Un curieux organe de la Charpentière !

Démarré par psbez, Juillet 28, 2022, 22:21:47

« précédent - suivant »

psbez

Quel est cet organe en forme de cuiller situé à la base de l'abdomen de cette Abeille Charpentière ?

etsocal

Je serais assez enclin à penser qu'il s'agit d'un acarinarium (sans acariens  :D) et ce d'autant plus qu'il se rencontre le plus souvent chez les femelles....et que le spécimen de ta photo est une femelle.

http://idtools.org/id/mites/beemites/factsheet.php?name=15247
https://www.researchgate.net/publication/325963062_Acarinaria_and_mite_associates_of_the_large_carpenter_bee_Xylocopa_Koptortosoma_ruficeps_Hymenoptera_Apidae_from_Taiwan

Ce que je puis dire, avec certitude, est que ta photo est superbe. Je n'en ai trouvé aucune sur le net qui permette de voir aussi nettement et avec autant de détails le profil d'un xylocope...et ce n'est pas faute d'avoir cherché!!, Bravo!!
Michel

LRE


pierr07

Encore une fois j'aurais appris quelque chose.... :o Merci !
Pierre

Berzou

 Oui, une magnifique photo et une leçon de choses comme je les aime.
Je vais de ce pas contrôler mes photos de xylocope au cas où cet organe serait visible...

psbez

Après avoir lu attentivement vos documents etsocal et LRE , si j'ai bien compris, un « acarinarium » serait donc un organe de l'abeille chargé de recueillir certains acariens qui, dans le nid de l'abeille charpentière, mangent les champignons parasites des larves de l'abeille.. Ce dispositif complexe serait donc conçu pour « organiser » une sorte de symbiose entre l'abeille et l'acarien, afin de protéger la descendance de la charpentière... Ais-je bien compris ? Si oui, cet « acarinarium » est-il élaboré « à sa demande » par l'abeille ou pré-existe-t-il sur le corps de l'abeille ? Merci pour vos compliments sur la photo.

etsocal

Citation de: psbez le Juillet 29, 2022, 21:36:20
Après avoir lu attentivement vos documents etsocal et LRE , si j'ai bien compris, un « acarinarium » serait donc un organe de l'abeille chargé de recueillir certains acariens qui, dans le nid de l'abeille charpentière, mangent les champignons parasites des larves de l'abeille.. Ce dispositif complexe serait donc conçu pour « organiser » une sorte de symbiose entre l'abeille et l'acarien, afin de protéger la descendance de la charpentière... Ais-je bien compris ? Si oui, cet « acarinarium » est-il élaboré « à sa demande » par l'abeille ou pré-existe-t-il sur le corps de l'abeille ? Merci pour vos compliments sur la photo.

C'est tout à fait cela me semble-t-il. ;)

Si oui, cet « acarinarium » est-il élaboré « à sa demande » par l'abeille ou pré-existe-t-il sur le corps de l'abeille ?

Je suis totalement incapable de répondre à cette question. Je m'étais il y a deux ou trois ans intéressé intéressé aux acarinariums , un sujet qui semblerait relativement peu étudié, et les informations que j'avais pu recueillir étaient parcellaires, peu documentées et bien souvent fondées sur des hypothèses difficilement vérifiables.

La seule chose que j'ai vraiment retenue concernant les xyolcopes, car fiable et fondée sur des observations objectives, est que les acarinaria sont très majoritairement rencontrés chez des sujets femelles...et pas sur toutes les femelles de loin s'en faut.

Après j'ai pu consulter tout un tas d'explications plus ou moins fondées sur des théories darwinistes, ce qui n'est pas trop difficile à imaginer!! Mais aucune explication sur le mécanisme de développement physiologique des ces acarinaria tant au niveau du processus initiateur (phéromones....??) que de ces mécanismes intimes que l'on pourrait facilement imaginer d'origine hormonale, et génétique bien entendu.
La réponse à ces questions demanderait, à n'en pas douter, de longues et délicates recherches (pas forcément couronnées de succès) qui ne passionnent surement pas les chercheurs, les doctorants ou les post-doc du fait entre autres du peu d'intérêt que cela pourrait éveiller dans le milieu scientifique, au niveau du "grand public"...et peut-être, pire encore, au niveau des directeurs de recherche et des financeurs.

Je le confirme, ta photo est super. ;) 8)

Amicalement
Michel 
Michel

psbez

Merci etsocal pour ces commentaires intéressants. Dans le Michael Chinery il est indiqué qu'il y a, en Europe de l'ouest 3 espèces de Charpentières. Comment les identifier ? Il se pourrait bien qu'elles n'aient pas le même comportement vis à vis de ces champignons et des Acariens spécialisés qui s'en nourrissent. Ces différentes espèces de Xylocopes se répartissent-elles différemment en Europe de l'ouest ? Ces champignons parasites ont aussi, peut-être, une répartition géographique variable ? J'ai encore une autre question ( désolé ! ) : les mâles Xylocopes "habitent-ils" avec les femelles et leurs progénitures ? Ne sont-ils pas solitaires ? Si oui, cela expliquerait, peut-être, l'absence d'Acarinarium sur leur corps..

LRE

Bonjour à tous,
oui, c'est une partie du corps de l'insecte de Xylocopa ♀.
Comme le souligne fort justement etsocal il n'est pas évident que cela déchaîne des passions et surtout des fonds, pour approfondir la question.

Encore de jolies photos et des explications ici :https://www.researchgate.net/publication325963062_Acarinaria_and_mite_associates_of_the_large_carpenter_bee_Xylocopa_Koptortosoma_ruficeps_Hymenoptera_Apidae_from_Taiwan
Est-il possible que ce ne soit qu'une espèce d'acariens dans le cas Xylocopa. Chez certains apocrites toujours ♀ sont parasités par des acariens à la liaison des tergites (généralement 1 et) non pas comme l'acarinarium de Xilocopa

Les explications du professeur Nicolas J. Vereecken  éminent chercheur belge

Acarinarium contenant plusieurs Dinogamasus sp. (Acari) dans le premier tergite d'un Xylocopa aff. combusta femelle (Hym. Apidae), 18.vi.2009, Kisantu (RDCongo). L'acarinarium a évolué pour améliorer la relation mutualiste entre les acariens et l'organisme hôte. Il existe de nombreux cas où les acariens sont phorétiques sur les organismes qui bénéficient de la présence des acariens ; les cas où le corps de l'hôte a changé au cours de l'évolution pour accueillir les acariens sont beaucoup moins courants. Les exemples les plus connus sont parmi les hyménoptères Apocritan, dans lesquels les hôtes sont généralement des espèces fabriquant des nids, et il semble que les acariens se nourrissent de champignons dans les nids d'hôtes (éloignant ainsi les champignons de la progéniture de l'hôte ou de leurs provisions), ou éventuellement d'autres parasites ou acariens dont la présence dans le nid nuit aux hôtes. Il est particulièrement révélateur que presque tous les exemples ne concernent que les femelles de l'espèce hôte, car ce sont les femelles qui construisent et approvisionnent les nids.
Cordialement
Eric

SPOTMATIK

un grand merci pour toutes ces informations concernant un de mes insectes préférés qu'il m'arrive de les voir venir butiner les fleurs saisonnières dans et autour de ma maison.
rarement immobile et toujours hors de la zone de netteté pour les photographier au bon moment , j'ai réalisé un possible hébergement dans un morceau de bois suspendu à un mur et doté de quelques trous borgnes de 10mm orientés vers le bas pour éviter les infiltrations d'eaux pluviales ..... toujours rien  ;)

à bientôt  ;)