Quelle config Mac ou PC ?

Démarré par PBnet2, Août 10, 2022, 15:10:45

« précédent - suivant »

Zaphod

Les prix ont une grosse tendance à l'augmentation chez apple.
Après faut pas non plus se précipiter si on a d'autres priorités.

C'est juste qu'il ne faut pas espérer mieux pour le même prix quand ça sera remplacé (comme c'est généralement le cas chez apple aux promos près).
Ca sera mieux pour plus cher :)

oeufmollet

Mouais, je sais pas si on peut vraiment dire ça.

Ce qui est clair, c'est qu'il n'y a plus de modèles "entrées de gamme" comme les macmini à 499€ d'il y a qq années, parfois ils sortaient ce genre de machine à tarif "réduit".
Actuellement ça n'existe plus, mais si vous prenez aujourd'hui un mini à 800€ (le premier prix), il sera forcément meilleur que le mini à 800€ d'il y a 5 ans, et heureusement. Et c'est pareil côté PC, globalement, quand je vois le prix que je me couterais une config moyenne aujourd'hui, ou même juste un kit d'upgrade carte mère / proc / ram, c'est presque le prix de la tour que j'ai depuis 3 ans.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Le mini fait partie du matos "ancien tarif".
Celui qui le remplacera sera sans doute plus cher (comme l'augmentation qu'il y a eu sur les macbookair).

Tous les tarifs apple augmentent à cause du cours de l'euro, par ex. le prix des apps sur le store a augmenté début octobre.
Ils semblent que sur les vieilles gammes hardware ils ne répercutent pas, mais dès que c'est remplacé on y a droit.

kochka

Citation de: oeufmollet le Octobre 14, 2022, 08:29:37
Mouais, je sais pas si on peut vraiment dire ça.

Ce qui est clair, c'est qu'il n'y a plus de modèles "entrées de gamme" comme les macmini à 499€ d'il y a qq années, parfois ils sortaient ce genre de machine à tarif "réduit".
Actuellement ça n'existe plus, mais si vous prenez aujourd'hui un mini à 800€ (le premier prix), il sera forcément meilleur que le mini à 800€ d'il y a 5 ans, et heureusement. Et c'est pareil côté PC, globalement, quand je vois le prix que je me couterais une config moyenne aujourd'hui, ou même juste un kit d'upgrade carte mère / proc / ram, c'est presque le prix de la tour que j'ai depuis 3 ans.
Il y a environ  25 ans j'avais fait monter un PC pour faire un début de montage vidéo. Les deux DD en SCSI m'avaient couté un bon mois de salaire, et aussi cher que tout le reste du PC.
Et ne parlons pas de mon premier PC AT avec un DD de 20 millions, qui coutait quatre mois de salaire .
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Les ipads pro M2 ont été annoncés... mais pas l'imac mini M2... dommage...

Zaphod

Après avoir épluché les comparatifs de ArtIsRight entre mini / studio / macbookair et pri m1 m2, après avoir été tenté par un studio ultra dans un moment de faiblesse (mais certains se plaignent de sifflement aussi sur l'ultra), le mac mini m1 semble quand même être une bonne machine confortable même si pas un monstre de puissance.

Je vais peut-être aussi downgrader le disque interne pour un 1 To sachant que de toute façon j'ai besoin d'un Hub pour avoir une connectique correcte, ça rendra le truc un chouilla évolutif et plus facile à revendre si dans 2 ans apple sort un truc bien mieux.

Zaphod

Ca semble quand même assez compliqué de trouver un bon dock/hub avec emplacement disque.
Ceux qui ont bonne réputation et des bonnes perfos coutent un bras et ont leur alim dédiée (et certains sifflent :) ).

Comme sur le mini le nombre de ports est très limité, j'ai déjà un disque usb-c, un lecteur de carte mémoire (ils auraient pu mettre un sd en façade quand même) + ma souris et mon x-touch donc si besoin de plus il faudrait forcément un bon hub...

Donc faut un minimum de place sur le disque interne...

gibus

Concernant le Mini M1 : la connectique est effectivement limitée et il y a peu de chances qu'on échappe à la nécessité du dock.
Bien sur chacun ses besoins et donc solutions. Pour ma part l'excellent Caldigit TS3+ y répond parfaitement.
J'ai mon SSD Photo sur le premier accès thunderbolt du mini. Sur le deuxième j'ai mis le Caldigit qui me permet de connecter l'écran, les cartes SD et tous les USB, plus une sortie Thunderbolt. Donc pas de contraintes qui m'auraient amené à prendre plus de capacité en interne.

Zaphod

Oui, par contre c'est super cher et il si on y branche des SSD externes il semble qu'ils continuent de tourner même quand le mac est éteint.
Moi j'ai déjà un SSD externe de 2 To, mais ça ne suffit pas si je n'ai qu'un 1 To en interne. C'est trop juste.

Et puis bon ça casse l'aspect esthétique du mini, même si bien sur c'est subjectif :)

J'avais aussi vu sur les commentaires du TS4 que le bloc d'alim sifflait, et c'est vraiment le type de désagrément que je voudrais éviter vu que j'y suis extrêmement sensible.
Tout boitier qui a sa propre alim constitue un risque de sifflement supplémentaire.

gibus

Pour être précis : en liaison directe comme via TS3+, en mode veille le SSD reste sous tension, ce qui évite les mauvaises surprises au réveil de certains docks. En éteignant le Mini le SSD en direct n'est plus sous tension forcément alors que celui via TS3+ le reste.
Peut-être que le dock ne sait pas faire la différence entre la veille et l'arrêt du mini ? Pour moi ce n'est pas gênant car dès lors que j'arrête le mini je coupe au niveau de la barrette secteur l'alimentation du mini et de tous ses périphériques.
Si on est d'emblée coincé par les 2To externes ça pose problème et l'option 2To interne est une option même si elle est encore plus chère que le TS3+ et solution à durée limitée.
Si le TS3 est une valeur sure, le TS4, en plus des soucis d'approvisionnement, semble moins fiable globalement et je ne m'y risquerais pas pour l'instant, mais je n'en ai pas le besoin non plus ...

Zaphod

Idéalement j'aurais voulu un dock avec un emplacement NVMe évolutif... comme ça je mettais 1 To en interne ce qui suffit pour le tout venant, les documents, les apps, Photos (qui se synchronise avec l'iphone & co), le catalogue et le cache Lightroom et je mettais les photos sur le NVMe, avec 2 To j'étais large (actuellement j'en suis à 1.2 To avec un peu plus de 15 ans de photos numérique, chaque année tournant autour de 100 Go et le répertoire de tri en cours autour de 200 Go).

L'option pour passer de 1 To à 2 To n'est finalement pas beaucoup plus chère qu'un bon dock + un bon disque, et au moins je suis sur de la perfo et je peux toujours rajouter un autre disque si besoin (ou remplacer mon 2 To externe par un 4 To dans quelques années).

Avec tout ça, je n'ai pas de disque de sauvegarde, il faudra que je mette ça en place assez vite (idéalement avec un NAS mais je n'ai pas encore de réseau local assez rapide pour ça).
Au début ça se fera à la mano (généralement je fais un truc auto + un truc ponctuel déporté).

C'est un peu le défaut du truc tout intégré, avant je mettais autant de HDD que je voulais dans ma tour du coup les sauvegardes auto avec historiques se faisaient sans difficulté.
(mais bon, les HDD ça fait du bruit :) )

gibus

Je suis à peu près dans la même config. Pour les sauvegardes courantes (avec CCC) je les fais sur SSD Sata (silence, rapidité) et des HDD pour des sauvegardes secondaires de temps en temps.

kochka

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2022, 13:37:57
Idéalement j'aurais voulu un dock avec un emplacement NVMe évolutif... comme ça je mettais 1 To en interne ce qui suffit pour le tout venant, les documents, les apps, Photos (qui se synchronise avec l'iphone & co), le catalogue et le cache Lightroom et je mettais les photos sur le NVMe, avec 2 To j'étais large (actuellement j'en suis à 1.2 To avec un peu plus de 15 ans de photos numérique, chaque année tournant autour de 100 Go et le répertoire de tri en cours autour de 200 Go).

L'option pour passer de 1 To à 2 To n'est finalement pas beaucoup plus chère qu'un bon dock + un bon disque, et au moins je suis sur de la perfo et je peux toujours rajouter un autre disque si besoin (ou remplacer mon 2 To externe par un 4 To dans quelques années).

Avec tout ça, je n'ai pas de disque de sauvegarde, il faudra que je mette ça en place assez vite (idéalement avec un NAS mais je n'ai pas encore de réseau local assez rapide pour ça).
Au début ça se fera à la mano (généralement je fais un truc auto + un truc ponctuel déporté).

C'est un peu le défaut du truc tout intégré, avant je mettais autant de HDD que je voulais dans ma tour du coup les sauvegardes auto avec historiques se faisaient sans difficulté.
(mais bon, les HDD ça fait du bruit :) )
Pour les sauvegardes régulières sur NAS, aucun besoin de rapidité avec tes volumes. Un utilitaire qui s'en charge toutes les semaines et roule ma poule

Zaphod

Ouais enfin pour l'instant c'est du wifi, et le nas sera dans le garage pour éviter le bruit dans la maison.
Donc là ça ferait un peu léger quand même.

Mais oui sur le principe je pourrais le mettre en place dès maintenant, et améliorer la perfo par la suite avec une connection ethernet.

kochka

Le bruit, pour des sauvegardes une fois par semaine?
Pourquoi pas, mais il faut y être hypersensible.
Sinon il existe des nas avec ssd, mais c'est plus cher.

Zaphod

Citation de: kochka le Novembre 15, 2022, 10:08:12
Le bruit, pour des sauvegardes une fois par semaine?
Le NAS a vocation à être allumé tout le temps.
+ je fais mes sauvegardes auto tous les jours, j'ai déjà claqué un disque le lendemain d'une séance de traitement intensive, j'étais bien content de ne rien perdre.

Citation de: kochka le Novembre 15, 2022, 10:08:12Pourquoi pas, mais il faut y être hypersensible.
Sinon il existe des nas avec ssd, mais c'est plus cher.
Le but c'est d'avoir suffisamment de To pour ne pas être emmerdé.
L'avantage du NAS par rapport à un disque externe c'est justement qu'on a possibilité de le déporter.
Le bureau est exclu pour cause de silence nécessaire, et ça prend beaucoup de place / c'est très moche dans les autres pièces de la maison, d'où le choix du garage (isolé donc sans grand delta de température).

Sebas_

A l'époque j'avais mon NAS dans mon placard, entre les chaussures et les couettes  ;D

Depuis, j'ai un SSD (Time Machine) et 2 HDD (carbon copy cloner), c´est plus basique mais ca fonctionne aussi!

Zaphod

Yes mais avec un NAS sur le réseau local je peux y mettre les timemachine (ou CCC) du portable, et y mettre aussi des fichiers volumineux type vidéos etc...
Sur mon PC actuel j'utilise un disque de 2 To pour les sauvegardes incrémentielles, c'est trop juste, donc en SSD ça fait quand même cher :)

En plus il y a une limite à ce qu'on peut brancher au dos d'un mini :)

kochka

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2022, 15:02:54
Le NAS a vocation à être allumé tout le temps.
+ je fais mes sauvegardes auto tous les jours, j'ai déjà claqué un disque le lendemain d'une séance de traitement intensive, j'étais bien content de ne rien perdre.
Le but c'est d'avoir suffisamment de To pour ne pas être emmerdé.
L'avantage du NAS par rapport à un disque externe c'est justement qu'on a possibilité de le déporter.
Le bureau est exclu pour cause de silence nécessaire, et ça prend beaucoup de place / c'est très moche dans les autres pièces de la maison, d'où le choix du garage (isolé donc sans grand delta de température).
Dans ces conditions il reste les SSD dans un nas, mais la capacité du nas, comme le silence, c'est une question de prix.
Pas besoin d'avoir de SDD très rapides.

Zaphod

Je ne vois pas trop l'intérêt vu que ça sera dans la garage à côté de la box, donc un nas classique avec HDD sera très bien.

kochka

Effectivement si c'est dans le garage, pas besoin de silence, mais il faut alors tirer un câble.
J'avais cru comprendre que tu ne voulais/pouvais pas  tirer un fil réseau jusqu'au garage.

Zaphod

Citation de: kochka le Novembre 16, 2022, 13:26:04
Effectivement si c'est dans le garage, pas besoin de silence, mais il faut alors tirer un câble.
J'avais cru comprendre que tu ne voulais/pouvais pas  tirer un fil réseau jusqu'au garage.
Non, j'ai mon réseau fibre qui arrive dans le garage. J'ai un répéteur wifi ensuite pour faire le lien avec le reste de la maison.
Il faut juste que je change les cables dans les murs pour avoir un vrai réseau ethernet dans le bureau, pour la box télé etc... etc...

Globalement, le NAS pourrait fonctionner dès maintenant mais avec les débits wifi (ce qui ne changera rien pour les sauvegardes du portable).
Faut que je calcule ce que ça donne d'ailleurs, mais si ça se trouve ça ne serait pas si gênant que ça.

Milodermick

Je comprend pas trop l'intérêt d'un mac mini, par rapport a un iMac 2022, de toute façon il faut un écran pour le mac mini et ça revient plus cher que l'iMac a 1349 euros.
Cult of Zuiko

Zaphod

Perso je n'ai pas l'usage d'un écran 24", je n'aime pas les dalles brillantes, et je n'ai pas envie de lier la durée de vie de l'écran à celle de ma machine.
Un imac 27" j'aurais pu être tenté, mais ça m'obligerait à garder un autre écran 27" pour le télétravail vu qu'on ne peut pas se servir de l'imac en écran externe.

Milodermick

Bon avec un mac mini ont peut utiliser un QHD incurvé, mais bon.
Cult of Zuiko