Essais paysages

Démarré par echarlus, Août 18, 2022, 12:01:45

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: echarlus le Août 19, 2022, 17:15:23
Non juste un calque avec traitement différent du fond...

Oki doki  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: echarlus le Août 19, 2022, 17:14:05
Je peux aussi sortir un tiff si c'est plus simple !

Je bosse actuellement sur le Tiff issu de Raw Therapee. Cela se passe plutôt bien.
Mais pendant que j'y suis je vais aussi récupérer le DNG de Martin.
Ceci dit le DNG ne m'apportera pas grand-chose par rapport au Tiff, à cause des profils couleur.
Ce serait un peu long à expliquer ici...

echarlus

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui proposent divers traitements.
Comme mentionné au début, la composition est loin d'être bonne mais je souhaitais tout d'abord capturer cette belle lumière qui filtrait à travers les nuages.
Comme mentionné plus haut, j'ai sous exposé la colline en exposant pour le ciel, qu'auriez vous faites à ma place pour obtenir un raw le plus exploitable possible, permettant de faire ressortir le ciel, les rayons de lumière et leurs effets sur la colline ?
Merci

DaveStarWalker

Ambiance biblique ?  ;D ;)

Bon DXO rejetant le DNG, j'ai fait une capture du fichier, en BR donc...  :(

Le grain de chrominance notamment est normal et fait partie du PT.
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: echarlus le Août 19, 2022, 17:39:19
...
Comme mentionné plus haut, j'ai sous exposé la colline en exposant pour le ciel, qu'auriez vous faites à ma place pour obtenir un raw le plus exploitable possible, permettant de faire ressortir le ciel, les rayons de lumière et leurs effets sur la colline ?
Merci

Il faut exposer à droite, c'est-à-dire caler les hautes lumières en butée droite d'histogramme, à condition de partir d'une visualisation Jpeg la plus plate possible.
Ce Jpeg ne  sert qu'à anticiper l'exposition.
Il y a des dizaines de pages à ce sujet sur le forum. Il n'existe pas une méthode unique pour y parvenir.
Ce serait à mon avis trop long à développer ici. Cela dépend du type de mesure de lumière, du type de Jpeg, des options dites "DR" de chaque boîtier.

Pour ma part je travaille presque à l'ancienne.
Mesure pondérée centrale sur la zone la plus lumineuse du ciel et correction d'expo à demeure, à partir d'un Jpeg boîtier très très plat.
(Le Jpeg plat offre aussi un avantage non négligeable au niveau de la visée, en hybride).
Avec ça je suis quasi certain de ne jamais cramer le Raw.

Ceci dit, par la grâce du moyen format, ton fichier RAW est loin d'être abîmé.
La qualité des ombres est même impressionnante !

DaveStarWalker

Excellent conseil l'expo à droite.

C'est ce qui permettra de maximiser la dynamique.

Et en paysage...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

jac70

Citation de: Seb Cst le Août 19, 2022, 16:46:11
---> "Voilà ce que ça donne": qu'en penses-tu  ?

Faut lire la phrase suivante : "Je n'ai pas la prétention d'être satisfait !"
;D ;D ;D

echarlus

Citation de: Seb Cst le Août 19, 2022, 18:14:37
Il faut exposer à droite, c'est-à-dire caler les hautes lumières en butée droite d'histogramme, à condition de partir d'une visualisation Jpeg la plus plate possible.
Ce Jpeg ne  sert qu'à anticiper l'exposition.
Il y a des dizaines de pages à ce sujet sur le forum. Il n'existe pas une méthode unique pour y parvenir.
Ce serait à mon avis trop long à développer ici. Cela dépend du type de mesure de lumière, du type de Jpeg, des options dites "DR" de chaque boîtier.

Pour ma part je travaille presque à l'ancienne.
Mesure pondérée centrale sur la zone la plus lumineuse du ciel et correction d'expo à demeure, à partir d'un Jpeg boîtier très très plat.
(Le Jpeg plat offre aussi un avantage non négligeable au niveau de la visée, en hybride).
Avec ça je suis quasi certain de ne jamais cramer le Raw.

Ceci dit, par la grâce du moyen format, ton fichier RAW est loin d'être abîmé.
La qualité des ombres est même impressionnante !
Merci pour la réponse. C'est effectivement une technique à laquelle je m'essaye, mais pas sur ce cliché  :(
J'ai conscience que cela maximise les détails dans les ombres et qu'en faisant bien attention on ne perd rien non plus dans les hautes lumières, bref on maximise la dynamique.

echarlus

Sur un cliché similaire j'ai tenté un autre traitement N&B bien plus radical ... des avis sur ce traitement ?

DaveStarWalker

Perso, c'est le type de choix radical que j'aime bien, et que je pratique souvent moi même.

Après, si cela va dans le sens que tu souhaites, alors ça va.

Sinon, il faut ajuster, réfléchir, etc. 😉
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: echarlus le Août 19, 2022, 21:31:29
Sur un cliché similaire j'ai tenté un autre traitement N&B bien plus radical ... des avis sur ce traitement ?

De grands aplats noirs, pourquoi pas, mais avec des transitions aussi brutales, bof bof.

Seb Cst

Une proposition, mais dans une relative douceur, en accord avec le relief.
Totalement subjectif.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Août 19, 2022, 22:27:32
Une proposition, mais dans une relative douceur, en accord avec le relief.
Totalement subjectif.

Plus convaincant que les derniers essais vus ici, AMHA.

FredKelder

Citation de: echarlus le Août 19, 2022, 09:43:22
Voici le cliché d'origine (RAW exporté sans aucun traitement) si vous voulez jeter un oeil.
Avis personnel, avec ce genre de fichier d'origine, et même en MF, pas franchement la peine de passer des heures en PT : juste sauver ce qui peut l'être avec pour objectif une version "acceptable". Au final, la qualité d'image sera bien en deçà du minimum que je me fixe pour mes propres images. Ca me rappelle d'ailleurs toute une série foirée dans les collines photogéniques de Thaïlande, parti en vacances avec un APN que je découvrais sur le terrain... je me suis promis d'y retourner !

A propos d'erreur, chose promise, chose dute:

Citation de: Seb Cst le Août 18, 2022, 14:42:20
Et si j'oublie de te relancer demain ?
A part que je ne retrouve pas la chaîne à laquelle je pensais plus précisément :

https://www.youtube.com/results?search_query=landscape+photography

https://www.youtube.com/results?search_query=landscape+photography+common+mistakes

... Et bien évidemment, taper n'importe quel nom de maître, quantité d'exemples apparaîtront, certains commentés par des experts. Le tout à trier selon ses besoin, son niveau, ses exigences ...

Bonne continuation. :)

L'auteur propose, le lecteur dispose.

Seb Cst

Citation de: FredKelder le Août 20, 2022, 04:18:38
avec ce genre de fichier d'origine, et même en MF, pas franchement la peine de passer des heures en PT : juste sauver ce qui peut l'être avec pour objectif une version "acceptable".
Au final, la qualité d'image sera bien en deçà du minimum que je me fixe pour mes propres images.

La vérité c'est que ce fichier 125 Iso issu d'un moyen format, même sous-exposé d'un diaph, accidentellement, est de meilleure qualité que tes M4/3 et APS-C à la même sensibilité.
L'as tu regardé attentivement ce RAW ?
Un mythe tombe...

echarlus

Citation de: Martin D le Août 19, 2022, 21:57:35
Attention de ne pas t'égarer dans les Pt  ;)

Ton Pt extrême bon pourquoi pas mais le format avec cette masse noir écrase le paysage, en 16/9 ça passe mieux.
Effectivement c'est mieux comme ça !
Merci pour la proposition

Seb Cst

Je me rends compte en regardant mon numéro de fichier que je n'ai posté la bonne version.
(Erreur de ligne sans doute)
La dernière effectuée était un peu plus lumineuse.

jac70

Ultime tentative, cette fois en NB avec un maximun de détails sur les nuages.....

Seb Cst

Citation de: jac70 le Août 20, 2022, 10:33:14
Ultime tentative, cette fois en NB avec un maximun de détails sur les nuages.....

Tu sais que tu as le RAW pour effectuer les essais.
Ne dis pas que tu as bossé à partir du Raw.
Comment fais-tu pour obtenir un fichier aussi affreux à l'arrivée ?

DaveStarWalker

Citation de: jac70 le Août 20, 2022, 10:33:14

Je ne parle pas de la qualité du fichier, mais du rendu : pas mal du tout ca !  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Tous les goûts sont...

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

agl33

Citation de: Martin D le Août 18, 2022, 13:42:32
Déjà bienvenue sur le forum  ;)

Mes collègues ont déjà tout dit sur ton image, (verso t'es un peu dur  ;) )je rajouterai que pour juger de la lumière faudrait voir l'image sans PT, car là t'a déjà bien manipulé le fichier, attention petit bug sur la crète en haut à droite.

La couleur il y a comme un manque de contraste, lumière ? Pt ?
la noir et blanc, là l'image est complément enterrée, aucune nuances sur le flanc de la montagne.

Je t'es fait un brouillon pour juger ce que je veux dire sur la noir et blanc.

J'aime bien cette version  ;)

echarlus

Citation de: Seb Cst le Août 20, 2022, 10:12:47
La vérité c'est que ce fichier 125 Iso issu d'un moyen format, même sous-exposé d'un diaph, accidentellement, est de meilleure qualité que tes M4/3 et APS-C à la même sensibilité.
L'as tu regardé attentivement ce RAW ?
Un mythe tombe...
C'est certain que l'on peut se permettre des erreurs (je suis bien placé pour le savoir ;) ) que l'on ne pourrait pas rattraper en APS-C voir même en FF ...