Course camarguaise

Démarré par Eltiti, Juillet 28, 2022, 15:59:17

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Monsieur le Août 08, 2022, 09:06:04
.....
Qu'on coupe le bout de tête malencontreusement ajouté par ma faute à ce monsieur  ;D

En fait, c'est peut être la photo "scalpée" qui est un recadrage  :P

egtegt²

Citation de: JCCU le Août 08, 2022, 09:16:30
Et là, c'est quoi la vérité: la mer ou les toits de Paris? 
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/photographie-le-cliche-iconique-de-georgehoyningen-huene-livre-ses-secrets_5288452.html?fbclid=IwAR2XE76sQd6IQOeFufh2A8SD038dUHPJLalgEBte59bdUXKYMk4gWAUYMgU
;D
C'est une image, de la pub en l'occurrence, mais ça n'est pas une photo et cette image est réussie. Encore une fois, je n'ai rien contre le fait de créer des images, ce qui me dérange c'est quand on essaye de me faire prendre des vessies pour des lanternes.

DaveStarWalker

Quand les gens auront compris qu'une photo, c'est une réalité, mais certainement pas le réel, on aura vraiment avancé.  :) ;)
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Citation de: Martin D le Août 08, 2022, 09:36:19
Pourquoi c'est pas une photo ? Elle a était bien imprimée non ?
Parce que pour moi une photo est un reflet de la réalité, sinon c'est une image. Quel lien avec le fait de l'imprimer ? On peut également imprimer une image.

DaveStarWalker

Citation de: Martin D le Août 08, 2022, 11:02:11
Reflet de la réalité  ::)
Pour moi une image c'est quand elle est projetée ou affichée sur un écran, elle devient photo quand elle est imprimée (tirage ou impression livre) car elle cesse d'être virtuel, on peut l'appréhender dans notre monde physique.
D'ailleurs toute les images ici sur le forum sont justement des images et pas des photos, forum qui s'appelle 'Forum des images" justement...
J.C. Bechet est est d'ailleurs du même avis  :) : https://www.youtube.com/watch?v=go6XwbRNVxs&t=517s
Troisième index de la vidéo.

Bien vu.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: Martin D le Août 08, 2022, 09:37:19
Ah ! merci pour le lien ! je connaissait la photo mais pas ses dessous...

Les dessous sont impressionnants !

pierre_restif

L'incompréhension vient souvent de l'emploi de mots identiques avec des définitions différentes.
Ici, on a une salade entre photo, image et, notion sous-jacente, instantané, reportage ou témoignage.
Limiter la photographie au seul gel de la réalité me rappelle une citation de Pierre-Auguste Renoir. Ça ne date pas d'hier :D

JCCU

Citation de: egtegt² le Août 08, 2022, 10:27:41
Parce que pour moi une photo est un reflet de la réalité, sinon c'est une image.....

Cà ne veut pas dire grand chose: la réalité, ce sont des objets qui existent en 4 dimensions (espace et temps) et qui ont des attributs (couleur, ....)

Quand tu prends une photo avec ton appareil, tu ne peux pas reproduire cette réalité:
        temps de pose plus ou moins long --> aspect figé ou flou
       restriction sur l'espace (champ de l'objectif) et projection de 3D en 2D
       modification des couleurs, saturation, ....

Avec ta définition, du noir et blanc ce n'est pas "la réalité" (la couleur correspond bien à une réalité) et donc une photo en N/B , ce n'est pas une photo  :P

Et si on revient à la photo initiale, la photo retouchée est probablement plus proche de ce que 99.99% des gens ont vu ou verraient que la photo initiale ....

egtegt²

Citation de: JCCU le Août 08, 2022, 12:40:28
Cà ne veut pas dire grand chose: la réalité, ce sont des objets qui existent en 4 dimensions (espace et temps) et qui ont des attributs (couleur, ....)

Quand tu prends une photo avec ton appareil, tu ne peux pas reproduire cette réalité:
        temps de pose plus ou moins long --> aspect figé ou flou
       restriction sur l'espace (champ de l'objectif) et projection de 3D en 2D
       modification des couleurs, saturation, ....

Avec ta définition, du noir et blanc ce n'est pas "la réalité" (la couleur correspond bien à une réalité) et donc une photo en N/B , ce n'est pas une photo  :P

Et si on revient à la photo initiale, la photo retouchée est probablement plus proche de ce que 99.99% des gens ont vu ou verraient que la photo initiale ....
J'ai écrit "un reflet de la réalité". Je sais très bien qu'une photo, couleur ou noir et blanc, n'est qu'un reflet de la réalité, tout comme d'ailleurs notre vision. Tu peux mettre le nom que tu veux, personnellement je vois une grande différence entre une photo qui n'est qu'un reflet de la réalité et une "image" (tu peux l'appeler comme tu veux) qui serait modifiée de façon à ne plus refléter la réalité mais l'imagination d'un infographiste.

L'une ne vaut pas mieux que l'autre, mais ce sont des choses différentes. Et pour ce qui me concerne, je suis rarement intéressé par les images retouchées quand elles essayent de rester proches de la réalité. Je préfère largement les images comme celles de Martin D ou d'Erwann Martin qui s'assument en tant que telles.