Lucie

Démarré par fraoul, Juillet 13, 2022, 18:41:01

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis constructifs, pour me permettre de progresser.

Gérard B.

Citation de: fraoul le Juillet 13, 2022, 18:41:01
Merci de vos avis constructifs, pour me permettre de progresser.

Plan film ou cadre rajouté ?
La lumière me convient mais ni la pose et ni les vêtements. Il n'aurait pas fallu ce t-shirt. Le placement des bras n'est pas esthétique. Le modèle a l'air crispé.

tetim

Une pose et une expression (appareil dentaire?) maladroites mais une maladresse qui montre bien le côté fragile et peu sûre de soi d'une ado, qui pourrait en faire une image générique...
Dommage pour cette grosse ceinture incongrue.Manque un peu de contraste.
Cordialement

fraoul

Merci Gérard et tetim.
C'est la bordure du plan-film (mais je sais que ça ne plait pas à tout le monde). Je suis d'accord pour le côté "maladroit" de la pose et de la tenue, mais je trouvais que ça retranscrivait le caractère plus ou moins fragile et innocent de nos chers préados.
OK pour le contraste, que je vais rectifier.

RTS3

Citation de: tetim le Juillet 13, 2022, 19:01:55
Une pose et une expression (appareil dentaire?) maladroites mais une maladresse qui montre bien le côté fragile et peu sûre de soi d'une ado, qui pourrait en faire une image générique...
Dommage pour cette grosse ceinture incongrue.Manque un peu de contraste.
Cordialement

Comme d'habitude, tout est dit !
Entièrement d'accord.
L'essentiel c'est de... euh...

Gérard B.

Citation de: fraoul le Juillet 13, 2022, 19:11:28
Merci Gérard et tetim.
C'est la bordure du plan-film (mais je sais que ça ne plait pas à tout le monde). Je suis d'accord pour le côté "maladroit" de la pose et de la tenue, mais je trouvais que ça retranscrivait le caractère plus ou moins fragile et innocent de nos chers préados.
OK pour le contraste, que je vais rectifier.
Comme c'est la bordure du pkan film, alors ce point là me convient.

fraoul

Citation de: RTS3 le Juillet 13, 2022, 22:01:28
Comme d'habitude, tout est dit !
Entièrement d'accord.

Merci.

fraoul

Citation de: Gérard B. le Juillet 13, 2022, 23:11:27
Comme c'est la bordure du pkan film, alors ce point là me convient.

Ok !

Monsieur

Bouche pincée, bras croisés, l'attitude l'ado/pré-ado pas à l'aise devant la photo.
C'est ce qui t'a fait garder la photo et je te donne raison.

Comme l'a fait remarquer tetim, la ceinture se pose ici comme un cheveux sur la soupe, surtout sur cette tunique d'inspiration japonaise (chinoise?).
Mais c'est aussi ça la pré-ado : s'habiller un peu n'importe comment  ;D

Nikon Nissoumi

De manière générale, j'aime ce genre de portraits tout en retenue, très simples en apparence mais pas simplistes en rien et qui parlent avant tout de la personne photographiée plutôt que du savoir faire (ici pourtant avéré) du photographe.
Alors oui, on peut dire tout ce qui a déjà été écrit sur le modèle mais ce serait ne pas vouloir comprendre que tout ceci fait partie du jeu et de ce qui fait la qualité de cette photo que de ne pas savoir accepter la personnalité présentée avec ses éventuelles maladresses et/ou appréhensions face à l'objectif.
Ce qui, à bien y réfléchir et au prétexte de l'analyse, pourrait en réalité s'apparenter au début du chemin vers une forme d'intolérance de notre part.
La frontière est ténue alors attention à nos propos, derrière la photo se tient un être humain, une vie bien réelle.
Car même pour du portrait, l'image peut parfois aussi et surtout être un témoignage, un récit sincère où le photographe a l'intelligence, le talent et le respect de s'effacer devant son sujet et de le laisser être lui même.
C'est le cas ici, me semble-t-il et c'est, en cela, très réussi à mes yeux.
Merci à Lucie d'avoir eut le courage de prendre la pose si simplement et justement comme elle le sentait, pour notre plaisir et celui de quelques autres probablement encore.

fraoul

Citation de: Monsieur le Juillet 14, 2022, 00:00:19
Bouche pincée, bras croisés, l'attitude l'ado/pré-ado pas à l'aise devant la photo.
C'est ce qui t'a fait garder la photo et je te donne raison.

Comme l'a fait remarquer tetim, la ceinture se pose ici comme un cheveux sur la soupe, surtout sur cette tunique d'inspiration japonaise (chinoise?).
Mais c'est aussi ça la pré-ado : s'habiller un peu n'importe comment  ;D

Merci de ton passage.
Je n'ai volontairement pas fait de commentaire sur la tenue, d'autant que la demoiselle en était plutôt satisfaite  ;D.
Je ne suis jamais directif avec les personnes que je prends en photo (à l'exception de l'orientation par rapport à la lumière, naturelle ici), pour garder autant de naturel que possible. La pose devant une chambre photo installe une relation très particulière au sein du triptyque sujet-photographe-chambre. Avec toute la subjectivité du monde, je pense que ça transparait dans ces photos.

fraoul

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 14, 2022, 03:30:29
De manière générale, j'aime ce genre de portraits tout en retenue, très simples en apparence mais pas simplistes en rien et qui parlent avant tout de la personne photographiée plutôt que du savoir faire (ici pourtant avéré) du photographe.
Alors oui, on peut dire tout ce qui a déjà été écrit sur le modèle mais ce serait ne pas vouloir comprendre que tout ceci fait partie du jeu et de ce qui fait la qualité de cette photo que de ne pas savoir accepter la personnalité présentée avec ses éventuelles maladresses et/ou appréhensions face à l'objectif.
Ce qui, à bien y réfléchir et au prétexte de l'analyse, pourrait en réalité s'apparenter au début du chemin vers une forme d'intolérance de notre part.
La frontière est ténue alors attention à nos propos, derrière la photo se tient un être humain, une vie bien réelle.
Car même pour du portrait, l'image peut parfois aussi et surtout être un témoignage, un récit sincère où le photographe a l'intelligence, le talent et le respect de s'effacer devant son sujet et de le laisser être lui même.
C'est le cas ici, me semble-t-il et c'est, en cela, très réussi à mes yeux.
Merci à Lucie d'avoir eut le courage de prendre la pose si simplement et justement comme elle le sentait, pour notre plaisir et celui de quelques autres probablement encore.

Merci à toi pour ton analyse très encourageante, et qui résume très bien l'approche que j'essaye d'avoir, modestement  :).

tetim

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 14, 2022, 03:30:29

mais ce serait ne pas vouloir comprendre que tout ceci fait partie du jeu et de ce qui fait la qualité de cette photo que de ne pas savoir accepter la personnalité présentée avec ses éventuelles maladresses et/ou appréhensions face à l'objectif.

C'est exactement ce qui a été dit... ::)
Cordialement

helyo

Je partage les avis de Tetim et de Nikon Nisssoumi. Léger manque de contraste mais pour le reste tout va bien. La photo donne très bien à voir le rapport de cette jeune fille à son image, au cérémoniel impressionnant d'une prise de vue à la chambre, etc..

L'émotion est là tant pour le sujet que pour le "regardeur".

La choix de cette ceinture improbable nous rappelle que, à cet âge, nous sommes parfois allés à la rencontre du monde dans des accoutrements largement plus extravagants, persuadé d'atteindre un sommet dans le bon goût !  ;D

fraoul

Merci Lionel !
Quelque chose me dit qu'elle ne devrait pas tarder à atterrir sur ton disque dur  ;).

helyo

Citation de: fraoul le Juillet 14, 2022, 18:30:32
Merci Lionel !
Quelque chose me dit qu'elle ne devrait pas tarder à atterrir sur ton disque dur  ;).

;)