Insecte inconnu

Démarré par jaguar, Juillet 18, 2022, 16:50:30

« précédent - suivant »

jaguar

Alors cette fois-ci je suis au bon endroit:

Bonjour,
J'habite du coté d'Avignon et mon épouse s'est fait piquée par cette charmante bête de 4 mm de long!
Mais qu'est-ce donc?
Merci de vos connaissances.
Pascal

PS:
Pris au Canon EOS 6D Mark II + 100mm-2.8

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
On doit être dans les punaises.
Ça me fait penser à un jeune réduve.

Peut être Rhynocoris iracundus mais vraiment sans certitude.

etsocal

Comme je l'avais écrit précédemment, un peu trop vite, j'avais pensé à la famille de Coreidae mais la famille des Reduviidae me semblerait être une meilleure piste. :-[
.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328865.0.html
Michel

Atriplex

Jolie photo!
Cette Punaise a effectivement une bonne tête de Reduviidae, à un stade très jeune.
C'est un peu étonnant que ton épouse se soit fait piquer par ce petit Insecte. Les espèces européennes ne piquent que si on elles se sentent agressées ...
Gérard

Prionyx

etsocal

Citation de: Prionyx le Juillet 18, 2022, 21:30:36
Zelus renardii pour moi

Zelus renardii me semblerait aussi être un bon candidat. ;)

J'ai trouvé une petite publication (en espagnol) qui relate l'aspect invasif de cette réduve d'origine américaine (centre et sud des usa) au niveau du sud de la péninsule ibérique.
Il est entre autres expliqué que sa piqure est très douloureuse (douleur qui dure en principe quelques minutes et plus rarement quelques heures, présence d'un petit érythème autour de la zone de piqure) et qu'elle pourrait, contrairement aux réduves autochtones, piquer les humains spontanément sans être dans une situation d'autodéfense.
Il est aussi cité le cas d'un enfant qui aurait été piqué par une nymphe (Elche, 2018).

https://www.aegaweb.com/arquivos_entomoloxicos/ae24_2021_miralles_nunez_et_al_problematica_especies_exoticas_picaduras_zelus_renardii_hemiptera_reduviidae.pdf
Michel

jaguar

Merci Messieurs,
Effectivement Michel, mon épouse a eu un point rouge bien marqué sur le bras accompagné d'une douleur assez vive.
J'ai pu voir plusieurs réduves au stade adulte dans mon jardin, couleurs noir et rouge.

J'avoue que ces insectes au stade "juvénile" sont fascinants et pas toujours évident à identifier.
Merci encore de votre partage de connaissance!

jaguar

Plus de doutes possibles sur la  punaises Zelus renardii  , voici un spécimen adulte en plein repas!
J'ai pu comparer avec les très belles photos de la publication espagnol, merci Prionyx.