Carte graphique et DXO

Démarré par lemuet, Décembre 12, 2008, 00:35:59

« précédent - suivant »

lemuet

Bonjour,

Je prévois de changer ma carte graphique et pense prendre une Geforce de la série 8XXX ou 9XXX.
Qu'en pensez-vous ?    DXO sera t-il compatible avec ce type de carte ?

Merci d'avance

Michel

Labuzan

Bonjour,

Si c'est une carte récente, elle a toutes les chances de fonctionner.
Je fonctionne avec une nvidia 9500 GT 512 ram, qui prend affichage et traitement.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

lemuet

Bonjour,

Est-ce que votre carte accelère les calculs ?

Merci

Michel

Labuzan

Quand je vois les temps de réponse de Dpp, pour une même correction, je pense que OUI.
Mais, évidemment,  je n'ai pas pu essayer sans. Je constate simplement que DXO accepte :affichage ET traitement.
J'en conclus que la carte lui convient.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

voxpopuli

la 8800GT marche avec DXO sans pb
Ça va rester chaud

Fanzizou

Moi j'ai une ATI 4800, je ne sais pas si DXO l'exploite à fond, vous savez ?

En tout les cas avec un Quad Core derrière, ça va....

bretoal

Un moyen simple et guère onéreux de savoir ce que fait la puce graphique avec DXO, c'est de charger le petit utilitaire (gratuit) GPU-Z , de l'ouvrir et de se rendre sous l'onglet "sensors". Après quoi on lance par derrière un traitement d'image et on regarde ce qui se passe...

Cordialement.

Labuzan

Bonjour,

Je viens de charger ce petit utilitaire, mais ne vois pas comment vérifier que DXO utilise le GPU, car rien ne bouge.

voici quelques valeurs rélévées :
- Préparation d'une image 100%, application de la netteté (ou autre) = ~5s de rafraichissement
- Traitement d'une image en JPG 100% = 1 minute.

Je ne trouve pas ça très performant et bien que DXO m'indique qu'il utilise le GPU pour l'affichage et le traitement, j'en doute finalement.

Par ailleurs, dans les préférences, que j'active GPU ou pas, ca ne change rien : DXO me dit qu'il l'utilise quand même ??
Les temps observés sont identiques.

PC :Core duo 1.8ghz / 2Go ram / nvidia 9500GT / Vista 32
Canon 50D  : RAW de 20 Mo environ

Ca serait bien que DXO publie la liste des cartes compatibles.
Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

polohc

Citation de: Labuzan le Décembre 18, 2008, 13:18:43
...
Ca serait bien que DXO publie la liste des cartes compatibles.
...

J'avais posé cette Q, il m'a été répondu qu'il fallait que la CG soit compatible OpenGL (ce qui est le cas de toute carte récente)

Quelques précisions sur leur site :

CitationQuelles sont les spécifications minimums du support GPU?
- Version d'OpenGL exposée par le driver: minimum 2.0
- Version du 'shading language': minimum 1.1
- Extensions OpenGL nécessaires:
     EXT_framebuffer_object
     ARB_texture_rectangle

- Vérification de certaines limites du 'renderer':
     MAX_TEXTURE_SIZE >= 1024
     MAX_COLOR_ATTACHEMENTS_EXT >= 4
     MAX_TEXTURE_UNITS >= 2

- Formats de texture disponibles:
     RGBA 8 bits
     RGBA 16 bits (éventuellement 16f)
     LUMINANCE 16 bits (éventuellement 16f)

Tags: -

Il est plus tard que tu ne penses

bretoal

Citation de: Labuzan le Décembre 18, 2008, 13:18:43
Bonjour,

Je viens de charger ce petit utilitaire, mais ne vois pas comment vérifier que DXO utilise le GPU, car rien ne bouge.

Oui.

Il faut reconnaître que les données issues de GPU-z sont assez déconcertantes.

Dans mon cas précis, j'ai maintenant une carte Radeon 4850, qui tourne à 625 Mhz.

Si je lance (en même temps que GPU-z) les tests graphiques de SiSoft Sandra, la fréquence se maintient à 625 Mhz, la charge GPU monte à 99 % et le ventilo (dont la vitesse est variable) monte à 4.000 t/mn.

Preuve évidente que Si-Soft sollicite fortement la carte et que GPU-z le détecte...

Maintenant, si au lieu de Si-Soft on fait tourner DxO avec un traitement de Raw, ce qu'on lit sur l'onglet "sensors" de GPU-z est pour le moins curieux !!! La fréquence du GPU tombe à 500 Mhz (ce qui est son régime de ralenti) , sa charge ne décolle pas de ... 0 % (!)  et le ventilo reste lui aussi au ralenti, risquant juste de temps en temps une brève pointe à 2.800 t/mn pour évacuer un peu de chaleur...

Il n'en demeure pas moins que ce que j'ai indiqué par ailleurs reste vrai, à savoir que le temps de traitement de mes RAW a très sérieusement diminué depuis le changement de carte !

Conclusion (provisoire), on a le choix entre deux hypothèses :

1) GPU-Z raconte n'importe quoi - mais je n'y crois guère, ne serait-ce qu'à cause des variations de vitesse du ventilo, qui se détectent à l'oreille, et sont en phase avec les indications du logiciel.

2) DxO n'utilise vraiment pas le GPU pour le TRAITEMENT, et la rapidité de celui-ci n'est améliorée que par l'augmentation de mémoire...

Affaire à suivre...

Cordialement   

Labuzan

Effectivement !
J'ai un ventilo à 100% en permanance, donc je ne suis pas très avancé.

J'ai donné plus bas quelques valeurs de temps de traitement. Sont-elles comparables aux tiennes ?
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

bretoal

Il n'y a pas que la vitesse ventilo, il y a aussi la charge GPU et l'éventuelle montée en température qui peuvent signaler une éventuelle activité de la puce graphique.

Pour ma part, j'ai refait un petit test de traitement sur une quarantaine de RAw issus de mon 40 D (taille de 12 à 14 Mo) , en lisant l'heure des fichiers générés via un logiciel qui permet de voir à la seconde près, on s'aperçoit que les temps de traitement vont de 42 à 51 secondes.

Mais comme DxO en traite 2 à la fois, ça donne un temps "utile" de traitement de l'ordre de 21 à 26 secondes sur un lot de taille significative.

Quant à la fluidité de l'affichage et des fonctions de réglage, elle est nettement améliorée sans que je puisse en donner un chronométrage précis...

Cordialement

Labuzan

Je viens de traiter 4 images en JPG = 4mn pile
Pas la moindre variation de température sur la GPU  ???
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Bughouse

Bonsoir,
Nvidia a sorti une technologie nommée Cuda, elle utilise le GPU pour accélérer les calculs notamment utilisés pour le traitement des images ou autre. Certaines cartes graphiques de la marque sont désormais optimisées. Je ne sais pas si DXO a implémenté cette fonctionnalité dans son logiciel ou si il peut en tirer parti ? En tous cas Adobe en parle donc, wait and see.

Col Hanzaplast

Pour les Radeon 4850 il y a deux modes de fonctionnement:
Le mode 2D "économique" à 500Mhz.
Le mode 3D à 625Mhz qui offre donc de meilleures performances au prix d'une plus grande consommation/chauffe.
A priori le mode 3D n'est utilisé que par les jeux ou les programmes spécifiques 3D, pas par DXO.

Hanza (4850 fanless ;D)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pereguilou

Pour bughouse : a priori personne n'utilise Cuda, mais cela va probablement changer avec OpenCL basé en grande partie sur Cuda et qui a l'aval d'AMD, entre autres. Comme DxO, CS utilise OpenGL. Le problème, c'est que apparemment, l'implémentation d'AMD/ATI est catastrophique ! espérons que cela aussi changera.
Pour en revenir au mode de fonctionnement des ATI 48xx, le mode 2D est sympathique, mais vraiment lent. J'ai fait quelques tests avec E8500+ Nvidia 8800GTS 320 Mo et E8500 + ATI HD4870 512 Mo et .. rien, les temps de traitement sont à peu près les mêmes, alors quen tests 3DMark Vantage et OpenGL, la 4870 va presque deux fois plus vite ! Explication Nvidia ne fait pas varier l'horloge du GPU, 580 MHz en permanence, alors que la 4870 est pratiquement toujours à 500 MHz, avec quelques pointes à 780 MHz (Sapphire Toxic). Pour compléter et au vu des résultats de John Lloyd, je pense que le 4870 est mieux employé en raison du traitement de 4 images à la fois, mais peut être pas de façon optimale.
Mais que faire ? : il faut élaborer des profils spécifiques. En premier lieu en créer un dit normal avec Catalyst, puis un deuxième, au moins, avec l'overdrive activé. Ces profils seront activables à partir de l'icone tray (clic droit). Ensuite il faut éditer le profil que l'on souhaite modifier avec Notepad. Le fichier est XML et si l'on se contente de modifier quelques valeurs comme l'horloge GPU ou l'utilisation du ventilateur, cela doit aller. Attention cependant aux fausses manip qui peuvent être fatales à la carte. Le sujet est traité sur quelques fora et il doit être assez simple de se faire "une religion" sur les manip à faire.
Je reviendrais plus tard avec l'ensemble de mes résultats avec DxO 4 et 5, trois types de processeur et trois de carte graphique.

aout

bonjour
avez vous pu avancer dans vos projets de test et de comparaison sur les cartes graphiques ?

titroy

Comment peut on savoir en avance si la CG installée sera acceptée par DXO ?
Ma CG est trés modeste : NVIDIA GE 7400 sur un PC fonctionnant sous Vista SP1, 2Go, et Duo Core 2 x 1,8

Merci pour votre aide (je pense profiter de l'offre de réduction pour acquérir DXO en complément de LR)