TTArtisan 25 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 06, 2022, 00:32:00

« précédent - suivant »

Mistral75

Le 2 septembre TTArtisan a annoncé un 25 mm f/2 APS-C à prix budget :

- cercle image APS-C
- angle de champ : 61°
- 7 lentilles en 5 groupes
- diaphragme à 7 lamelles
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- diamètre de filtre : 43 mm
- dimensions : 59 mm de diamètre maximal x 31 mm de longueur
- poids : entre 166 g et 169 g selon la monture
- disponible en monture Canon EOS-M, Canon RF, Fujifilm X, Leica L, µ4/3, Nikon Z et Sony E
- 55 USD sur le site de vente en ligne du constructeur ; 72,90 USD, 75 GBP et 89 € sur amazon.

seba

Mais quand sauront-ils calculer une échelle de profondeur de champ correcte ?

Somedays

Citation de: seba le Septembre 06, 2022, 07:28:10
Mais quand sauront-ils calculer une échelle de profondeur de champ correcte ?

Ce modèle est destiné à des formats différents, donc je ne vois pas comment ils pourraient afficher une unique échelle de profondeur de champ correcte.

Pour moi c'est décoratif. Par contre, l'échelle des distances paraît bien graduée et c'est toujours un gros avantage vis-à-vis des modèles AF modernes qui en sont dépourvus.

seba

Citation de: Somedays le Septembre 06, 2022, 15:30:23
 
Ce modèle est destiné à des formats différents, donc je ne vois pas comment ils pourraient afficher une unique échelle de profondeur de champ correcte.

Pour moi c'est décoratif. Par contre, l'échelle des distances paraît bien graduée et c'est toujours un gros avantage vis-à-vis des modèles AF modernes qui en sont dépourvus.

Si déjà il y en a une, au moins correctement pour un format, ce qui n'est pas le cas car même pour l'APS-C le cercle de confusion admissible est trop grand.
Mais en plus l'étagement des repères est fantaisiste (la progression d'une ouverture à l'autre doit suivre une progression qui n'est pas respectée ici).

Mistral75

Essai du TTArtisan 25 mm f/2 sur Sony Alpha 6000 par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : TTArtisan 25mm F2

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : TTArtisan 25mm F2 | Flickr

Citation de: Marc AlhadeffLe TTArtisan 25 mm f/2 (55 $ / 75 €) est une optique APS-C manuelle bon marché, très légère et compacte. Les performances sont moyennes : bien que le piqué soit bon au centre les coins sont assez mauvais, la résistance au flare est moyenne et on a des couleurs qui virent un peu sur le pourpre.

Alternatives :


  • Le Pergear 25 mm f/1,8 (85 €) est un clair gagnant avec un excellent piqué au centre dès la pleine ouverture, un bon rendu des couleurs, un petit prix et une bonne résistance au flare, de beaux ronds de bokeh, seul le piqué dans les coins pourrait être meilleur.
       
  • Le Meike 25 mm f/2 (170 €) est globalement le plus consistant et équilibré mais son prix, sa taille et son poids le mettent à part.
       
  • TTArtisan 23 mm F1.4 (99 €), globalement une optique avec un meilleur piqué, bokeh et colorimétrie. Un peu plus grand toutefois (40 mm au lieu de 31 mm).