[ Forum MATERIEL ] > Forum MATOS "toutes marques"

Achat boitier + objectif – photo animalière

(1/11) > >>

SirJ:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j’espère que vous pourrez m’aider dans ma démarche pour changer de boitier photo/objectif.

Je suis actuellement équipé d’un boitier M43 – Olympus OM-D EM-10 mark II (+ un objectif 14-42 mm R II en kit) qui commence à dater un peu et d’un téléobjectif Panasonic 100-300 mm f/4.0-5.6 II. Je souhaiterais m’investir principalement dans la photo animalière (oiseaux et mammifères), même s’il m’arrive de prendre des photos lors de mes voyages et pendant des randonnées. Je souhaiterais donc investir dans un système plus performant que celui que j’ai, mais j’ai du mal à m’y retrouver compte tenu de la variété des offres existantes.

Je préfère favoriser l’achat de matériel d’occasion et j’ai un budget de 2000 € pour le boîtier + l’objectif. Je suis prêt à attendre quelques mois si cela me permet de faire une meilleure affaire.

Dans les grandes lignes, je suis relativement habitué au format M43 et aux avantages de l’hybride (EVF, poids/encombrement, mode silencieux notamment) mais la sensibilité en basse lumière, la faible autonomie et l'autofocus sur mon boîtier sont, je pense, limitantes.

Je m’interroge sur les possibilités. Vous semble-t-il plus judicieux de :

1)      Passer sur des modèles performants, mais plus anciens, comme un combo Nikon D500 + Sigma 150-600 mm Contemporary par exemple, ce qui pourrait permettre d’avoir accès à une large gamme d’objectifs.

2)      Rester sur de l’hybride M43 avec un boitier Panasonic DC-G9 ou un Olympus OM-D E-M1X par exemple, ce qui me permettrait de garder mon objectif Pana 100-300 mm.

3)      Passer sur de l’hybride chez Canon (attendre le R7 ?), Nikon (Z5 / Z6 ?) avec un objectif sigma 150-600 mm Contemporary via les bagues d’adaptations. Les modèles de chez Sony (A7 III par exemple) couplés à l’objectif Sony FE 200-600 mm semblent également avoir bonne réputation, mais sont hors de mon budget.
En espérant que vous pourrez m’aider à y voir plus clair, merci d’avance.

Joe 1234:
Même si l'OM-D E-M1X est un boîtier aussi lourd et encombrant que mon FF Sony A7R3 avec son battery grip je prendrais quand même l'Olympus à cause EXCLUSIVEMENT de votre objectif  Pana 100-300mm qui est bien plus léger que le zoom Sony 200-600mm...Il faut juste savoir si votre zoom Pana est aussi bien optiquement que celui du Sony.... ;)

asa100:
Em1x  d'occasion + 100-400 olympus ou pana d'occasion (300 c'est peut-être un peu juste pour les oiseaux), avec la reprise de ton matériel tu devrais être sous les 2000 €.

SirJ:
Merci de vos réponses.

--- Citation de: Joe 1234 le septembre 05, 2022, 02:37:10 ---Même si l'OM-D E-M1X est un boîtier aussi lourd et encombrant que mon FF Sony A7R3 avec son battery grip je prendrais quand même l'Olympus à cause EXCLUSIVEMENT de votre objectif  Pana 100-300mm qui est bien plus léger que le zoom Sony 200-600mm...Il faut juste savoir si votre zoom Pana est aussi bien optiquement que celui du Sony.... ;)

--- Fin de citation ---

Je pense que le Panasonic 100-300 mm ne joue pas dans la même catégorie que le Sony 200-600 mm, mais mon avis se base sur les différents tests que j'ai pu voir en ligne, car je ne l'ai pas eu en main.

--- Citation de: asa100 le septembre 05, 2022, 08:59:46 ---Em1x  d'occasion + 100-400 olympus ou pana d'occasion (300 c'est peut-être un peu juste pour les oiseaux), avec la reprise de ton matériel tu devrais être sous les 2000 €.

--- Fin de citation ---

Effectivement, une solution pourrait être de passer sur un EM-1X (ou un EM-1 mark III ?) avec l'Olympus 100-400 mm, ce qui collerait à mon budget.

Auriez-vous tout de même un avis sur les autres possibilités que je suggérais (matos ancien type D500 + Sigma 150-600 mm ou hybride Nikon ou Canon) en comparaison du M43 ?

Potomitan:

--- Citation de: SirJ le septembre 04, 2022, 17:36:11 ---1) Passer sur des modèles performants, mais plus anciens, comme un combo Nikon D500 + Sigma 150-600 mm Contemporary par exemple, ce qui pourrait permettre d’avoir accès à une large gamme d’objectifs.

--- Fin de citation ---

Excellent choix, notamment pour la raison que tu cites : le choix des objectifs (en plus d'un boîtier ultra efficace !).

Bcp ici ne voient plus que par les ML, parce qu'il est vrai qu'ils (certains en tous cas... mais souvent aussi les plus chers !) offrent des possibilités inaccessibles aux reflex : pour moi ça se limite essentiellement à la détection des yeux sur tout le champs, le reste est finalement accessoire et confort.

Mais cette mode permet aussi de faire d'excellentes affaires sur les reflex quand le budget n'est pas infini, et toutes les gammes d'objectifs en ML ne sont pas encore aussi complètes que les bonnes vieilles montures Nikon F ou Canon EF.

Par contre question objectif j'ai opté pour le Nikon 200-500 : il pique très fort pour son prix, sa stabilisation est très-très efficace, et on gagne (un peu) en ouverture.
Question boîtier, si je pousse le budget, tu prends un D850+200-500 : en occasion tu les achètes pour 1500+1000=2500€. Et là tu as le meilleur capteur qui existe, et en mode APS-C tu as encore la résolution (et le même excellent AF) qu'un D500... 😉

Après, il serait bien de prendre en main tes différents premiers choix : ils sont tous bons et il se peut que tu préfères de loin l'ergonomie de l'un ou de l'autre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique