Color Grading

Démarré par Tomzé, Juillet 25, 2022, 12:59:40

« précédent - suivant »

Tomzé

Pour avis.

1/ Un essai color grading.

2/ L'original que j'avais déjà posté sur cette section

Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Elle perd beaucoup de son charme.

etsocal

Citation de: Monsieur le Juillet 25, 2022, 13:05:02
Elle perd beaucoup de son charme.

C'est aussi mon avis, mais les goûts et les couleurs.....
Michel

fraoul

macarel12

Pas d intérêt pour moi.désolé.

tkosak

Je ne pense pas que ce filtre coloré apporte quelque chose à ton image. Après, si c'est pour se conformer à un contexte dont je n'ai pas idée, pourquoi pas.

MFloyd

Un bon essai à perfectionner.  Mais ça me va. J'aime bien le color grading. Que je pratique régulièrement.

Citation de: tkosak le Juillet 25, 2022, 15:30:03
Je ne pense pas que ce filtre coloré apporte quelque chose à ton image. Après, si c'est pour se conformer à un contexte dont je n'ai pas idée, pourquoi pas.

Ce beaucoup plus qu'un filtre, c'est un traitement complet. Ce qu'on appelle(ait) les traitements croisés doivent probablement figurer parmi les premiers color grading. C'est toute une ambiance. Le cinéma est pour beaucoup dans cette tendance.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

C'est une tout autre image, et elle ne me déplait pas.

Monsieur

Citation de: MFloyd le Juillet 25, 2022, 15:30:27
Un bon essai à perfectionner.  Mais ça me va. J'aime bien le color grading. Que je pratique régulièrement.

Ce beaucoup plus qu'un filtre, c'est un traitement complet. Ce qu'on appelle(ait) les traitements croisés doivent probablement figurer parmi les premiers color grading. C'est toute une ambiance. Le cinéma est pour beaucoup dans cette tendance.

Je ne sais pas comment la photo a été traitée (certainement manuellement), mais tu as le même genre de traitements en presets/LUTs et certains logiciels appellent cela des filtres.
Après, peu importe.

MFloyd

Citation de: Monsieur le Juillet 25, 2022, 17:05:16
Je ne sais pas comment la photo a été traitée (certainement manuellement), mais tu as le même genre de traitements en presets/LUTs et certains logiciels appellent cela des filtres.
Après, peu importe.

En effet peu importe. Disons qu'un filtre appliquera la même chose sur toute l'image.

Monsieur

Citation de: MFloyd le Juillet 25, 2022, 17:40:59
En effet peu importe. Disons qu'un filtre appliquera la même chose sur toute l'image.
Yup. Tout dépend de ce que l'on appelle un filtre. ;D
Mais on est d'accord.

tkosak

ça tombe bien, je suis d'accord moi aussi

labat

Pour moi le filtre lui va bien, je marche sur la deux, une belle prise de toute façon.

Stepbystep

Je trouve que cela lui donne le relief qui lui manque dans la VO. Bien vu.

Verso92

Préférence pour l'original.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2022, 22:26:30
Préférence pour l'original.
Moi aussi. Pourquoi triturer des photos qui n'en ont pas besoin ?

Stepbystep

L'original m'indiffère.

FredKelder

Citation de: Tomzé le Juillet 25, 2022, 12:59:40
Pour avis.
Bonjour,
Je trouve que la colorimétrie de l'original est intéressante en elle-même et sert bien son sujet. Donc je ne vois pas de raison de lui appliquer un autre traitement qui ne me semble pas apporter de réelle valeur ajoutée. Cela étant, entre les deux, c'est une pure question de préférence personnelle. Et certainement de "mode", puisque ce type de traitement me paraît aussi un phénomène de ce genre.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Monsieur

Sur la photo Fish&Chips dans la même catégorie, ce type de traitement ("peach and teal") est clairement approprié et marche super bien.
Ici, bof.

MFloyd

De grâce, arrêtez d'utiliser le terme colorimétrie à tort et à travers. Ça n'a vraiment rien à voir avec le sujet qui nous occupe.

Une simple définition de Wikipedia (oui, Wiki, ce n'est forcément faux):
La colorimétrie est la discipline psychophysique qui se donne pour objectif la mesure de la couleur. Elle relie des mesures physiques effectuées sur la lumière aux perceptions colorées.

Citation de: Monsieur le Juillet 26, 2022, 08:48:30
Sur la photo Fish&Chips dans la même catégorie, ce type de traitement ("peach and teal") est clairement approprié et marche super bien.
Ici, bof.

Oui, le F&C est un très bon exemple.

Tomzé

Citation de: Gérard B. le Juillet 25, 2022, 22:58:52
Moi aussi. Pourquoi triturer des photos qui n'en ont pas besoin ?

J'ai voulu faire un essai sur une photo qui me plaisait bien et qui me semblait pouvoir supporter la color grading. D'ailleurs c'est en ayant vu la photo "fish & chips" que ça m'a donné l'idée.
Attention, ne pas se méprendre: c'est une essai et rien d'autre. Uniquement pour voir ce que ça donne. J'aime assez les photos qui ont une ambiance cinéma, comme celle du fish & chips, et j'ai essayé de me rapprocher de l'ambiance de certains films, en toute modestie. Je ne peux pas dire que c'est réussi, mais la photo me plait bien dans sa seconde version.
Pour l'explication ( [at] Monsieur), je n'ai bidouillé que les tons sombres et clairs de la photo, pas du tout les tons moyens. Néanmoins , je reconnais qu'il faut au départ une photo qui s'y prête.
Comme l'a déjà précisé MFloyd, le color grading n'est pas un filtre que l'on applique sur la photo. Car si c'était un filtre, il jouerait sur toute la chromie de la photo.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 26, 2022, 10:19:52
Pour l'explication ( [at] Monsieur), je n'ai bidouillé que les tons sombres et clairs de la photo, pas du tout les tons moyens. Néanmoins , je reconnais qu'il faut au départ une photo qui s'y prête.
Dans ma version de PS, il n 'y a que tons clairs et sombres que l'on peut régler, et le seuil entre les deux. Le réglage des tons moyens a du être ajouté plus tard.

Citation de: Tomzé le Juillet 26, 2022, 10:19:52
Comme l'a déjà précisé MFloyd, le color grading n'est pas un filtre que l'on applique sur la photo. Car si c'était un filtre, il jouerait sur toute la chromie de la photo.
Tout dépend de ce que l'on appelle un filtre...

MFloyd

Voilà deux exemples de color grading dans mon domaine de compétence, la course automobile.

_D641538.jpg

_D645321.jpg

Monsieur

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2022, 10:35:31
Voilà deux exemples de color grading dans mon domaine de compétence, la course automobile.

_D641538.jpg

_D645321.jpg

Mouais, rien de nouveau. C'est de l'étalonnage de couleurs au développement...
Mais l'expression color grading étant à la mode, on le sort à toutes les sauces.

MFloyd

Citation de: Monsieur le Juillet 26, 2022, 10:44:33
Mouais, rien de nouveau. C'est de l'étalonnage de couleurs au développement...
Mais l'expression color grading étant à la mode, on le sort à toutes les sauces.

C'est tout sauf de l'étalonnage. Et pour l'expression, elle est correcte au moins, pas comme colorimétrie.