Faire une exposition photo

Démarré par kripencha, Juillet 27, 2022, 22:10:02

« précédent - suivant »

kripencha

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur ma production en ce moment.
Je vous explique la chose...

Mon père voyage dans les ghetto tziganes de roumanie et bulgarie chaque année et a l'habitude d'exposer ses portraits réalisé au moyen format à l'argentique.

Pour ma part je suis dans un autre monde. Je pratique la photo "vraiment" que depuis peu, 1 an et demi, principalement de la photo d'oiseau au 90D + 150-600 g2.

Mon père ayant l'habitude d'exposer, il me pousse à monter un exposition comme il a aussi l'habitude de le faire avec les gens de l'association qu'il préside.
Exposer est une démarche qui me plait. J'ai l'habitude de montrer mon travail et j'aime le partager.

Le soucis, c'est que je regarde mes "meilleures" photos naturaliste et j'essaie de les imaginer en exposition. Pour moi elle ne sont pas assez bonne. Il ne se passe pas grand chose, elle peuvent être propres mais ce sont souvent des portraits d'oiseau rien de plus.

Je m'amuse par contre souvent à modifier d'autres photos. J'ai un dossier de photos "ratées" que je conserve en jpg et que je rends sale à la manière d'un argentique. Et finalement cette série me plait. Je m'amuse sur le cadrage qui ne respecte rien, certaines me font rire bref j'ai l'impression qu'elles transmettent quelque chose.
Je me pose alors la question si cette série vaut la peine d'être exposée. Il y a aussi la question de la légitimité. Elles ont un look argentique alors que ce ne sont pas des photos argentique, d'ailleurs la plupart a été prise avec mon 600d, d'où le nombre élevé de raté.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Série naturaliste classique

1C
oiseaux by N03/]Pierre-Alexis Dubois, sur Flickr

2C

3C

4C

5C

6C

7C

8C

9C

10C

11C
Série NB

1Nb
série nb by N03/]Pierre-Alexis Dubois, sur Flickr

2Nb

3Nb

4Nb

5Nb

6Nb

7Nb

8Nb

9Nb

10Nb

MFloyd

Très bien, les deux séries. 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Une préférence pour la série en couleur, beau travail

etsocal

La série en couleurs est classique et correcte, celle en noir et blanc interpelle bien davantage. ;)

Mais il y a bien trop de photos, ce qui rend une critique détaillé assez décourageante.
Michel

tkosak

Exposer? Tout dépend de ce que tu en attends/espères, et aussi du genre d'expo que tu prévois (une salle d'expo pour toi tout seul avec tirages géants? avec les copains de photo-club et une poignée d'images en 20x30? etc).
Techniquement tes images sont bonnes (les couleur) et quelques unes sont sympa par la position du piaf : 3C 4C 10C par exemple.

La série N&B, comme dit etsocal, elle interpelle plus mais je pense que tu as encore du boulot pour trouver une unité entre les images, et imprimer un style, un truc particulier qui ferait dire "oui, ces images sont bien ensemble". Pour le moment, c'est plutôt chacun pour soi, et très inégal. Certaines sont quelconques (ma vision ce matin, hein...) d'autres difficilement lisibles (4Nb où je n'ai vu le piaf qu'à la 4° lecture : abandon de l'image à cause de la grosse masse floue centrale qui me dit qu'il n'y a rien à voir).
Je crois que ça vaut le coup d'insister avec cette série N&B, y rajouter des images, en enlever aussi au fil du temps. Pour le moment le boulot n'est pas mûr.

Certains te diront d'avoir une histoire à raconter avec tes images, je préfère plutôt suggérer un fil rouge qui emmènerait le spectateur d'une photo à l'autre, qui le ferait rester avec tes images. Facile à dire... Et tellement plus facile à faire quand ou montre de l'humain.........  ;)

kripencha

Merci à vous pour vos réponses. Merci à toi tkosak, ton retour m'aide à y voir plus clair.

Pour info, ce serait une petite expo dans une librairie qui a l'habitude de recevoir des expositions. Ca permet surtout d'avoir un lieu accessible au public pour avoir un cadre ou présenter son boulot.

B_M

Bonjour.
Vous avez une lucidité rare sur votre production. Votre démarche est tout à fait intéressante. Je pense que vous avez la réponse en fait. Je ne vous apporterai pas de conseils bien précieux. Faites comme vous le sentez.
Pou moi la série naturaliste est en effet trop banale. Vous avez encore à travailler le sujet. De plus la barre est haute pour ce genre de photos. Mais le genre a un bon un public.
La série n&b est intéressante. C'est personnel et original. C'est une bonne raison pour montrer les photos.  Personnellement c'est beaucoup plus dans mon goût. Un peu moins accessible peut-être. Mais il ne faut pas minimiser les spectateurs.
En fait vous sentirez vous même quand ce sera le moment d'exposer. Si vous avez l'opportunité de pouvoir monter une expos, profitez-en. C'est plutôt rare. Ce sera une très bonne expérience pour vous.
B_M

yaquinclic

Citation de: Martin D le Juillet 28, 2022, 09:25:07
Sur le forum il y a un photographe qui à créer toute une série couleur sur ce concept de piafs abstrait, par compte je me souviens plus du nom  >:(  si quelqu'un peut le dire...
Sache aussi que la photographie est multiple, surtout te laisse pas emprisonner dans une logique qui ne serai pas la tienne.

Salut Martin

Tu penses à Lucky49 ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324141.0.html

Salut kripencha

Un peu comme les copains, mais surtout l'avis de Martin est une bonne piste. Il faut laisser mûrir le truc, tant de choses peuvent encore te faire dévier de cette première sélection (expo) que tu soumets aux regards de tous. Qu'est-ce qui t'empêche d'exposer du conventionnelle entrecoupé par du plus personnel pour créer une respiration, ou deux sections distinctes. Tout le monde te dira qu'en sélection en vue d'une expo, est en perpétuelle évolution jusqu'au jour "J", ça doit être pareil avec ton père.

Après, je ne pense pas que tu as posté dans la bonne décision du forum. Un fil fermé dans la section "reportages" aurait sans doute été plus pertinent.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

De manière générale images plaisantes mais je vais quand même m'autoriser à rappeler le fonctionnement de cette galerie critique sur laquelle on ne devrait "normalement" se contenter que d'une publication par jour, une publication comportant une image unique, deux au maximum pour un lever de doute sur un choix de cadrage ou une hésitation entre couleur et N&B par exemple.
Ceci afin de permettre, premièrement à chacun d'exister et de d'avoir la visibilité qu'il mérite, deuxièmement de ne pas noyer (et décourager) ceux qui souhaitent commenter sous un flot d'images.
Nous ne sommes pas là pour trier des photos, tache qui incombe à l'auteur avant de poster.
Ces "règles" sont malheureusement de plus en plus foulées aux pieds par certains intervenants qui monopolisent (ou s'imaginent monopoliser) cette partie du forum à leur profit.
Et je parle pas des "up" aussi contre productifs qu'inutiles qui ne servent qu'à rajouter à la confusion ambiante même si ces derniers sont devenus un peu moins fréquent ces derniers temps.
Quand ça plonge sans réponses vers les tréfonds de la galerie, c'est un signe qui ne devrait pourtant pas tromper mais, bon... certains on du mal à digérer l'affront semble-t-il et préfèrent empoisonner l'existence de la communauté que de se poser les bonnes questions.
Fin de l'aparté.

[at] Kripencha
Il me semble que la série nature que tu nous proposes aurait été plus à sa place sur la partie dédiée du forum où elle aura plus de chances encore de rencontrer le public concerné et où les limitations propres à la galerie critique n'ont pas court.
Rien ne t'empêchera en parallèle de venir nous montrer une image spécifique sur laquelle tu auras un doute ou bien pour laquelle tu souhaiteras des avis plus détaillés.
Bonnes photos à toi et si tu m'autorises une remarque, les expositions sont une expérience intéressante dans une vie de photographe mais représentent, très souvent aussi, un gros investissement en temps (et parfois en moyens) pour un bénéfice en retour variant généralement de faible à nul.
Que ceci ne te décourage pas pour autant d'essayer afin de te faire ta propre philosophie sur la question.       

Clic-Clac 51

les images 1-2-3-4-7 me semblent intéressantes
Pour les autres...désolé pas plus emballé que cela
Mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)

kripencha

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 28, 2022, 10:33:02
De manière générale images plaisantes mais je vais quand même m'autoriser à rappeler le fonctionnement de cette galerie critique sur laquelle on ne devrait "normalement" se contenter que d'une publication par jour, une publication comportant une image unique, deux au maximum pour un lever de doute sur un choix de cadrage ou une hésitation entre couleur et N&B par exemple.
Ceci afin de permettre, premièrement à chacun d'exister et de d'avoir la visibilité qu'il mérite, deuxièmement de ne pas noyer (et décourager) ceux qui souhaitent commenter sous un flot d'images.
Nous ne sommes pas là pour trier des photos, tache qui incombe à l'auteur avant de poster.
Ces "règles" sont malheureusement de plus en plus foulées aux pieds par certains intervenants qui monopolisent (ou s'imaginent monopoliser) cette partie du forum à leur profit.
Et je parle pas des "up" aussi contre productifs qu'inutiles qui ne servent qu'à rajouter à la confusion ambiante même si ces derniers sont devenus un peu moins fréquent ces derniers temps.
Quand ça plonge sans réponses vers les tréfonds de la galerie, c'est un signe qui ne devrait pourtant pas tromper mais, bon... certains on du mal à digérer l'affront semble-t-il et préfèrent empoisonner l'existence de la communauté que de se poser les bonnes questions.
Fin de l'aparté.

Pardon pour cette erreur, je vous avoue que je connais mal cette partie du forum. Je ne savais pas très bien ou poser ma question..

Citation de: Martin D le Juillet 28, 2022, 09:25:07

Pour le noir et blanc c'est une autre histoire... là tu entre dans un domaine plus flou c'est le cas de le dire ! ton approche n'est pas forcément mauvaise (je parle pas de technique) celle de traduire une émotion plus qu'une information, ta photo de martin est informative, ta photo n3 ce dirige plus vers l'émotion/abstrait/évanescent c'est à toi de voir vers quel monde de la photographie tu veux te diriger.

Je pense que tu as vu juste. Il me semble qu'il faut que je choisisse une cadre/direction/thème pour poursuivre mon travail et ne plus être tiraillé entre deux univers. Je pense creuser le noir et blanc (sans pour autant m'interdire dans l'absolu la photo naturaliste classique).

Merci bien sûr aux autres pour vos remarques pertinentes !

Nikon Nissoumi

Citation de: kripencha le Juillet 28, 2022, 10:58:34
Pardon pour cette erreur, je vous avoue que je connais mal cette partie du forum. Je ne savais pas très bien ou poser ma question..

Il n'y a pas de mal, on a tous débuté un jour ou l'autre, l'important étant de participer.