Tout le monde n'aime pas Leica

Démarré par Rami, Octobre 21, 2025, 15:00:11

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2026, 17:21:53Et quand l'image monte dans la cuvette rouge, aussi...  ;-)
C'est vrai que ça, c'est vraiment magique ! Et même si la cuvette est blanche  ;D

Néanmoins, la découverte du film à la sortie de la cuve garde un avantage incomparable : jamais les photos ne seront plus belles qu'à cet instant précis   :D  :D  :D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 02, 2026, 10:20:17C'est vrai que ça, c'est vraiment magique ! Et même si la cuvette est blanche  ;D

Ben... la cuvette rouge, c'est le révélateur, la jaune, le bain d'arrêt et la verte, le fixateur, non ?

Fred_G

Je ne sais pas, je suis daltonien  :P

;-)
The lunatic is on the grass.

Victor

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2026, 20:17:50Pourquoi ça ?

Si je revendais aujourd'hui mon M6, je ferais une belle plus-value !

;-)

J'ai retrouvé un vieux CI des années 80, où l'on peut voir qu'un camescope immonde et je pèse mes mots, coûtait aussi cher qu'un M (16 000 francs).
Combien valent ce même camescope maintenant et le M6?  ;D

luistappa

Les premiers caméscopes étaient très très chers et 1980 n'est leur début, premier par Sony en 1983.*
A l'époque une Beaulieu 6800-Pro (caméra super 8 sonore pro) devait couter dans les 15.000 F, à côté même à l'époque un camescope était cher.

*: Magnétoscope, caméra vidéo avec enregistreur intégré, il existait avant des caméras vidéo analogiques avec magnétoscope portable ( enfin plutôt  transportable) séparé, toujours Sony, la Portapak dès 1967...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Le fameux JVC GR-C1 de 1984 que l'on voit dans le film Retour vers le futur.
Cette chose rouge a révolutionné la vidéo... Et tué le super 8 ;)

Victor

Citation de: luistappa le Juin 22, 2026, 16:35:51Les premiers caméscopes étaient très très chers et 1980 n'est leur début, premier par Sony en 1983.*
A l'époque une Beaulieu 6800-Pro (caméra super 8 sonore pro) devait couter dans les 15.000 F, à côté même à l'époque un camescope était cher.

*: Magnétoscope, caméra vidéo avec enregistreur intégré, il existait avant des caméras vidéo analogiques avec magnétoscope portable ( enfin plutôt  transportable) séparé, toujours Sony, la Portapak dès 1967...

J'ai l'impression que beaucoup de choses étaient onéreuses à l'époque, les taxes à 33,33% n'aidant pas vraiment.
Il ne me serait pas venu à l'esprit de mettre 16000 balles dans un truc qui donnait une image d'une qualité plus que discutable, dans un M6, oui.
Tout comme certaines "bouzes" et systèmes photographiques sans lendemain qui sévissaient à l'époque...  ::)

Verso92

Citation de: Victor le Juin 23, 2026, 08:31:02Il ne me serait pas venu à l'esprit de mettre 16000 balles dans un truc qui donnait une image d'une qualité plus que discutable, dans un M6, oui.

Pour celui qui voulait faire de la vidéo, le M6 n'était pas particulièrement adapté.

Victor

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2026, 08:46:57Pour celui qui voulait faire de la vidéo, le M6 n'était pas particulièrement adapté.

Là n'est pas la question, de plus beaucoup d'amateurs étaient attirés par le coté « nouveauté » ou achat compulsif et pouvaient jongler entre images fixes ou animées.
A l'époque j'en ai connu qui se baladaient avec un appareil photo autour du cou et un caméscope dans une main.

luistappa

Pourtant Victor j'ai choisi un caméscope à ton nom...

Au passage as-tu déjà essayé de tirer une photo issue d'un film super 8?
Pour la qualité du résultat merci Kodak... Pour l'absence de presseur du film sur leur cassette!

Je pense que tu ne devais pas t'intéresser à la vidéo car le JVC a été une totale révolution, comme disait le Dr Brown : « un studio de télévision portable ». Avant il fallait trimballer deux petites valises, pas pratique en voyage ;)

Rami

Pour les autres, c'est 20€ le X5
Pour les leicaistes, c'est 35€ et série limitée
Ont-il bien compris l'esprit Leica ?  ;)

https://www.dpreview.com/reviews/godox/
Nikonairien (ou presque)