D 7500

Démarré par tipule, Août 31, 2022, 18:32:32

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Sur mon D 7200, je peux changer les iso avec la molette principale. Je viens de récupérer un D 7500. Et là, je ne peux pas. Je dois associer le "bouton iso" et tourner la molette pour effectuer le changement.
Ai je loupé qq chose, un paramétrage dans les menus ?
Avec tous mes remerciements,
Yves,

ricoco

Hello

pareil avec le D780 en mettant un bouton iso à cote du déclencheur, ils ont viré iso simplifié avec la molette arrière en mode A
no happy  :(
une molette qui sert à rien en mode A
et le bouton iso requiert bouton + mollette !!!
perte d'ergonomie en mode A

ici on m'a dit que même en brulant un cierge peu de chance que Nikon rajoute cette fonctionnalité via update firmware

Verso92

Citation de: tipule le Août 31, 2022, 18:32:32
Sur mon D 7200, je peux changer les iso avec la molette principale. Je viens de récupérer un D 7500. Et là, je ne peux pas. Je dois associer le "bouton iso" et tourner la molette pour effectuer le changement.
Ai je loupé qq chose, un paramétrage dans les menus ?

Tiens, je ne connaissais pas ce genre de fonctionnalité sur les Nikon (sauf erreur ou incompréhension de ma part, je ne l'ai pas sur mes boitiers)...

pan59

Citation de: tipule le Août 31, 2022, 18:32:32
Et là, je ne peux pas. Je dois associer le "bouton iso" et tourner la molette pour effectuer le changement.


C'est le fonctionnement normal , tel qu'il est expliqué à la page 100 du manuel du D7200
Nikon D500 + Z6II

Verso92


ricoco

Citation de: Verso92 le Août 31, 2022, 21:13:55
Tiens, je ne connaissais pas ce genre de fonctionnalité sur les Nikon (sauf erreur ou incompréhension de ma part, je ne l'ai pas sur mes boitiers)...
Hello,
J'en ai pourtant parlé sur le topick D780
y a ça sur le D800E et je l'ai utilisé depuis que quelqu'un qui a partagé ici, cette info sur un autre boitier, sans être sur, je pense que c'est tonton Bruno qui a partagé l'info

Verso92

Citation de: ricoco le Août 31, 2022, 23:59:22
y a ça sur le D800E [...]

Je ne crois pas.

Pour changer la sensibilité sur le D800(E) et le D810, c'est "bouton ISO (ou équivalent*) + molette principale", obligatoirement.


*on peut programmer le déclencheur vidéo comme bouton ISO secondaire en mode photo, par exemple. Ça permet de l'avoir "à main droite" (au lieu de "à main gauche"). Possibilité qui a disparu sur le D850.

ricoco

si j'utilise depuis des années, je l'ai acheté en 2012 !! à sa sortie !! genre je vais me plaindre d'un truc que je n'utilisais pas :/
ça s'appelle genre mode iso simplifié

EDIT : reglage D7

et j'ai mon message sur le topick D780 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303352.msg7711985.html#msg7711985

"un carton jaune à Nikon, y a un bouton iso mais en mode A, l'option iso rapide sur la molette arrière n'existe plus sur le D780"

Verso92

#8
Citation de: ricoco le Septembre 01, 2022, 00:11:09
si j'utilise depuis des années, je l'ai acheté en 2012 !! à sa sortie !! genre je vais me plaindre d'un truc que je n'utilisais pas :/
ça s'appelle genre mode iso simplifié

EDIT : reglage D7

Effectivement, je viens de vérifier dans le MdE : d7.

Inaccessible dans mon cas puisque j'utilise systématiquement "activée (réinitialisation auto.)" pour "correction d'exposition" (b4 sur le D800(E)) sur mes boitiers : tellement génial que je me verrais mal m'en passer désormais !

ricoco

ca te sert pour quel usage "activée (réinitialisation auto.)" pour "correction d'exposition"  ?
à réinitialiser la correction d'expo après une photo avec correction manuelle ?
perso en correction manuel, j'ai souvent besoin de pas mal de valeur avant d'en choisir une alors je corrige en fonction du dernier réglage

en mode A, t'as un réglage sur la molette arrière ?

Verso92

#10
Citation de: ricoco le Septembre 01, 2022, 00:37:04
ca te sert pour quel usage "activée (réinitialisation auto.)" pour "correction d'exposition"  ?
à réinitialiser la correction d'expo après une photo avec correction manuelle ?

La correction d'exposition est ponctuelle et activée directement avec la molette ne servant pas au réglage de l'ouverture en mode A (ou du TdP en mode S).

Elle est valide tant que la temporisation de l'affichage est active.

Quand la temporisation s'achève (ou qu'on éteint le boitier), la correction d'exposition se réinitialise.


C'est la parade absolue contre les oublis d'une correction enclenchée pour des distraits comme moi, tout en étant extrêmement pratique pour des séries réalisées dans la foulée. Alors, bien sûr, ce n'est pas dispo pour le mode M, les deux molettes étant utilisées pour ouverture et TdP...

Citation de: ricoco le Septembre 01, 2022, 00:37:04
en mode A, t'as un réglage sur la molette arrière ?

Oui : l'ouverture.

(et la correction d'exposition rapide sur la molette avant, configurée via b4)

tipule

Merci pour vos réponses,
Bonne journée.

blibli

Sur un D800 (et Z6), j'utilise comme Verso la molette pour la correction d'exposition. Sauf en concert ou je modifie la commande pour changer les isos, solution qui me convient mieux puisqu'alors je travaille principalement en mesure spot et qu'elle se trompe rarement.
oeil de berger,coeur d'agneau

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2022, 00:04:35
Pour changer la sensibilité sur le D800(E) et le D810, c'est "bouton ISO (ou équivalent*) + molette principale", obligatoirement.
Pas toujours obligatoirement. De mémoire, je crois que mon D800 en mode A, la molette avant modifie le diaphragme et la molette arrière les ISO. Assez logique car la vitesse suit. Je ne sais plus si j'avais programmé quelque chose, ou si c'est standard...

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 08, 2022, 22:38:13
Pas toujours obligatoirement. De mémoire, je crois que mon D800 en mode A, la molette avant modifie le diaphragme et la molette arrière les ISO. Assez logique car la vitesse suit. Je ne sais plus si j'avais programmé quelque chose, ou si c'est standard...

Déjà répondu plus haut...

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2022, 00:43:16
La correction d'exposition est ponctuelle et activée directement avec la molette ne servant pas au réglage de l'ouverture en mode A (ou du TdP en mode S).

Elle est valide tant que la temporisation de l'affichage est active.

Quand la temporisation s'achève (ou qu'on éteint le boitier), la correction d'exposition se réinitialise.
C'est la parade absolue contre les oublis d'une correction enclenchée pour des distraits comme moi, tout en étant extrêmement pratique pour des séries réalisées dans la foulée. Alors, bien sûr, ce n'est pas dispo pour le mode M, les deux molettes étant utilisées pour ouverture et TdP...

Oui : l'ouverture.

(et la correction d'exposition rapide sur la molette avant, configurée via b4)
Y a du choix

mais à priori ils ont aussi viré la correction d'expo rapide sur le D780

t'en penses quoi si tu achètes un nouveau boitier et que tu ne peux pas le configurer comme avant ? ;D


Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 10, 2022, 19:14:45
t'en penses quoi si tu achètes un nouveau boitier et que tu ne peux pas le configurer comme avant ? ;D

Comme c'est systématiquement le cas, ou presque, je m'adapte...

Citation de: ricoco le Septembre 10, 2022, 19:14:45
mais à priori ils ont aussi viré la correction d'expo rapide sur le D780

P602 du MdE.

ricoco

merci. t'es chanceux, ils l'ont gardé la correction d'expo  ;D
c'est quand même rageant une molette qui sert à rien dans mon cas et qui tourne dans le vide

la correction d'expo c'est rare pour moi, j'utilise plutôt la mémo d'expo