Hespérie

Démarré par michel77, Septembre 05, 2022, 08:45:42

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Ce matin je suis confronté à l'identification d'une Hespérie, un individu bien usé.
J'en arrive à l'Hespérie de l'herbe-au-vent, Syrichtus proto, mais je ne suis pas serein quand à cette détermination.
Ce papillon à été photographié à Die dans la Drôme, où il semblerait être absent hormis une station nettement plus au sud dans ce département.
Ces caractéristiques physiques ne me semblent pas parfaites non plus.

Je fais donc appel à vos connaissances pour m'aider dans cette identification.

Par avance merci.

Gil 54

Je pense qu'il s'agit de Carcharodus alceae.

michel77

Merci à toi pour ton retour et ta proposition pour Carcharodus alceae.
Cependant je suis embêté par l'absence des petites tache blanches sur les photos que j'ai pu voir, tant sur mes deux guides de T. Lafranchis, que sur internet.

coval95

#3
Ne serait-ce pas le genre Pyrgus???
(J'avais envisagé Pyrgus malvae mais il est absent de la Drôme).

Gil 54

Ma deuxième pensée était pour Carcharodus flocciferus ; je pense que cela ne sort pas de ces deux espèces.

Maintenant, n'oublions pas que le revers de ces espèces varient individuellement énormément suivant le biotope ou elles vivent.

Gil 54

Citation de: coval95 le Septembre 05, 2022, 17:20:03
Ne serait-ce pas Pyrgus malvae???

Non, malvae est absent de la Drôme, à la rigueur malvoïdes, mais pour moi, le pattern visible ne correspond pas.

coval95

Citation de: Gil 54 le Septembre 05, 2022, 17:24:50
Non, malvae est absent de la Drôme, à la rigueur malvoïdes, mais pour moi, le pattern visible ne correspond pas.
Oui, tu as raison, je m'en suis aperçue et j'ai édité mon message mais trop tard.  ;D

coval95

Citation de: Gil 54 le Septembre 05, 2022, 17:21:36
Ma deuxième pensée était pour Carcharodus flocciferus ; je pense que cela ne sort pas de ces deux espèces.

Maintenant, n'oublions pas que le revers de ces espèces varient individuellement énormément suivant le biotope ou elles vivent.
Ce qui me gêne avec les Carcharodus, c'est que sur les 4 espèces présentées par lepinet, une seule a le bout des antennes orange (comme sur la photo de Michel), Carcharodus baeticus, qui est présente dans la Drôme mais dont le pattern ne correspond pas du tout...  ::)
Les autres ont le bout des antennes noir.

Gil 54

Citation de: coval95 le Septembre 05, 2022, 17:46:01
Ce qui me gêne avec les Carcharodus, c'est que sur les 4 espèces présentées par lepinet, une seule a le bout des antennes orange (comme sur la photo de Michel), Carcharodus baeticus, qui est présente dans la Drôme mais dont le pattern ne correspond pas du tout...  ::)
Les autres ont le bout des antennes noir.

Et oui ; les Hesperidae, du moins certaines espèces, sont parfois les Caradrinas des diurnes.   :-\

michel77

Un très grand merci à tous deux pour vos nombreuses suggestions, recherches et propositions.

Après avoir de mon coté continuer à chercher je trouve que la proposition de Gilbert (#4) colle pas mal, mais reste tout de même le problème des terminaisons orangées des antennes comme l'a soulevé Corinne.

Un lien sur l'Hespérie du marrube. https://lepiforum.org/wiki/page/Muschampia_floccifera

Gil 54

Il me plaît beaucoup aussi, et c'est en consultant ce site que ces belles photos m'ont amené à flocciferus en paralèle avec mon premier choix.