Cinq cyprès

Démarré par gravelin, Août 28, 2022, 19:07:37

« précédent - suivant »

Bernard34

Citation de: bozart le Septembre 03, 2022, 20:20:48
Il est quand même question de masturbation intellectuelle, d'autisme, d'intello, de mépris...entre autres remarques (je n'ai pas tout relu, et apparemment, on n'a pas lu même chose)

Et alors?

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Septembre 03, 2022, 09:06:00
On est dans l'analyse d'un test de Rorschach, là !  ;D

Tu m'en vois navré mais je ne peux pas grand chose pour toi si tu as la sensibilité d'une huitre.
A part te faire passer une rondelle de citron, peut être...  8)

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 03, 2022, 03:03:36
En première lecture on peut ne voir qu'une image fort banale dans cette photographie très simple et ne pas savoir aller au delà, j'en conviens sans peine et sans qu'il soit question d'intellectualisation d'aucune sorte mais simplement de sensibilités différentes dans la manière de percevoir les choses que nous avons tous.
En lecture "approfondie" cette proposition d'Yves évoque pour moi une représentation apaisée et contemplative de la mort et cette acceptation sereine de notre disparition programmée à tous.
Le cyprès est un arbre qu'on trouve très communément dans tous les cimetières autour du bassin méditerranéen mais aussi au delà dans bien d'autres régions.
Un lien pour aider à comprendre :

https://opusdei.org/fr/article/le-cypres-larbre-au-parfum-deternite/

Il me semble donc qu'on peut peut "lire" ceci dans la photo d'Yves.
Les cyprès représentent ceux qui sont partis, dont les âmes se sont élevées vers le ciel (pour les "religieux", je vous renvois aux représentations et symboliques traditionnelles de vos courants de pensée respectifs). Le nuage évoque l'au delà en arrière plan, une forme de figuration d'un paradis imaginaire loin dans les nimbes.
Le choix de couper des arbres comme les vies qui se sont interrompues soudainement.
Une composition qui ne se base pas sur une recherche de symétrie pour évoquer le côté aléatoire de l'existence et de nos destins différents.
Le soleil et l'ambiance légère enfin parce que le soleil est ce lieu commun à tous les humain sur terre et que la mort à long terme devient ce souvenir apaisé et léger de ceux qui ne sont plus mais nous habitent encore.
Alors, oui, cette photographie montre à voir cinq cyprès devant un nuage et on peut n'y voir que cela.
C'est pourtant l'immédiate interprétation que je te propose qui m'est venue à l'esprit naturellement.
Mais si je "lis" cette photo de la sorte peut être aussi que je me trompe complètement sur les intentions de son auteur.
Simplement n'est-ce là que mon ressenti tout personnel et rien d'autre.
Pour finir je vois cette image s'insérer au sein d'une série et c'est pour moi son évidente destination "naturelle"
Je n'interprète enfin pas les silences d'Yves comme du mépris le moins du monde.
Simplement la volonté de s'effacer devant ce qu'il nous propose pour nous laisser la possibilité de nous construire nos imaginaires à nous sans nous influencer.
Et je trouve cette attitude très respectueuse au contraire que de ne pas chercher à nous imposer un regard ou une direction.
Suggérer mais ne pas chercher à faire voir, une sorte d'élégance discrète et l'aboutissement ultime d'un regard photographique où les mots deviennent inutiles.
Et qu'on ne m'accuse pas d'idolâtrie.
Quand je ne comprends pas une photo d'Yves ou qu'elle ne m'évoque rien, je sais aussi le dire sans détours et sans méchanceté.
Bonnes images à toi.         

Waouh, bah dis donc, l'auteur aurait pensé à tout çà avant de faire clic ?
Je suis toujours aussi amusé de lire ou écouter les interprétations prêtées à l'auteur avec tant d'aplomb. Une logorrhée verbal pour une série pourquoi pas, mais pour une photo ? Bien que ça parte d'une bonne intention, perçois dans ces monologues comme une envie de voler la vedette à l'œuvre. J'exagère évidemment, un peu comme Crinquet. Est-ce possible que gravelin ait été simplement séduit par un cadre épuré au détour du bloc sanitaire du camping des cigalous. De toutes façons, la photo fera sa vie en fonction des interprétations des uns et des autres indépendamment de l'intention de l'auteur. N'est-ce pas là l'essentiel qu'une photo plaise ?

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 03, 2022, 03:03:36
Le soleil et l'ambiance légère enfin parce que le soleil est ce lieu commun à tous les humain sur terre et que la mort à long terme devient ce souvenir apaisé et léger de ceux qui ne sont plus mais nous habitent encore.

Si tu connais une solution pour une mort à court terme n'hésite pas de nous en parler.

A+ ;)

artubi

Citation de: bozart le Septembre 03, 2022, 20:20:48
Il est quand même question de masturbation intellectuelle, d'autisme, d'intello, de mépris...entre autres remarques (je n'ai pas tout relu, et apparemment, on n'a pas lu même chose)

! Surtout ne perds pas ton temps à lire ce qu'a pondu la plèbe, cela risquerait de te déconcentrer de "ton art" et de te faire revenir sur terre !

B_M

Citation de: artubi le Septembre 04, 2022, 13:11:59
! Surtout ne perds pas ton temps à lire ce qu'a pondu la plèbe, cela risquerait de te déconcentrer de "ton art" et de te faire revenir sur terre !
Donc ce que vous appelez "la plèbe" serait faites de gens grossiers, remplis de mépris... Vous vous rabaisser vous même. Vous voyez les choses par le petit bout de la lorgnette. Quand  moi je ne me résous pas à cela.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Septembre 04, 2022, 13:58:31
Donc ce que vous appelez "la plèbe" serait faites de gens grossiers, remplis de mépris... Vous vous rabaisser vous même. Vous voyez les choses par le petit bout de la lorgnette. Quand  moi je ne me résous pas à cela.

En tout cas, le manque de courtoisie de l'auteur est flagrant, désormais.

B_M

Citation de: Crinquet80 le Septembre 03, 2022, 09:06:00
On est dans l'analyse d'un test de Rorschach, là !  ;D
C'est une belle comparaison. Chaque photo est une planche de test de Rorschach à sa façon. Il faut se rappeler que l'analyse d'un test de Rorschach est très controversée.
B_M

bozart

Citation de: artubi le Septembre 04, 2022, 13:11:59
! Surtout ne perds pas ton temps à lire [...]

Voir # 102 (où il est écrit que je n'ai pas tout RELU )

gravelin

Juste ciel !

S'agit-il de prendre parti pour l'un et de vilipender l'autre ? L'un a tort, l'autre raison. De jeter en pâture certaine maladie dont je souffre peut-être, qui sait ?
S'agit-il de laisser à chacun le loisir de s'exprimer pour critiquer une photo ?

Pourquoi ai-je pris cette photo, qu'est ce que je veux dire.
Oui je n'écris pas sur mes photos.
Oui je ne les commente pas.
Oui je ne les explique pas.
Ou peu.
Cimetière, camping qu'est-ce que ça change.

Je fais une photo. Je la soumets (et quelques autre parfois) à votre critique ici.
Vous venez ici pour critiquer. Vous aimez, vous n'aimez pas, vous dites pourquoi si vous le souhaitez ou pas. Vous donnez votre vision, votre analyse si vous en ressentez le besoin ou vous le gardez pour vous.
Ma vision c'est la photo. Mon analyse, mon ressenti, mes raisons profondes, cela n'est pas intéressant.
Je viens ici pour être critiqué. Soit la photo, soit moi. Vous choisissez.

Je critique très peu les photos présentées ici. Je ne suis pas très doué dans l'exercice. Je fais des photos, je ne sais pas écrire de poème, de nouvelle, d'article de reportage, de critique. Je n'écris pas.

Juste ciel, je suis un goujat.

agl33

Merci pour cette belle mise au point gravelin

artubi

Huit jours quand même, comme certains l'ont dit, on est pas dans une galerie d'expo ici.

Si cela te pèse autant de devoir répondre, je crois avoir la solution, je te laisse trouver ...

yaquinclic

Citation de: gravelin le Septembre 04, 2022, 16:44:22

Que veux-tu, quand l'auteur d'une photo n'est pas d'accord avec les critiques, ils ne sont pas content, quand ils se font insultés c'est pas mieux, si pas de réponse c'est presque pire, ils se sentent snobés.
La plus part du temps j'exprime mon ressenti, un ressenti n'appelle pas une réponse. Ta façon de faire ne me gène nullement.

A+ ;)

Bernard34

OK la notion de partage t'est étrangère !

miatafan

Juste ciel !
...
Mon Dieu, bonté divine, toussa 🫣
Concernant ton éventuelle goujaterie, c'est toi qui y fais allusion, et je ne suis pas sur de vouloir te contredire.
Parce que le fait de poster une image dans le fil « critique » (on se critique et on s'entraide) implique tout de même une forme d'échange, de dialogue, on n'est pas dans une expo. (bien qu'on puisse avoir la chance de pouvoir y discuter avec l'artiste)

B_M

Citation de: Bernard34 le Septembre 04, 2022, 17:43:55
OK la notion de partage t'est étrangère !
Je rêve. Déjà montrer une photo c'est la partager. Le pas est franchi.
Je me rappelle avoiri demandé de "partager" une version couleur d'une photo et que l'auteur m'a envoyé paître pour outrage à sa création il 'y a pas très longtemps.  ::) Quand c'est ainsi le dialogue  est vite terminé.
B_M

tdm

Citation de: gravelin le Août 28, 2022, 19:07:37

Cinq cyprès par Yves Gravelin, cliquer pou agrandir sur Flickr
l'idée est bonne oui .
pour le rendu , ça semble très bon également .
par contre , un cadrage vertical ne conviendrait il pas mieux ?
bravo  [at] +

yaquinclic

Salut tdm

Citation de: tdm le Septembre 04, 2022, 20:56:08
par contre , un cadrage vertical ne conviendrait il pas mieux ?

Si c'est pour finir sur la plaquette du pépiniériste, oui c'est mieux.
Pour le reste, chacun sa cuisine en fonction de son imaginaire du moment ; verticale ou non, coupée ou non, redressées ou non, couleurs ou non

A+ ;)

Crinquet80

Citation de: yaquinclic le Septembre 04, 2022, 21:37:27
Salut tdm

Si c'est pour finir sur la plaquette du pépiniériste, oui c'est mieux.

A+ ;)

Elle va me faire la fin de soirée celle là !  :D

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Septembre 04, 2022, 08:49:08
Salut Nikon Nissoumi

Waouh, bah dis donc, l'auteur aurait pensé à tout çà avant de faire clic ?
Je suis toujours aussi amusé de lire ou écouter les interprétations prêtées à l'auteur avec tant d'aplomb (1). Une logorrhée verbal pour une série pourquoi pas, mais pour une photo ? Bien que ça parte d'une bonne intention, perçois dans ces monologues comme une envie de voler la vedette à l'œuvre. J'exagère évidemment, un peu comme Crinquet. Est-ce possible que gravelin ait été simplement séduit par un cadre épuré au détour du bloc sanitaire du camping des cigalous. De toutes façons, la photo fera sa vie en fonction des interprétations des uns et des autres indépendamment de l'intention de l'auteur. N'est-ce pas là l'essentiel qu'une photo plaise ?

Si tu connais une solution pour une mort à court terme n'hésite pas de nous en parler (2).

A+ ;)

1) Heureusement qu'il me semble avoir pris la peine de préciser que c'était l'évocation que cette photo faisait naître en moi.
Certainement pas l'intention de l'auteur dont j'ignore tout en réalité et auquel je ne prétends certainement pas me substituer.
Enfin, et pour rappel, c'était à destination de Bernard qui souhaitait une explication.

2) Là, je parlais du ressenti que la disparition d'un être cher laisse chez ceux qui lui survivent, longtemps après la disparition, quand on a fait son deuil.
Je ne parlais donc pas de la mort elle même.
Car, de toi à moi, mourir ne dure jamais bien longtemps, c'est même assez fugace en plus d'être définitif à ce que j'ai cru comprendre.     

Nikon Nissoumi

Juste ciel !

S'agit-il de prendre parti pour l'un et de vilipender l'autre ? L'un a tort, l'autre raison. De jeter en pâture certaine maladie dont je souffre peut-être, qui sait ?
S'agit-il de laisser à chacun le loisir de s'exprimer pour critiquer une photo ?

Pourquoi ai-je pris cette photo, qu'est ce que je veux dire.
Oui je n'écris pas sur mes photos.
Oui je ne les commente pas.
Oui je ne les explique pas.
Ou peu.
Cimetière, camping qu'est-ce que ça change.

Je fais une photo. Je la soumets (et quelques autre parfois) à votre critique ici.
Vous venez ici pour critiquer. Vous aimez, vous n'aimez pas, vous dites pourquoi si vous le souhaitez ou pas. Vous donnez votre vision, votre analyse si vous en ressentez le besoin ou vous le gardez pour vous.
Ma vision c'est la photo. Mon analyse, mon ressenti, mes raisons profondes, cela n'est pas intéressant.
Je viens ici pour être critiqué. Soit la photo, soit moi. Vous choisissez.

Je critique très peu les photos présentées ici. Je ne suis pas très doué dans l'exercice. Je fais des photos, je ne sais pas écrire de poème, de nouvelle, d'article de reportage, de critique. Je n'écris pas.

Surtout un bon photographe et je suis dans l'idée que ça en dérange quelques uns, ici.
Bref, bien faire et laisser braire.

pierre_restif

Bonjour à tous,
Pour moi, une bonne photographie est celle qui ne laisse pas indifférent.
Et je trouve plutôt élégant de laisser chacun réagir comme il le souhaite face à sa production.
Par contre, exiger une réponse sans délai, ou exiger une suite, un raw ou quoi que ce soit est... étrange !
En Art, comme en matière de forum, la Liberté ne trouve sa limite que dans le respect de celle des autres.
Finalement, pour moi, cette photo me parle de liberté et d'élévation.
C'est peut-être pour cela que certains se sont sentis agressés par son auteur :D

etsocal

Citation de: pierre_restif le Septembre 05, 2022, 01:05:40
Bonjour à tous,
Pour moi, une bonne photographie est celle qui ne laisse pas indifférent.
Et je trouve plutôt élégant de laisser chacun réagir comme il le souhaite face à sa production.
Par contre, exiger une réponse sans délai, ou exiger une suite, un raw ou quoi que ce soit est... étrange !
En Art, comme en matière de forum, la Liberté ne trouve sa limite que dans le respect de celle des autres.
Finalement, pour moi, cette photo me parle de liberté et d'élévation.
C'est peut-être pour cela que certains se sont sentis agressés par son auteur :D

"la Liberté ne trouve sa limite que dans le respect de celle des autres."

Nous sommes au moins sur ce point totalement d'accord. Mais le respect élémentaire et la courtoisie de base inciteraient, sur un forum critique, à réagir face aux commentaires (bons ou mauvais, pertinents ou pas) que certains on fait l'effort de rédiger...mais peut-être suis-je dans l'erreur suite à un "formatage" éducationnel conventionnel et d'un autre temps?

je ne suis absolument pas gêné, bien au contraire, par le fait évident que l'auteur de ce fil soit un bon photographe, voire même un excellent photographe....mais cela pourrait à mes yeux rendre son mutisme...plus hautain, tout au moins cela aurait tendance à renforcer cette impression, qui de ses propres dires serait totalement fausse. Comme quoi il est toujours bon de se méfier des ses impressions qui peuvent amener une vision déformée et trompeuse de la réalité, n'est-ce pas?

Ceci dit, aucune obligation, chacun est libre de réagir comme il l'entend, c'est une évidence...et je la respecte.
Michel

Bernard34

Citation de: etsocal le Septembre 05, 2022, 01:59:31

Nous sommes au moins sur ce point totalement d'accord. Mais le respect élémentaire et la courtoisie de base inciteraient, sur un forum critique, à réagir face aux commentaires (bons ou mauvais, pertinents ou pas) que certains on fait l'effort de rédiger...mais peut-être suis-je dans l'erreur suite à un "formatage" éducationnel conventionnel et d'un autre temps?

je ne suis absolument pas gêné, bien au contraire, par le fait évident que l'auteur de ce fil soit un bon photographe, voire même un excellent photographe....mais cela pourrait à mes yeux rendre son mutisme...plus hautain, tout au moins cela aurait tendance à renforcer cette impression, qui de ses propres dires serait totalement fausse. Comme quoi il est toujours bon de se méfier des ses impressions qui peuvent amener une vision déformée et trompeuse de la réalité, n'est-ce pas?

Ceci dit, aucune obligation, chacun est libre de réagir comme il l'entend, c'est une évidence...et je la respecte.
+1

Verso92

Citation de: etsocal le Septembre 05, 2022, 01:59:31

Pareil.

artubi

CITATION DE ESTOCAL.

Oui, bien sûr.