Déflouter flou de bougé

Démarré par seba, Juillet 31, 2022, 20:47:57

« précédent - suivant »

astrophoto

Citation de: egtegt² le Septembre 09, 2022, 15:53:06
Le plus amusant est encore le ventilateur en bas à droite :)

j'espère que ce n'est pas la même équipe qui fait l'IA pour les voitures autonomes, surtout quand il s'agira d'identifier un piéton qui traverse la route !  ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Verso92

Un essai, réalisé à l'instant ("Out of Focus") :

Verso92

Un second ("Motion Blur") :

Verso92

Autre essai en passant, avec une photo bien connue dans la section Nikon.

Cette fois-ci, je suis sûr que c'est du "Out of Focus" (photo prise sur trépied, MaP AF en live view).

Ce que j'ai réussi de mieux avec Sharpen Ai, avant de voir apparaitre des défauts d'aliasing :

Verso92

Pour comparaison, une photo nette à la PdV (MaP manuelle), crop 100% :

Verso92

Les lecteurs attentifs auront remarqué que la copie d'écran du post #201 n'est pas "Out of Focus", mais "Too Soft" (désolé !).

Voici celle "Out of Focus" :

Anecdote en passant : la version "enregistrer pour le Web" (sans EXIF) a échoué aux "tests de sécurité" (mouarf !) en qualité "75". Passée en baissant la qualité à "74"...

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Septembre 09, 2022, 15:31:39
Sharpen Ai est un bon logiciel surtout pour ce tarif modique...
Je l'utilise depuis le début, il m'a bien aidé sur certains micro-bougés souvent présents avec les boitiers haute définition.
Il faut juste l'équilibrer avec la photo originale grâce aux calques photoshop et les modes de fusion.
J'ai commencé à l'utiliser récemment pour les prises infrarouge. Je ne peux pas éviter que les feuilles des arbres bougent pendant des longues poses. Il faut bien l'utiliser comme tu dis et pas à l'aveuglette. Mais, comme j'ai déjà dit, cela va évoluer à mon avis.

ChatOuille

Bonjour,
j'ai pris une licence Sharpen AI car je le trouve adéquat pour traiter les photographies prises avec filtre IR. Ce sont des longues poses et il peut y avoir un petit décalage de MaP. Puisqu'il s'agit essentiellement de végétation, les artefacts de remplacement, c'est le moindre de mes soucis. Je vous montre d'abord l'image avant et après Sharpen AI. Je les ai téléchargé séparément afin que vous ayez la possibilité de comparer (une sur l'autre). J'ai poussé un peu le curseur d'accentuation car le standard est 30. Je trouve l'accentuation convenable.

ChatOuille

Maintenant, une comparaison avec Unsharp Mask de Photoshop. Je vous donne d'abord les réglages car le résultat peut varier. Les images vont suivre par après car je préfère les télécharger séparément pour pouvoir comparer à votre aise. Je trouve le résultat de Sharpen AI supérieur, mais c'est à vous de juger. Il y aura toujours des puristes qui trouveront que ceci ou cela n'est pas bien...  >:D

ChatOuille

Maintenant les deux images pour comparer.

rol007

Je l'utilise depuis le début, il m'a bien aidé sur certains micro-bougés souvent présents avec les boitiers haute définition.
Il faut juste l'équilibrer avec la photo originale grâce aux calques photoshop et les modes de fusion.
Merci pour ton retour d'expérience.

alain63

Très intéressant votre remarque, principalement la dernière phrase:
-Imaginez un papy shootant ses 2 petites filles (ensemble) à pleine ouverture, la grande de 8 ans (ne pose pas de problème), mais la petite de 3 ans est montée sur piles Duracell et donc sort periodiquement de la PDF. :P
Bon certes je peux diaphragmer plus, comme dit ma concierge.   :D
Étant une quiche en post traitement, je souhaiterais quelques lignes guide...
Pouvez vous me décrire précisément la procédure avec la géneration d'un Calque  Photoshop (après détourage de la zone incriminée, je présume) jusqu'à l'utilisation de Sharpen
D'avance merci de m'éclairer ... Signé: un amateur qui l'est peu !! :D

Tonton-Bruno

Je viens de faire une vidéo-capture d'écran.
Je la poste sur Youtube et je copie le lien dans 5 minutes.

Voilà, c'est en ligne.

https://youtu.be/64XWX2ddPwY

alain63

Ah, c'est super, merci Bruno, on peut toujours compter sur toi !!

ChatOuille

Bruno,
ta vidéo est très bien, mais il me manque quelque chose. Il s'agit de comparer avant/après pour trouver le meilleur rapport. Tu le fais avec PS, mais c'est déjà trop tard pour corriger. Avec Sharpen AI, il suffit de presser la barre d'espace pour comparer. Comme ça on peut corriger directement, modifier les réglages en cas échéant et éventuellement parcourir la photo. L'ennui est que chaque fois, il prend un temps fou pour actualiser.

Tonton-Bruno

Merci Chatouille.
Je n'ai pas voulu m'étendre sur toutes les possibilités de Sharpen AI et tu as bien fait de préciser l'emploi de la barre d'espace.
Il y a aussi les modes de partage d'écran, plus la possibilité de créer des masques personnalisés sous Sharpen AI.

Je trouve que c'est un outil intéressant; même si au début on a tendance à l'utiliser trop sommairement et à pousser les curseurs trop loin.

ChatOuille

Oui, c'est bien ça. Je l'utilise plutôt sommairement car le reste je le fais avec les calques de PS. Ce qui m'étonne est que les réglages par défaut sont fixés et ne tiennent pas compte d'une analyse de l'image au départ. C'est pour cette raison que je trouve la barre d'espace très intéressante. On doit se débrouiller pour trouver les meilleurs réglages.
Une astuce que je pratique est que les calques destinés à l'accentuation, je les place toujours en mode Luminosité. Ainsi, on ne risque pas une dérive de couleurs ou artefacts. Et si jamais on se rend compte trop tard qu'on doit modifier les couleurs, le calque d'accentuation ne gêne pas.

Tonton-Bruno

Merci pour le truc du calque en mode Luminosité. Je ne connaissais pas. Il faut dire que j'ajuste quasiment tous les paramètres sous ACR.

ChatOuille

Pour la plupart des photos, cela ne change rien, mais c'est comme "une prime d'assurance". J'avais étudié le mode Lab et cela aide beaucoup à comprendre un tas de choses, entre autres l'accentuation, qui se fait toujours sur le canal luminosité (L). PS travaille beaucoup en mode interne Lab (vous ne pouvez pas le remarquer). Alors, j'applique le mode Luminosité systématiquement.

Tant que j'y suis, je dirai que l'œil humain est plus sensible à un petit changement de luminosité qu'aux petits changements de tonalité.
Et pour ceux qui veulent s'amuser : vous ouvrez une photo avec pas mal de couleurs avec PS. Vous en faites une copie et la placez en mode Lab.
Vous ouvrez la photo en RVB. Vous décalez légèrement le canal V. Par exemple 4px vers le haut et à droite.
Vous décalez le canal B un peu dans l'autre sens. Par ex. 4px vers le bas et à gauche.
Vous activez les 3 canaux. C'est la cata!
Vous faites la même chose avec la photo en mode Lab. Vous décalez les canaux a et b de la même façon. Vous constaterez que les dégâts sont minimes.

Nikojorj

Intermède rapide : https://xkcd.com/2671/ (le rapport avec le fil est dans le hovertext)

shamrock

Je viens de l'essayer, assez bluffant !
Par contre il faut y aller mollo avec les curseurs.... pas toujours facile de trouver le bon compromis surtout avec les hauts Isos.
Entre accentuation prononcée ou lissage excessif, le dosage n'est pas toujours simple, d'autant que sur une même photo on peut trouver des zones contradictoires.
De plus la lenteur n'incite pas trop à multiplier les essais. :-(
Mais, si bien calé, permet de récupérer des clichés limites...
Un soft qui peut sauver la mise !

ChatOuille

Je le vois aussi comme ça. A chaque déplacement d'image il faut attendre. Et pourtant c'est nécessaire. De plus (de mémoire) on ne peut pas zoomer en dessous de 100 %, ce qui pourrait être utile pour avoir une vue générale.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 20, 2022, 17:32:49
De plus (de mémoire) on ne peut pas zoomer en dessous de 100 %, ce qui pourrait être utile pour avoir une vue générale.

?

ChatOuille

Je me suis trompé. Ce serait 50%, en tout cas la version que j'ai.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 20, 2022, 19:12:36
Je me suis trompé. Ce serait 50%, en tout cas la version que j'ai.

Zoom to fit...