Cinq cyprès

Démarré par gravelin, Août 28, 2022, 19:07:37

« précédent - suivant »

Bernard34

Vous les intello pouvez-vous expliciter ce que il faut  apprécier
Merci

DaveStarWalker

Citation de: Bernard34 le Août 31, 2022, 12:00:44
Merci

Les lignes. Le cadrage harmonieux. Le NB.

C'est déjà pas mal, non ? 😉
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Merci
Ça ne marche pas comme ça. En premier lieu, d'abord et avant tout,  il faut ressentir ,être sensible à ce que l'on regarde. Si cela ne dit rien au spectateur, si cela n'éveille pas sa curiosité, il n'a qu'à passer à autre chose. La compréhension, l'analyse vient ensuite si on le souhaite. Cela permet d'approfondir , de comprendre ce que l'on aime et parfois de découvrir des choses qu'on aime pas trop au départ.
(Au passage je ne te remercie pas pour cet "intello" bien méprisant sans en avoir l'air.)
B_M

DaveStarWalker

+1 pour le début.

Pour la fin, on est toujours l'intello ou le kon de quelqu'un... 😂😇😉
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Merci
Qu'est-ce qu'il y a d'intello ? Sur cette photo je ne me suis pas posé un instant la question de comment je devais la regarder, je l'apprécie instinctivement, je suis bien incapable de t'expliquer pourquoi. Et si ça ne m'avait pas plu je serais passé à une autre. D'autant plus qu'il n'y a aucune critique objective à faire sur cette photo. Elle plait ou pas mais pour le reste elle est bien réalisée.

Ce qui me dérange dans ton commentaire c'est que tu sous-entends que cette photo est sans intérêt. Si c'est le cas alors pourquoi en parler ?

poc128

Ben pour moi ça n'évoque rien de rien.
Ce qui ne veut pas dire que l'image est mauvaise mais là je ne comprends rien.
En même temps (c'est à la mode ;D ;D !) il en faut pour tout le monde, si cette image éveille une quelconque émotion chez qq'un alors le but est atteint.
Take a walk on the wild side..

Bernard34

Le mot intello n'est pas un gros mot
Je ne dis pas qu'elle est sans intérêt
Je demande des explications car je ne comprends pas .
Une photo au format horizontal non standard  en N&B de bonne qualité
On peut y observer en contre plongée cinq cyprès dont deux ont la cime coupée.
En arrière plan un ciel légèrement nuageux
Les nuages sont positionnés agréablement derrière les arbres .
On peux se poser la question pourquoi l'auteur a coupé les deux premiers cyprès
L'image ne me procure pas d'émotion particulière

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Août 31, 2022, 15:56:24
[...]
Perso dans ta phrase je trouve que si ! Et l'allusion au fait qu'il faudrait être intello pour comprendre cette photo l'est encore plus.

Bernard34

Citation de: egtegt² le Août 31, 2022, 16:02:17
Perso dans ta phrase je trouve que si ! Et l'allusion au fait qu'il faudrait être intello pour comprendre cette photo l'est encore plus.
Si tu veux pas de souci
Mais personne ne repond a ma question en dehors de DaveStarWalker

Crinquet80

Citation de: Bernard34 le Août 31, 2022, 16:06:04
Si tu veux pas de souci
Mais personne ne repond a ma question en dehors de DaveStarWalker

Les photos de gravelin reçoivent systématiquement un accueil favorable de la part de ses admirateurs et celle ci n'y échappe pas !
Un avis contraire, je te laisse imaginer les réactions.... :D

Bernard34

On reprend l'utilisation du mot intello ....d'autres ont parlé de masturbation intellectuelle 
Chacun trouve son plaisir là ou il veut (peut pour moi)
Bon en tous cas vous ne me donnez pas beaucoup de réponses ;)

Monsieur

Elle me plait bien cette photo.
Les nuages blancs cotonneux contre les cyprés noirs si droits, le tout posé sur fond de ciel bleu rendu gris.
Le tout est très graphique(ment agréable)
Je regrette peut être des noirs pas assez profonds, mais c'est certainement l'écran sur lequel je regarde ça qui me fait dire ça.

artubi

Citation de: Bernard34 le Août 31, 2022, 16:23:21
On reprend l'utilisation du mot intello ....d'autres ont parlé de masturbation intellectuelle 
Chacun trouve son plaisir là ou il veut (peut pour moi)
Bon en tous cas vous ne me donnez pas beaucoup de réponses ;)

Peut-être n'y a t-il pas de réponse  à attendre de la part de ceux qui aiment dont, bien sûr, je ne fait pas partie.
Une part de "mode" et une par "d'admirateurs inconditionnels" et nous, "pauvres classiques" qui ne rentrons pas dans ce jeu.
Je ne pense pas que l'on puisse nous réconcilier sur le sujet et je m'en fiche COMPLÈTEMENT.
Nous continuerons à faire ce que nous faisions le plus normalement possible en se faisant plaisir sans nous priver de faire les commentaires que nous ressentons bien entendu.

Arnaud17

Personne n'a relevé qu'il y a six cyprès ?
Sisipré si vous voulez.
veni, vidi, vomi

B_M

Je vais essayer de donner quelques pistes. Mais c'est mon regard personnel, mon goût, mon ressenti.
On a déjà une indication avec le titre : il s'agit de cyprès. Chacun a déjà vu ces arbres particuliers. Cela évoque forcément quelque chose.
Le cadrage est original : format panoramique, cadré en contre-plongée vers le ciel. Les cyprès fuient en perspective vers le ciel. Bien vu. Ces arbres semblent faits pour toucher le ciel.   Ici la découpe sort de l'habituel. on est surpris. moi j'aime bien.  Mais c'est aussi un angle de regard familier que l'on a tous devant ces arbres. Cela rappelle une sensation que l'on peut avoir eue. Les arbres se  repartissent harmonieusement dans le cadre. Le format montre l'immensité du ciel.
On remarque ensuite les nuages en arrière curieusement barrés par les cyprès. Jeu sur le premier plan et l'arrière plan . C'est amusant, intriguant. Les cyprès grimpent au ciel en effet. L'ensemble est très graphique.
Un appareil photo sert à découper un bout de ce que l'on  devant soi. C'est très photographique.
Ici on est dans la poésie du banal qu'on ne remarque pas bien souvent. Sujet classique mais est mis en valeur de façon originale. C'est assez minimaliste. Une photo pour rêveurs.
Rien d'intello dans tout cela, plutôt de la sensation, de la perception visuelle fine.
B_M

DaveStarWalker

Citation de: Bernard34 le Août 31, 2022, 15:56:24
Je ne dis pas qu'elle est sans intérêt
Je demande des explications car je ne comprends pas .
Une photo au format horizontal non standard  en N&B de bonne qualité
On peut y observer en contre plongée cinq cyprès dont deux ont la cime coupée.
En arrière plan un ciel légèrement nuageux
Les nuages sont positionnés agréablement derrière les arbres .
On peux se poser la question pourquoi l'auteur a coupé les deux premiers cyprès
L'image ne me procure pas d'émotion particulière

Peut-être n'y a-t-il rien à comprendre ?

Sinon, l'amour ne s'explique pas.

Moi j'aime cette photo, cela me suffit. 😉
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Août 31, 2022, 18:27:34
Je vais essayer de donner quelques pistes. Mais c'est mon regard personnel, mon goût, mon ressenti.
On a déjà une indication avec le titre : il s'agit de cyprès. Chacun a déjà vu ces arbres particuliers. Cela évoque forcément quelque chose.
Le cadrage est original : format panoramique, cadré en contre-plongée vers le ciel. Les cyprès fuient en perspective vers le ciel. Bien vu. Ces arbres semblent faits pour toucher le ciel.   Ici la découpe sort de l'habituel. on est surpris. moi j'aime bien.  Mais c'est aussi un angle de regard familier que l'on a tous devant ces arbres. Cela rappelle une sensation que l'on peut avoir eue. Les arbres se  repartissent harmonieusement dans le cadre. Le format montre l'immensité du ciel.
On remarque ensuite les nuages en arrière curieusement barrés par les cyprès. Jeu sur le premier plan et l'arrière plan . C'est amusant, intriguant. Les cyprès grimpent au ciel en effet. L'ensemble est très graphique.
Un appareil photo sert à découper un bout de ce que l'on  devant soi. C'est très photographique.
Ici on est dans la poésie du banal qu'on ne remarque pas bien souvent. Sujet classique mais est mis en valeur de façon originale. C'est assez minimaliste. Une photo pour rêveurs.
Rien d'intello dans tout cela, plutôt de la sensation, de la perception visuelle fine.

Complètement d'accord.
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

...
Ici on est dans la poésie du banal qu'on ne remarque pas bien souvent.
Sujet classique mais est mis en valeur de façon originale. C'est assez minimaliste. Une photo pour rêveurs.

Des mots justes.
Même si je ne suis pas totalement convaincu par l'approche du traitement, bien qu'il soit difficile d'émettre un avis définitif sur ce point en l'absence de tout renseignement quant au support papier prévu, cette image me plaît car elle "donne à voir".
Comme le fait si bien Plossu.

L'ami Gravelin de toutes façons ne répondra pas, ou si peu. Et la rareté de sa parole se ressent dans son approche photographique.
Il nous propose ici une fenêtre paysagère découpée au scalpel, une impressions fugace d'agencement au cordeau couplée à une impression tenace de vent léger.

Il nous a certes déjà proposé "Trois peupliers".
Sainte trinité ?

Il nous offre ici "Cinq cyprès".
Les cinq piliers de l'Islam ?

Les têtes des arbres sont hors champ.
Incommensurable Tao ?

Le cyprès comme un symbole du monde méditerranéen, creuset d'échanges éternels (et aussi d'insurmontables conflits).

poc128

Tiens, il y a eu du ménage ! ::) ::)
Take a walk on the wild side..

Crinquet80

Citation de: Seb Cst le Août 31, 2022, 19:03:38
Des mots justes.
Même si je ne suis pas totalement convaincu par l'approche du traitement, bien qu'il soit difficile d'émettre un avis définitif sur ce point en l'absence de tout renseignement quant au support papier prévu, cette image me plaît car elle "donne à voir".
Comme le fait si bien Plossu.

L'ami Gravelin de toutes façons ne répondra pas, ou si peu. Et la rareté de sa parole se ressent dans son approche photographique.
Il nous propose ici une fenêtre paysagère découpée au scalpel, une impressions fugace d'agencement au cordeau couplée à une impression tenace de vent léger.

Il nous a certes déjà proposé "Trois peupliers".
Sainte trinité ?

Il nous offre ici "Cinq cyprès".
Les cinq piliers de l'Islam ?

Les têtes des arbres sont hors champ.
Incommensurable Tao ?

Le cyprès comme un symbole du monde méditerranéen, creuset d'échanges éternels (et aussi d'insurmontables conflits).

Avec le post de BM, on a le droit à une joute d'  interprétations, mais comme l'auteur reste muet... ::)

artubi

Je réserve aussi cela pour mes sujets particuliers.

tkosak

Citation de: poc128 le Août 31, 2022, 19:12:21
Tiens, il y a eu du ménage ! ::) ::)
Effectivement.... Mon post n'a pas du plaire à "quelqu'un". Pourtant, il n'avait rien de bien méchant. Un poil ironique, peut-être...
bah!

bozart

Voilà, tout simplement.
À "rêveurs", j'ajouterais "contemplatifs".

Seb Cst

Citation de: Crinquet80 le Août 31, 2022, 19:42:09
Avec le post de BM, on a le droit à une joute d'interprétations, mais comme l'auteur reste muet... ::)

Il ne s'agit en aucun cas d'une joute, mais d'une complémentation.
Il est possible d'envisager l'existence comme un enrichissement mutuel, et non comme un combat.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Août 30, 2022, 23:34:28
Tu n'en sais rien... limite-toi à commenter la photo, pas les commentaires (aucun intérêt, bis repetita).
Donc aucun intérêt de commenter les commentaires
Perso je trouve que Gravelin a un sens inné de la compo. C'est léger, fluide... J'adore