Cinq cyprès

Démarré par gravelin, Août 28, 2022, 19:07:37

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Septembre 02, 2022, 12:41:50
En tous cas, il ne fait pas supprimer les messages qui ne lui conviennent pas, c'est déjà pas mal

Ça aussi... Bref. 😂
"Age quod agis..." ^_^

tkosak

Citation de: salamander le Septembre 02, 2022, 12:41:50
En tous cas, il ne fait pas supprimer les messages qui ne lui conviennent pas, c'est déjà pas mal
Dans ce cas c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe?

Bernard34

Citation de: artubi le Septembre 02, 2022, 11:08:17
Cela n'a rien à voir et le fait de ne pas vouloir communiquer en devient discourtois à mes yeux.
C'est plus clair là ?
Nous sommes d'accord.
Attitude autiste voir hautaine
Ce n'est que mon point de vue bien sur

DaveStarWalker

Citation de: tkosak le Septembre 02, 2022, 13:21:29
Dans ce cas c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe?

C'est en tout cas le cas dans d'autres fils... 😅

Monsieur est susceptible... 😉😇
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Pour poursuivre mon commentaire : Les photos de gravelin, et notamment celle ci, n'ont pas besoin de commentaire.  :D Ce sont des photos qu'il faut regarder, contempler et apprécier si l'on y est sensible. Et c'est tout. le reste est en plus, superflu.
B_M

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Septembre 02, 2022, 13:30:01
Nous sommes d'accord.
Attitude autiste voir hautaine
Ce n'est que mon point de vue bien sur
Donc pour toi être réservé c'est nécessairement être autiste, voire hautain (ce qui sous-entendrait que hautain est pire qu'autiste  ??? )

Bon ça m'arrange vu que je suis un bavard invétéré mais j'ai quand même du mal à te suivre sur ce chemin.

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Septembre 02, 2022, 14:08:01
Pour poursuivre mon commentaire : Les photos de gravelin, et notamment celle ci, n'ont pas besoin de commentaire.  :D Ce sont des photos qu'il faut regarder, contempler et apprécier si l'on y est sensible. Et c'est tout. le reste est en plus, superflu.

Pas mieux.
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

Je ne connais pas l'auteur. Je ne parle que de son attitude. D'autre part il ne faut pas confondre le forum critique et une galerie d'expo.
C'est clos pour moi bonne fin de journée

DaveStarWalker

J'avoue ne pas trop comprendre la discussion...  ???

Autant des tombereaux d'insultes, des trucs vachards, etc., ne semblent déranger personne, autant la discrétion si...

Bizarre.  ::)
"Age quod agis..." ^_^

tkosak

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 02, 2022, 14:51:01
J'avoue ne pas trop comprendre la discussion...  ???

Autant des tombereaux d'insultes, des trucs vachards, etc., ne semblent déranger personne, autant la discrétion si...

Bizarre.  ::)
Discrétion n'est pas synonyme de silence forcené. Mébon, comme tu le soulignes si bien il y a bien assez de discussions oiseuses sur le forum.

miatafan

Citation de: Bernard34 le Septembre 02, 2022, 14:25:25
Je ne connais pas l'auteur. Je ne parle que de son attitude. D'autre part il ne faut pas confondre le forum critique et une galerie d'expo.
C'est clos pour moi bonne fin de journée
En tout point d'accord avec cette partie de ton commentaire.

Verso92

Citation de: B_M le Septembre 02, 2022, 11:54:09
Il n'y a aucun manque de courtoisie  pour moi.

Si, quand même...

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Août 31, 2022, 15:56:24
Le mot intello n'est pas un gros mot
Je ne dis pas qu'elle est sans intérêt
Je demande des explications car je ne comprends pas .
Une photo au format horizontal non standard  en N&B de bonne qualité
On peut y observer en contre plongée cinq cyprès dont deux ont la cime coupée.
En arrière plan un ciel légèrement nuageux
Les nuages sont positionnés agréablement derrière les arbres .
On peux se poser la question pourquoi l'auteur a coupé les deux premiers cyprès
L'image ne me procure pas d'émotion particulière

Salut Bernard.
En première lecture on peut ne voir qu'une image fort banale dans cette photographie très simple et ne pas savoir aller au delà, j'en conviens sans peine et sans qu'il soit question d'intellectualisation d'aucune sorte mais simplement de sensibilités différentes dans la manière de percevoir les choses que nous avons tous.
En lecture "approfondie" cette proposition d'Yves évoque pour moi une représentation apaisée et contemplative de la mort et cette acceptation sereine de notre disparition programmée à tous.
Le cyprès est un arbre qu'on trouve très communément dans tous les cimetières autour du bassin méditerranéen mais aussi au delà dans bien d'autres régions.
Un lien pour aider à comprendre :

https://opusdei.org/fr/article/le-cypres-larbre-au-parfum-deternite/

Il me semble donc qu'on peut peut "lire" ceci dans la photo d'Yves.
Les cyprès représentent ceux qui sont partis, dont les âmes se sont élevées vers le ciel (pour les "religieux", je vous renvois aux représentations et symboliques traditionnelles de vos courants de pensée respectifs). Le nuage évoque l'au delà en arrière plan, une forme de figuration d'un paradis imaginaire loin dans les nimbes.
Le choix de couper des arbres comme les vies qui se sont interrompues soudainement.
Une composition qui ne se base pas sur une recherche de symétrie pour évoquer le côté aléatoire de l'existence et de nos destins différents.
Le soleil et l'ambiance légère enfin parce que le soleil est ce lieu commun à tous les humain sur terre et que la mort à long terme devient ce souvenir apaisé et léger de ceux qui ne sont plus mais nous habitent encore.
Alors, oui, cette photographie montre à voir cinq cyprès devant un nuage et on peut n'y voir que cela.
C'est pourtant l'immédiate interprétation que je te propose qui m'est venue à l'esprit naturellement.
Mais si je "lis" cette photo de la sorte peut être aussi que je me trompe complètement sur les intentions de son auteur.
Simplement n'est-ce là que mon ressenti tout personnel et rien d'autre.
Pour finir je vois cette image s'insérer au sein d'une série et c'est pour moi son évidente destination "naturelle"
Je n'interprète enfin pas les silences d'Yves comme du mépris le moins du monde.
Simplement la volonté de s'effacer devant ce qu'il nous propose pour nous laisser la possibilité de nous construire nos imaginaires à nous sans nous influencer.
Et je trouve cette attitude très respectueuse au contraire que de ne pas chercher à nous imposer un regard ou une direction.
Suggérer mais ne pas chercher à faire voir, une sorte d'élégance discrète et l'aboutissement ultime d'un regard photographique où les mots deviennent inutiles.
Et qu'on ne m'accuse pas d'idolâtrie.
Quand je ne comprends pas une photo d'Yves ou qu'elle ne m'évoque rien, je sais aussi le dire sans détours et sans méchanceté.
Bonnes images à toi.         

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 03, 2022, 03:03:36

Salut Bernard.
En première lecture on peut ne voir qu'une image fort banale dans cette photographie très simple et ne pas savoir aller au delà, j'en conviens sans peine et sans qu'il soit question d'intellectualisation d'aucune sorte mais simplement de sensibilités différentes dans la manière de percevoir les choses que nous avons tous.
En lecture "approfondie" cette proposition d'Yves évoque pour moi une représentation apaisée et contemplative de la mort et cette acceptation sereine de notre disparition programmée à tous.
Le cyprès est un arbre qu'on trouve très communément dans tous les cimetières autour du bassin méditerranéen mais aussi au delà dans bien d'autres régions.
Un lien pour aider à comprendre :

https://opusdei.org/fr/article/le-cypres-larbre-au-parfum-deternite/

Il me semble donc qu'on peut peut "lire" ceci dans la photo d'Yves.
Les cyprès représentent ceux qui sont partis, dont les âmes se sont élevées vers le ciel (pour les "religieux", je vous renvois aux représentations et symboliques traditionnelles de vos courants de pensée respectifs). Le nuage évoque l'au delà en arrière plan, une forme de figuration d'un paradis imaginaire loin dans les nimbes.
Le choix de couper des arbres comme les vies qui se sont interrompues soudainement.
Une composition qui ne se base pas sur une recherche de symétrie pour évoquer le côté aléatoire de l'existence et de nos destins différents.
Le soleil et l'ambiance légère enfin parce que le soleil est ce lieu commun à tous les humain sur terre et que la mort à long terme devient ce souvenir apaisé et léger de ceux qui ne sont plus mais nous habitent encore.
Alors, oui, cette photographie montre à voir cinq cyprès devant un nuage et on peut n'y voir que cela.
C'est pourtant l'immédiate interprétation que je te propose qui m'est venue à l'esprit naturellement.
Mais si je "lis" cette photo de la sorte peut être aussi que je me trompe complètement sur les intentions de son auteur.
Simplement n'est-ce là que mon ressenti tout personnel et rien d'autre.
Pour finir je vois cette image s'insérer au sein d'une série et c'est pour moi son évidente destination "naturelle"
Je n'interprète enfin pas les silences d'Yves comme du mépris le moins du monde.
Simplement la volonté de s'effacer devant ce qu'il nous propose pour nous laisser la possibilité de nous construire nos imaginaires à nous sans nous influencer.
Et je trouve cette attitude très respectueuse au contraire que de ne pas chercher à nous imposer un regard ou une direction.
Suggérer mais ne pas chercher à faire voir, une sorte d'élégance discrète et l'aboutissement ultime d'un regard photographique où les mots deviennent inutiles.
Quand je ne comprends pas une photo d'Yves ou qu'elle ne m'évoque rien, je sais aussi le dire sans détours et sans méchanceté.
Bonnes images à toi.         

On est dans l'analyse d'un test de Rorschach, là !  ;D

B_M

...
...     
+++ 1  :D
B_M

Verso92

En fait, on ne le saura peut-être jamais, si ça se trouve...

Pas du mépris. Un manque d'intérêt, de courtoisie.

Bernard34

Merci NN Pour ton interprétation détaillée. Je pense qu'un tel discours autour du cyprès des cimetières et de la mort mériterait une série de photos.
Pour parler de l'attitude de l'auteur je suis assez d'accord avec Verseau pour dire qu'elle est discourtoise je pense qu'il confond forum critique et lieu d'exposition
Quel est son but que fait-il de nos commentaires nous n'en savons rien

bozart

L'association dont il est le président est active et propose beaucoup de choses, de plus le festival photo dont il est l'organisateur approche: cela demande beaucoup d'énergie et de temps.
Je pense donc plus à un manque de temps.
Participer au forum est aussi une façon de montrer une autre approche de la photo, et de garder un oeil sur des personnes susceptibles d'exposer lors du festival.
J'ai été sollicitée en 2021, MartinD cette année, et sans doute d'autres l'ont été sur ce forum.

Classer, nommer, juger, mettre dans des cases, est une tendance irrépressible !... Alors que c'est quand même le réel et son contexte qui sont déterminants (y compris lors d'une prise de vue).

Verso92

Citation de: bozart le Septembre 03, 2022, 13:05:43
Classer, nommer, juger, mettre dans des cases, est une tendance irrépressible !... Alors que c'est quand même le réel et son contexte qui sont déterminants (y compris lors d'une prise de vue).

N'exagérons rien... juste une question de politesse élémentaire, rien de plus.

Comme évoqué à plusieurs reprises, cette section est (devrait être ?) avant tout un lieu d'échanges (pas une "galerie")...

madko

Citation de: Bernard34 le Août 31, 2022, 16:23:21
On reprend l'utilisation du mot intello ....d'autres ont parlé de masturbation intellectuelle 
Chacun trouve son plaisir là ou il veut (peut pour moi)
Bon en tous cas vous ne me donnez pas beaucoup de réponses ;)

Ce titre est un clin d'œil à Capa, évidemment : si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas cinq cyprès. Mais aussi bien sûr à Cartier-Bresson : cinq cyprès, c'est juste avant l'instant des six ifs. Sept assez intello comme ça ?

miatafan

Citation de: bozart le Septembre 03, 2022, 13:05:43
...
Qui classe, nomme, juge, met dans des cases ?
Tu pourrais rester simple, juste une fois ?

poc128

Citation de: madko le Septembre 03, 2022, 14:09:46
Ce titre est un clin d'œil à Capa, évidemment : si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas cinq cyprès. Mais aussi bien sûr à Cartier-Bresson : cinq cyprès, c'est juste avant l'instant des six ifs. Sept assez intello comme ça ?

Enfin un com marrant pour cette photo qui n'éveille rien du tout chez moi.
Rien à dire sur la technique mais le sujet ne me parle pas du tout.
;)
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

:)

vernhet

Joli

bozart

Citation de: miatafan le Septembre 03, 2022, 15:29:38
Qui classe, nomme, juge, met dans des cases ?

Il est quand même question de masturbation intellectuelle, d'autisme, d'intello, de mépris...entre autres remarques (je n'ai pas tout relu, et apparemment, on n'a pas lu même chose)