Accesoires argentique : où les trouver ?

Démarré par tanguy29, Août 17, 2022, 18:34:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: dookys le Août 22, 2022, 20:45:01
Raymond Depardon ne fait pratiquement que de l'argentique, et crois moi que cet héritage du photo reportage en argentique en influence encore plus d'un !

La chambre en numérique, c'est chaud !!!

dookys

Citation de: Verso92 le Août 22, 2022, 20:50:45
La chambre en numérique, c'est chaud !!!

Il ne fait pas que de la chambre, il a toujours son petit  Leica avec lui. En effet, il ne fait que de l'argentique.

Verso92

Citation de: dookys le Août 22, 2022, 21:17:18
Il ne fait pas que de la chambre, il a toujours son petit  Leica avec lui. En effet, il ne fait que de l'argentique.

Je ne suis pas son actualité de très près : la dernière expo que j'ai vue, c'était la France, à la BNF...

tanguy29

Je pensais que notre Raymond national pratiquait le numérique - toujours chez Leica.

luistappa

Citation de: Arnaud17 le Août 22, 2022, 19:04:42
Dans le temps, Jessops vendait ces boitiers sous la marque Centon.
Il y avait une version en monture Minolta et une autre en monture Pentax.
Les deux pesaient une tonne.
Ces Centon étaient je pense d'origine Chinoise, en monture K le K100 était un rebadgeage du Phenix sous licence Cosina, pour le Centon DF300 à monture Minolta c'est un boîtier Phenix fabriqué un temps sous licence Milnolta du X300.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 22, 2022, 22:32:35
Ces Centon étaient je pense d'origine Chinoise, en monture K le K100 était un rebadgeage du Phenix sous licence Cosina, pour le Centon DF300 à monture Minolta c'est un boîtier Phenix fabriqué un temps sous licence Milnolta du X300.

Centon pas bon...

luistappa

 ;D
Pour faire un tour complet de la star de Cosina, on la trouvait aussi à une époque sous le nom KF, vendu par Kenko qui est une marque de Cosina. Ils étaient disponibles en monture Nikon, Pentax et Yashica.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

CitationCenton pas bon...
Centon de provence, Centon pas bon... Toi, tu te souviens de l'article de Ronan sur le test du 500 mm F8 catadioptrique de chez Centon! ;D

Verso92

Citation de: titisteph le Août 23, 2022, 09:04:49
Centon de provence, Centon pas bon... Toi, tu te souviens de l'article de Ronan sur le test du 500 mm F8 catadioptrique de chez Centon! ;D

Yep !

;-)

Georges G.

Un tirage argentique, pour les collectionneurs, à meilleurs réputation qu'un tirage jet d'encre, donc tant que ça sera le cas, dans le monde de l'art, il y aura toujours des professionnels qui l'utiliseront. Je peux citer jan Schlegel en mf , gf et ugf mais il y aussi aussi des utilisateurs de petits formats, par exemple kit young ou encore mickaël sirila qui vendent beaucoup. Aujourd'hui avec l'acces au marché mondial grâce à des plateforme Internet, ne serait ce qu'instagram, ce n'est pas quelque chose de saugrenu.
Perso, j'ai un gros projet que je réalise en Inde (16mois de production) que je compte bien exposé et qui est même bien parti pour être publié, qui sera entièrement fait en 24x36 argentique (Leica r5) . Par contre je tire moi même mes photos et je pense que c'est la ou ça se joue.
Mais par contre personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un boîtier avec des technologies qu'on trouve en digital. Le marché de l'occasion me convient parfaitement.
Pour le gf, je sais que ça va faire grincer des dents, mais la 8x10 de chez intrepid caméra, à moins de 700e et pour un poids de trois kilos me tente beaucoup et sera sans doute mon prochain achat d'ici quelques années. J'en ai entendu beaucoup de bien

fraoul

Citation de: Georges G. le Août 23, 2022, 13:43:27
Pour le gf, je sais que ça va faire grincer des dents, mais la 8x10 de chez intrepid caméra, à moins de 700e et pour un poids de trois kilos me tente beaucoup et sera sans doute mon prochain achat d'ici quelques années. J'en ai entendu beaucoup de bien

Question naïve, pourquoi ça ferait grincer les dents ?

yoda

Citation de: fraoul le Août 23, 2022, 13:51:39
Question naïve, pourquoi ça ferait grincer les dents ?
sans doute parce que ce n'est pas une marque prestigieuse, alors certains la juge pas assez "classieux"... ::)
mais George a peut-être une autre explication? ;)

titisteph

Boen oui, à moi non plus ça ne me fait pas grincer des dents. Ce n'est pas parce que ce n'est pas signé Linhof ou Toyo qu'on ne fait pas de bonnes images avec une chambre simple. Chacun sait qu'en argentique, l'important est dans l'optique. Et il y a pas mal de sujets où l'on n'a pas besoin de mouvements, comme le portrait par exemple.

Je dis ça, et pourtant je shoote à la Sinar, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de snober une belle image faite à l'Intrepid. Au contraire, j'ai l'air un peu con avec mes 50 kg de matos à trimballer pour le moindre shoot.

Georges G.

Citation de: yoda le Août 23, 2022, 13:58:23
sans doute parce que ce n'est pas une marque prestigieuse, alors certains la juge pas assez "classieux"... ::)
mais George a peut-être une autre explication? ;)

Oui c'est exactement ça, j'avais déjà fais part de mon intérêt pour la version précédente à des anciens, et en majorité les réponses étaient, économise pour acheter une vrai chambre. Je les avaient pris en considérations.
Mais intrepid ont sorti une nouvelle version, et j'aime bien la mentalité de la marque, beaucoup de recherche et développement, et d'écoute sur les retours de leurs clients, que ce soit pour la 4x5 ou la 8x10, et même l'adaptateur pour transformer la 4x5 en agrandisseur (moi qui bouge beaucoup ça serait le top) J'ai l'espoir que d'ici mon achat ils sortent le même pour la 8x10
En plus, ce genre d'investissement c'est ce qui fait vivre le monde de l'argentique.

Autre chose qui fait grincer les dents, c'est l'achat de films radiographiques, du moins pour commencer et se faire les dents sur cette nouvelle pratique

Verso92

Citation de: titisteph le Août 23, 2022, 14:05:04
Boen oui, à moi non plus ça ne me fait pas grincer des dents. Ce n'est pas parce que ce n'est pas signé Linhof ou Toyo qu'on ne fait pas de bonnes images avec une chambre simple. Chacun sait qu'en argentique, l'important est dans l'optique. Et il y a pas mal de sujets où l'on n'a pas besoin de mouvements, comme le portrait par exemple.

Je dis ça, et pourtant je shoote à la Sinar, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de snober une belle image faite à l'Intrepid. Au contraire, j'ai l'air un peu con avec mes 50 kg de matos à trimballer pour le moindre shoot.

Le logo est important dans l'imaginaire des photographes... le nombre de fois où je me suis pris des réflexions quand j'avais mon Hexar AF en bandoulière (genre : "oui... mais c'est un Konica !").

Georges G.

Citation de: Verso92 le Août 23, 2022, 14:29:54
Le logo est important dans l'imaginaire des photographes... le nombre de fois où je me suis pris des réflexions quand j'avais mon Hexar AF en bandoulière (genre : "oui... mais c'est un Konica !").

Je suis d'accord avec toi, après pour certains la précision des mouvements est très important et je peux donc comprendre les craintes.
Mais comme le dit tittisteph, dans ma pratique ce n'est pas le plus important

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 23, 2022, 14:29:54
Le logo est important dans l'imaginaire des photographes... le nombre de fois où je me suis pris des réflexions quand j'avais mon Hexar AF en bandoulière (genre : "oui... mais c'est un Konica !").

Exception notable, lors d'une balade sur l'Ile aux Cygnes (Paris) avec un pote photographe, avec l'Hexar AF en bandoulière : je me suis fait aborder par un clochard, qui est venu me parler de l'appareil.

La discussion, dans le contexte, était un peu surréaliste : il avait souvent trainé à la Fnac, en lorgnant dessus dans la vitrine. Puis il s'est fait lourder de son travail (il était manutentionnaire) et vivait depuis dans la rue.

Je m'en souvient encore aujourd'hui, non sans une certaine émotion...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Août 23, 2022, 14:29:54
Le logo est important dans l'imaginaire des photographes... le nombre de fois où je me suis pris des réflexions quand j'avais mon Hexar AF en bandoulière (genre : "oui... mais c'est un Konica !").
Il y a quelques années j'ai revendu mon Hexar AF en pensant passer sur du M (je lorgnais les Bessa à ce moment), notamment parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au 35 et que je voulais retrouver un 50.
Mais les choses de la vie (changement de métier, déménagement, finances, etc...) font que je n'ai jamais franchi le cap, et franchement je regrette de l'avoir vendu (pour peanuts en plus). C'est clairement le meilleur objectif que j'ai jamais eu, ultra sharp et très contrasté (une affaire de goût, mais c'est ainsi que je les aime), j'avais redécouvert mes pelloches préférées (notamment la HP5).

Verso92

Citation de: tanguy29 le Août 23, 2022, 14:59:58
Il y a quelques années j'ai revendu mon Hexar AF en pensant passer sur du M (je lorgnais les Bessa à ce moment), notamment parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au 35 et que je voulais retrouver un 50.
Mais les choses de la vie (changement de métier, déménagement, finances, etc...) font que je n'ai jamais franchi le cap, et franchement je regrette de l'avoir vendu (pour peanuts en plus). C'est clairement le meilleur objectif que j'ai jamais eu, ultra sharp et très contrasté (une affaire de goût, mais c'est ainsi que je les aime), j'avais redécouvert mes pelloches préférées (notamment la HP5).

A l'époque, je m'étais amusé à comparer "pied à pied" l'Hexar AF avec mon Nikkor f/2.8 35-70 AF-D (péniches sur les quais de Seine, à Paris), en diapos... résultat sans surprise.

fraoul

Citation de: Georges G. le Août 23, 2022, 14:25:49
Oui c'est exactement ça, j'avais déjà fais part de mon intérêt pour la version précédente à des anciens, et en majorité les réponses étaient, économise pour acheter une vrai chambre. Je les avaient pris en considérations.
Mais intrepid ont sorti une nouvelle version, et j'aime bien la mentalité de la marque, beaucoup de recherche et développement, et d'écoute sur les retours de leurs clients, que ce soit pour la 4x5 ou la 8x10, et même l'adaptateur pour transformer la 4x5 en agrandisseur (moi qui bouge beaucoup ça serait le top) J'ai l'espoir que d'ici mon achat ils sortent le même pour la 8x10
En plus, ce genre d'investissement c'est ce qui fait vivre le monde de l'argentique.

Autre chose qui fait grincer les dents, c'est l'achat de films radiographiques, du moins pour commencer et se faire les dents sur cette nouvelle pratique

Ah OK, rien de grave donc  ;D !
Woodyman project produisent aussi, en France, de très belles chambres (mais peut-être à peine plus chères que les Intrepid).
En tout cas, peu important le contenant pourvu qu'on ait l'ivresse !

Georges G.

Citation de: fraoul le Août 23, 2022, 16:10:21
Ah OK, rien de grave donc  ;D !
Woodyman project produisent aussi, en France, de très belles chambres (mais peut-être à peine plus chères que les Intrepid).
En tout cas, peu important le contenant pourvu qu'on ait l'ivresse !

Non rien de bien mechant ;D

Je connais pas woodyman, je regarderais ça quand je serais plus tranquille, merci pour l'info!

Rami

Citation de: Verso92 le Août 23, 2022, 15:01:58
A l'époque, je m'étais amusé à comparer "pied à pied" l'Hexar AF avec mon Nikkor f/2.8 35-70 AF-D (péniches sur les quais de Seine, à Paris), en diapos... résultat sans surprise.
Pour être plus clair, je suppose que ce n'est pas le zoom Nikon qui avait gagné.
est-ce juste ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Août 23, 2022, 19:43:43
Pour être plus clair, je suppose que ce n'est pas le zoom Nikon qui avait gagné.
est-ce juste ?

Si, bien sûr.

L'objectif de l'Hexar AF est très "contraste", mais n'a pas la finesse du zoom Nikkor.

fraoul

Citation de: Georges G. le Août 23, 2022, 18:03:03
Je connais pas woodyman, je regarderais ça quand je serais plus tranquille, merci pour l'info!

J'ai acheté la 4x5 et elle me convient très bien, en plus d'être magnifique  :). Si tu veux des infos tu peux me contacter sur ma messagerie.

flyfisherman

#99
Pour ce qui est du GF, aller voir sur le site suivant qui regorge d'information et où de nombreux participants sont de bon conseil:
https://www.galerie-photo.com/

J'attends avec impatience une Woody carbone en 8x10 qui devrait être terminée fin Septembre:
https://woodymanproject.com/
Je profite de ma retraite un peu tardive pour me lancer dans ce projet en espérant que je pourrais pratiquer quelques années.

Le format 8x10 me semble intéressant pour qui veut réaliser des tirages contacts sans passer par l'étape du scan. Intéressant également pour la mise en œuvre des procédés anciens. Avec en particulier l'utilisation de plaque de verre ou d'alu (wet plate ou dry plate)

J'ai étudié le matériel de différents constructeurs et les Woody me semblent le meilleur compromis entre la qualité, le poids et le prix:
https://intrepidcamera.co.uk/
https://www.stenopeika.com/
http://svedovsky.com/
http://www.argentumcamera.com/
https://www.gibellinicamera.com/

J'ai acheté pour le moment deux optiques pas trop lourde et pas trop chère au Japon sur ebay, un 210mm 5.6 et un 250mm 6.7 Fuinon avec des obturateurs Sekor
Un site sympa qui donne de bons conseils:
https://photographylife.com/best-lenses-8x10-camera
Un membre de galerie-photo m'a envoyé également la liste de la plupart des objectifs existants en 4x5, 5x7, 8x10 et au delà avec les cercles de couverture et pas mal d'info.

En ce qui concerne les optiques elles sont souvent vendus avec leur planchette, attention, il y a plein de standard:
http://www.dmin-dmax.fr/chambre/planchettes.htm
et ce site est loin de tout recenser. D'autant que la même optique peut être montée sur différents obturateurs.
Attention, les objectifs tiennent sur la planchette avec un anneau de maintient, si vous changer de type de planchette, attention à l'épaisseur et bien sur au diamètre du trou. Sinon il existe des adaptateurs, Linhof vers Sinar, Graflex vers Sinar, ...
Si vous démonter l'objectif, ça peut être galère surtout si l'optique est ancienne. Pour démonter le corps arrière vous pouvez utiliser un accessoire en plastique pour dévisser les couvercles, pour l'anneau de maintient vous pouvez acheter un outil (http://www.dmin-dmax.fr/chambre/monter_objectif.htm) ou détourner l'utilisation d'un pied à coulisse par exemple.

Toujours  d'occasion sur ebay il faut se procurer des châssis, en 8x10 c'est pas donné, à titre d'exemple j'ai obtenu 3 châssis double Fidelity quasiment neuf pour 400€. On trouve des Toyo neufs pour un peu plus de 200€ pièce.

Je n'ai pas eu de problème de dédouanement, les taxes sont directement perçues par ebay au delà de 150€ (il me semble). En dessous ça dépend, je me suis juste fait doublement taxé sur un petit montant quand le paquet est passé par la poste. Au niveau transporteur Fedex est de loin le plus fiable.
 
Pour le moment et me faire la main, en Négatif N&B, je pars sur de la Foma, pas forcément extraordinaire, mais ça ira bien dans un premier temps. Quelques sites pour les consommables:
https://www.fotoimpex.com/
https://www.selsdargent.fr/
https://www.photostock.fr/

Sinon quelques accessoires non indispensables mais qui me semblent dans mon cas nécessaire:
- Un voile pour faire la mise au point (on en trouve en Angleterre),
- Une tente de chargement (Chine),
- Un grand sac à dos (Super Trekker AW II dégotté neuf sur LBC, ne se fabrique plus) pour transporter le matériel sur le terrain.

J'espère que ces infos vont servir, un conseil prenez votre temps, cela fait deux mois que j'étudie le projet, le choix du matériel, les différents problèmes qui se posent, ce que je vais photographier et je ne suis pas encore rentrer dans la technique de la prise de vue à la chambre en pratique.