

Citation de: freeflyboy64 le Juillet 14, 2022, 08:46:14
Justement Nicolas, en parlant de ton Mac Mini de 8 Go de RAM... si tu as déjà fait un peu de tri, traitements Lightroom, exports... Est-ce qu'il y a quand même un réel gain avec ton MBP ? Au moins au niveau de ton ressenti.

TRES nettement. D'ailleurs il y a eu beaucoup de bench là dessus.
Par exemple passer de 16 coeurs GPU à 32 ne change rigoureusement rien donc le M1MAX n'apporte rien face au M1 PRO. Par contre le M1 ULTRA double réellement les perf.
Le M1 est sensiblement moins rapide que la M1 PRO.
Sur des images en 20MP ou sur une petites série de photo ça ne pose aucun soucis mais si on veut plus par exemple de gros Batch, ou passer vite d'une image à l'autre... moins.

Le M1 est d'un rapport qualité prix fabuleux et permet de tout faire assez bien, par contre il n'est pas la machine pro quand on veut aller plus loin.
Les M1 PRO, MAX et ULTRA sont là pour ça et dans leur diversité il faut bien analyser son besoin. Pour un utilisateur de LR et Photoshop ça se joue entre le M1PRO et le M1ULTRA,
le ULTRa n'a de sens que pour les gens à la production pharaonique qui doivent tout le temps gérer des milliers d'images. Cependant cette machine est chère et pas en version portable. Le M1PRO est parfait pour la machine qu'on ballade et qui pourtant fait très bien le job.

D'ailleurs le 14 et 16 ont exactement les mêmes performance et également les mêmes que le Mac Studio quand ils ont le même processeur.
La seule chose qui change c'est la vitesse pour vider la batterie et le bruit. Le 14 a une batterie plus petite et une ventilation qui doit être plus bruyante pour dissiper la même chaleur avec un radiateur plus petit. Ainsi par cette canicule j'ai pas mal entendu mon 14 pendant les exports ou les traitements un peu rapide. Pour moi c'est raisonnable car peu fréquent en déplacement donc dans des lieu bruyant où le plus souvent je met en plus mes AirPods MAX donc je n'entend rien.