Objectif coincé.

Démarré par flo066, Août 18, 2022, 17:26:55

« précédent - suivant »

flo066

Citation de: kerbouta le Août 20, 2022, 12:01:15
pourquoi ne pas essayer un ouvre bocal à sangle caoutchouc ? Ce dernier m'avait permis de désolidarisé de l'objectif un filtre qui paraissait irrémédiablement bloqué,

entre autres : https://www.amazon.fr/B%C3%A9b%C3%A9-sangle-Couleur-variable-varier/dp/B00096JDJY

J'ai peur que dans le cas où c'est la tige qui ne se rétracte plus pour permettre la rotation de l'objectif, le fait de forcer exagérément cause des dégâts mais merci pour la suggestion.

flo066

Citation de: yaquinclic le Août 20, 2022, 12:24:19
Ce n'est pas une optique à vis, le bloquage est très probablement mécanique, forcer c'est causer des dégâts.

A+ ;)

Oui j'en ai peur aussi.

Gérard B.

Je ne connais pas ce matériel Nikon. Mais y a t'il un bouton pour le test de profondeur de champ? Si oui, l'actionner à plusieurs reprises. Cele pourrait remettre la pièce défaillante en bonne place.

flo066

Citation de: Gérard B. le Août 20, 2022, 12:27:28
Je ne connais pas ce matériel Nikon. Mais y a t'il un bouton pour le test de profondeur de champ? Si oui, l'actionner à plusieurs reprises. Cele pourrait remettre la pièce défaillante en bonne place.

Hélas non cela ne donne rien, merci pour la suggestion.

LaurentBr

Bonjour,
Peut-être mettre objectif en haut - boîtier en bas et tapoter doucement ?
A priori cela ne devrait pas suffire car l'ergot de verrouillage est monté sur ressort... mais sait-on jamais...

flo066

Citation de: LaurentBr le Août 20, 2022, 16:53:46
Bonjour,
Peut-être mettre objectif en haut - boîtier en bas et tapoter doucement ?
A priori cela ne devrait pas suffire car l'ergot de verrouillage est monté sur ressort... mais sait-on jamais...

Bonjour,

Oui j'ai déjà tenté de tapoter ainsi mais sans résultats, l'ergot est en effet sur ressort,. Merci pour la suggestion.

cyril17

Pourquoi ne pas essayer de le mettre au frais... si c'est un problème de dilatation le fait de le rafraichir devrait aider (légère rétractation)... après c'est juste une idée comme ça hein, rien de déjà vu/fait  ;)
Menacé mais libre...

flo066

Citation de: Martin D le Août 20, 2022, 18:11:00
ca se peut aussi qu'une des vis de la baïonnette soit légèrement dévissée, ce qui explique que tu es déjà eu cette résistance au démontage.

Bon ça t'aide pas beaucoup :(

Ca m'aide pas mais cela explique peut être le problème, merci pour l'idée en tout cas.

bp30700

Citation de: cyril17 le Août 20, 2022, 18:07:38
Pourquoi ne pas essayer de le mettre au frais... si c'est un problème de dilatation le fait de le rafraichir devrait aider (légère rétractation)... après c'est juste une idée comme ça hein, rien de déjà vu/fait  ;)

Puis chauffer la bague en y envoyant de l'air chaud concentré (avec un petit entonnoir par ex)

flo066

Citation de: cyril17 le Août 20, 2022, 18:07:38
Pourquoi ne pas essayer de le mettre au frais... si c'est un problème de dilatation le fait de le rafraichir devrait aider (légère rétractation)... après c'est juste une idée comme ça hein, rien de déjà vu/fait  ;)

Désolé je n'avais pas remarqué ton post, je vais essayer , merci pour l'idée.

flo066

Citation de: bp30700 le Août 20, 2022, 22:38:36
Puis chauffer la bague en y envoyant de l'air chaud concentré (avec un petit entonnoir par ex)

Je vais essayer, merci pour l'idée.

flo066

Euréka, ça y est !!!  ;D

J'avais passé cet aprem un coup de fil à une connaissance qui a une grande expertise et connaissance pour réparer le matos photo et entre autres conseils il m'a surtout recommandé d'essayer plusieurs fois d'appuyer sur le bouton et de faire simultanément tourner l'objectif.

Je l'avais évidemment déjà fait mais peut être le fait qu'il me l'avait bien spécifié j'ai persévéré plus qu'avant et miracle cela a  marché au bout de quelques minutes à faire cet effort.

Je ne sais pas si c'est cela ou une coïncidence mais c'est lorsque que j'ai décidé de mettre l'objectif en l'air et l'appareil à plat comme me l'a suggéré ici LaurentBR que la rotation a pu se faire.

Puis venu le temps des analyses : les vis des baïonnettes sont bien toutes serrées, pas d'impression de voilage non plus mais par contre le bouton de déverrouillage du D750 qui commande 2 ergots ne commande plus rien. A savoir que l'ergot à sa hauteur ne se rétracte pas ou du moins pas complètement et l'autre ergot au niveau du bouton Fn reste à l'intérieur de son logement et ne sort plus.

Donc apparemment le coupable serait le bouton de déverrouillage à faire réparer, mais en attendant j'ai pu récupérer l'objectif que je pourrais me servir sur 2 autres réflex ( au fait j'ai essayé sa mise en place puis son déverrouillage sur un réflex en panne et cela marche bien sans souçis, ce n'était donc pas l'objectif en cause ).

En tout cas merci à tous les intervenants, j'ai bien apprécié vos conseils et suggestions et vous remercie beaucoup pour vos interventions.

flo066

Citation de: LaurentBr le Août 20, 2022, 16:53:46
Bonjour,
Peut-être mettre objectif en haut - boîtier en bas et tapoter doucement ?
A priori cela ne devrait pas suffire car l'ergot de verrouillage est monté sur ressort... mais sait-on jamais...

Merci beaucoup pour cette suggestion car c'est justement en le mettant dans cette position que l'objectif a pu se déverrouiller, coïncidence ou pas peu importe c'était à essayer en tout cas .

yaquinclic

Alléluia !!

Il ne te reste plus qu'à trouver un réparateur. C'est drôle de relire les conseils après coup.

A+ ;)

flo066

Citation de: yaquinclic le Août 21, 2022, 19:25:57
Alléluia !!

Il ne te reste plus qu'à trouver un réparateur. C'est drôle de relire les conseils après coup.

A+ ;)

Oui cela ne m'exonère pas l'envoi chez un réparateur pour le D750, j'en profiterai également pour le renvoyer chez Nikon pour les 2 rappels dont il fait l'objet.

jesus

Ce n'est pas un problème d'oxydation ou "colle" sur le mécanisme (les tiges et le dessous), un peu de lubrifiant ?
J'ai possédé au moins un EOS 5 où le bouton de déblocage avait sauté, il suffisait d'appuyer avec l'ongle sur une lamelle de métal sous le bouton.

flo066

Citation de: jesus le Août 22, 2022, 17:19:36
Ce n'est pas un problème d'oxydation ou "colle" sur le mécanisme (les tiges et le dessous), un peu de lubrifiant ?
J'ai possédé au moins un EOS 5 où le bouton de déblocage avait sauté, il suffisait d'appuyer avec l'ongle sur une lamelle de métal sous le bouton.

Aucune idée mais j'ai titillé l'ergot qui reste coincé dans la baïllonnette et il ne veut pas sortir.

Tandis que l'autre ergot en appuyant sur le bouton de déverrouillage il descend un peu mais suffisamment pour rentrer dans son trou.

Avant de faire quoi que ce soit je vais d'abord me renseigner du coût de la réparation, merci pour ta suggestion.

optix

On peut aussi télécharger des infos techniques quand on les trouve. (j'ai pu constater que les liens vers ce type de documents ne sont pas pérennes)
http://ss-it.de/data/servicemanuals/D700.pdf
passion de la technique

nimbus

Citation de: flo066 le Août 22, 2022, 18:01:34
Aucune idée mais j'ai titillé l'ergot qui reste coincé dans la baïllonnette et il ne veut pas sortir.

Tandis que l'autre ergot en appuyant sur le bouton de déverrouillage il descend un peu mais suffisamment pour rentrer dans son trou.

Avant de faire quoi que ce soit je vais d'abord me renseigner du coût de la réparation, merci pour ta suggestion.

Bonsoir sur la baïonnette Nikon il y a un seul pion de verrouillage directement commandé par le bouton de déverrouillage. Sur les boîtiers à moteur intégrés dont le D750, il y a une commande mécanique de l'AF. Cette commande est rétractée totalement par l'appui sur le bouton de déverrouillage.

C'est entièrement mécanique. Si cela ne se rétracte pas il faut normalement démonter.

J'ai regardé l'eclaté du D750: moteur AF ou verrouillage objectif il faut sortir la boîte miroir-prisme. Un peu de travail..

flo066

Citation de: nimbus le Août 22, 2022, 21:13:25
Bonsoir sur la baïonnette Nikon il y a un seul pion de verrouillage directement commandé par le bouton de déverrouillage. Sur les boîtiers à moteur intégrés dont le D750, il y a une commande mécanique de l'AF. Cette commande est rétractée totalement par l'appui sur le bouton de déverrouillage.

C'est entièrement mécanique. Si cela ne se rétracte pas il faut normalement démonter.

J'ai regardé l'eclaté du D750: moteur AF ou verrouillage objectif il faut sortir la boîte miroir-prisme. Un peu de travail..

Comme j'ai 2 mains gauches, je laisserai cela au soin du SAV.  ;D

titisteph

Il est impressionnant, le manuel de démontage du D700. Incroyablement bien fait, quel changement par rapport aux années 70-80, où on devait tenter de décrypter des schémas ésotériques mal photocopiés!
Ici, c'est clair et précis, tout en photos couleurs, avec des infos bien compréhensibles. On pourrait presque le faire soi-même (mais je ne m'y risquerais pas quand même!).