Équipements photos de sport !

Démarré par CyrilV, Juillet 18, 2022, 23:23:58

« précédent - suivant »

CyrilV

Bonsoir,

Je suis à la recherche de conseils et échanges pour mon interrogation suivante.

Je pratique en majeure partie la photo dans le cadre sportif (courses automobiles) avec un boîtier PENTAX KP + 50-135 2.8.

Pour palier a la lenteur "connu" du SDM sur ce type d'objectif, j'utilise mon ensemble avec une mise au point spot en back button focus.
En faisant ma mise au point au préalable cela me permet avec une profondeur de champ suffisante sans réduire la vitesse de prendre 2 photos correctes par prises de vue.

Je souhaite acquérir un 70-200 2.8 mais au vue d'une vidéo test de vitesse de la motorisation face à un NIKON (2X plus rapide) je me demande si je ne vais retrouver le défaut que j'ai déjà et qui me complique la prise de vue.

Dois-je profiter de cet achat "honereux" pour changer de marque....

Y-a-t-il un Pentaxiste avec un 70-200 2.8 qui pourrai me donner son avis ?

Merci
Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk

tkosak

Tu as de la chance que le SDM de ton objectif fonctionne!...  ;)
Il n'y a pas grand choix, en 70-200 pour Pentax! Soit tu prends l'un des deux Pentax en neuf (le f:2,8 est parait-il excellent, mais le prix... Il y en a un d'occase qui traine depuis un moment sur le coincoin).
Le deuxième Pentax est 70-210 f:4 et nettement moins cher; il a bonne réputation (je ne l'ai pas essayé). Ils sont quasiment introuvables en occase, sans doute car très peu vendus et trop bons pour s'en débarrasser...

En adaptables, tu trouveras un Tamron à f:2,8 en occase uniquement. Plutôt bon, moteur certainement plus vif que le SDM du 50-135. Je l'ai pratiqué en photo de spectacles (en très basse lumière...) il avait un peu de mal à accrocher le sujet, mais les résultats bons. Et l'équivalent de chez Sigma (je ne crois pas qu'on le trouve encore en neuf...) un poil meilleur que le Tamron, et l'autofocus accroche mieux : c'est celui que je pratique en ce moment. J'aimerais bien le Pentax, si je gagne au loto!...

ViB

Jai trouvé un énorme gain en passant du K3 au le K3III associé au 55 300 PLM

Mais est il assez lumineux pour toi ?

J'ai eu le 70 200 quelques jours mais je l'ai rendu car trop lourd pour moi. L'AF était fluide mais pas testé sur du mouvement.
Sinon, le 70 210 f4 me semble être un bon compromis

Attention aux sigma HSM, tous ne sont pas compatibles avec les derniers boitiers
Et je crois que le tamron n'est pas USD en Pentax. Il utilise le moteur du boîtier

Et je n'ai jamais utilisé le Kp

asa100

Pour 2499€ tu peux avoir (s'il en reste) un Olympus E-M1 MKIII + 12-40 F 2,8 (24-80 ff) + 40-150 F 2,8 (80-300 ff) et la tu sera servi côté AF, robustesse et possibilités.
https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=18264
J'y réfléchirais à 2x, Pentax malgré la qualité des boîtiers fait du sur-place, et n'a plus vraiment d'ambitions.

Potomitan

Un Nikon D500 se trouve facilement à moins de 1000€.
Un 200-500 également.
Et pour ton budget tu pourras même compléter tout ça par un Sigma 70-200/2.8.

Et tu as un kit qui devrait couvrir 90 ou 95% de tes besoins en matière de photo de sport, et ultra performant, notamment en terme d'AF.

asa100

Nikon arrête le reflex, alors dépenser une somme déjà conséquente dans un système déjà obsolète (pas la marque) me paraît quand même risqué.
Mais chacun fait de ses sous ce qu'il veut.

Potomitan

Citation de: asa100 le Juillet 21, 2022, 00:33:11
un système déjà obsolète (pas la marque)

En quoi le système serait-il obsolète ??... 🤔

Le jour où on ne trouvera plus de batterie ni de carte mémoire pour l'utiliser, alors oui il sera devenu obsolète.

En attendant il continuera de faire (d'excellentes) photos... 😉

Et la gamme d'objectifs disponible est absolument énorme, tout comme la fiabilité d'un matériel qu'on trouvera encore en occasion pendant encore au moins 20 ans.

Expériences perso : mes Canon EOS1 (argentiques, achetés d'occasion en... 1994) tournent tjrs, tout comme le Nikon F4 (de la même époque) acheté 100€ il y a 2 ans, tout comme mon Nikon FM de... 1979 !!
☺️

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2022, 23:43:08
Un Nikon D500 se trouve facilement à moins de 1000€.

Un D750 se trouve au même tarif, ce qui permet de gagner un stop en basse lumière et en profondeur de champ.

Mais l'AF est moins vif, tout comme la cadence de prise de vue, et la couverture AF est bien moindre.

Mais ça pourra faire un excellent second boîtier un peu plus tard...

CyrilV

Citation de: ViB le Juillet 20, 2022, 22:05:59

J'ai eu le 70 200 quelques jours mais je l'ai rendu car trop lourd pour moi. L'AF était fluide mais pas testé sur du mouvement.

Attention aux sigma HSM, tous ne sont pas compatibles avec les derniers boitiers
Et je crois que le tamron n'est pas USD en Pentax. Il utilise le moteur du boîtier

Quitte à investir je préfère trouver une bonne occas sur un 2.8 PENTAX, je ne suis pas fan des fabricants d'optiques surtout comme tu le dis avec pentax qui est malheureusement en marge....

J'aimerai bien en essayer un comme toi avant d'acheter avant de changer de marque!

asa100

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2022, 05:43:00
En quoi le système serait-il obsolète ??... 🤔

Le jour où on ne trouvera plus de batterie ni de carte mémoire pour l'utiliser, alors oui il sera devenu obsolète.

En attendant il continuera de faire (d'excellentes) photos... 😉

Et la gamme d'objectifs disponible est absolument énorme, tout comme la fiabilité d'un matériel qu'on trouvera encore en occasion pendant encore au moins 20 ans.

Expériences perso : mes Canon EOS1 (argentiques, achetés d'occasion en... 1994) tournent tjrs, tout comme le Nikon F4 (de la même époque) acheté 100€ il y a 2 ans, tout comme mon Nikon FM de... 1979 !!
☺️
Tu as raison, et même très raison si on prend en considération que les boîtiers d'il y a quelques années suffiraient encore je pense à la majorité des photographes amateur (mon E-M1 v1 est sorti en 2013) mais les évolutions futures ne sont plus pour les reflex, et pour la photo d' action en général ou justement le besoin technologique est plus important, hormis l' AF toutes les autres technologies qu'on trouve maintenant sur les hybrides (pro-capture, couverture du viseur par les collimateurs AF etc.)ne seront plus dispo sur les reflex. Certes le D500 est un excellent boîtier mais il faut se tourner vers de l'occase. Le pentax 70-200 F2.8 vaut dans les 2000€ et pour 2500 euros on peut avoir un équipement complet et qualitatif en neuf.
Par contre CyrilV semble ne pas vouloir quitter Pentax, alors pourquoi ne pas avoir posté dans le forum idoine ?

Potomitan

Citation de: asa100 le Juillet 21, 2022, 10:18:19
Par contre CyrilV semble ne pas vouloir quitter Pentax, alors pourquoi ne pas avoir posté dans le forum idoine ?

D'où ma proposition alternative   😉

Maintenant, autant je trouve que les boîtiers Pentax sont (et ont tjrs été !) ultra attachants parce que tjrs truffés de qq astuces formidables (un reflex stabilisé par exemple... C'est pas beau ça !!?? 😎), autant le sport est vraiment LE sujet pour lequel je dirais que Pentax est le mauvais choix (lenteur d'AF et choix d'objectifs notamment).

Donc si le sport est un thème favori, difficile de recommander de rester dans la marque. C'est bien dommage, mais malheureusement c'est très factuel.

Grosbill01

Bonjour CyrilV

Pour planter le décors, je suis Pentaxiste depuis 40 ans et comme le dit si bien Potomitan, je suis attaché à cette marque.
Cependant, j'ai aussi un hybride Fuji X-T3, cadeau de mes collègues pour mon départ en retraite, que j'utilise aussi avec plaisir lorsque je suis en ballade ou en vacances.

Je suis d'accord avec toi, le DA★50-135 F2.8 est très lent. Toutefois, il a fait mon bonheur durant des années associé au K-5 puis au K-3, j'aime beaucoup sa qualité d'image.
Aujourd'hui, je ne l'utilise plus sauf lors de moments de nostalgie et uniquement pour la photo de spectacle.
A l'origine, je l'ai acheté lorsque mon fils a été intégré à l'équipe de France de Ju-Jitsu (à ce propos, félicitations à l'équipe de France pour son superbe résultat aux Jeux Mondiaux).
Avec beaucoup d'entrainement et un peu d'anticipation, on arrivait à prendre quelques bons clichés.

Coupe du monde de Ju-Jitsu

En parallèle à cela, l'une de mes grandes passions est le sport automobile ... et évidemment j'en profite pour allier auto et photo.
Aujourd'hui, J'ai troqué le DA★50-135 F2.8 par le très bon DFA 70-210 F4 dont l'AF est l'un des plus rapides chez Pentax.
Je n'ai jamais été attiré par le DFA★70-200 F2.8 à cause de son poids et pourtant j'ai pu constaté que sa qualité d'image est superbe.

Cependant, pour les sports mécaniques, je n'utilise pas de zoom et donc le DFA 70-210 F4 reste à la maison.
Mes armes favorites sont mes deux télé DA★ (les DA★200 F2.8 et DA★300 F2.8 ) associés au K-1 II.
Un jour, je testerai le K-3 III associé au DFA 70-210 F4 mais j'ai de telles habitudes avec le trio ci-dessus que pour l'instant le K-3 III que j'aime beaucoup reste à la maison.

Rallye Coeur de France

Les moteurs SDM des 2 DA★ datent de la même époque que celle du DA★50-135 F2.8 et sont de la même technologie. Mais le bloc optique à déplacer est plus léger. Est-ce pour cela que les 2 DA★ fixes ne connaissent pas les mêmes pannes d'AF que pour les zooms DA★. Peut-être.
Du coup l'AF des DA★ fixes sont un peu plus rapides. Suffisamment pour moi pour qu'aujourd'hui je continue à les utiliser et que je ne suis pas tenté à acheter de longues focales pour mon X-T3.

Mais il n'y a pas de mystère. Les moteurs SDM équipant les nouveaux objectifs Pentax sont clairement beaucoup plus rapides. Cela concerne tous les objectifs sortis depuis 2015.
En compet indoor (judo ou ju-jitsu), aujourd'hui j'utilise le DFA★85 F1.4 associé au K-1 II ou K-3 III.
Pour le spectacle, aujourd'hui j'utilise aussi le DFA★85 F1.4 mais aussi le vieux FA 135 F2.8 car il utilise le moteur AF du boîtier et les nouveaux moteurs des K-1 II et K-3 III sont très puissants et rapides.

Ton KP est de la même génération que mon K-1 II, les performances AF sont quasi les mêmes.

Quant à savoir si tu dois switcher sur une autre marque, faire le choix est simple.
Fréquente un club photo et lors d'une sortie profite d'essayer en situation réelle les boîtiers des autres membres.
Tu pourras ainsi constater si la valeur ajoutée par ces autres boîtiers en vaut le coup.
N'oublie pas que tu fais de la photo pour le plaisir, pas pour souffrir.

ViB

Citation de: asa100 le Juillet 21, 2022, 00:33:11
Nikon arrête le reflex, alors dépenser une somme déjà conséquente dans un système déjà obsolète (pas la marque) me paraît quand même risqué.
Mais chacun fait de ses sous ce qu'il veut.

c'est pour celà que tu conseilles OM à l'avenir incertain ?

ViB

Citation de: CyrilV le Juillet 21, 2022, 07:08:44
Quitte à investir je préfère trouver une bonne occas sur un 2.8 PENTAX, je ne suis pas fan des fabricants d'optiques surtout comme tu le dis avec pentax qui est malheureusement en marge....

J'aimerai bien en essayer un comme toi avant d'acheter avant de changer de marque!

je l'avais acheté 900 € sur Images Photo Lyon. Il était en état usager et il manquait la bague. J'en ai pas vu passé beaucoup
Mais c'est vraiment le poids qui m'a fait renoncer et j'ai pu le renvoyer sans soucis, l'avantage d'une enseigne avec pignon sur rue qui respecte les conditions de vente par correspondance
Si je devais acheter maintenant, je partirais sur le 70-210 f4, car en sport à mouvement rapide, je fait un peu de foot féminin et surtout du motocross. La moto est plus facile à gérer car on peu anticiper les trajectoires. et le tout en lumière du jour donc pas bloqué par 1 diaph d'écart

Potomitan

Citation de: ViB le Juillet 21, 2022, 13:42:41
Si je devais acheter maintenant, je partirais sur le 70-210 f4, car en sport à mouvement rapide, je fait un peu de foot féminin et surtout du motocross. La moto est plus facile à gérer car on peu anticiper les trajectoires. et le tout en lumière du jour donc pas bloqué par 1 diaph d'écart

Le diaph d'écart n'est pas toujours impératif en terme de luminosité, mais par contre il est toujours essentiel pour aider à rendre le fonds le moins visible possible.

Les arrière-plans en sport sont quasi toujours distractifs (foule, panneaux publicitaires, etc), plus on les floute et plus la photo gagne en impact.

Et en plus... on serait sur du capteur APS-C et des focales pas super longues. Une grande ouverture serait un paramètre pour moi absolument essentiel.

asa100

Citation de: ViB le Juillet 21, 2022, 13:37:11
c'est pour celà que tu conseilles OM à l'avenir incertain ?
Ah bon ? Ils ont eu beaucoup plus de commande pour l' OM-1 (pourtant pas donné) que prévu, les précommandes pour le 150-400 f4.5 (7500 €) sont pour l'instant arrêtés car beaucoup trop de demandes, un nouveau boîtier est prévu pour septembre octobre, pas mal d'objectifs ont vu le jours ces derniers mois, je ne trouve pas que l'avenir soit tellement incertains.
L'offre que j'ai citée est intéressante comparer au prix du 70-200 F2.8 seul en neuf.
J'ai fait des photos de courses de côte du temps de l'argentique sans AF ça fonctionnait aussi avec de l'entraînement sauf que tous les clichés se ressemblaient car pris au même endroit là ou  j' avais calé la mise au point. Et je rajouterais que pour éliminer le fond il y a la technique du filé, la aussi on y arrive en manuel avec de l'entraînement.

tkosak

Citation de: ViB le Juillet 20, 2022, 22:05:59

Si il l'est. Je ne l'aurais pas acheté s'il utilisait le moteur du boitier, trop bruyant sur certains spectacles (déjà que le bruit du déclencheur fait tiquer...). Mais cet objectif n'est plus un investissement à faire, mieux vaut le Sigma qui se trouve à des prix assez bas en occase.

CyrilV

Citation de: Grosbill01 le Juillet 21, 2022, 13:27:10
Bonjour CyrilV

Pour planter le décors, je suis Pentaxiste depuis 40 ans et comme le dit si bien Potomitan, je suis attaché à cette marque.
Cependant, j'ai aussi un hybride Fuji X-T3, cadeau de mes collègues pour mon départ en retraite, que j'utilise aussi avec plaisir lorsque je suis en ballade ou en vacances.

Je suis d'accord avec toi, le DA★50-135 F2.8 est très lent. Toutefois, il a fait mon bonheur durant des années associé au K-5 puis au K-3, j'aime beaucoup sa qualité d'image.
Aujourd'hui, je ne l'utilise plus sauf lors de moments de nostalgie et uniquement pour la photo de spectacle.
A l'origine, je l'ai acheté lorsque mon fils a été intégré à l'équipe de France de Ju-Jitsu (à ce propos, félicitations à l'équipe de France pour son superbe résultat aux Jeux Mondiaux).
Avec beaucoup d'entrainement et un peu d'anticipation, on arrivait à prendre quelques bons clichés.

Coupe du monde de Ju-Jitsu

En parallèle à cela, l'une de mes grandes passions est le sport automobile ... et évidemment j'en profite pour allier auto et photo.
Aujourd'hui, J'ai troqué le DA★50-135 F2.8 par le très bon DFA 70-210 F4 dont l'AF est l'un des plus rapides chez Pentax.
Je n'ai jamais été attiré par le DFA★70-200 F2.8 à cause de son poids et pourtant j'ai pu constaté que sa qualité d'image est superbe.

Cependant, pour les sports mécaniques, je n'utilise pas de zoom et donc le DFA 70-210 F4 reste à la maison.
Mes armes favorites sont mes deux télé DA★ (les DA★200 F2.8 et DA★300 F2.8 ) associés au K-1 II.
Un jour, je testerai le K-3 III associé au DFA 70-210 F4 mais j'ai de telles habitudes avec le trio ci-dessus que pour l'instant le K-3 III que j'aime beaucoup reste à la maison.

Rallye Coeur de France

Les moteurs SDM des 2 DA★ datent de la même époque que celle du DA★50-135 F2.8 et sont de la même technologie. Mais le bloc optique à déplacer est plus léger. Est-ce pour cela que les 2 DA★ fixes ne connaissent pas les mêmes pannes d'AF que pour les zooms DA★. Peut-être.
Du coup l'AF des DA★ fixes sont un peu plus rapides. Suffisamment pour moi pour qu'aujourd'hui je continue à les utiliser et que je ne suis pas tenté à acheter de longues focales pour mon X-T3.

Mais il n'y a pas de mystère. Les moteurs SDM équipant les nouveaux objectifs Pentax sont clairement beaucoup plus rapides. Cela concerne tous les objectifs sortis depuis 2015.
En compet indoor (judo ou ju-jitsu), aujourd'hui j'utilise le DFA★85 F1.4 associé au K-1 II ou K-3 III.
Pour le spectacle, aujourd'hui j'utilise aussi le DFA★85 F1.4 mais aussi le vieux FA 135 F2.8 car il utilise le moteur AF du boîtier et les nouveaux moteurs des K-1 II et K-3 III sont très puissants et rapides.

Ton KP est de la même génération que mon K-1 II, les performances AF sont quasi les mêmes.

Quant à savoir si tu dois switcher sur une autre marque, faire le choix est simple.
Fréquente un club photo et lors d'une sortie profite d'essayer en situation réelle les boîtiers des autres membres.
Tu pourras ainsi constater si la valeur ajoutée par ces autres boîtiers en vaut le coup.
N'oublie pas que tu fais de la photo pour le plaisir, pas pour souffrir.
Bonjour Grossbill01,

Et merci, je ne pouvais pas trouver mieux qu'un photographe PENTAX expérimenté et  passionné de rallye (j'ai fait le cœur de France en copilote, j'en garde un de mes meilleur souvenir, quel rallye !!!).

Je suis aussi piqué par Pentax, c'est le pourquoi de cette interrogation. Je suis fan  de mon boîtier KP et des ses deux objectifs lumineux.

J'ai pensé aussi à la focale fixe 200mm F2.8 mais j'ai peur que pour chez nous "les cevennes" je ne trouve pas la place pour l'exploiter.... Mais c'est une bonne piste.

Je vais être sans doute limité avec le 70-210 F4 dès que je vais manquer de lumière... A voir

C'est pas simple, si seulement nous pourrions avoir le retour sur un 70-200 F2. 8!!

ViB

Citation de: tkosak le Juillet 21, 2022, 16:44:45
Si il l'est. Je ne l'aurais pas acheté s'il utilisait le moteur du boitier, trop bruyant sur certains spectacles (déjà que le bruit du déclencheur fait tiquer...). Mais cet objectif n'est plus un investissement à faire, mieux vaut le Sigma qui se trouve à des prix assez bas en occase.

je ne connaissais pas la version usd pentax.
Mais pour le sigma, certaines versions ne passent plus sur les nouveau boitiers et ne peuvent pas être mis à jour.

tkosak

Citation de: ViB le Juillet 21, 2022, 22:35:51
je ne connaissais pas la version usd pentax.
Mais pour le sigma, certaines versions ne passent plus sur les nouveau boitiers et ne peuvent pas être mis à jour.
Merci pour l'info. Mais l'initiateur de ce fil a un KP...

Grosbill01

Citation de: CyrilV le Juillet 21, 2022, 22:29:19
Je vais être sans doute limité avec le 70-210 F4 dès que je vais manquer de lumière... A voir

Manquer de lumière ? sûrement pas. Ton KP a une très bonne montée en ISO, il est de la même génération que mon K-1 II.
En prenant tes photos directement en DNG et en les développant avec un DxO Prime, tu peux pousser jusqu'à ISO 12800 (perso, je vais jusqu'à ISO 25600 mais cela dépend du contexte).
Si tu te contentes d'un vieux dérawtiseur comme Lightroom 6.14 (la dernière version à licence perpétuelle, de 2017), tu peux facilement te ballader à ISO 6400.

J'ai acheté ce DFA 70-210 F4 pour remplacer mon très bon mais très lent DA★50-135 F2.8. Bien que ce DFA 70-210 F4 soit FF, je le destine exclusivement à une utilisation avec mon K-3 III.
Dans la planète Pentax, ce DFA 70-210 F4 a de nombreux atouts
- l'AF est l'une des plus rapides. Il est quasiment aussi rapide que mon DFA★85 F1.4
- il a une qualité d'image globalement équivalente à celle du DA★50-135 F2.8 mais il est très bon à pleine ouverture (f/4), autant que le DA★50-135 F2.8 à f/4
- il est beaucoup plus compact et beaucoup plus léger que le DFA★70-200 F2.8, il est très agréable à utiliser

Utiliser sur ton KP, il aura un range équivalent à 105-300 mm.

Une grande ouverture limitée à f/4 n'est plus aujourd'hui un problème de luminosité mais plutôt de profondeur de champ.
un objectif ouvrant à f/4 sur un APS-C, en profondeur de champ est équivalent à un objectif ouvrant à f/5.6 sur un FF.
Avec une longue focale, c'est acceptable. Avec une focale plus courte, il est plus difficile d'isoler le sujet, il faut beaucoup plus s'approcher du sujet. C'est paradoxale avec un format APS-C qui allonge les focales  :(

ViB

Citation de: tkosak le Juillet 22, 2022, 22:17:07
Merci pour l'info. Mais l'initiateur de ce fil a un KP...

oui mais peut être qu'il peut vouloir évoluer. Dans ce cas c'est mieux de le savoir