Mâle ou femelle ?

Démarré par michel77, Août 17, 2022, 23:11:43

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.
J'ai récemment photographié cette Hirondelle rustique, Hirundo rustica sur son fil.
La question que je me pose est de savoir si il est possible en l'état de déterminer son sexe.

Si l'un d'entre vous a une suggestion ...

Par avance merci.

PDV: Beaumont en Beine dans l'Aisne, le 16/08/2022.

Gil 54

je dirais une femelle, parce que le dos ne possède pas de reflets bleus sur le dessus, ensuite, le collier bleu-noir et la gorge rouge ne sont pas fort marqués, et pour finir, on voit très bien que les filets de  la queue sont courts, alors que chez le mâle, ils bien plus long.

michel77

Merci à toi Gil.
J'avais un souvenir parcellaire sur la longueur des filets sans pouvoir pour autant m'orienter vers l'un ou l'autre sexe.
Pour le reste, étant en vacances sans aucun livre à ma disposition, ton aide m'est des plus précieuses.
Encore merci.

Mister T

la gorge n'étant pas encore bien marquée de rouge et la poitrine orangée, je serais tenté de dire qu'il s'agit d'un jeune de cette année,
il serait donc difficile de donner un sexe puisque le plumage adulte va être acquis en hiver sur la zone d'hivernage.

T.

Gil 54

J'avais pensé aussi à un jeune au début ; mais force est de constater qu'il n'y a plus du tout de cire au bec, bien au contraire,  et que donc, il s'agit d'un adulte. j'ai encore aperçu des jeunes déjà bien formés hier, et ils avaient encore de la cire au bec.

michel77

Merci à toi Mister T et encore une fois à toi Gil.

Francksan

Idem que Mister T, il s'agit pour moi d'un jeune de l'année.
Il n'as plus de cire jaune car il s'agit certainement d'un oiseau né au printemps (1ere nichée). Les jeunes ne gardent la cire jaune que quelques jour/semaines après la sortie du nid et bien avant qu'ils ne prennent leur plumage adulte. Un jeune n'as donc pas forcement de cire jaune, la cire jaune ne signifiant qu'il s'agit d'un très jeune oiseau.

Salutations
Franck

michel77

Citation de: Francksan le Août 18, 2022, 21:58:01
Idem que Mister T, il s'agit pour moi d'un jeune de l'année.
Il n'as plus de cire jaune car il s'agit certainement d'un oiseau né au printemps (1ere nichée). Les jeunes ne gardent la cire jaune que quelques jour/semaines après la sortie du nid et bien avant qu'ils ne prennent leur plumage adulte. Un jeune n'as donc pas forcement de cire jaune, la cire jaune ne signifiant qu'il s'agit d'un très jeune oiseau.

Salutations
Franck

Merci à toi aussi, Franck, pour ton avis.