Identification de 4 coléoptères

Démarré par svt, Août 10, 2022, 17:34:32

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Je réalise un montage vidéo sur mes rencontres nature dans la vallée du Haut-Giffre (altitude moyenne 700 m) en Haute-Savoie, du 29 mai au 10 juin 2022.
Je préfère, avant de poster mon montage sur Youtube, faire valider ou corriger mes identifications d'insectes par les experts de cette partie du forum car on n'est jamais à l'abri d'une erreur...
Merci d'avance pour votre aide.

Jean-François

Pour commencer, 4 coléoptères.

image 1 : GÉOTRUPE DU FUMIER (Geotrupes stercorarius)

image 2 : CÉTOINE GRISE (Oxythyrea funesta)

image 3 : CÉTOINE DORÉE (Cetonia aurata)

image 4 : HANNETON DES JARDINS (Phyllopertha horticola)

Atriplex

OK, sauf pour la 1.
Certes, c'est bien un Geotrupes. Mais pour l'espèce, c'est moins évident! Du peu que je vois des tibias postérieurs (flous) et avec ces élytres à stries peu marquées, plus le look général (que je ne saurais vraiment définir), je pense plutôt au Géotrupe des bois, Geotrupes sylvaticus le bien nommé, qui s'est aussi appelé Geotrupes stercorosus, et qui maintenant s'appelle Anoplotrupes stercorosus!
Tu n'as pas indiqué de milieu. Si tu l'as rencontré en milieu forestier, par exemple sur une allée forestière, pour moi, c'est plié!
Gérard

svt

Merci Gérard pour ta réponse rapide.

Milieu pour le Géotrupes : sentier en zone de combat (herbes, rhododendrons, myrtilles...) vers 1700m. Des arbres un peu plus bas à un centaine de mètres.

Atriplex

Citation de: svt le Août 10, 2022, 18:46:56
Merci Gérard pour ta réponse rapide.

Milieu pour le Géotrupes : sentier en zone de combat (herbes, rhododendrons, myrtilles...) vers 1700m. Des arbres un peu plus bas à un centaine de mètres.

C'est compatible.
Je pense aussi à une chose: la photo semble avoir été prise dans la journée. G. stercorosus est diurne. Il se rencontre souvent marchant sur les chemins forestiers. G.stercorarius, reste la journée sous les bouses, et sort seulement à la tombée de la nuit (tout comme les espèces voisines telles que G. spiniger).
Perso, je reste sur Geotrupes sylvaticus, alias Anoplotrupes stercorosus.
Gérard

svt

Citation de: Atriplex le Août 10, 2022, 23:20:11
Perso, je reste sur Geotrupes sylvaticus, alias Anoplotrupes stercorosus.

OK merci beaucoup.

Jean-François