Estany de Vallell et puig Carlit

Démarré par Lucky49, Juillet 11, 2022, 14:27:55

« précédent - suivant »

Lucky49

C'est à vous si ça vous inspire  ;)
Luc

poc128

Belle image plutôt bien composée mais je serais curieux de voir la version couleur.
;)
Take a walk on the wild side..

Lucky49

Merci ami poc, je posterai une version couleur à la fin  ;)
Luc

Nikon Nissoumi

Citation de: Lucky49 le Juillet 11, 2022, 14:27:55
C'est à vous si ça vous inspire  ;)

Oh que oui, pour avoir fait le Carlit une demi douzaine de fois par ce chemin en partant du lac des Bouillouses.
Un presque 3000, mine de rien et les derniers mètres sous le sommet se méritent dans mon souvenir.
Un quart de siècle que je n'ai pas dû passer par là mais je n'ai pas oublié cette vue qui restitue parfaitement le lieu.
En cela ta photo est réussie pour moi.

lavialle15

Réussie ... jolie compo du secteur  :)
Comme poc, je verrai avec plaisir ta V. couleur !
Cdlt

Clic-Clac 51

Beau paysage et compo dès plus agréable
Cependant, je me demande s'il ne faudrait pas calmer,un poil, le traitement.
C'est du moins ce que je ressens a mon écran
Denis ;)

Lucky49

Merci Nikon Nissoumi, lavialle 15 et Denis pour votre avis :)

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 12, 2022, 11:29:04
Cependant, je me demande s'il ne faudrait pas calmer,un poil, le traitement.
À quel niveau ? Contraste, accentuation... Pour info j'ai légèrement éclairci l'image, cette version ayant tout de même trop de noirs bouchés pour mes goûts  ;)

Voici la version couleur  ;)
Luc

etsocal

Je crains que ce ne soit le propos mais je dirai que je préfère (ici) largement la version en couleurs (plus facile à appréhender, à lire), bien que je la trouve un brin fadasse et manquant cruellement de définition/netteté.
Michel

Lucky49

Merci Michel pour ton avis; pour la netteté possible que le temps de pose soit un peu juste...
Luc

poc128

Je préfère cette version mais le N/N ne démérite pas. Effectivement ça manque de piqué, c'est peut-être mieux sur le RAW ?
;)
Take a walk on the wild side..

RG1945

la 2e

un souvenir pour moi, en 98, j'ai ressenti les premiers problèmes qui allaient m'obliger quelques mois plus tard à diminuer et à stopper mes randos.
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Citation de: Lucky49 le Juillet 15, 2022, 13:38:00
Merci Nikon Nissoumi, lavialle 15 et Denis pour votre avis :)
À quel niveau ? Contraste, accentuation... Pour info j'ai légèrement éclairci l'image, cette version ayant tout de même trop de noirs bouchés pour mes goûts  ;)
Certainement les deux...a mon écran, je vois pas mal de points de surbrillance qui me font penser a des curseurs un poil trop poussés
Denis ;)

Pichoun

Salut Luc,

C'est un beau coin.

Pour le Nb, je ne suis pas certain qu'ici il soit un choix judicieux. La lumière est trop uniforme. Il aurait sans doute fallu quelques nuages pour filtrer la lumière, afin de mettre en évidence les différents reliefs. En l'état, l'image manque de profondeur.

As-tu essayé différents filtrages?

Lucky49

Merci poc, Roger, Denis et Anthony pour votre avis.

Citation de: poc128 le Juillet 15, 2022, 16:36:55
Je préfère cette version mais le N/N ne démérite pas. Effectivement ça manque de piqué, c'est peut-être mieux sur le RAW ?
;)
Pas vraiment non, je commence à avoir des doutes sur mon caillou je suis obligé d'activer la correction de netteté de l'optique quasi systématiquement pour avoir quelque chose de tout juste correct...

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 16, 2022, 10:56:34
Certainement les deux...a mon écran, je vois pas mal de points de surbrillance qui me font penser a des curseurs un poil trop poussés
Denis ;)
Merci pour tes précisions je vais revoir ça...

Citation de: Pichoun le Juillet 16, 2022, 11:04:08
Salut Luc,

Pour le Nb, je ne suis pas certain qu'ici il soit un choix judicieux. La lumière est trop uniforme. Il aurait sans doute fallu quelques nuages pour filtrer la lumière, afin de mettre en évidence les différents reliefs. En l'état, l'image manque de profondeur.

As-tu essayé différents filtrages?
Assez d'accord avec toi pour le choix du N&B et oui pour le filtrage mais je ne me souviens plus lequel j'avais choisi (revu mon NEF depuis)...
Luc

Seb Cst

De toutes façons, sur un paysage de montagne aux distributions de valeurs et couleurs aussi archétypiques, il n'y a pas 36 filtrages possibles.
En gros on filtre vers l'orange, point.

Ici la vue est confuse et ne se prête pas forcément à un NB intéressant, la lumière n'étant pas la seule en cause.
Une lumière plate et dure peut très bien donner des images profondes et intéressantes. Il suffit d'aller chercher dernières images NB de la Matheysine par Bruno Troussier pour s'en convaincre.

C'est bien la composition de l'image qui est ici la conséquence première de la confusion.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juillet 31, 2022, 13:00:50
...
C'est bien la composition de l'image qui est ici la conséquence première de la confusion.

Ce n'est évidemment pas la conséquence mais la cause, honte sur moi.
Vingt autoflagellations pour la peine.

Lucky49

Merci Seb pour ton avis argumenté :)
Luc