Accesoires argentique : où les trouver ?

Démarré par tanguy29, Août 17, 2022, 18:34:15

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tanguy29

Bonjour à tous,
à la recherche de filtres rouge et orange en 49mm pour ma pratique du N&B avec mon fidèle Pentax, je réalise que Digit Photo comme Prophot n'en vendent plus.
Ce qui m'amène à ce questionnement général : va-t-on se trouver à court d'accessoires pour la pratique argentique ?
Le marché de l'occasion continue à se tendre par la raréfaction de la ressource (naturellement, s'il n'y a plus de fabrication le stock global de matériel baisse) dans un contexte où la demande est plutôt en hausse et où la vente de film semble se stabiliser voire même repartir à la hausse (on voit même quelques marques éclore ça et là pour vendre du rebadgé via une com' très orientée hipster sur instagram/reddit/youtube). Je trouve qu'il y a là un paradoxe auquel je ne vois pas d'issue immédiate.
Finalement la fin de l'argentique ne viendra peut-être pas par les ruptures de film et de chimie mais par manque de matériel de prise de vue.

tanguy29

Je n'en doute pas, et avec un peu de patience je devrais trouver mon bonheur sur LBC.
Mon post était plus une réflexion sur le futur de l'argentique. Ces derniers temps j'étais plutôt confiant à voir le marché du film se redresser (au passage on peut aussi remercier le cinéma qui consomme toujours pas mal de pelloche). J'étais même persuadé que des fabricants allaient relancer la fabrication de boîtiers neufs vu la vigueur du marché de l'occase, mais le fait que les rayons argentiques continuent de maigrir chez les revendeurs spécialisés n'est pas une bonne nouvelle.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Août 17, 2022, 19:11:05
J'étais même persuadé que des fabricants allaient relancer la fabrication de boîtiers neufs vu la vigueur du marché de l'occase [...]

Tu es bien le seul...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

tanguy29

Citation de: Verso92 le Août 17, 2022, 19:16:17
Tu es bien le seul...
Je sais bien qu'on est pas d'accord sur ce sujet puisqu'on en a déjà parlé, mais...
Ça reste possible : le marché de l'occasion continue à monter, le bon matériel est difficile à trouver et onéreux, et c'est une tendance qui n'est pas prête de s'inverser puisqu'on va vers une raréfaction avec le vieillissement du parc.
Si la pratique se maintient (ce qui est le cas pour l'instant), il y a forcément un moment ou un boîtier neuf deviendra un produit rentable. Et quand un marché rentable existe, il y a toujours quelqu'un pour l'occuper.
Le risque c'est que la pratique s'asphyxie par manque de consommable ou une augmentation déraisonnable du prix du film, ou simplement que ça passe de mode. Mais si la croissance actuelle se confirme, cela adviendra, que ce soit un nouvel arrivant sur le marché ou un fabricant historique (ceux-ci ont l'avantage de l'expérience, le coût de développement serait quasiment nul pour eux s'ils voulaient relancer un modèle pré-existant).

En fait l'argentique est dans une situation paradoxale : ça fait 20 ans que tout le monde prédit sa disparition, qui n'advient pas, mais on en est pas encore à un véritable renouveau.

flyfisherman

En boutique non virtuelle je ne sais pas, mais tu peux acheter des filtres ici:
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/filtres-pour-noir-blanc-c102x3948554
Ce sont des filtres Heliopan de très bonne qualité. Sinon il existe plusieurs marques qui commercialisent des filtres qui se montent dans un porte filtre avec une bague adaptatrice et donc que l'on peut monter sur des objectifs différents.
Quand aux appareils photo argentiques neufs, si effectivement on ne trouve plus de petit format, il existe de multiples constructeurs qui fabriquent des GF voir des UGF.
Personnellement je m'étais arrêté au 6x12 et la j'ai commandé chez un artisan une chambre 8x10 (20x25). Le budget est assez élevé mais on trouve sans problème tout ce qu'il faut pour se faire plaisir.
Outre les tirages contacts, le scan des négatifs avec un scanner à plat, j'espère que j'aurai la santé encore quelques années pour me lancer dans le collodion humide:
https://www.label.photo/blog/portrait-collodion-humide-technique-ancestrale-photos-uniques/
Bonnes photos.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Août 17, 2022, 20:10:49
Je sais bien qu'on est pas d'accord sur ce sujet puisqu'on en a déjà parlé, mais...
Ça reste possible : le marché de l'occasion continue à monter, le bon matériel est difficile à trouver et onéreux, et c'est une tendance qui n'est pas prête de s'inverser puisqu'on va vers une raréfaction avec le vieillissement du parc.
Si la pratique se maintient (ce qui est le cas pour l'instant), il y a forcément un moment ou un boîtier neuf deviendra un produit rentable. Et quand un marché rentable existe, il y a toujours quelqu'un pour l'occuper.
Le risque c'est que la pratique s'asphyxie par manque de consommable ou une augmentation déraisonnable du prix du film, ou simplement que ça passe de mode. Mais si la croissance actuelle se confirme, cela adviendra, que ce soit un nouvel arrivant sur le marché ou un fabricant historique (ceux-ci ont l'avantage de l'expérience, le coût de développement serait quasiment nul pour eux s'ils voulaient relancer un modèle pré-existant).

En fait l'argentique est dans une situation paradoxale : ça fait 20 ans que tout le monde prédit sa disparition, qui n'advient pas, mais on en est pas encore à un véritable renouveau.

Les fabricants sont en train d'abandonner le reflex numérique... c'est pas pour revenir à l'argentique.


Sinon, en ce qui me concerne, en terme de boitiers, j'ai de quoi faire de l'argentique jusqu'à ma mort...  ;-)

tanguy29

Citation de: Verso92 le Août 17, 2022, 20:38:55
Sinon, en ce qui me concerne, en terme de boitiers, j'ai de quoi faire de l'argentique jusqu'à ma mort...  ;-)
Heureux homme !
Perso ça devient compliqué : mon vénérable k1000 donne des signes de faiblesse (entraînement du film capricieux, vitesse un peu fantaisiste). Je comptais le remplacer par un lx, mais il faut compter 400 euros pour un lx en bon état.
Idem côté mf : mon yashica a une bonne tête de baroudeur mais la visée est vraiment trop sombre (malgré le nettoyage des optiques et un changement de miroir). Je rêve d'un mamiya mais c'est pas pour tout de suite.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Août 17, 2022, 21:15:55
Heureux homme !
Perso ça devient compliqué : mon vénérable k1000 donne des signes de faiblesse (entraînement du film capricieux, vitesse un peu fantaisiste). Je comptais le remplacer par un lx, mais il faut compter 400 euros pour un lx en bon état.
Idem côté mf : mon yashica a une bonne tête de baroudeur mais la visée est vraiment trop sombre (malgré le nettoyage des optiques et un changement de miroir). Je rêve d'un mamiya mais c'est pas pour tout de suite.

Rien qu'en Nikon, j'ai un F, un F3HP, un F4s, un F100, un FM2 et un FG fonctionnels.

Plus quelques Olympus (OM-4Ti, OM-4, OM-2sp, OM-2), des Minolta (SRT), etc.

Un Leica M6, un Konica Hexar AF et pas mal d'appareils de collection (fonctionnels).

Des 6x6, aussi (dont mon Rolleiflex T)...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Août 17, 2022, 20:38:55
Les fabricants sont en train d'abandonner le reflex numérique... c'est pas pour revenir à l'argentique.
Je rebondis là-dessus : pour moi l'argentique du futur (c'est de la science-fiction pour l'instant) c'est un mirrorless avec EVF (avec le même form factor que les télémétriques historiques).
On pourrait facilement imaginer l'implantation de LUT dans le viseur pour reproduire la dynamique et le rendu du film chargé via une petite carte SD (ça devrait même pouvoir s'automatiser via le codage DX), et éventuellement l'enregistrement d'un aperçu en jpeg (avec application de la LUT dédiée) avec toutes les métadonnées que l'on connaît aujourd'hui.
Avec les technologies d'aujourd'hui (mesure de lumière, stab, AF, etc...) on pourrait exploiter à fond les films (notamment la dia qui n'est pas évidente à exposer).
Alors certes les puristes nostalgiques ne s'y retrouveraient pas, mais ce serait vraiment dingue.

PS : à part l'EVF, je crois que je viens de décrire le F6 ;D

tanguy29

Citation de: Verso92 le Août 17, 2022, 21:20:34
Rien qu'en Nikon, j'ai un F, un F3HP, un F4s, un F100, un FM2 et un FG fonctionnels.

Plus quelques Olympus (OM-4Ti, OM-4, OM-2sp, OM-2), des Minolta (SRT), etc.

Un Leica M6, un Konica Hexar AF et pas mal d'appareils de collection (fonctionnels).

Des 6x6, aussi (dont mon Rolleiflex T)...
Tu en fais tourner quelques uns de temps en temps ?

flyfisherman

Citation de: tanguy29 le Août 17, 2022, 21:27:53
Je rebondis là-dessus : pour moi l'argentique du futur (c'est de la science-fiction pour l'instant) c'est un mirrorless avec EVF (avec le même form factor que les télémétriques historiques).
On pourrait facilement imaginer l'implantation de LUT dans le viseur pour reproduire la dynamique et le rendu du film chargé via une petite carte SD (ça devrait même pouvoir s'automatiser via le codage DX), et éventuellement l'enregistrement d'un aperçu en jpeg (avec application de la LUT dédiée) avec toutes les métadonnées que l'on connaît aujourd'hui.
Avec les technologies d'aujourd'hui (mesure de lumière, stab, AF, etc...) on pourrait exploiter à fond les films (notamment la dia qui n'est pas évidente à exposer).
Alors certes les puristes nostalgiques ne s'y retrouveraient pas, mais ce serait vraiment dingue.

PS : à part l'EVF, je crois que je viens de décrire le F6 ;D
Vraiment pas beaucoup d'intérêt, comme Verso il me reste plusieurs argentiques et pour de la prise de vue tranquille, les améliorations successives sont loin d'avoir été révolutionnaires, avec un simple OM-1 et un peu d'expérience on avait déjà à l'époque très peu de déchet même en diapo. Maintenant si tu veux avoir la stab (avec certaines optiques), l'AF et la matricielle, tu peux avoir un F100 pour à peine plus cher qu'un K1000 mais de toute façon tu seras limité par la qualité du film en 24x36 et ce ne sera pas meilleur qualitativement qu'avec un M3 de 1955.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Août 17, 2022, 21:28:30
Tu en fais tourner quelques uns de temps en temps ?

J'essaie d'en faire tourner quelques uns (à vide) de temps en temps. Quelques problèmes de contacts (apparemment) sur le F4s : les infos présentes à la base du viseur ne sont pas visibles dans le prisme...

Sinon, ma dernière pellicule diapo commence à dater.

flyfisherman

#13
Citation de: Verso92 le Août 17, 2022, 22:01:52
J'essaie d'en faire tourner quelques uns (à vide) de temps en temps. Quelques problèmes de contacts (apparemment) sur le F4s : les infos présentes à la base du viseur ne sont pas visibles dans le prisme...

Sinon, ma dernière pellicule diapo commence à dater.
Moi, je ne fais plus tourner que les MF (des Fuji) avec 3/4 rouleaux par an et pas de diapo. La diapo c'est très chouette mais je n'ai jamais eu de projecteur MF et donc cela perd de son intérêt.

En 20x25, cela doit être ouf mais à 750€ la boite de 20 plans films en Velvia, ça calme (pour la couleur c'est à peine moins cher). Pour info, pour du GF, tu as des cellules moyennant un châssis spécial qui te permette de faire de la mesure de lumière à différent endroit de ta scène ce qui permet de faire du multizone !!!

tanguy29

Non mais clairement, le grand format c'est un sport de riche : faut racheter un système complet de la chambre aux cuves, puis une solution de scan, etc. Du délire, pour le coup ça ne m'attire pas. Je préfère me contenter des 135 & 120.
Si je dois encombrer un peu plus le placard photo ce serait pour de la chimie couleur, pas pour une chambre.

dioptre

Citationde toute façon tu seras limité par la qualité du film en 24x36 et ce ne sera pas meilleur qualitativement qu'avec un M3 de 1955.

ce n'est pas la "boite" qui compte mais ce que iu mets devant et derrière.
En plus de 50ans les objectifs et les films ont fait d'énormes progrès.

Citationpour du GF, tu as des cellules moyennant un châssis spécial qui te permette de faire de la mesure de lumière à différent endroit de ta scène ce qui permet de faire du multizone !!!
complètement inutile !
un bon spotmètre fait très bien le boulot

titisteph

Je suis d'accord avec tanguy29, si le marché de l'argentique redevient pérenne, il y aura forcément un fabriquant qui se remettra à produire des appareils. Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder le marché des disques vinyles. Les industriels se sont remis à fabriquer des platines neuves.

Mais hélas, on est encore loin de ce stade pour la photo, car on n'est pas au même niveau de demande. Tant qu'on trouve encore des boitiers, pas de raison de relancer une production.

C'est vrai que les prix de l'occasion explosent depuis deux ou trois ans, c'est tout-à-fait spectaculaire. Même inquiétant pour l'acheteur. Idem pour les prix des films (surtout chez Kodak).
Cette augmentation me rend pessimiste, car on va atteindre un seuil où faire de l'argentique va devenir trop déraisonnable, et les utilisateurs vont finir par fuir. Je crains que les fabricants de films finissent par laisser tomber devant la fuite des clients échaudés par les prix trop élevés.

Pour ce qui me concerne, vu que je fais essentiellement du noir et blanc chez Ilford (un des rares à pratiquer encore des prix raisonnables), je ne suis pas trop impacté. Je suis plus inquiet pour la pérennité de mon équipement préféré : les réparateurs spécialisés finissent tous par partir à la retraite, et le stock de pièces détachées disparaît. Reste la cannibalisation, mais ça amplifie la rareté du matos disponible.

D'accord aussi avec tanguy29 concernant la photo à la chambre : OK, il existe encore des artisants qui proposent du matos neuf, mais on n'est pas du tout au même niveau de tarifs qu'en 24X36. Et n'oublions pas qu'une chambre ne se manipule pas aussi facilement. C'est lourd, encombrant, lent. On ne fait pas les mêmes images avec (c'est son intérêt aussi), donc ça ne peut être une alternative. Dire qu'on n'a qu'à passer au GF pour trouver du matos neuf, c'est un peu malhonnête, vu que ce n'est pas la même façon de photographier.

Au passage, je suis chagriné de constater qu'il y a toujours en 2022 des gens pour opposer l'argentique au numérique en terme de performances techniques. On devrait avoir dépassé ce débat stérile depuis longtemps, non?

Pour revenir au filtre introuvable : il suffit d'aller faire un tour sur Ebay. Tu vas en trouver à la pelle. En argentique, il faut avoir le réflexe "occasion", plutôt que "neuf".

optix

Citation de: Verso92 le Août 17, 2022, 20:38:55
Les fabricants sont en train d'abandonner le reflex numérique... c'est pas pour revenir à l'argentique.
...  ;-)
A moins que ..... l'argentique devienne pour la photo ce qu'est devenu le vinyle pour le disque
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Août 18, 2022, 10:36:44
A moins que ..... l'argentique devienne pour la photo ce qu'est devenu le vinyle pour le disque

Ne pas oublier que les supports non dématérialisés en musique, c'est has been...

phil650sv

Citation de: titisteph le Août 18, 2022, 09:43:53
Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder le marché des disques vinyles. Les industriels se sont remis à fabriquer des platines neuves.
Ils n'avaient jamais arrêté d'en fabriquer (Linn, Rega, Technics, Thorens, etc).

Question appareils photo, d'accord avec Verso, avec 2-3 appareils solides, tu en as pour toute ta vie ! Et même plus !

flyfisherman

Citation de: dioptre le Août 18, 2022, 09:01:27
complètement inutile !
un bon spotmètre fait très bien le boulot
Tout à fait d'accord, mais comme l'initiateur du fil semble être un technophile convaincu ...

flyfisherman

Citation de: titisteph le Août 18, 2022, 09:43:53
D'accord aussi avec tanguy29 concernant la photo à la chambre : OK, il existe encore des artisants qui proposent du matos neuf, mais on n'est pas du tout au même niveau de tarifs qu'en 24X36. Et n'oublions pas qu'une chambre ne se manipule pas aussi facilement. C'est lourd, encombrant, lent. On ne fait pas les mêmes images avec (c'est son intérêt aussi), donc ça ne peut être une alternative. Dire qu'on n'a qu'à passer au GF pour trouver du matos neuf, c'est un peu malhonnête, vu que ce n'est pas la même façon de photographier.
J'ai commander une Woody 8x10 dont le prix doit être équivalent avec ce que j'avais payé le F100 neuf, bon c'est pas une Toyo. On trouve aussi des optiques (en occasion) pas plus cher que pour le 24x36. Par contre tout ce qui tourne autour (les châssis, les consommables, le "sac" photo, ...) fait que le prix global monte. D'un autre coté effectivement ce n'est pas la même façon de photographier, on ne dispose pas de la même souplesse et il est probable que deux boites de 25 plans film en N&B me feront largement une année. Maintenant j'utilise également un numérique. Mais en toute honnêteté je pense que ça peut vraiment être une alternative pour celui qui veut faire de l'argentique  et pratiquer la photo différemment (prendre son temps, rencontrer les gens, ...) et cela reste plus polyvalent que l'on veut bien le croire:
https://woodymanproject.com/?galleries=eric-bouvet-ambassadeur-woodyman

flyfisherman

Citation de: flyfisherman le Août 18, 2022, 19:38:02
complètement inutile !
un bon spotmètre fait très bien le boulot
Réponse:
Tout à fait d'accord, mais comme l'initiateur du fil semble être un technophile convaincu ...
Je corrige quand même ce que je viens de dire car avec cet outil on réalise une mesure TTL qui prend en compte la correction à faire due au tirage et on n'a plus de précision sauf à disposer d'un très bon spotmètre, mais on pinaille, car il existe une formule simple pour corriger l'exposition mesurée.

tanguy29

Oui, j'ai côté technophile, que j'assume complètement  ;D
D'ailleurs j'aime les technos les plus contemporaines comme les plus anciennes !
De plus je confronté par ma pratique pro aux équipements audiovisuels pro plutôt pointus, et je trouve ça absolument formidable. Par exemple, quand je parle de visée électronique, je pense à des viseurs de caméras de cinéma actuelles. Quand on y a gôuté avec le génial système de monitoring avec LUT, difficile de nier le confort et l'efficacité que cela apporte. Dans le cas de la photo argentique, ou ce que l'on voit dans le viseur ne ressemble parfois pas à ce qu'on obtient sur le film, l'intérêt de ce système est évident.
Mais j'apprécie aussi les appareils plus frustres : je me marre bien avec mon yashica A sans le moindre automatisme et sa visée a peine lisible  :D

flyfisherman

Moi ce qui m'aurait bien plu, c'est la mise au point d'un obturateur (valve) à cristaux liquides, je crois que l'on en parlé un moment, ça saurait été vraiment super et plus encore maintenant en numérique , l'idéal étant une matrice de valves, je ne sais pas si c'est possible.