crustacé d'eau douce

Démarré par pierr07, Août 22, 2022, 13:29:25

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour à tous,
C'est un peu surprenant pour nous ... Nous faisons un suivi Odonates sur une mare temporaire qui est restée à sec pendant plus de 2 mois. Sa remise en eau s'est faite à la faveur des pluies il y a une dizaine de jours. Les Libellules et amphibiens sont revenus et hier dans l'eau nous avons vu ces "crevettes".  :o
Donc deux questions : ont-elles pu survivre à un tel assec  et peut-on identifier ces crustacés ???  :)
Pierre

pierr07

2 autres photos...

Atriplex

Salut, Pierre.
On est dans les Branchiopodes (Classe), et dans les Anostracés (Ordre). Pour avancer un peu plus, ce sont probablement des Chirocepahalus. Mais concernant ce genre, je dis ça juste de tête; pas le temps de chercher pour l'instant ...  :)
Gérard

pierr07

Merci Gérard pour ce premier retour.  ;)
Pierre

Gil 54

Dans ma rivière, nous en avons de semblables que nous appelons gammares.

Mais de mémoire, ils se tienne plus recroquevillés.

pierr07

Oui nous avons des Gammares en rivières mais cela ne ressemble pas du tout  ;)
Pierre

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Août 22, 2022, 13:57:17
Dans ma rivière, nous en avons de semblables que nous appelons gammares.
Mais de mémoire, ils se tienne plus recroquevillés.

non, Gilbert, les Gammares sont des Amphipodes, tout autre groupe que les Anostracés.
Gérard

Atriplex

Pour Pierre:
Désolé, mes maigres connaissances sur ce groupe ne me permettent en fait même pas d'être sûr que ce sont des Chirocephalus plutôt que des Branchipus, l'autre genre possible...  :-\

Concernant la survie: ces Crustacés, aussi bien ceux d'eau douce (les 2 genres cités) que ceux d'eau marine ou saumâtre (genre Artemia, bien connu de certains aquariophiles) ont des oeufs très résistants à la sécheresse, et capables de survivre longtemps ...
Gérard

coval95

pierr07

Gérard, suite à ton premier avis j'ai cherché un peu et je trouvais que C. diaphanus correspondait bien. Du coup j'ai posté sur LMDI et en effet comme le pense Corinne, ce serait plus un Branchipus... :) Il faudrait y retourner pour faire des photos de femelles... ;D
Merci à vous
Pierre

Atriplex

Citation de: pierr07 le Août 22, 2022, 18:46:39
Gérard, suite à ton premier avis j'ai cherché un peu et je trouvais que C. diaphanus correspondait bien. Du coup j'ai posté sur LMDI et en effet comme le pense Corinne, ce serait plus un Branchipus... :) Il faudrait y retourner pour faire des photos de femelles... ;D
Merci à vous
Pierre

J'ai regardé ton fil sur LMDI. J'y vois que l'intervenant pense plutôt à des Branchipus qu'à des Chirocephalus uniquement pour des raisons éthologiques. Pour une distinction basée sur la morphologie, il ne peut rien dire d'après tes photos. D'où sa demande de photos de femelles matures. Espérons que tu en trouveras...
Gérard

coval95

Les 2 photos de LMDI que j'ai mises en lien montrent pourtant des différences morphologiques assez nettes. Alors, si elles ne sont pas dues à l'espèce, sont-elles dues au dimorphisme sexuel (comme le laisse supposer la demande de photos de femelles) ou à des stades de développement différents ?

pierr07

Voici en primeur les nouvelles photos. On a amélioré la technique (boite de Pétri)... ;) mâles puis femelle
Pierre

jmr87

Pour montrer à quelle vitesse peuvent éclore les oeufs de Branchiopodes (ici Triops)).
Eclosion: 15heures après avoir été mis dans l'eau.
Taille de l'oeuf: 0,2mm.
J'aurais beaucoup aimé rencontrer ces Branchipus! On peut les faire éclore chez soi en prélevant de la boue sèche....

pierr07

Après examen plus approfondi il s'agit bien de Branchipus schaefferi... ;)
Merci à tous
Pierre