3 NOUVEAUX REFLEX PENTAX EN 2009 ?! DIXIT HOYA-PENTAX...

Démarré par mediator, Décembre 11, 2008, 00:10:40

« précédent - suivant »

gau

Citation de: Hyperprogram le Décembre 21, 2008, 18:51:10
Allez, très bonnes à 6400 et toppe là !  ;)

J'suis même prêt à leur prendre un truc blanc en plus là  ;D

Hyperprogram

Citation de: gau le Décembre 21, 2008, 18:59:53
J'suis même prêt à leur prendre un truc blanc en plus là  ;D

Pas la peine, il sera compris dans le pack, monté en porte-clé !
True men don't kill coyotes

Xophe

bonjour à tous,

je relance un peu le fil pour vous faire part de mes infos, encore "top secret", acquises directement au près du directeur de cabinet d' elisabeth Tessier. Pentax va annoncer à la PMA un K300D qui sera un K200D à capteur Samsung et écran plus grand. Il sera doter des nouvelles fonctions à la mode : LiveView et video HD. En bref un N90 killer :-)
Voilà que ça reste entre nous, ne le répétez pas.

Xophe
Xophe

johannol

En tout cas c'est crédible comme specs. J'imagine depuis un moment un K300D avec le capteur Samsung du k20, une rafale un poil meilleure, et bien sur Live view et video. Par contre, est-ce une video sans encodage en 1 280 x 720 comme le D90 et des limitations sur l'AF, ou alors ils auront moins fait les radins, comme Canon, et mis une puce pour encoder cela proprement en full-HD avec un vrai codec (H.264 par ex).

L'écran, j'y pensais pas par contre. Bon, ça a une chance d'etre vrai (source secrete)?, ou alors c'est juste ton pronostique perso pour l'annonce de fin janvier?

Mattdef

Je pense qu'il y a de forte chance aussi pour voir débarquer fin 2009 une sorte de K-m encore plus petit et leger au format micro-APS-C en partenariat avec Samsung...

Xophe

Citation de: johannol le Janvier 15, 2009, 14:59:40
L'écran, j'y pensais pas par contre. Bon, ça a une chance d'etre vrai (source secrete)?, ou alors c'est juste ton pronostique perso pour l'annonce de fin janvier?

Bien sur que c'est vrai Johannol ! Je le tient directement de la bouche d'elisabeth que j'ai rencontrée en rêve la nuit dernière.  :)

Au niveau des écrans Pentax/Samsung sont un poil en retard sur la concurrence (pointé par C.I.) donc, oui ça parait fort probable. Quant au live view, comment faire sans aujourd'hui ?

Xophe
Xophe

johannol

;D Oh tu sais, je pense que certains sur ce forum jouent les lambdas alors qu'ils doivent bosser chez Nikon, Canon ou autre, et "influencent" les discutions. D'autres discutent avec des distributeurs bien informés, .... donc je n'exclue pas que untel puisse avoir une info fraiche, meme si peu probable.

Maintenant, si on reste sur des hypothèses, on doit pas taper loin. Apres, faut voir que les prochains modèles vont peut etre commencer à refléter la vision de Hoya, contrairement aux modèles k20/k200/km qui ont été lancé en interne avant. Mais dans quel sens, mystère. 

"Quant au live view, comment faire sans aujourd'hui ?"

Ben si c'est pas un capteur CMOS...

Will à l ouest

Citation de: Gilpre le Décembre 17, 2008, 13:45:51
Si les FF valaient moins de 1000€, personne ne se poserait de question et tout le monde en serait équipé.
Non.

Désolé, mais en prenant les différents avantages du FF, il n'y en a qu'un seul qui me chatouillerait un peu le portefeuille : retrouver les habitudes de cadre et distance qu'on avait avec les argentiques.
Bien qu'ayant eu un grand trou dans mon usage photo après une pratique plutôt brève dans mes vertes années, je me suis rendu compte en bossant avec le 5D d'un pote à quel point c'était vrai !

A part ça, je suis plutôt du genre à
- chercher plutôt les longues focales que les grands angles
- me mettre des limites quant au budget que je mets dans un équipement photo
- être regardant sur le poids du matos, vu que le fourre-tout à tendance à être de plus en plus lourd au fur et à mesure que la journée s'écoule au point que j'en viendrait parfois presque à regretter mon Lumix FZ20 !

Ça m'étonnerait beaucoup que je sois le seul à avoir ce profil.

caydou82

Citation de: Will à l ouest le Janvier 27, 2009, 04:00:06
Non.

Désolé, mais en prenant les différents avantages du FF, il n'y en a qu'un seul qui me chatouillerait un peu le portefeuille : retrouver les habitudes de cadre et distance qu'on avait avec les argentiques.
Bien qu'ayant eu un grand trou dans mon usage photo après une pratique plutôt brève dans mes vertes années, je me suis rendu compte en bossant avec le 5D d'un pote à quel point c'était vrai !

A part ça, je suis plutôt du genre à
- chercher plutôt les longues focales que les grands angles
- me mettre des limites quant au budget que je mets dans un équipement photo
- être regardant sur le poids du matos, vu que le fourre-tout à tendance à être de plus en plus lourd au fur et à mesure que la journée s'écoule au point que j'en viendrait parfois presque à regretter mon Lumix FZ20 !

Ça m'étonnerait beaucoup que je sois le seul à avoir ce profil.

Tout à fait de cet avis. L'APS-C me convient parfaitemet au niveau des télés et de la macro.
Gros gain.
Mais on ne peut pas tout avoir, et c'estvrai que les ultra grands angles sont pénalisés.

Hyperprogram

Je pense humblement que lorsque le FF sera à moins de 1000€ (s'il y arrive un jour, c'est pas pour demain mais il s'en rapproche), on ne se posera effectivement pas de questions car on n'aura plus le choix dans cette gamme de prix - expert.
Dans cette hypothèse, l'APS-C sera alors cantonné à l'entrée de gamme à 300-500 € (probablement sous une forme proche du micro 4/3 - une sorte de superbridge).

Et bien que l'on soit les acheteurs, comme pour l'inflation des mégapixels, on n'aura pas notre mot à dire :  ce sera ça ou rien.

On perdra :
 - en longues focales : mais avec les FF de + de 20 MPix qu'ils nous proposeront alors, on pourra cropper au centre (comme D3/D700/A900) tout en gardant 10 à 15 Mpix utiles.
 - en poids/encombrement des boitiers : c'est à voir. Les FF actuels sont ciblés quasi-pro et se doivent de tenir leur standing et d'être massifs. Mais, même si elle est sensible, la différence n'est finalement pas énorme entre APS et FF (80g seulement entre 50D et 5D2 contre 250g entre 450D et 50D, 170g entre D300 et D700 contre 200g entre D90 et D300). Il y a donc une large marge de progrès pour une gamme expert à - de 1000€. Et puis, Pentax faisait bien des argentiques tout plastiques petits et légers (plus petits que les APS-C actuels) alors que les canikon haut de gamme de l'époque avaient déjà un bon embonpoint.
 -  en poids/prix des objectifs : ben là, avec des résolutions qui vont monter en flèche, je ne vois par contre pas de solutions. Il faudra passer à la caisse et acheter à prix d'or les nouvelles superbes optiques FF spécialement calculées.

En gros, j'ai le même profil que toi Will à l'Ouest (préférences pour longues focales, budget raisonné et poids contenu) mais je suis un peu résigné sur ce qui nous attend et j'essaie de positiver.

Et puis, il faut aussi voir les bons cotés du FF :  gros ISO (à MPix =) et visée large (+ PDC réduite mais ça m'intéresse moins, l'APS étant déjà bien pour moi)

Will à l ouest

CitationDans cette hypothèse, l'APS-C sera alors cantonné à l'entrée de gamme à 300-500 €
J'avoue ne pas en être convaincu. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'il y a un important marché d'amateurs experts et de pros qui seront toujours intéressés par l'alongement focal produit par les capteurs de petits formats, sans compter l'économie poids et pognon sur les optiques.

Je pense notamment à tous les photographes animaliers. C'est par définition une activité où l'on doit crapahuter avec le matos et où on l'expose à des risques (chocs, chutes, humidité, salissures).
Donc, je pense que ces pratiquants là, une fois que quelques uns auront cédé à la hype et aux sirènes marketing du FF, resteront au petit capteur. Sans doute aussi les photographes de sport.

Cropper ? OK. Mais à quoi bon payer un appareil plus cher, des objectifs beaucoup plus chers, plus lourds et plus encombrants si c'est pour cropper la quasi totalité de ses photos ?

Donc, je pense que les constructeurs proposeront encore longtemps des boîtiers experts, voire pros en APS-C ou équivalent.

Par contre, tu n'as peut-être pas tord sur l'hypothèse du prix. Quand on voit la chute des coûts de technologies électroniques... Si ceux de la partie mécanique des boîtiers resteront probablement relativement incompressibles, on peut sans problème imaginer que l'équivalent d'un k10D avec un capteur x générations plus jeunes pourrait bien tomber dans ces gammes de prix un de ces jours.

Hyperprogram

Je suis d'accord sur le fait qu'il y aura toujours des utilisateurs voulant de l'APS-C pour son coef mais, si le FF arrive à moins de 1000€, je doute que les constructeurs conservent, à prix équivalent, une gamme APS-C en parallèle d'une gamme FF.   Ils feront le choix pour nous.
Et je doute aussi que ces utilisateurs arrivent à infléchir la tendance.   :'(

De toute façon, au delà du FF et qu'on le veuille ou non, je pense que l'électronique va apporter bien d'autres évolutions majeures au monde de la photo dans les années à venir (visée, capteurs, AF par capteur, corrections embarquées, etc..) : c'est écrit dans le marc de café  ;)

Joan

Citation de: Hyperprogram le Janvier 28, 2009, 07:18:35
Je suis d'accord sur le fait qu'il y aura toujours des utilisateurs voulant de l'APS-C pour son coef mais, si le FF arrive à moins de 1000€, je doute que les constructeurs conservent, à prix équivalent, une gamme APS-C en parallèle d'une gamme FF.   Ils feront le choix pour nous.
Et je doute aussi que ces utilisateurs arrivent à infléchir la tendance.   :'(

Pas d'accord désolé, le plan marketing est fortement influencé par le résultat des ventes et du succès de tel ou tel capteur par rapport à une population donnée, base des études de vente.

La fuite en avant Full Format à tout va, n'est pas une garantie de succès. On voit actuellement les problèmes que çela  peut causer sur le parc optique des utilisateurs, lesquelles optiques ne "suivent" pas l'augmentation des Pixels.
Certains professionnels pourront influencer, et faire que l'offre objectifs professionnels soient revue à la hausse. Ceci pourrait par effet de gamme ne pas enterrer l'APS-C ou H. ;)

Citation de: Hyperprogram le Janvier 28, 2009, 07:18:35
De toute façon, au delà du FF et qu'on le veuille ou non, je pense que l'électronique va apporter bien d'autres évolutions majeures au monde de la photo dans les années à venir (visée, capteurs, AF par capteur, corrections embarquées, etc..) : c'est écrit dans le marc de café  ;)

Oui mais même avec de la bonne électronique ont peut faire des machines "dégradables", entendons par là périmées techniquement tous les deux ans... :-[
Quant au marc de café, il était semble-t'il de couleur différente au début de l'année 2008.
En 2009, on se calme un peu dans les chaumières, non?

jma.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ibiscus

Citation de: Will à l ouest le Janvier 28, 2009, 04:22:53
J'avoue ne pas en être convaincu. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'il y a un important marché d'amateurs experts et de pros qui seront toujours intéressés par l'alongement focal produit par les capteurs de petits formats, sans compter l'économie poids et pognon sur les optiques.

+1

Hyperprogram

Une seule façon d'être fixé : Que Nikon aligne le prix du D700 sur celui du D300... et observer ce qu'il se passe chez les Nikonistes.   ;)

Car de toute façon, il vaut plus rien le D700 depuis que le 5D2 est sorti !   ;) ;) ;)   ;D ;D

xanthone

Citation de: Hyperprogram le Janvier 29, 2009, 16:59:13
Une seule façon d'être fixé : Que Nikon aligne le prix du D700 sur celui du D300... et observer ce qu'il se passe chez les Nikonistes.   ;)

Car de toute façon, il vaut plus rien le D700 depuis que le 5D2 est sorti !   ;) ;) ;)   ;D ;D

ben si, il vaut toujours + de 2100-2200 euros, ce n'est pas rien quand même! s'il valait plus rien il serait dans mon sac  :P

Ecureuilbleu

Et après, il faut se racheter des optiques compatibles et de qualité, et c'est là que ça fait très, très mal (le zoom du kit du 5DII vaut quand même 1100 €).  ;)

Remarque, si on se place du point de vue du fabricant, c'est le contraire : le full frame est un super atout pour "pousser" un peu la clientèle à presque tout racheter... youpi ! 8)

Tout est une question de point de vue, mais il est sûr que le full frame est de nature à faire marcher le commerce...  :)

Hyperprogram

Lecture intéressante sur la qualité des optiques nécessaires, les experts ne sont pas trop d'accords en eux et certains pensent qu'il ne faut pas se faire de soucis (sauf pour les optiques très bas de gamme).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37609.msg603278.html#msg603278

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37609.msg604056.html#msg604056

Dans tous les cas, tant que la résolution reste à 12 Mp, ils semblent d'accords pour dire que ça va encore.
Par contre, en APS-C, au delà de 15 MP, ça semble devenir très sélectif pour les anciens objectifs.

Mais bon, vous énervez pas sur le FF ( ;) ;)), je n'ai pas d'actions chez canisony (ni de budget pour un FF) et je trouve vos arguments tout à fait corrects.
Reste à voir le comportement de chacun quand il sera réellement abordable.
Perso, j'aviserai quand il sera vraiment à - de 1000€ (de l'eau sera passée sous les ponts) et que beaucoup d'autres éléments du boitier auront bougé autour. Pour le moment je garde mon APS-C bruité à 6400 ISO.  ;)

Will à l ouest

On mélange deux choses différentes, là. Qui sont, il est vrai, en partie liés, mais en partie seulement. C'est la définition des capteurs et leur taille.

On le voit avec Nikon, FF ne veut pas forcément dire milliards de pixels.

Bon, ce qui est tout de même très probable, c'est l'augmentation du nombre de MP sur les capteurs, quelle que soit leur taille. Vu qu'il semble que ça soit un argument marketing qui fait vendre...
L'APS-C semble arriver à saturation, mais même ça, c'est pas si sur. Quand on voit la différence entre un K10d et un K200D qui utilisent -sauf erreur de ma part - le même capteur... On voit que les progrès des processeurs et des algos de traitement du bruit peuvent apporter des choses qu'on n'imagine pas forcément physiquement faisables aujourd'hui.

On peut aussi très bien imaginer que de nouvelles technologies de capteurs viendront apporter des surcroît de définition et hautes sensibilités sans montée excessive de bruit.

Après tout, il y a 3-4 ans, on pensait que la technologie Pentium arrivait au bout des possibilités de vitesse avec son architecture et que l'avenir était aux RISC et PowerPC. On voit ce qu'il en est aujourd'hui.

Puisqu'on a eu des bi, puis quad et maintenant octo-coeurs dans les processeurs, pourquoi ne pas imaginer des multi-capteurs ? Un peu sur le concept du Foveon (3 capteurs en couche dont chacun capte une couleur), mais avec chaque capteur multi-couleurs. On pourrait alors avoir des densités de malade sans monter en bruit.

Mais on en revient toujours au même problème : l'optique. Ces progrès seront forcément toujours limités par ce qui amène la lumière sur les capteurs. Vu qu'apparemment, l'optique évolue beaucoup moins vite d'une part et d'autre part que les coûts de fabrication d'optiques de grande qualité comportent pas mal d'éléments incompressibles, il y a un de toutes façons un moment où cette course à la définition sera limitée par le nombre d'acheteurs capables de s'acheter des optiques très coûteuses.

Ou alors, on imagine que l'avenir soit en fait... au bridge ? Après tout, Lumix a montré qu'on pouvait sur ces appareils avoir des optiques de grande qualité et de gros range.
Les défauts du bridge seront peut-être vaincus. Le viseur LCD reste un des gros points faibles pour les habitués du réflex, mais si on arrive à faire des LCD dont la définition et la luminosité s'apparentent à celles d'un pentaprisme ? Inimaginable ? Pas sur...

Il y a aussi pour les utilisateurs exigeants la question de la PDC trop importante des bridges et compacts à cause de la taille du capteur. Mais n'oublions pas le traitement. Je pense qu'on peut facilement imaginer que, même si la PDC reste élevée d'une point de vue optique, les constructeurs puissent intégréer dans les boîtiers des processeurs et des algorithmes permettant de diminuer celle-ci artificiellement. Le pied, non ? On pourrait presque imaginer de pouvoir régler sa PDC indépendamment de l'ouverture de l'objo.
Je rêve ? Mais qui aurait imaginé il y a 20 ans pouvoir régler la sensibilité sur son appareil avec un simple bouton sans changer de pellicule ?

Imaginons un bridge permettant d'oobtenir de faibles, muni d'un bon objectif à grand range (ça, ça existe déjà) et d'un viseur équivalent ou quasi à un viseur optique, le tout avec une définition très confortable... Combien d'entre nous se jetteraient dessus ? Moi oui, en tous cas.

SPOTMATIK

imaginons l'impossible ......

comme la rétine de l'oeil .......

un capteur a surface sphèrique dont le foyer serait celui de la lentille arrière des objectifs , en gros , que tous les rayons lumineux atteignant le capteur soient égaux et perpendiculaires à celui-ci ......

ok , je sors , mais juste pour vider la poubelle ....... ça caille trop !!!!

Bounty

Je ne sais pas comment sera le futur K30 mais le futur K300 sera probablement un K200 avec le Cmos du K20 actuelle et peut etre avec un nouveau AF plus une meilleure gestion des menus du style Km.Ce n est que des supositions mais cela semble logique.Le tout a un prix compétitif. ;)

Michel

je suis toujours sidéré dans ce forum en matière de prospective commerciale. Il est regrettable que toute cette énergie ne soit pas mis à profit pour sortir de la crise !

Hyperprogram

Citation de: Michel le Février 07, 2009, 12:06:56
je suis toujours sidéré dans ce forum en matière de prospective commerciale. Il est regrettable que toute cette énergie ne soit pas mis à profit pour sortir de la crise !
c'est du français ?

Xophe

Xophe

Hyperprogram

Bien vu, Xophe.
Ce n'est pas avec une aussi déplorable expression écrite que je vais sauver ce pays. Navré je suis.   ;D