[LR] Décalage de fuseau horaire sur relevé d'itinéraire

Démarré par Le Mago, Juillet 19, 2022, 18:02:37

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

J'ai enregistré lors d'une randonnée une trace .GPX dont je me sers ensuite pour géoréférencer mes photos. Malheureusement, l'horloge de mon Fuji était un peu décalée et je vois nettement sur la carte par rapport à des points de repère fixes (chemins, routes, étangs...) des déplacements de plusieurs dizaines, voire parfois quelques centaines de mètres. Ce n'est pas trop gênant d'ordinaire, mais je dois ici retrouver des affleurements rocheux pris en photo sur une carte géologique. Je souhaiterais donc tout bien recaler, mais l'option :
Définir le décalage de fuseau horaire dans le sous-menu Relevé d'itinéraire, me bloque à des valeurs en dixièmes d'heures, ce qui n'est pas assez précis. Il me semble avoir déjà réussi à contourné ce problème, mais je ne retrouve pas de solution. Si vous avez des idées... merci beaucoup !

PS : J'ai bien entendu remis à jour proprement l'heure de l'appareil photo dès le lendemain !

tenmangu81

Une solution serait de passer par un éditeur d'EXIF.

Zaphod

Le plus simple c'est de mettre à jour les heures des photos dans Lightroom :
- tu sélectionnes toutes tes photos
- tu choisis une photo où tu sais quelle est la "vraie" heure (tout en gardant la sélection active sur toutes les images)
- tu cliques dans l'éditeur exif, à côte de l'heure de la photo
- tu corriges avec la vraie heure
- toutes les photos seront recalées avec le même décalage

Tu peux commencer par essayer avec quelques photos pour te faire la main (et être sur de ne pas foirer 500 photos)

En général ce que je fais c'est que je prends en photo l'écran de mon téléphone (mon logiciel de trace gpx permet d'afficher l'heure gps) et c'est la photo qui me sert pour recaler toutes les autres.

Le Mago

Citation de: Zaphod le Juillet 19, 2022, 18:43:32
Le plus simple c'est de mettre à jour les heures des photos dans Lightroom :
- tu sélectionnes toutes tes photos
- tu choisis une photo où tu sais quelle est la "vraie" heure (tout en gardant la sélection active sur toutes les images)
- tu cliques dans l'éditeur exif, à côte de l'heure de la photo
- tu corriges avec la vraie heure
- toutes les photos seront recalées avec le même décalage

Tu peux commencer par essayer avec quelques photos pour te faire la main (et être sur de ne pas foirer 500 photos)

En général ce que je fais c'est que je prends en photo l'écran de mon téléphone (mon logiciel de trace gpx permet d'afficher l'heure gps) et c'est la photo qui me sert pour recaler toutes les autres.

Bonsoir,

Merci beaucoup. Je viens de tester et tout fonctionne très bien ainsi.

:)  :)  :)  :)  :)