Bonjour,
Suite à quelques échanges sur des fils pas forcément adaptés, je crée ce sujet.
Je possède actuellement un Fuji XT3 (APSC) avec quelques optiques sympas comme le 33 f1.4 ou le 90 f2 et le 16-55 f2.8. J'apprécie assez ce système pour son accessibilité, sa maniabilité et sa polyvalence.
...
PS : Essayez de rester cool, de jouer le ballon mais pas le joueur et de ne pas faire de fixations sur tel ou tel système, je ne suis pas expert mais j'ai envie d'aller plus loin, merci 
Pour ne pas perturber le fil crée par Buchette, je l'écrit ici.
Tu utilises 3 optiques et tu regardes comment améliorer ta pratique, changer le format de l'outil ne va pas directement "tout changer". Tu semble d'accord pour travailler les éclairages, bin continu, c'est le + important (c'est de la photo, pas de la peinture)
Reste les optiques, le monde ne s’arrête pas à tes 3 optiques Fuji, essayer d'autres optiques coûte moins cher que d'acheter un MF (même en Fuji).
Et quand on parle "choix optique", tôt ou tard, on voit qu'il y a intérêt à sortir de l'Aps parce qu'il y a plus de choix en 24x36.
Pour le portrait, trouver un 135mm:2 ou un 85mm:2 (voire 1,2) ou un 300 abordable se fait sans grandes difficultés et le gain du format (même si il est plus faible) est déjà présent.
L'autre intérêt du 24x36 est l'offre en occasion, elle est énorme et l'achat/revente permet vraiment de limiter le budget tout accédant à une très grand offre d'optiques dont certaines ont de très belles signatures en portrait.
le MF, c'est l'étape d'après le 24x36 quand on voit où sont les gains d'une augmentation du format sur
sa pratique.
a+
ps: ça marche aussi dans l'autre sens, il y a aussi des gains à la diminution du format.