Noctuelle mystère

Démarré par andreP, Septembre 05, 2022, 09:21:05

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour à tous,
J'ai beaucoup de mal avec cette noctuelle aperçu hier en Dombes (zone agricole en lisière de bois) dans l'Ain.
ObsIdentify l'identifie comme Caradrina clavipalpis mais j'ai vraiment du mal a voir les critères sur les AA permettant d'aller à cette espèce, même dans ce genre je ne trouve rien de bien convaincant sur Lepinet/Insectes.org ! Peux-on néanmoins aller à Caradrina sp. ?
Merci pour votre aide  :)
André

andreP

En creusant encore je vois que l'espèce Caradrina ingrata pourrait correspondre, la période de vol étant aussi plus conforme aux informations du Robineau. Qu'en pensez-vous ?
André

Gil 54

Comme ingratra n'a jamais été recensée dans l'Ain, je pense qu'ici, on peut conclure qu'il s'agit de Caradrina clavipalpis

EDIT : Seul un flavirena très clair pourrait encore correspondre à cette photo ; il est presque certain qu'il s'agit d'une de ces deux espèces.

Re EDIT : Je viens de voir que flavirena n'a jamais été recensée dans l'Ain, mais comme pour ingrata, le changement de climat apporte aussi son lot de changement biologiques ; donc, why not .

andreP

Merci Gil pour ces informations  :)
Je vais voir avec les vérificateurs Faune-Ain s'ils ont des infos concernant ingrata et flavirena.
André

coval95

Citation de: Gil 54 le Septembre 05, 2022, 11:36:53
Comme ingratra n'a jamais été recensée dans l'Ain, je pense qu'ici, on peut conclure qu'il s'agit de Caradrina clavipalpis

EDIT : Seul un flavirena très clair pourrait encore correspondre à cette photo ; il est presque certain qu'il s'agit d'une de ces deux espèces.

Re EDIT : Je viens de voir que flavirena n'a jamais été recensée dans l'Ain, mais comme pour ingrata, le changement de climat apporte aussi son lot de changement biologiques ; donc, why not .
C. ingrata n'a pas été recensé dans l'Ain mais dans 2 départements voisins, le Rhône et l'Isère :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=44990
Visuellement, parmi les Caradrina de lepinet, je trouve que c'est l'espèce qui se rapproche le plus de la photo d'André. Voir par exemple lepinet et lepiforum :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=44990
https://lepiforum.org/wiki/page/Caradrina_ingrata#Lebendfotos-Falter

Pour la comparaison, outre l'aspect général, je me base sur le nombre et l'emplacement des taches noires sur le bord antérieur des ailes (antérieures), sur la fine ligne noire ondulée qui passe entre la bande sombre apicale et les taches réniformes et sur la forme et l'espacement des petites taches noires qui bordent l'extrémité des ailes.
Mais bon, je ne suis pas une experte es Noctuidae...  :-\

Gil 54

J'ai vu tous les sites que tu cites, mais sincèrement si les autres espèces sont possibles, je pense que clavipalpis et flavirena tiennent la corde.

Maintenant, les Caradrina  sont des espèces très difficiles à déterminer à l'oeil nu.

andreP

Sur ce fil, il est écrit que l'ingrate n'a pas la tête blanche ce qui est plutôt le cas de mon individu, par contre il semble que flavirena et clavipalpis présentent plutôt cette tête claire par rapport aux ailes. N'ayant plus l'individu à ma disposition, il était très agité et je l'ai relâché, un peu trop vite finalement, je sens que l'on va conclure avec Caradrina sp.  :-\ 
On aura au moins réduit le champ des possibles à 2/3 espèces  ;)
André

andreP

André

andreP

Après discussion avec un validateur sur Faune-Ain nous avons préféré en rester à Caradrina sp. en précisant clavipalpis probable. Je lui ai aussi suggéré flavirena (non ouvert à la saisie dans l'Ain), j'attends son avis.

Pour abonder dans le sens de Gil, la carte de répartition du site Oreina indique que clavipalpis et flavirena on quasi la même répartition en Rhône-Alpes, jusqu'en limite sud de l'Ain (ce qui est mon secteur), alors que ingrata en est absente (au contraire de Lepinet qui la donne en Isère et dans le Rhône).
André