Cascade de Foncouverte

Démarré par Marc_Gilles, Août 16, 2022, 19:18:12

« précédent - suivant »

Marc_Gilles

Bonjour, voici ma première participation à ce forum avec la belle cascade en pose 1/20s à main levée.
Je débute quasiment en photographie, aussi je sollicite vos conseils, et surtout votre indulgence. merci
Marc.

André Perier

Tout d'abord, bienvenue chez les cinglés
Ta photo ne manque pas d'intérêt et pour une prise de vue à main levée, chapeau mais je vais laisser la critique aux copains
Flou à lier

macarel12

La composition est agréable mais je trouve que l ensemble est surex . Il faudrait à mon sens déjà baisser les hautes lumières.

Marc_Gilles

Merci pour cet excellent conseil que je viens d'appliquer en baissant la lumière au maximum de mon curseur.
En fait je voulais faire un effet N&B (fort contraste) mais il est vrai que c'est une photo en couleur.

Seb Cst

Bienvenue.
Ton temps de pose est intéressant, il évite l'écueil trop vu d'une eau parfaitement lisse.
La composition recèle en effet un potentiel NB avec le dessin de l'ombre gauche.

Toutefois le fort contraste de la scène ne facilite pas le développement. Tout dépend du niveau de détails que tu souhaites conserver dans la zone d'ombre.
La version couleur 2 est déjà plus satisfaisante en terme de densités.

Marc_Gilles

Citation de: Seb Cst le Août 16, 2022, 21:44:18
Bienvenue.
Ton temps de pose est intéressant, il évite l'écueil trop vu d'une eau parfaitement lisse.
La composition recèle en effet un potentiel NB avec le dessin de l'ombre gauche.

Toutefois le fort contraste de la scène ne facilite pas le développement. Tout dépend du niveau de détails que tu souhaites conserver dans la zone d'ombre.
La version couleur 2 est déjà plus satisfaisante en terme de densités.

Votre analyse est parfaite, c'est précisément ce que je cherchais, à éviter le côté laiteux que l'on voit trop souvent sur les photos de cascade.
Pour le N&B, je vais tenter.
Marc

egtegt²

Ce qui est dommage également c'est que la mise au point est à mon avis un peu trop en avant et l'arrière plan est un peu flou. A mon avis en fermant un peu ou en faisant la MAP sur un élément plus éloigné tu aurais pu avoir toute la photo nette.

FredKelder

Citation de: Marc_Gilles le Août 16, 2022, 21:35:46
Merci pour cet excellent conseil que je viens d'appliquer en baissant la lumière au maximum de mon curseur.
En fait je voulais faire un effet N&B (fort contraste) mais il est vrai que c'est une photo en couleur.
Bonjour,
Je ferai la remarque complémentaire: si les hautes lumières étaient surex, les basses étaient sous-ex. Tout le relief du bloc de gauche forme une masse que je trouve disgracieuse et trop présente. Donc perso, j'appliquerais des corrections localisées.
Pour du noir et blanc, ces remarques peuvent ne plus être valables, évidemment.
Je note aussi comme une impression de penchitude, mais dans ce relief, difficile de se repérer. Les arbres sont peut-être bien naturellement penchés, en revanche, le niveau d'eau intermédiaire pourrait aider.
Je note aussi que ça frange un peu sur les arbres, ou bien je corrigerais la frange (bleue), ou bien je baisserais le bleu dans le mélange des couleurs.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

agl33

tdm

Citation de: Marc_Gilles le Août 16, 2022, 19:18:12
Bonjour, voici ma première participation à ce forum avec la belle cascade en pose 1/20s à main levée.
Je débute quasiment en photographie, aussi je sollicite vos conseils, et surtout votre indulgence. merci
Marc.
l'option de ce cadrage est une bonne idée ; les verticales pourraient être mieux ajustées il me semble .
le rendu est poussif sur les zones claires , et insuffisant sur les ombres .
également souci de température .
bravo pour l'intention ,  [at] +

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Août 18, 2022, 00:49:31
l'option de ce cadrage est une bonne idée ; les verticales pourraient être mieux ajustées il me semble .
bravo pour l'intention ,  [at] +

Non seulement des soucis de lumière ici.
Il serait de avisé de ne pas écrire n'importe quoi et de ne pas parler de chose qu'on ne comprends pas véritablement.

Marc_Gilles

Citation de: tdm le Août 18, 2022, 00:49:31
bravo pour l'intention ,  [at] +

Je confirme, l'eau était vraiment froide.

Clic-Clac 51

Cette pose lente me semble bien gérée...y a de la structure et cela est dynamique
Par contre, je suis plus "gêné" par cette grande zone a l'ombre qui semble diviser l'image en deux
Merci pour cet instant de fraicheur
Denis ;)

nanot

Oui pour la deux bien agréable à regarder.... :)
On sait jamais, ça je l'sais