Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

MFloyd

Voilà 22 pages pour en arriver à la conclusion que les compacts c'est mort / fini.

Et aussi, un avertissement aux marques connues qui prêtent leur nom aux marques tierces (private labeling) comme font Leica et même Nikon (Tamron). Ça pourrait bien se retourner contre eux.
(cliquez ev. sur l'image)

claude 92

Oui j'ai un GR mais les images sont tellement bonnes avec l'iPhone qu'il prend la poussière sur une étagère maintenant.

kouros59

Pas faux...
J'ai un GRD III et un GR II qui ne me servent pas comme ils le mériteraient.

PBnet2

J'ai eu le GRD 2 puis le 1 et revendus, malheureusement avec le recul, surtout le 1 !!! j'ai eu le GR III mais la magie n'y était plus, je l'ai revendu mais je fais très très peu de photo au smartphone ! je viens de racheter un Minolta Dimage A1 de 20 ans d'âge car j'adore sa philosophie et son rendu doux et "vintage" aujourd'hui et j'y ai exposé avec ce boitier des photos en format A2 très très appréciées il y a 10 ans avec et toujours aujourd'hui, comme quoi...

Pour les smartphones j'attend d'user un peu mon "vieux" Samsung S9+" que je découvre niveau photo...pour un smartphone plus pointu en photo mais bon je suis pas du tout à l'aise dans la prise en mains des smartphones mais ma mère qui a 78 ans en raffole ça lui change la vie de voir ses photos quand elle veut sur son smartphone !!!!!! ayant acheté récemment une mini imprimante Canon Selphy je dois dire que c'est génial de tirer sa photo en wifi de son smartphone à l'image de ce que fait un polaroid, ma mère en veut une aussi je vais lui commander bientôt.

Si quelqu'un a un GRD1 qui ne sert à rien et qui est en très bon état je suis preneur !

Mlm35

Citation de: claude 92 le Décembre 24, 2022, 13:35:18
Oui j'ai un GR mais les images sont tellement bonnes avec l'iPhone qu'il prend la poussière sur une étagère maintenant.

Le commercial apple est de retour.
Pathetique.

Pour la photo et le plaisir photographique, vive les apns, les vrais.

Moi aussi je peux etre indecrottable et dénué de bonne foi et d'argument.
malouin nature, pas naturiste

alik

Je suis tout à fait en phase avec claude92: certes l'iPhone ne peut pas remplacer un reflex pour certains types de photos mais c'est tellement pratique et les photos même en basse lumière sont excellentes.

timouton

Les G5, G9, 10 et 12 que j'ai réfilé dans la famille fonctionnement encore. J'ai actuellement un Lumix LX100M2 qui fonctionne à merveille et que je ne pense pas changer sitôt, un régal . :D

MFloyd

J'ai toujours un Canon Ixus 1 et Nikon Coolpix 7900 qui continuent à rendre des services parmi les membres de la famille. L'Ixus étant mon premier appareil numérique.
(cliquez ev. sur l'image)

PBnet2

J'ai aussi un vieux Nikon Coolpix S6300 et un très classe Ricoh CX1 assez vieux mais toujours vaillants !

viso

J'ai essayé l'Iphone 14 de ma fille, ok il prend des images plaisantes et il peut même produire du flou d'arrière plan (chouette !). Je me retrouve très souvent en randonnée avec un Sony Xperia et un vieux Nikon Coolpix S3600, c'est exclusivement avec ce dernier que je prends mes photos. Si je n'ai que le smartphone c'est un exploit que je rapporte une seule photo !
Donc, compact largement vainqueur contre le photophone en ce qui me concerne.

oeufmollet

Je le trouve bien pratique, mon iPhone 13pro, pour des photos assez basiques, sans besoin de perf de dingue, et où on peut cadrer facilement.
Evidemment la prise en main est pourrie comparée à n'importe quel appareil photo correct, quoi que ... des ptis modèles type RX100, c'est pas forcément beaucoup mieux, malgré qq boutons physiques. Il faut vraiment (je trouve) passer à un modèle d'appareil photo confortable pour sentir la différence de prise en main, ou avoir des besoins plus techniques type focale plus longue pour avoir un intérêt par rapport au grand angle de l'iPhone. Et là clairement, un compact sérieux (à ne pas confondre avec les compacts experts) peut être intéressant :)
D'ailleurs j'ai vu que le prix du TZ200 avait baissé un peu ... je serais curieux de savoir si ce type de compact est meilleur que l'iPhone, à focale équivalente ? (j'imagine, deja en comparant la taille du capteur)

IMG_2200-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mlm35

C'est cela que le vrp apple a du mal à comprendre: les photos sortant des savonnettes sont aujourd'hui techniquement tres bonnes (et encore,  ces apns possedent des tares eternelles de part leur conception),  et sutout suffisantes pour 90% de la population, et beneficient du gugantesque avantage d'être toujours dans la poche,  mais...quid du plaisir photo? Aucun. quid de l'ergonomie ? Là encore minable.
Il ne suffit pas de produire des images correctes pour pouvoir pretendre appartenir a la categorie "appareil photo".hubble et jameswebb font eux aussi de superbes images, mais ils ne rentreront jamais non plus dans la catégorie qui nous preoccupent dans ce fil.

Perso, le jour où un fabricant melange un smartphone avec un vrai apn, avec boutons, molettes, capteur 1 pouce mini, pourquoi pas viseur amovible, alors, oui, j'aurais enfin mon compact ideal.

D'ici là, nada.

oeufmollet

Mais est-ce que tu t'imagines téléphoner avec le truc dont tu parles ? aujourd'hui on a (presque) tous des smartphones mode savonnettes, avec de moins en moins de boutons et de connecteurs ... ça serait clairement un retour en arrière de rajouter des boutons ou autres éléments d'apparei photo à un smartphone, ou d'ajouter une partie téléphone à un appareil photo.
Enfin j'ai du mal à imaginer un truc comme ça aujourd'hui. A part si on ajoute une espèce de coque ou de poignée grip au smartphone pour ajouter ces boutons.
Donc je pense qu'il faut garder d'un côté le smartphone avec un apn intégré plus ou moins costaud mais avec une prise en main aux fraises, pour les photos à l'arrache, et pour ceux qui veulent faire de la photo plus sérieuse ou spécifique, les appareils photos plus ou moins communicants (j'avoue que l'envoi direct des photos sur fb ou autre est cool parfois)

Mlm35

Tu te trompes, le telephone sert aujourd'hui surtout à surfer et faire de la photo.
Pour certains, comme notre ami claude, peut etre meme sert il avant tout d'apn.
Donc pourquoi forcément le faire aussi mince? Pourquoi pas des boutons physiques? Une molette parametrable autour de l'objectif ? En profiter pour lui donner une coque antichoc et réellement etanche?.....
Dans le monde de l'automobile, de plus en plus de voix critiques osent se lever, enfin, contre l'hégémonie des ecrans, et la disparition des commandes physiques pour les reglages de base. Pourquoi il n'en serait pas de meme pour les photophones?
Et puis, pour les fabricants, cela leur permettrait, enfin, de revenir au bel objet, de retravailler le design afin de se demarquer des autres.
Car quel autre marché aussi morne et plat au niveau du design que celui du smartphone ? Quelle tristesse.

oeufmollet

Ca va être compliqué de faire tenir nos savonnettes dans nos poches, avec ces appendices bonus ... deja que mon iPhone 13pro est vraiment limite, et c'est clairement pas le plus gros du marché.

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Décembre 25, 2022, 23:37:45
Dans le monde de l'automobile, de plus en plus de voix critiques osent se lever, enfin, contre l'hégémonie des ecrans, et la disparition des commandes physiques pour les reglages de base. Pourquoi il n'en serait pas de meme pour les photophones?
Heuuu... Parce qu'on met rarement sa voiture dans sa poche?

Les bonnes applis utilisent déjà les qq boutons (vol+-) et de toutes façons, on n'a pas besoin de beaucoup plus avec un diaph fixe.

Nerva

Citation de: claude 92 le Décembre 24, 2022, 09:48:57Pour les hauts de gamme, APSC, FF et MF il faut avoir vraiment un vrai projet ou une spécialité pro pour passer à la caisse enregistreuse.

À 1300 € le dernier iPhone (quoi que le dernier Pixel fait mieux pour moins cher) qui sera dépassé par son successeur (sans compter les autres) dans moins d'un an, ça fait déjà un budget confortable en APS-C.

claude 92

Mlm35 constate et écrit :
les photos sortant des savonnettes sont aujourd'hui techniquement tres bonnes et sutout suffisantes pour 90% de la population, et beneficient du gugantesque avantage d'être toujours dans la poche.
Donc, nous sommes d'accord.

A la question de Mlm35 : pourquoi forcément le faire aussi mince? Pourquoi pas des boutons physiques?
Les réponses pourraient être longues, non ?

SPOTMATIK

Citation de: claude 92 le Décembre 26, 2022, 11:53:24

A la question de Mlm35 : pourquoi forcément le faire aussi mince? Pourquoi pas des boutons physiques?
maintenir les coûts de fabrication au plus bas et éviter les pannes de mauvais contacts/étanchéité  ;)

Mlm35

Citation de: oeufmollet le Décembre 26, 2022, 09:13:27
Ca va être compliqué de faire tenir nos savonnettes dans nos poches, avec ces appendices bonus ... deja que mon iPhone 13pro est vraiment limite, et c'est clairement pas le plus gros du marché.

Les nouvelles savonnettes ne tiennent plus dans les poches à cause des dimensions de l'écran, pas à cause de l'épaisseur.

Mlm35

Citation de: claude 92 le Décembre 26, 2022, 11:53:24
Mlm35 constate et écrit :
les photos sortant des savonnettes sont aujourd'hui techniquement tres bonnes et sutout suffisantes pour 90% de la population, et beneficient du gugantesque avantage d'être toujours dans la poche.
Donc, nous sommes d'accord.

Je n'ai jamais écrit l'inverse, seulement ces points avantageux des savonnettes ne sont pas suffisantes pour en faire de bons apn aux yeux de certains ici, ce que tu n'arrivera visiblement jamais à comprendre, ou admettre de bonne foi.

Pour ce qui est de l'épaisseur, je ne vois aucune raison logique de refuser quelques millimetres en épaisseur à nos smartphones. Ils seront alors plus faciles à concevoir et produire, plus solides (donc le contraire de ce que cherchent leurs fabricants), plus prehensibles, plus ergonomiques, encore mieux pourvus en capteurs de toutes sortes, plus autonomes (batteries possibles plus grandes), moins sensibles à la chaleur), plus difficiles à voler,....
Moi, je n'y vis que des avantages.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Décembre 26, 2022, 09:39:12
Heuuu... Parce qu'on met rarement sa voiture dans sa poche?

Les bonnes applis utilisent déjà les qq boutons (vol+-) et de toutes façons, on n'a pas besoin de beaucoup plus avec un diaph fixe.

Tu l'as dit toi meme plusieures fois ici, tu mets dans ta poche ton GM5 avec son 12/32.

Mlm35

Citation de: Nerva le Décembre 26, 2022, 10:46:48
À 1300 € le dernier iPhone (quoi que le dernier Pixel fait mieux pour moins cher) qui sera dépassé par son successeur (sans compter les autres) dans moins d'un an, ça fait déjà un budget confortable en APS-C.

effectivement, le caractere le plus honteux des smartphones, la degenerescence programmée la plus courte de toute l'industrie electronique/informatique.
Une des plus grosses sources de pollutions pour notre planete.

geraldb

Moi je me pose toujours la question comment on peut aimer une crêpe
qui ne tient même plus dans la poche !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

claude 92

Mlm35 a raison quand il parle de pollution :
A l'époque de l'argentique, les bains RA4 (pour développement des papiers couleur) ou R3 (pour papier couleur inversible) et encore mieux les bains Cibachrome étaient des poisons violents certainement tous excellents pour la santé et la nature.
Ilford fût même contraint de trouver une formule neutralisante pour ses produits avant rejets tellement ils étaient dangereux.
Mais je ne me lasse pas des explications éclairantes de Mlm35.