Accesoires argentique : où les trouver ?

Démarré par tanguy29, Août 17, 2022, 18:34:15

« précédent - suivant »

dookys

Citation de: tanguy29 le Août 17, 2022, 21:27:53
Je rebondis là-dessus : pour moi l'argentique du futur (c'est de la science-fiction pour l'instant) c'est un mirrorless avec EVF (avec le même form factor que les télémétriques historiques).
On pourrait facilement imaginer l'implantation de LUT dans le viseur pour reproduire la dynamique et le rendu du film chargé via une petite carte SD (ça devrait même pouvoir s'automatiser via le codage DX), et éventuellement l'enregistrement d'un aperçu en jpeg (avec application de la LUT dédiée) avec toutes les métadonnées que l'on connaît aujourd'hui.
Avec les technologies d'aujourd'hui (mesure de lumière, stab, AF, etc...) on pourrait exploiter à fond les films (notamment la dia qui n'est pas évidente à exposer).
Alors certes les puristes nostalgiques ne s'y retrouveraient pas, mais ce serait vraiment dingue.

PS : à part l'EVF, je crois que je viens de décrire le F6 ;D

Bonjour,

Le Nikon F6 est un appareil vraiment incroyable ! Mais hormis l'utilisation d'un film à l'intérieur, il se comporte comme un numérique. Le Nikon D700 est un F6 doté d'un capteur.
Pour répondre à ton développement (je ne souhaite pas parler à la place d'autres photographe passionnés d'argentique), la pratique de l'argentique est justement de trouver ce que le numérique n'apporte pas dans la pratique de la photographie.
Personnellement, je prend énormément de plaisir avec mes boitiers et appareils anciens. Faire des photos au Rolleiflex (cord) ou encore avec un Kodak Retina, ou bien encore avec un Nikon F3, n'apporte pas les mêmes sensations qu'un mirrorless de chez Sony.

Si il y a un retour en force de l'argentique et une explosion de la côte des appareils à photos ancien, c'est justement une réponse à ce que le numérique n'apporte pas. C'est très subjectif selon les utilisateurs.

Pour ma part, le futur de l'argentique pour un constructeur c'est de proposer un appareil/un boitier purement mécanique et bien construit, sans gadget (bien que fort utile parfois) accompagné d'une gamme d'optique de grande qualité et entièrement manuel, pensée pour sublimer le rendu du film photographique. C'est à dire un appareil pensé pour l'utilisation du film. Un véritable outil qui demande de la patience à son utilisation, avec lequel les 36 poses ne peuvent pas se faire en quelques minutes. Un appareil qui apporte un autre sens, une autre vision moins consumériste à l'image.

Leica propose cette solution avec le MP et le MA, mais à quel prix ? J'attends un jour une véritable réponse de la part d'un grand constructeur japonais.

seba

Citation de: flyfisherman le Août 18, 2022, 20:20:30
Je corrige quand même ce que je viens de dire car avec cet outil on réalise une mesure TTL qui prend en compte la correction à faire due au tirage et on n'a plus de précision sauf à disposer d'un très bon spotmètre, mais on pinaille, car il existe une formule simple pour corriger l'exposition mesurée.

Pas si simple si on tient compte du grandissement pupillaire.

Verso92

Citation de: dookys le Août 20, 2022, 22:48:03
J'attends un jour une véritable réponse de la part d'un grand constructeur japonais.

Une chose est quasi sûre et certaine : elle ne viendra pas d'un grand constructeur japonais (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus, etc).

Aucun intérêt par rapport à un FM2 + Ais.

dookys

Citation de: Verso92 le Août 21, 2022, 08:59:18
Une chose est quasi sûre et certaine : elle ne viendra pas d'un grand constructeur japonais (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus, etc).

Déjà que le marché des compacts et réflexes d'entrée de gamme commence très sérieusement à chuter par l'évolution des smartphones, on peut en effet penser que sortir un appareil à photo purement mécanique n'est pas pour demain tant il reste encore un marché de niche.
Mais si l'argentique retrouve une place notable dans la pratique de la photographie, c'est pas exlu, d'autant plus que le marché de l'occasion devient de plus en plus compliqué.

Ce que je trouve d'intéressant sur le marché de l'appareil à photo aujourd'hui, c'est que Fujifilm est le N°1 mondial en terme de ventes et de bénéfices, grâce à l'Instax ! Il a quand même fallu attendre près de 20 ans pour que Instax prenne autant de proportion.
Sur les 13% de chiffre d'affaire qui proviennent du secteur de l'imagerie, 9% sont générés par Instax. C'est énorme !

Article originale :
https://petapixel.com/2022/04/26/the-biggest-camera-manufacturer-in-the-world-is-fujifilm/

Traduction:
https://petapixel-com.translate.goog/2022/04/26/the-biggest-camera-manufacturer-in-the-world-is-fujifilm/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Verso92

Aussi surprenant que puisse paraitre le succès de l'Instax, ce n'est qu'une résurgence du "Polaroïd".

Une machine à selfies ("argentique", certes), rien de plus.

Fuji ne se lancera pas non plus pour autant dans un (vrai) appareil argentique...

dookys

Citation de: Verso92 le Août 21, 2022, 11:42:40
Aussi surprenant que puisse paraitre le succès de l'Instax, ce n'est qu'une résurgence du "Polaroïd".

Une machine à selfies ("argentique", certes), rien de plus.

Fuji ne se lancera pas non plus pour autant dans un (vrai) appareil argentique...

Oui, tu as raison, et je pense qu'ils ont bénéficié de la chute de Polaroid en 2009, et on est d'accord ce sont des "toy cameras" loin de ce que nous recherchons ici. Mais impossible de prédire le marché de la photo dans les années avenir, des surprises sont possible en fonction des tendances.
En tout cas, en ce qui me concerne, je me réjouis de voir que la pratique de l'argentique à trouvé "sa niche" qui à une tendance à évoluer dans le bon sens. Si bon que l'on galère à trouver du film aujourd'hui... Même à l'époque ou tout le monde se moquait de l'argentique ( genre 2014 - 2015) le film était facile à se procurer ! Maintenant, les demandes on tellement saturées les chaines de production qu'il est difficile à mettre la main dessus.

J'espère juste que cette évolution permettra de profiter de nouveautés sérieuses dans la pratique de l'argentique (ressurgence de films, de boitiers) mais si c'est peu probable.
Comme le dit Jacques Brel dans une de ses chansons : "Même si c'est pas sûr, c'est quand même peut être"

Verso92

Citation de: dookys le Août 21, 2022, 12:24:15
Comme le dit Jacques Brel dans une de ses chansons : "Même si c'est pas sûr, c'est quand même peut être"

Sauf que chez ces gens-là, on ne fait pas d'argentique...

Arnaud17

Les écolos finiront par faire interdire les produits chimiques, sous prétexte de sauver la planète.
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: Arnaud17 le Août 21, 2022, 13:08:52
Les écolos finiront par faire interdire les produits chimiques, sous prétexte de sauver la planète.

Pour sauver la planète, il faudrait interdire les écolos...

gemphoto

COSINA??? un V4000  (Vivitar à l'époque) remis au gout  du jour avec une baïonnette au choix Minolta, Canon, Pentax ou autre.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

non ça ne viendra pas de ces grands constructeur! (Canon,Nikon,Pentax Minolta ou Olympus...)
mais dans l'idéal il le faudrait...qui achèterais un boitier forcément cher d'une marque inconnue?
un Canon FTb,un Nikon FM,un Pentax MX, un Minolta SRT ou un Olympus OM ne peut être fabriquer que par ces marques!
c'est pourtant un de ces modèles qu'il faudrait.

même s'il y a un marché, ça reste un marché de niche,
et si c'est éventuellement jouable pour une petite société,les grands constructeurs historiques ne s'y risqueront pas!
se pose aussi un autre problème: on a perdu le savoir faire et la qualité de fabrication!

des boitiers mécaniquement simple comme ceux cités, il y en a moins mais il y en a encore, grâce à leurs qualités de fabrication.
et des optiques aussi...(là c'est presque indestructible)

mon rêve serait plutôt de voir réapparaitre la Kodachrome,  mais c'est un vœux pieu... :(

Verso92

Citation de: yoda le Août 21, 2022, 18:33:07
un Canon FTb,un Nikon FM,un Pentax MX, un Minolta SRT ou un Olympus OM ne peut être fabriquer que par ces marques!

Aujourd'hui, ils ne sauraient plus les fabriquer.

c'est pourtant un de ces modèles qu'il faudrait.

Il y en a pléthore sur le marché de l'occasion.

Il y a quelques années, un gars a insisté pour que je reparte avec son SRT (+50mm).

Le prix n'était pas cher (10€) et l'appareil en bon état et parfaitement fonctionnel. J'ai décliné l'offre (plus de place chez moi, et j'avais déjà ce modèle).

Il a vraiment insisté, du genre "faites-moi plaisir, je ne veux pas repartir avec"... j'ai finalement cédé (5€).

mon rêve serait plutôt de voir réapparaitre la Kodachrome,  mais c'est un vœux pieu... :(

14 bains...

luistappa

Oui pour la Kodachrome ça sera pas avant l'invention des déplacements temporels...  :D

Pour la refabrication, oui, là je crains qu'il faille faire appel à la résurrection car déjà que pour le Nikon S 2000 ils avaient sorti des employés de leur maison de retraite, alors 20 ans après...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tanguy29

Citation de: Verso92 le Août 21, 2022, 19:23:53
Aujourd'hui, ils ne sauraient plus les fabriquer.
Ça c'est vraiment un postulat que je ne comprends pas : en quoi il serait impossible de fabriquer des boîtiers argentique aujourd'hui ?
J'ai du mal à concevoir que le développement d'un petit télémétrique ou d'un reflex mécanique se basant sur un produit pré-existant soit plus difficile que la conception d'un boîtier numérique innovant.

luistappa

Citation de: gemphoto le Août 21, 2022, 14:47:37
COSINA??? un V4000  (Vivitar à l'époque) remis au gout  du jour avec une baïonnette au choix Minolta, Canon, Pentax ou autre.
Déjà fait à l'époque, ce modèle v4000 fabriqué par Cosina existait en « Nikon FE10 », « Olympus OM2000 », « Canon T60 » et même une version luxe à capot métal badgé Contax ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: tanguy29 le Août 21, 2022, 19:55:14
Ça c'est vraiment un postulat que je ne comprends pas : en quoi il serait impossible de fabriquer des boîtiers argentique aujourd'hui ?
J'ai du mal à concevoir que le développement d'un petit télémétrique ou d'un reflex mécanique se basant sur un produit pré-existant soit plus difficile que la conception d'un boîtier numérique innovant.

Ce n'est pas un "postulat" : voir l'anecdote bien connue (évoquée par Luis au-dessus) des retraités Nikon qui ont été mis à contribution pour sortir la réédition du Nikon S. Un bus de la boite passait les chercher à leur domicile, il me semble.

Les métiers se perdent (et pas qu'en France)...

flyfisherman

C'est vrai dans pas mal de domaine (exemple la Nasa et les missions habitées, mais les problèmes sont autrement plus compliqués) mais là c'est de la mécanique et de l'optique, spécifique certes, mais on trouve ce genre de compétence en Allemagne et en Suisse. Reste le problème de l'industrialisation et il faut quand même avoir un certain volume de vente si on ne veut pas que les coûts explosent, il est fortement improbable que ce volume soit atteint, on a déjà atteint la limite avec les DSLR.

dookys

Citation de: flyfisherman le Août 21, 2022, 21:01:58
C'est vrai dans pas mal de domaine (exemple la Nasa et les missions habitées, mais les problèmes sont autrement plus compliqués) mais là c'est de la mécanique et de l'optique, spécifique certes, mais on trouve ce genre de compétence en Allemagne et en Suisse. Reste le problème de l'industrialisation et il faut quand même avoir un certain volume de vente si on ne veut pas que les coûts explosent, il est fortement improbable que ce volume soit atteint, on a déjà atteint la limite avec les DSLR.

Oui des métiers liés à l'horlogerie peuvent participer à la conception d'un appareil de prise de vue entièrement mécanique. Le problème c'est qu'il faut fabriquer les pièces.
Très franchement, si un marque décide de marquer le coup en sortant un boitier argentique, elle peut le faire. Mais le marché n'est pas encore prêt tant que le marché de l'occasion reste amplement compétitif, même si celui ci est de plus en plus dur.
Ne vous y trompez pas, si Nikon ou Canon décide de concevoir un argentique, n'espérez en pas moins de 1500/2000 euros le boitier. On reste loin des 5000 euros du Leica MP.

Vraiment, je pense que la résurgence d'un appareil à photo argentique est plausible. Mais ce sera une base commune entre plusieurs fabricants et que l'on retrouvera dans chaque marque avec des petits changements. De toutes façons, ce serait la seule issu pour qu'un tel projet puisse voir le jour.

Pour le Kodachrome je partage le même rêve... Mais là, c'est une autre paire de manche... C'est pas impossible, mais très très peu probable ! Je pense que l'on verra un appareil argentique Nikon avant de voir arriver le Kodachrome ! En tout cas, c'est plus réaliste. Le problème du Kodachrome n'est pas sa fabrication, mais son traitement K-14. Il est très complexe en plus de voir bien des produits chimiques qui permettent le Kodachrome bannit de ce XXIème siècle.
C'est vrai que le retour du Kodachrome en 25 asas serait tellement bien... Mais ne nous plaignons pas, Kodak à repris son Ektachrome qui permet de bien jolis chose par son grain fin dont le RMS est proche de 9 sur une émulsion plus fine qu'un cheveux. Le Kodachrome ne permet pas cette performance.

tanguy29

Il me paraît évident qu'on peut refabriquer des boîtiers argentiques, la question c'est simplement la rentabilité.
A ce petit jeu là je pense qu'on a plus de chance de voir sortir un petit point & shoot dans le goût des Olympus MJU ou Pentax Espio plutôt qu'un beau boîtier full mécanique comme un nikon FM2.
Plus de débouchés commerciaux pour un tel produit, et un coût de fabrication largement moindre.

Odysseus

Sauf que les réparateur prennent leur retraite et que les pièces détachées se raréfient ou n'existent plus

titisteph

Vous vous souvenez du projet d'appareil argentique à baïonnette interchangeable sur Kickstarter? Ils avaient fait le même constat que vous : les appareils anciens tombent en panne de plus en plus souvent, ils se raréfient, etc.

Du coup était née l'idée d'un boitier nouveau, dont la baïonnette pouvait se changer. On pouvait passer d'une optique Olympus à Nikon, par simple changement de la partie avant du boitier.

Hélas, ce projet est tombé à l'eau car ils (semble-t-il) n'ont jamais réussi à produire l'obturateur.

C'est pourquoi je doute qu'une petite société en soit capable. Et comme déjà dit, une grande marque ne se lancera pas là-dedans.

Par ailleurs, que préférez-vous : un boitier ancien mais qui a fait ses preuves, pour quelques dizaines d'euros et encore réparable malgré tout, ou bien un truc nouveau pas plus performant et à 1500 euros, et dont on ne connaît pas la fiabilité?

Pour ma part, si une marque relançait un tel boitier, je ne l'achèterais pas.

N'oublions pas non plus que l'argentique est beaucoup pratiqué en MF. Car avec un boîtier 6X6 ou 6X7, on a des sensations bien différentes qu'en 24X36, et ça permet véritablement de photographier autrement. C'est bien plus intéressant et dépaysant que de ressortir un F100 ou un Olympus OM-1. En ce qui me concerne, je ne sors plus trop mes boitiers 24X36 : ils me rappellent encore trop le numérique (mêmes focales, rendu, cadrage, homotéthie, etc.). Je ne vois pas Nikon sortir un nouveau 6X7.

tanguy29

Le problème c'est que les boîtiers « qui ont fait leurs preuves et sont encore réparables » ne coûtent plus « quelques dizaines d'euros » depuis très longtemps.
Les machins kickstarter je n'y ai jamais cru. Un appareil photo est un produit technologique qui demande des compétences industrielles sérieuses, le coup de la start-up qui fait un boîtier à monture interchangeable c'est un fantasme.

yoda

Citation de: titisteph le Août 22, 2022, 09:27:01
Vous vous souvenez du projet d'appareil argentique à baïonnette interchangeable sur Kickstarter? Ils avaient fait le même constat que vous : les appareils anciens tombent en panne de plus en plus souvent, ils se raréfient, etc.

Du coup était née l'idée d'un boitier nouveau, dont la baïonnette pouvait se changer. On pouvait passer d'une optique Olympus à Nikon, par simple changement de la partie avant du boitier.

Hélas, ce projet est tombé à l'eau car ils (semble-t-il) n'ont jamais réussi à produire l'obturateur.

C'est pourquoi je doute qu'une petite société en soit capable. Et comme déjà dit, une grande marque ne se lancera pas là-dedans.

Par ailleurs, que préférez-vous : un boitier ancien mais qui a fait ses preuves, pour quelques dizaines d'euros et encore réparable malgré tout, ou bien un truc nouveau pas plus performant et à 1500 euros, et dont on ne connaît pas la fiabilité?

Pour ma part, si une marque relançait un tel boitier, je ne l'achèterais pas.

N'oublions pas non plus que l'argentique est beaucoup pratiqué en MF. Car avec un boîtier 6X6 ou 6X7, on a des sensations bien différentes qu'en 24X36, et ça permet véritablement de photographier autrement. C'est bien plus intéressant et dépaysant que de ressortir un F100 ou un Olympus OM-1. En ce qui me concerne, je ne sors plus trop mes boitiers 24X36 : ils me rappellent encore trop le numérique (mêmes focales, rendu, cadrage, homotéthie, etc.). Je ne vois pas Nikon sortir un nouveau 6X7.
je partage ton avis concernant le format.
un 6x6 ou un 6x7, c'est tout de même autre chose! et peut-être plus simple à fabriquer?
l'obturateur est l'élément le plus technique, peut-être que des sociétés comme COPAL, PRONTOR,SEIKO ou autres existent encore)
mais pourquoi évoquer Nikon?  ::) à ma connaissance ils n'ont jamais produit de MF! pas plus que Canon...
alors que Minolta , Pentax ou Mamiya (et meme Olympus et Fuji)  l'ont fait par le passé  ;)
et ce serait meilleur commercialement parlant , mais irréalisable pour d'autres raisons qu'économique

Verso92

Citation de: tanguy29 le Août 22, 2022, 09:47:04
Le problème c'est que les boîtiers « qui ont fait leurs preuves et sont encore réparables » ne coûtent plus « quelques dizaines d'euros » depuis très longtemps.

Là, il y a un autre problème derrière : la collectionnite aiguë et les spéculations associées !

(ce n'est pas lié particulièrement à la photo...)

Citation de: yoda le Août 22, 2022, 09:49:46
mais pourquoi évoquer Nikon?  ::) à ma connaissance ils n'ont jamais produit de MF!

Pas en boitier, mais en objectifs, oui.