Essais paysages

Démarré par echarlus, Août 18, 2022, 12:01:45

« précédent - suivant »

salamander

L'essentiel, c'est d'y croire

Pour ce qui est de la photo, comme dit plus haut, il manque une réelle accroche, aucune des propositions ne permet de faire décoller le cliché.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DaveStarWalker

Certes mais on avance.   ;)
"Age quod agis..." ^_^

salamander

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

salamander

C'est bien de croire qu'on avance... après, la réalité, c'est que triturer le PT et en discuter, c'est sympa, mais ça ne rattrapera pas le principal, la base...

On peut tirer sur toutes les manettes, mais pas de miracle à attendre, c'est à la prise de vue que ça se jouait

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Août 20, 2022, 13:12:45
C'est bien de croire qu'on avance, mais bon, la réalité, c'est que triturer le PT et en discuter, c'est sympa, mais ça ne rattrapera pas le principal, la base...

On peut tirer sur toutes les manettes, mais pas de miracle à attendre, c'est à la prise de vue que ça se jouait

Oui non mais d'accord avec toi.

Le PT ne dois pas être un cache misère, mais un révélateur.

Cependant, entre le début du topic, et maintenant, je trouve que cela à avancé. 😉
"Age quod agis..." ^_^

salamander

On va dire qu'on a avancé en ce qui concerne la gestion du PT, avec une discussion sur la procédure, qui servira à l'auteur pour ses prochaines images, pas vraiment pour la photo en elle même, qui, pour moi, souffre de soucis directement liés à la pdv et aux choix qui ont été faits

FredKelder

Citation de: Seb Cst le Août 20, 2022, 10:12:47
La vérité c'est que ce fichier 125 Iso issu d'un moyen format, même sous-exposé d'un diaph, accidentellement, est de meilleure qualité que tes M4/3 et APS-C à la même sensibilité.
Ce fil étant resté courtois et constructif jusqu'à présent (un phénomène à souligner), je m'abstiendrai de tout commentaire sur la forme ou le fond de ce message: plus j'ai du temps libre, moins j'ai envie d'en perdre.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vu pour l'instant de version qui passe "mon" contrôle qualité personnel, mais si j'en vois une que je trouve satisfaisante à mes yeux, je ne manquerai pas de te le faire savoir. :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

artubi

Citation de: salamander le Août 20, 2022, 13:26:29
On va dire qu'on a avancé en ce qui concerne la gestion du PT, avec une discussion sur la procédure, qui servira à l'auteur pour ses prochaines images, pas vraiment pour la photo en elle même, qui, pour moi, souffre de soucis directement liés à la pdv et aux choix qui ont été faits

Je suis bien d'accord avec cela.
L'auteur a un moyen format et il devait arriver à sortir de bonnes choses (FUJIFILM GF 80 mm f/1,7 R WR) même si cela ne suffit pas  ... Boitier ?

Nikon Nissoumi

Citation de: DaveStarWalker le Août 19, 2022, 17:46:59
Ambiance biblique ?  ;D ;)

Bon DXO rejetant le DNG, j'ai fait une capture du fichier, en BR donc...  :(

Le grain de chrominance notamment est normal et fait partie du PT.

Tendance dépressive/suicidaire en ce moment ?  :)

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 20, 2022, 18:02:26

Tendance dépressive/suicidaire en ce moment ?  :)

Dernière tentation du Christ hier soir 😅😉

Sinon, non, ça va. Les médocs conseillés par Heru fonctionnent. 👌😁👍
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Citation de: DaveStarWalker le Août 20, 2022, 18:28:22
Sinon, non, ça va. Les médocs conseillés par Heru fonctionnent. 👌😁👍

;-)

echarlus

Citation de: artubi le Août 20, 2022, 13:35:46
Je suis bien d'accord avec cela.
L'auteur a un moyen format et il devait arriver à sortir de bonnes choses (FUJIFILM GF 80 mm f/1,7 R WR) même si cela ne suffit pas  ... Boitier ?
Je vous rassure, ce n'est pas le boitier mais votre humble serviteur le fautif.
En tout cas merci à tous pour vos conseils et votre temps. Je suis bien conscient que passer des heures en PT ne résoudra pas le pb de base qui est la prise de vue !

Seb Cst

Citation de: FredKelder le Août 20, 2022, 13:32:15
Ce fil étant resté courtois et constructif jusqu'à présent (un phénomène à souligner), je m'abstiendrai de tout commentaire sur la forme ou le fond de ce message...
...
...je n'ai pas vu pour l'instant de version qui passe "mon" contrôle qualité personnel, mais si j'en vois une que je trouve satisfaisante à mes yeux, je ne manquerai pas de te le faire savoir. :)

Pourquoi diable ce fil devrait-il devenir discourtois ?
Je n'ose croire qu'une personne aussi subtile et pondérée que vous puisse, par le simple fait d'une nano-contradiction à propos des formats de capteurs, succomber à une forme d'énervement.
Seulement les faits techniques sont têtus, et se plient difficilement aux désirs.
Il est incontournable que ce fichier d'un moyen format, même "petit" (33x44 mm) et même sous-exposé d'un diaph, fournit des informations de meilleure qualité dans les ombres que n'importe M4/3 ou APS-C exposé aux petits oignons.
J'ai fréquenté le RAW deux heures durant, et cela me paraît être de l'ordre de l'évidence.

Autrement dit le boîtier pardonne mieux les erreurs passagères.
La qualité de l'optique est également à l'avenant et permet un dosage très subtil de l'accentuation...
--> Après, faudrait pas que ça devienne une excuse non plus pour exposer à la n'importe nawak, sur ce point nous sommes d'accord.

Quant à votre "contrôle qualité personnel" non merci.
Surtout ne prenez pas la peine de signaler quoi que ce soit.
"J'aime mais j'en veux pas".

Seb Cst

Citation de: echarlus le Août 22, 2022, 16:13:35
Je vous rassure, ce n'est pas le boitier mais votre humble serviteur le fautif.
En tout cas merci à tous pour vos conseils et votre temps. Je suis bien conscient que passer des heures en PT ne résoudra pas le pb de base qui est la prise de vue !

Il est évident qu'il sera difficile d'extraire la substance d'une prise de vue aussi aléatoire", mais qui n'essaie rien n'a rien.
Je pars du principe que c'est en explorant à fond le développement qu'on améliore les prises de vues suivantes. Le principe du feed-back donc.
Pour ce travail j'ai effectué un masquage, sur la base de trois zones.
L'enjeu du développement réside alors dans la qualité des jonctions entre les masques.
Le proposition définitive est évidemment à considérer comme l'expression des tendances personnelles du développeur.

Si le fichier pleine taille avec ses masquages t'intéresse tu peux me contracter en m.p., je t'envoie le tout par We Transfer par exemple, y compris le fichier de développement C1, qu'il suffira de greffer au bon endroit dans l'arborescence.

Une réflexion en passant.
Pour les photos en contrejour j'ai été scotché il y longtemps par une photo d'Ansel Adams (ci-dessous), persistant toujours dans ma mémoire comme une référence de développement.

Source:
https://www.museedelaphotographie.com/fr/expositions/photographes-paysages-americains/un-espace-a-preserver/article/mount-williamson-sierra-nevada