Coucher de soleil

Démarré par thatcanadianguy, Septembre 01, 2022, 17:53:39

« précédent - suivant »

thatcanadianguy

Bonjour
Photo prise a Kitchener,On Canada
toujours avec mon S22 (je vais procurer un A6600 bientôt   ;D)

blibli

Bonjour,
Je remarque sur les 3 photos que tu as présentées ici comme un manque de netteté. Ce n'est probablement pas le cas sur les originaux.
C'est probablement dû au format utilisé pour envoyer tes photos. tu devrais respecter les dimensions du forum.
Sur cette photo-ci, je suis frappé par l'aberration chromatique. Un bord rouge entoure tous les personnages.
Ça fait mal aux yeux et rend la photo difficile à lire.
Autre chose qui me chagrine également est la superposition de certains personnages.
oeil de berger,coeur d'agneau

artubi

Rien n'est vraiment regardable dans cette image. Le fait qu'il y ait du flou partout dérange le regard.
Ces aberrations chromatiques dont parle blibli peuvent se corriger aussi.
Avec un contre-jour aussi violent, il faut que tu réalises que les limites de ton "pauvre petit capteur" sont atteintes.
Présenter déjà un fichier qui soit "propre" techniquement devrait être le passage obligé avant d'atterrir sur le forum.  ;)

egtegt²

Je trouve que c'est un bon exemple des limites des smartphones. On ne peut pas toujours faire la même chose avec un objectif de 3 mm de diamètre et un capteur minuscule qu'avec un objectif de 5 cm de diamètre et un capteur APS-C ou plus gros.

Je n'ai pas d'apriori contre les smartphones mais force est de constater que quand on sort des photos avec de bonnes conditions d'éclairage, on commence à avoir beaucoup de déchets.

artubi

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2022, 09:04:07
Je trouve que c'est un bon exemple des limites des smartphones. On ne peut pas toujours faire la même chose avec un objectif de 3 mm de diamètre et un capteur minuscule qu'avec un objectif de 5 cm de diamètre et un capteur APS-C ou plus gros.

Je n'ai pas d'apriori contre les smartphones mais force est de constater que quand on sort des photos avec de bonnes conditions d'éclairage, on commence à avoir beaucoup de déchets.

Es-tu sûr de cette phrase ?

egtegt²

Citation de: artubi le Septembre 02, 2022, 09:24:00
Es-tu sûr de cette phrase ?
Non bien sûr ! ;) Je voulais évidemment écrire " des mauvaises conditions d'éclairage", merci de l'avoir remarqué !

etsocal

"quand on sort des photos avec de bonnes conditions d'éclairage, on commence à avoir beaucoup de déchets"

Je pense que l'ambigüité provient du caractère polysémique du verbe sortir qui ici peut amener à des interprétations diamétralement opposées....enfin, à mon avis.

Quand on sort des photos -> Quand exclue les photos...

Quand on sort des photos -> Quand on présente des photos...

;)

Sinon, entièrement d'accord avec mes prédécesseurs.
Michel

artubi

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2022, 10:31:37
Non bien sûr ! ;) Je voulais évidemment écrire " des mauvaises conditions d'éclairage", merci de l'avoir remarqué !

Je me doutais bien de la confusion.  ;)

egtegt²

Citation de: etsocal le Septembre 02, 2022, 11:53:02
"quand on sort des photos avec de bonnes conditions d'éclairage, on commence à avoir beaucoup de déchets"

Je pense que l'ambigüité provient du caractère polysémique du verbe sortir qui ici peut amener à des interprétations diamétralement opposées....enfin, à mon avis.

Quand on sort des photos -> Quand exclue les photos...

Quand on sort des photos -> Quand on présente des photos...

;)

Sinon, entièrement d'accord avec mes prédécesseurs.
Décidément, je me relis encore plus mal qu'artubi me lit  ;D, je corrige définitivement même si je suppose que tout le monde avait compris ce que je voulais dire :

Quand on ne fait pas des photos avec de bonnes conditions d'éclairage, on a beaucoup de déchets avec les smartphones.

Opticien

mises à part les qq faiblesses techniques* désignées ci-dessus on peut quand même trouver un certain intérêt pour cette photo qui nous évite la dix-milliardième photo du soleil se reflétant sur la mer
  à refaire dans le même esprit

* c'est surtout le chromatisme rouge à droite des personnages qui me dérange, avec aussi / le côté gauche du personnage de droite, à hauteur du ventre un début de léger contour un peu verdâtre  les superpositions de personnages donnent une petite impression de flou-bougé

Nikon Nissoumi

Désolé d'être direct mais image sans réel intérêt à mes yeux et qui ne satisfait pas au minimums techniques requis pour être conservée.

Clic-Clac 51

Lumière et teintes agréables
Mais ce flou sur les personnages me laisse dubitatif ???
Denis ;)

thatcanadianguy

Citation de: blibli le Septembre 02, 2022, 07:59:50
Bonjour,
Je remarque sur les 3 photos que tu as présentées ici comme un manque de netteté. Ce n'est probablement pas le cas sur les originaux.
C'est probablement dû au format utilisé pour envoyer tes photos. tu devrais respecter les dimensions du forum.
Sur cette photo-ci, je suis frappé par l'aberration chromatique. Un bord rouge entoure tous les personnages.
Ça fait mal aux yeux et rend la photo difficile à lire.
Autre chose qui me chagrine également est la superposition de certains personnages.

Bonjour,
Effectivement ,j'ai remarquer qu'en faible luminosité ca crée ce flou qui entoure les personnes
apparement il faut avoir un trepied et baisser l'ISO

thatcanadianguy

Bonjour a vous tous ,

Merci beaucoup de vos retours c'est tres apprécié de lire des avis des gens experimentés  :)
est ce possible de m'expliquer techniquement pourquoi le télephone crée ce flou  ?
j'ai essayer de reproduire la meme photo dans les memes condittions et c'est toujours le meme resultat  ???

labat

Ce flou vient enlever toute possibilité à cette image qui aurait pu faire son chemin...le décor s'y prêtait...mais là impossible.