c'est cadeau

Démarré par tdm, Août 25, 2022, 22:27:18

« précédent - suivant »

tdm

installez vous façon confort
profitez

agl33

Monsieur

Alors celle là non, mais il y en a une que j'aime bien dans la "série"

tdm

Citation de: agl33 le Août 25, 2022, 22:50:40
Superbe !!!!!!!!
je n'en attendais pas moins :-) mais pourquoi 8 fois ! ?

Crinquet80

Gougl rue sous vitaminé a encore frappé !  ;D

bonam

Citation de: tdm le Août 25, 2022, 23:05:47
je n'en attendais pas moins :-) mais pourquoi 8 fois ! ?
Dés fois c'est beaucoup plus, tout comme son acolyte au-dessus, ces deux là ne proposent jamais de photos....sur un forum photo....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(je l'ai battu, je crois?) ;D ;D

tdm

Citation de: tdm le Août 25, 2022, 22:27:18
profitez

artubi

Au niveau des attitudes ça pourrait passer mais toujours ce traitement féroce que tu infliges à ton fichier auquel ne peux m'y habituer.
Les filles ne se rendent pas compte qu'elles sont photographiées au vu de leurs regards, pourtant tu es assez proche.
Tu dois avoir un objo dans un bouton de chemise comme les espions.  ;D :D
;)

DaveStarWalker

Marrant le côté gauche façon Shiva.

Intéressant  ;)
"Age quod agis..." ^_^

agl33

artubi

Citation de: DaveStarWalker le Août 26, 2022, 08:57:47

Intéressant  ;)

On est encore loin du compte.  :D

B_M

Merci pour le cadeau  ;)
Déjà dit à propos d'une autre photo : Ce n'est pas de la photo à l'eau tiède, genre le plus prisé sur les réseaux.

Je me pose une question à propos de ce genre de photo. Quelle diffusion peut-on envisager, quel que soit le support ? Si quelqu'un a une idée ? Sachant que l'on a pas d'accord des gens photographiés bien sûr.
B_M

miatafan

Citation de: Monsieur le Août 25, 2022, 22:55:46
Alors celle là non, mais il y en a une que j'aime bien dans la "série"
On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol  ;D

agl33

raymondheru

Je ne pratique pas la street photographie mais j'aime beaucoup la regarder.
Jeff Mermelstein, Eamonn Doyle, Joel Meyerowitz ont sorti des photos devenues iconique grâce à la chance (il en faut je pense en street photography) mais aussi et surtout par leur capacité d'observation, de sensibilité au moment qui va arriver, à la composition dans l'urgence.
Mais depuis quelques années on a eu droit aussi à toute une catégorie de photographes qui ont pris le parti de déclencher au milieu  de la foule, incognito, sans composer de façon plus ou moins dissimulée.
Là c'est uniquement la chance qui va faire que l'expression sera heureuse, qu'il n'y aura pas d'éléments parasites comme un bras qui dépasse ou une tête en trop etc...
Du coup ce genre ne m'attire pas, car il ne fait pas vraiment appel aux qualité photographiques de l'auteur.
C'est le cas avec toute votre production même si effectivement sur le nombre, la chance a fait que certains sont "sympas" même si le traitement ne me plait pas.

bozart

Un bouquin à dévorer et pour réfléchir quand on s'intéresse à la photo de rue : " Atlas mondial de la photographie de rue "de Jackie Higgins.
Incroyablement diversifié et stimulant.

B_M

Citation de: raymondheru le Août 26, 2022, 10:58:38
Jeff Mermelstein, Eamonn Doyle, Joel Meyerowitz ont sorti des photos devenues iconique grâce à la chance (il en faut je pense en street photography) mais aussi et surtout par leur capacité d'observation, de sensibilité au moment qui va arriver, à la composition dans l'urgence.
Mais depuis quelques années on a eu droit aussi à toute une catégorie de photographes qui ont pris le parti de déclencher au milieu  de la foule, incognito, sans composer de façon plus ou moins dissimulée.
Là c'est uniquement la chance qui va faire que l'expression sera heureuse, qu'il n'y aura pas d'éléments parasites comme un bras qui dépasse ou une tête en trop etc...
Du coup ce genre ne m'attire pas, car il ne fait pas vraiment appel aux qualité photographiques de l'auteur.
C'est le cas avec toute votre production même si effectivement sur le nombre, la chance a fait que certains sont "sympas" même si le traitement ne me plait pas.

Je ne crois pas trop à cette histoire de chance. La part de hasard est relativement faible à mon avis. Les photos de tdm sont très cadrées, pas de penchitude d'une visée au hasard. Il n'a pas attaché son appareil à la queue d'un âne. Le résultat dépend beaucoup des qualités photographiques de l'auteur: choix du protocole, intention, maitrise technique, engagement personnel, déclenchement au bon moment. (Je ne discute pas du choix de développement ici.  ;) ) On récolte ce que l'on a semé.
Pour avoir essayé un peu la même chose j'avais été surpris du peu de déchet à la prise de vue.
B_M

raymondheru

Quand je parlais de hasard, je ne parle pas de photo complètement décadrée ou penchée.
J'imagine bien que le photographe cale l'appareil dans un axe frontal et bien droit avec un angle large.
Quand je parle de chance je parle de composition.
Sur l'exemple ici on a deux têtes de derrière qui reposent sur les épaules premier plan, un bras qui sort, des mains coupées, des éléments parasites qui brouillent la lisibilité (et donc un peu l'impact) d'une image à mon goût.

agl33

;-)

Acetic man

sous exposée pour moi, je passe sans que ça m'interpelle.

B_M

Citation de: raymondheru le Août 26, 2022, 12:11:52
Quand je parlais de hasard, je ne parle pas de photo complètement décadrée ou penchée.
J'imagine bien que le photographe cale l'appareil dans un axe frontal et bien droit avec un angle large.
Quand je parle de chance je parle de composition.
Sur l'exemple ici on a deux têtes de derrière qui reposent sur les épaules premier plan, un bras qui sort, des mains coupées, des éléments parasites qui brouillent la lisibilité (et donc un peu l'impact) d'une image à mon goût.

On n'est pas en studio ! Qui vous dit que ces "parasites", ces artefacts ne sont pas tolérables ? Voilà un goût un peu restrictif à mon goût. On ne vit pas dans un monde aussi lisse. La photo est là pour nous montrer aussi des choses qu'on ne voit pas mais qui sont là. Le "minimalisme" bien poli me lasse assez vite.
B_M

raymondheru

Citation de: B_M le Août 26, 2022, 13:10:01
Qui vous dit que ces "parasites", ces artefacts ne sont pas tolérables ?
Ben moi vu que je donne mon avis sur mon goût personnel  ;)
un parasite qui ne fait que parasiter et qu'on justifie par "c'est la vraie vie c'est pas lisse" ne m'intéresse pas vraiment.
Une superposition improbable qui amène un plus à la photo va plus dans le sens de cette notion de "chasse à l'instant" à mon avis.

B_M

Chaque pont de vue est recevable bien entendu.
B_M

egtegt²

Citation de: tdm le Août 25, 2022, 22:27:18
profitez
Et ce coup-ci tu vas me dire que tu souhaites préserver les blancs ? Tout ce que je vois c'est une photo sous-exposée vaguement rattrapée en augmentant le contraste pour avoir quand même quelques zones lisibles.

pierre46

beaucoup d'éléments parasites en effet (le bras qui dépasse à G me gêne) mais c'est assumé, hypercoloré, j'aime assez   :)

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 26, 2022, 11:43:29
Je ne crois pas trop à cette histoire de chance. La part de hasard est relativement faible à mon avis. Les photos de tdm sont très cadrées, pas de penchitude d'une visée au hasard. Il n'a pas attaché son appareil à la queue d'un âne. Le résultat dépend beaucoup des qualités photographiques de l'auteur: choix du protocole, intention, maitrise technique, engagement personnel, déclenchement au bon moment. (Je ne discute pas du choix de développement ici.  ;) ) On récolte ce que l'on a semé.
Pour avoir essayé un peu la même chose j'avais été surpris du peu de déchet à la prise de vue.

Idem.

J'ai regardé assez attentivement le Flick'r.

Chance ? Nope.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: raymondheru le Août 26, 2022, 13:19:01
un parasite qui ne fait que parasiter et qu'on justifie par "c'est la vraie vie c'est pas lisse" ne m'intéresse pas vraiment.
Une superposition improbable qui amène un plus à la photo va plus dans le sens de cette notion de "chasse à l'instant" à mon avis.

Intéressant, mais démarche différente chez tdm, à ce qu'il me semble percevoir...

Pour celles et ceux qui ne l'on pas fait, aller sur Flickr, vraiment. 😉
"Age quod agis..." ^_^

cyril17

Citation de: raymondheru le Août 26, 2022, 13:19:01

Nan mais là c'est trop facile.... A partir du moment où il y a des bulldogs, ça ne peut qu'être réussi... enfin moi je dis ça ...
Menacé mais libre...

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

yaquinclic

Citation de: cyril17 le Août 26, 2022, 20:54:29
Nan mais là c'est trop facile.... A partir du moment où il y a des bulldogs, ça ne peut qu'être réussi... enfin moi je dis ça ...

Avoue tout de même qu'avec un teckel ça fonctionne moins bien  ::)

A+ ;)

FredKelder

Citation de: B_M le Août 26, 2022, 10:20:26
Je me pose une question à propos de ce genre de photo. Quelle diffusion peut-on envisager, quel que soit le support ? Si quelqu'un a une idée ? Sachant que l'on a pas d'accord des gens photographiés bien sûr.
Débat redondant et réponses connues. Sauf erreur, toute personne isolée et reconnaissable dans une scène de rue peut demander le retrait de l'image, et faire valoir ce droit sera plus simple s'il y a préjudice (atteinte à la vie privée, posture dégradante, etc..). Concrètement pour le photographe: pas vu, pas pris.

Par ailleurs, pour en revenir à la production de ce membre qui semble tout oser : d'une part, vu les angles, ça donne surtout l'impression de photos à la dérobée, mais d'autre part, il ne se passe rien.
C'est toute la différence avec les photographes connus pour aller "au contact" :  sur leurs images, il se passe toujours quelque chose. Sujet, talent, exigence, sélectivité... même si personnellement, je ne suis pas fan du genre.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

yaquinclic

Citation de: FredKelder le Août 27, 2022, 04:23:18
Par ailleurs, pour en revenir à la production de ce membre qui semble tout oser : d'une part, vu les angles, ça donne surtout l'impression de photos à la dérobée, mais d'autre part, il ne se passe rien.
C'est toute la différence avec les photographes connus pour aller "au contact" :  sur leurs images, il se passe toujours quelque chose. Sujet, talent, exigence, sélectivité... même si personnellement, je ne suis pas fan du genre.

Avoir le talent d'un Bruce Golden, Tatsuo Suzuki, Martin Parr ou Melissa O'Shaughnessy n'est pas parmi à qui veut (même en criant très fort).
Essayer de s'en approcher est louable, de s'en convaincre..., je vous laisse seuls juges.

A+ ;)

tdm

Citation de: artubi le Août 26, 2022, 08:48:34
Au niveau des attitudes ça pourrait passer mais toujours ce traitement féroce que tu infliges à ton fichier auquel ne peux m'y habituer.
Les filles ne se rendent pas compte qu'elles sont photographiées au vu de leurs regards, pourtant tu es assez proche.
Tu dois avoir un objo dans un bouton de chemise comme les espions.  ;D :D
;)
tu as raison ; le post traitement n'est pas bon .
ça fait longtemps que je pousse outre mesure le curseur blanc , dans l'idée d'aller vers un rendu plus expressif .
mais force est de reconnaitre que ce n'était pas le bon chemin .
depuis hier , je vais vers une méthode plus " douce " , et c'est bien mieux .
oui avec le 16mm c'est en moyenne à 2 ou 3 m des gens .
en fichier joint , avec le nouveau traitement .
merci  [at] +

tdm

Citation de: B_M le Août 26, 2022, 10:20:26
Merci pour le cadeau  ;)
Déjà dit à propos d'une autre photo : Ce n'est pas de la photo à l'eau tiède, genre le plus prisé sur les réseaux.

doit on photographier en pensant à la suite ?

tdm

je crois qu'il faut être en accord avec sa pratique .
déjà je suis content d'aller dans Paris , et de m'immerger dans la foule ; ça me parle .
la chance oui , c'est aussi la malchance ; ceci explique sans doute cela .
tu as raison , le traitement n'est pas bon du tout .
depuis hier , je revois ça .
merci  [at] +

FredKelder

Citation de: yaquinclic le Août 27, 2022, 10:49:40
Avoir le talent d'un Bruce Golden, Tatsuo Suzuki, Martin Parr ou Melissa O'Shaughnessy n'est pas parmi à qui veut (même en criant très fort).
Le talent, en effet, n'est pas donné à tout le monde, c'est une évidence (même si l'opportunité, la chance, le marketing, etc.. sont pour partie intégrante d'une réussite).
En revanche, à toute progression, il ya un préalable : apprendre à comprendre ce qui marche dans une photo et pas dans une autre. Si cette 1ère étape est négligée, on pourra multiplier les déclenchements à l'infini, les probabilités sont très faibles d'en faire quelque chose d'autre qu'une photo "pour forum". Ce qui n'est pas péjoratif, mais clairement réducteur.

FredKelder

Citation de: tdm le Août 27, 2022, 12:37:06
tu as raison ; le post traitement n'est pas bon .
A ta place, je commencerais par du simple JPEG sorti de boîtier. Même sur les 1ères générations de Fuji, leur qualité est largement présentable.
Citation de: tdm le Août 27, 2022, 12:38:54
Sauf erreur, ce n'est pas le sujet qui était évoqué. Le droit de photographier qui l'on veut dans l'espace public, ce n'est pas le droit de diffuser ce qu'on veut au public.

Et à propos de sujet, si certains estiment que tout peut faire sujet, pour ce qui me concerne, l'essentiel dans une photo, c'est qu'au départ, il existe un vrai sujet. Et le regard (ou le job) du photographe, c'est la manière dont il traite ce sujet.

tdm

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 26, 2022, 12:36:21
Ici on a deux têtes de derrière qui reposent sur les épaules premier plan, un bras qui sort, des mains coupées, des éléments parasites qui brouillent la lisibilité

Pour mes gouts perso je ne gardes pas désolé
chacun son envie , son attente , son besoin .
merci  [at] +

B_M

Citation de: tdm le Août 27, 2022, 12:38:54
Je ne sais pas où vous en êtes. Ce n'est pas un souci pour un débutant. Mais ensuite, quand on a un peu goûté à la publication, c'est une chose au quelle on est confronté, sauf si on s'appelle Martin Parr.

B_M

B_M

Je ne comprend rien à ce que vous dites sur le post traitement. Pousser le curseur blanc ? Vos photo sont hyper sombres. Avez-vous un écran calibré ?
B_M

tdm

Citation de: pierre46 le Août 26, 2022, 16:17:42
beaucoup d'éléments parasites en effet (le bras qui dépasse à G me gêne) mais c'est assumé, hypercoloré, j'aime assez   :)
la photo est assumée oui , puisqu'elle me parle .
le traitement non ; je croyais être dans le " vrai " , mais non .
depuis hier seulement , j'avance différemment .
merci  [at] +

tdm

Citation de: FredKelder le Août 27, 2022, 04:23:18
Débat redondant et réponses connues. Sauf erreur, toute personne isolée et reconnaissable dans une scène de rue peut demander le retrait de l'image, et faire valoir ce droit sera plus simple s'il y a préjudice (atteinte à la vie privée, posture dégradante, etc..). Concrètement pour le photographe: pas vu, pas pris.

il y une tolérance en France ; qui n'existe pas dans d'autres pays .
mais tu as raison : toute personne peut demander le retrait de la photo ; ce qui est parfaitement normal .
ça m'est déjà arrivé plusieurs fois ; je m'exécute sans problème bien entendu .
en 6 mois , 3 personnes l'ont très mal pris ; et là ça devient " chaud " ...il faut l'accepter , l'intégrer .
dire " il ne se passe rien " est ton goût .

tdm

Citation de: yaquinclic le Août 27, 2022, 10:49:40
Essayer de s'en approcher est louable, de s'en convaincre..., je vous laisse seuls juges.

A+ ;)
pour rappel , je ne suis dans la rue que depuis 6 mois .
ça ne pourra que s'améliorer .

tdm

Citation de: B_M le Août 27, 2022, 13:02:32
Je ne comprend rien à ce que vous dites sur le post traitement. Pousser le curseur blanc ? Vos photo sont hyper sombres. Avez-vous un écran calibré ?
oui l'écran est calibré .
pousser le blanc à outrance oblige ensuite à sous-exposer davantage ; d'où l'aspect hyper sombre .
désormais , le blanc est ajusté à sa juste hauteur ; ça donne un rendu bien équilibré il me semble .
sur Flick , seules les 5 dernières sont traitées ainsi .

FredKelder

Citation de: tdm le Août 27, 2022, 13:24:36
pousser le blanc à outrance oblige ensuite à sous-exposer davantage ; d'où l'aspect hyper sombre .
désormais , le blanc est ajusté à sa juste hauteur ; ça donne un rendu bien équilibré il me semble .
Moi non plus, je ne comprends pas ton lexique. Et il n'y a pas que l'exposition: hl surtraitées, couleurs à l'ouest, franges dans les branches, déformations en périphérie... SI c'est ton choix, après tout... mais à ta place, je commencerais par me renseigner sur le sujet. Les termes de la photographie, ça n'a pas pour but de jargonner, mais de faciliter les échanges sur la base d'un vocabulaire commun.
Ensuite, tu as fait le choix du 16mm/eq24, c'est le tien aussi, mais si ça embrasse un champ très large, en termes de compo et de cadrage, en photo de rue, c'est beaucoup plus compliqué qu'une focale standard. D'une part, se rapprocher des personnes n'est plus un choix mais une nécessité, et de plus, point déjà évoqué, ça tire les fuyantes et ça génère les déformations en périphérie. Tu en as plein sur tes images.

Citation de: tdm le Août 27, 2022, 13:14:17
dire " il ne se passe rien " est ton goût .
C'est ce que disent toujours les amateurs. Sauf que, chose curieuse, sur les photos de photographes reconnus, il se passe toujours "quelque chose". Parfois, ce "quelque chose" me plaît, parfois ça ne me plaît pas. Tu saisis la nuance ?

DaveStarWalker

En parcourant le Flick'r, beaucoup de photos ont un petit quelque chose où il se passe quelque chose. Je trouve. 😉

Pour les lignes de fuite marquées, ça crée une esthétique très dynamique, presque brutale, presque de collision avec les sujets.

Perso je trouve cela très intéressant. 👍
"Age quod agis..." ^_^

yaquinclic

Citation de: tdm le Août 27, 2022, 13:05:38
le traitement non ; je croyais être dans le " vrai " , mais non .
depuis hier seulement
, j'avance différemment .
merci  [at] +

Reconnaître de t'être trompé t'honor, mais après avoir pris les intervenants de haut en prétendant que nul sur ce forum avait le niveau pour porter un avis légitime sur tes images, comment dire....

Citation de: tdm le Août 27, 2022, 13:16:43
pour rappel , je ne suis dans la rue que depuis 6 mois .
ça ne pourra que s'améliorer .

Pourquoi "pour rappel" ? Tu ne l'as jamais dit, au contraire tu t'es posé comme l'alpha et l'oméga de la photo car rien sur ce site tout est d'un niveau "club photo" avec le terme "aliénant" en connotation.
Six mois, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Citation de: tdm le Août 25, 2022, 01:09:37
j'ai entendu parler de la règle des 3 I : les inventeurs , les imitateurs et les idiots .
idiot n'est pas insultant , c'est juste quand on démarre...comme ignorance

A+

tdm

Citation de: yaquinclic le Août 27, 2022, 14:12:32
Reconnaître de t'être trompé t'honor, mais après avoir pris les intervenants de haut en prétendant que nul sur ce forum avait le niveau pour porter un avis légitime sur tes images, comment dire....

Pourquoi "pour rappel" ? Tu ne l'as jamais dit, au contraire tu t'es posé comme l'alpha et l'oméga de la photo car rien sur ce site tout est d'un niveau "club photo" avec le terme "aliénant" en connotation.
Six mois, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

A+
tu as raison .

yaquinclic

FredKelder

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2022, 13:51:33
Perso je trouve cela très intéressant. 👍
Corps disproportionnés, petites têtes sur corps étirés, chaussures pointure 58, peaux noires violettes, peaux blanches orange, Asiatiques couleur indéfinissable, etc... en fait, ce n'est qu'une nouvelle mode à lancer. Faut juste perséverer. ::)

DaveStarWalker

Citation de: FredKelder le Août 28, 2022, 03:58:50
Corps disproportionnés, petites têtes sur corps étirés, chaussures pointure 58, peaux noires violettes, peaux blanches orange, Asiatiques couleur indéfinissable, etc... en fait, ce n'est qu'une nouvelle mode à lancer. Faut juste perséverer. ::)

Oui, toutes ces déformations. C'est comme un prisme, un surréalisme, une autre dimension.

Perso j'adhère, d'autant plus que je ne sais pas faire la même chose. Pour l'instant.

Ça m'a donné des idées. 😉
"Age quod agis..." ^_^

asak

Citation de: tdm le Août 27, 2022, 13:24:36
sur Flick , seules les 5 dernières sont traitées ainsi .
Peut tu nous montrer une photo bien exposée peut importe le sujet. Calibré avec quoi?

agl33

Peut-on retourner le cadeau, ;)  cela ne fonctionne pas pour moi, désolé.

tdm

Citation de: asak le Août 28, 2022, 10:58:37
Peut tu nous montrer une photo bien exposée peut importe le sujet. Calibré avec quoi?
calibré avec Spyder 4 .
en fichier joint , une photo qui , à mon sens , sort correctement .
merci

tdm

Citation de: agl33 le Août 28, 2022, 11:45:39
Peut-on retourner le cadeau, ;)  cela ne fonctionne pas pour moi, désolé.
la seconde version sort mieux il me semble , mais bon...
bien reçu :-)
merci

asak

Citation de: tdm le Août 28, 2022, 17:10:22
calibré avec Spyder 4 .
en fichier joint , une photo qui , à mon sens , sort correctement .
merci
d'après moi tu as quasi un IL de sous ex avec des noir bouchés et des couleurs trop denses.
Voici comment devrais sortir ton fichier brut avant personnalisation a ta sauce  ;)

B_M

Citation de: FredKelder le Août 28, 2022, 03:58:50
Il faut faire un petit effort et passer par dessus ses a priori. Il faut chercher autre chose que des défauts. Sinon vous ne verrez jamais l'intérêt de ce genre d'image. Ce n'est pas fait en studio ! Laissez tomber l'esthétique de la photo ordinaire qui n'a pas d'intérêt ici. Je pense que ce genre de photos nous révèle une réalité que nous ne voyons pas, dont on ne prend pas conscience, quand nous marchons dans la foule. Nous nous concentrons surtout sur notre vision centrale en négligeant notre vision périphérique et non ne faisons pas d'arrêt sur l'image comme la photo. Rien d'artificiel donc. C'est très révélateur d'un quotidien caché. Je conseillerai à tdm de faire la même chose cet hiver. C'est assez terrible.
tdm va revenir sur son post-traitement excessif. Erreur de jeunesse.  :D

tdm Connaissez-vous la méthode du calage point noir et du point blanc ? C'est très formateur.
B_M

LeLamaFou

+1

FredKelder

Citation de: B_M le Août 28, 2022, 18:20:38
Il faut faire un petit effort et passer par dessus ses a priori.
Promis, je vais suivre tes conseils. De plus, mon tout récent check-up est nickel, donc j'ai bien 15 ou 20 ans devant moi pour, soyons optimistes, faire quelques progrès.

FredKelder

Je ne sais pas si tu veux mon avis, mais c'est à mon sens encore plus simple que cela : la montée en puissance des réseaux sociaux (à tel point que des journalistes sont désormais chargés de les suivre) fait que n'importe qui peut s'acheter une GTI et se proclamer pilote de rallye, n'importe qui peut s'acheter une batterie de cuisine et se proclamer grand chef, et n'importe qui peut s'acheter un appareil photo et se proclamer grand photographe. Or, pour toute discipline, si, juste de bon sens, une formation est nécessaire, ainsi qu'un peu d'expérience, en photo, pour quelle raison en serait-il autrement ?... Donc, à un moment, il faut atterrir : la génération spontanée, ça n'existe pas, ça fait un petit moment que c'est démontré, et si on y croit encore, on a de fortes probabilités de planer à 15 milles indéfiniment.

yaquinclic

Salut FredKelder

Citation de: FredKelder le Août 29, 2022, 04:36:20
... Donc, à un moment, il faut atterrir : la génération spontanée, ça n'existe pas, ça fait un petit moment que c'est démontré, et si on y croit encore, on a de fortes probabilités de planer à 15 milles indéfiniment.

Tu n'as pas tort, mais l'activité photographique à moins que ce soit un métier pour gagner sa vie, c'est avant tout une activité de loisirs. Alors, planer à 15 milles, pourquoi pas, l'important est d'en être conscient.  Achèterions-nous un objet qui ne nous fasse planner, le marketing l'a bien compris.

A+ ;)

DaveStarWalker

Il faut faire un petit effort et passer par dessus ses a priori. Il faut chercher autre chose que des défauts. Sinon vous ne verrez jamais l'intérêt de ce genre d'image. Ce n'est pas fait en studio ! Laissez tomber l'esthétique de la photo ordinaire qui n'a pas d'intérêt ici. Je pense que ce genre de photos nous révèle une réalité que nous ne voyons pas, dont on ne prend pas conscience, quand nous marchons dans la foule. Nous nous concentrons surtout sur notre vision centrale en négligeant notre vision périphérique et non ne faisons pas d'arrêt sur l'image comme la photo. Rien d'artificiel donc. C'est très révélateur d'un quotidien caché. Je conseillerai à tdm de faire la même chose cet hiver. C'est assez terrible.

tdm Connaissez-vous la méthode du calage point noir et du point blanc ? C'est très formateur.

Tout à fait d'accord.
"Age quod agis..." ^_^

tdm

Citation de: asak le Août 28, 2022, 17:59:53
d'après moi tu as quasi un IL de sous ex avec des noir bouchés et des couleurs trop denses.
Voici comment devrais sortir ton fichier brut avant personnalisation a ta sauce  ;)
cette photo est après traitement .
en fichier joint capture d'écran du fichier brut , exposé à -0,7 .
merci  [at] +

Crinquet80

Citation de: tdm le Août 29, 2022, 10:46:54
cette photo est après traitement .
en fichier joint capture d'écran du fichier brut , exposé à -0,7 .
merci  [at] +

Avant de post traiter, il est utile de cadrer et d' exposer correctement à la prise de vue !  ::)
Mais bon, c'est enfoncer une porte ouverte, je suppose que tu es au courant ?  ;D

tdm

il y a des choses à observer ; c'est ce que je tente de faire .
entre voir et saisir la situation il y a un monde de complexité , visiblement .
et c'est bien normal :-)
" calage point noir et du point blanc " : non pas entendu parler de ça .
merci beaucoup  [at] +

FredKelder

Citation de: yaquinclic le Août 29, 2022, 08:27:10l'important est d'en être conscient.
D'accord avec toi sur le conscient/inconscient. Et que le plaisir soit la motivation d'une activité de loisirs, c'est une banalité, voire une lapalissade. Je disais juste que, dans les générations précédentes, les petites personnes qui s'imaginaient un grand talent ne pouvaient guère étaler leur prétention au-delà d'un cadre plutôt confidentiel, une échelle très limitée. Désormais, avec les réseaux sociaux, l'exposition est maximale, plus aucune limite, et de moins en moins de lucidité. Côté photographe comme côté lecteur, d'ailleurs.

tdm

Citation de: Crinquet80 le Août 29, 2022, 10:51:08
Avant de post traiter, il est utile de cadrer et d' exposer correctement à la prise de vue !  ::)
Mais bon, c'est enfoncer une porte ouverte, je suppose que tu es au courant ?  ;D
dans mes cadrages il y a une part d'aléatoire , puisque le viseur n'est pas à l'œil .
pour l'exposition , j'essaie de faire au mieux ; mais ça peut manquer de précision .

Crinquet80

Citation de: tdm le Août 29, 2022, 11:03:53
dans mes cadrages il y a une part d'aléatoire , puisque le viseur n'est pas à l'œil .
pour l'exposition , j'essaie de faire au mieux ; mais ça peut manquer de précision .

Un grand nombre d' appareils n' ont pas de viseurs à  l' oeil, 6x6 par ex, sans pour autant que cela implique une part d'aléatoire sur le cadrage final obtenu.

MFloyd

Citation de: DaveStarWalker le Août 26, 2022, 08:57:47

Intéressant  ;)

Et c'est presque aussi net que la Voyageuse du Lama Mou  ;D

Et pour le traitement, se demande si TDM n'est pas daltonien.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: cyril17 le Août 26, 2022, 20:54:29

C'est l'évidence même. Trop facile ...  8)
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Août 29, 2022, 11:35:41

;-)

tdm

Citation de: MFloyd le Août 29, 2022, 11:35:41

auparavant , j'avais un Nikon et lightroom lisait les fichiers raw correctement .
désormais avec ceux provenant de Fuji , il y a constamment ce souci d'une moins bonne lecture .
je ne sais pas d'où ça vient .
la façon de traiter a été modifié depuis peu ; pour le moment je ne sais pas faire mieux .

seba

Citation de: Crinquet80 le Août 29, 2022, 11:27:42
Un grand nombre d' appareils n' ont pas de viseurs à  l' oeil, 6x6 par ex, sans pour autant que cela implique une part d'aléatoire sur le cadrage final obtenu.

Mais là tdm ne vise pas du tout.
Le point de vue assez bas me semble intéressant.
Si on se rapproche de la photo (prise au grand-angle), on est en mode "immersif". Ca me met plutôt mal à l'aise parce que je suis assez grand et là j'ai une sensation d'oppression.