Macro et N&B...A l'heure du crime

Démarré par Clic-Clac 51, Septembre 02, 2022, 11:02:24

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bonjour a toutes et tous
Voilà un p'tit bout de temps que je ne vous ai rien proposé. retour pour débuter sur mes conversion monochromes.
Comme d'habitude, vos remarques, avis et conseils du jour seront certainement mes progrès de demain.
Alors, on n'hésite pas a m'en faire part, merci par avance.
Deux versions de cette mouche prédatrice (Asile)

Bien évidemment, je n'oublierai pas de vous poster la version couleur en fin de discussion

Denis ;)

La V1

Clic-Clac 51

artubi

La deux pour moi, avec cet éclairage qui nous fait entrer dans le vif du sujet immédiatement.  ;)

egtegt²

Pour moi c'est la 1, le vignettage de la 2 est vraiment excessif à mes yeux.

Jedfou

Salut Denis,

La première pour moi également, pour la même raison que le voisin du dessus.  ;)

DaveStarWalker

Bien vu.

J'aime beaucoup les 2, et aussi le vignettage, qui est très cinématographique (voulu évidemment).

Le fait que cela soit excessif est un beau clin d'œil aux films noirs des années 50 je trouve.  ;)

Bref, j'aime beaucoup.  :)
"Age quod agis..." ^_^

etsocal

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2022, 11:20:26
Pour moi c'est la 1, le vignettage de la 2 est vraiment excessif à mes yeux.

Même ressenti, sans hésitation. ;)

Je trouve que cette belle et intéressante photo s'accommode fort bien de la conversion en noir et blanc. Bravo Denis...et bon anniversaire (avec un peu de retard :-[)

Michel

artubi

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 02, 2022, 11:53:30
Bien vu.

J'aime beaucoup les 2, et aussi le vignettage, qui est très cinématographique (voulu évidemment).

Le fait que cela soit excessif est un beau clin d'œil aux films noirs des années 50 je trouve.  ;)

Bref, j'aime beaucoup.  :)

Je pense que c'était bien avant que tu ne vois le jour.  ;D :D

agl33

La première pour moi, sur la deux le vignetage est trop présent

tkosak

Préférence pour la 1, mais à mon goût il lui manque un peu de vigueur dans les blanc et dans les noirs.

labat

La une pour moi aussi, j'aurai contrasté à peine un peu plus, mais ne sais trop en la matière...

JPBPhoto

A l'attention de DSW: des films noirs en couleurs, est-ce possible ? Pour la photo, le post de Thosak résume l'affaire.

Nikon Nissoumi

La V2 plus sombre et dure convient mieux à cette scène de meurtre me semble-t-il.

lavialle15

Jolie scène ... mais avec un vignettage de la moitié de celui proposé en V2 (plus léger quoi)    ;) 
Cdlt

Clic-Clac 51

Merci artubi, egtegt², Jean-Maurice, DaveStarWalker, Michel, agl, tkosak, labat, JPBPhoto, Nikon Nissoumi et lavialle pour votre arrêt sur images.
Je vois que les avis sont partagés, même si la V1 emporte plus de suffrage.
Je vais tenter, si j'y arrive, de vous proposer une version intermédiaire
Merci encore pour toutes vos remarques...allez hop, j'y retourne :D ;)
Denis ;)

Clic-Clac 51

Avant de placer la couleur, j'ai repris l'ensemble de l'image et vous propose une autre version...une sorte d'entre-deux
Est ce mieux, plus plaisant a regarder, plus équilibré ?
Denis ;)

La V3

salamander

Une scène de prédation bien saisie, et au traitement doux comme tu sais bien le faire.

Ca marche 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

etsocal

Cette dernière version me convient totalement. L'assombrissement de la feuille (en bas , à gauche), de la zone située sous l'asilide et dans le prolongement de son abdomen, sans oublier l'éclaircissement centré sur la mouche prédatrice, rééquilibrent parfaitement (et judicieusement) cette photo déjà excellente.

Un grand bravo à toi, ami Denis, pour cette réinterprétation de ton image et pour avoir si bien mis en œuvre les différentes remarques émises. ;) 8)

Soit dit au passage, je vais encore m'appesantir sur le caractère assez exceptionnel de cette prise de vue, non point pour la rareté de la scène mais pour le manière dont elle a été mise en image, au niveau de l'angle de prise de vue (parfait), de l'éclairage, de la netteté, de la profondeur de champ, de la compo.....Une vraie réussite qui démontre si besoin en était ta maitrise en ce domaine.

Amicalement
Michel
Michel

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

tkosak

Oui, elle va bien, la v3!
Engrand format sur un beau papier, ça doit claquer...

lavialle15

Très bien ta V3 ... maintenant la couleur  ;)
Cdlt

artubi

Tu y est arrivé sans sourciller, bravo !  ;)

Clic-Clac 51

Merci salamander, agl, Michel, DaveStarWalker, tkosak, lavialle et artubi pour votre passage et avis
Je vous sens plus enthousiaste et j'avoue que moi également. Je vais donc conserver cette dernière version

Citation de: etsocal le Septembre 05, 2022, 12:37:12
Un grand bravo à toi, ami Denis, pour cette réinterprétation de ton image et pour avoir si bien mis en œuvre les différentes remarques émises. ;) 8)
Ma démarche est ainsi...se nourrir du regard de chacun pour tenter de m'améliorer ;)

Citation de: lavialle15 le Septembre 05, 2022, 14:47:25
Très bien ta V3 ... maintenant la couleur  ;)
Alors, là voilà ;)

Denis ;)

La version couleur 

agl33