Lr et Ps

Démarré par Vadem, Septembre 12, 2022, 11:19:55

« précédent - suivant »

Vadem

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, Lr fonctionne un peu au ralenti.
Lorsque je lance Lr et Ps j'ai ces fenêtres qui s'ouvrent.
Lr me demande de télécharger un pilote qui n'existe pas et Ps qui me dit "Votre processeur graphique est incompatible", voir capture d'écran.

Faudrait-il que je change le processeur?

Merci de vote aide.

Cordialement.
Michel

Vadem

Fenêtre LR
Michel

Vadem

Fenêtre PS
Michel

Vadem

Mon processeur.
Michel

Alain c

J'ai aussi un message similaire que je ne comprend pas à chaque ouverture de L R: Mais LR fonctionne ensuite  normalement.
Un bug que je trouve inadmissible de la part de Adobe

Je précise que le pilote de ma carte graphique est à jour.
Matérialiser l'immatériel

aleenoo

J'ai egalement ce probleme depuis la derniere mise à jour de LR Classic samedi dernier, et surtout l'affichage de jolis rectangles gris en lieu et place de mes photos.   >:(
Cliquez sur l'image !

ChatOuille

Cela semble bien un bug, mais puisque chez Vadem LR est lent, j'installerais le pilote de la CG le plus récent. D'autre part, voir la configuration de LR concernant l'utilisation du proc graphique.

Nikojorj

Citation de: Vadem le Septembre 12, 2022, 11:20:54
Fenêtre LR
Si ça dit de mettre à jour le pilote de la CG, tu peux sans doute commencer par là.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2022, 15:39:44
Si ça dit de mettre à jour le pilote de la CG, tu peux sans doute commencer par là.
Ca ne fonctionne pas, cf :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329724.0.html

Adobe attend un pilote graphique qui n'est pas compatible avec les vieilles générations de procésseur.
Je suis revenu en 11.4.

Nikojorj

AH OK, merci du complément! Effectivement, repasser à la version précédente tant qu'il n'y a pas de nouveau pilote semble s'imposer.

Zaphod

Il n'y aura pas de nouveau pilote... en tous cas pour le hd graphics 4000. il faut juste que lightroom arrête de proposer un pilote inadapté.

Vadem

Je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
J'ai oublié de préciser que Intel me dit être à jour.
Si je comprends, il faudrait que je repasse à une version antérieure?
Il retrouverait la pêche qu'il avait avant?

Que dire pour Ps?
Michel

Nikojorj

Citation de: Vadem le Septembre 12, 2022, 17:37:33
Si je comprends, il faudrait que je repasse à une version antérieure?
LR 11.4 pour Lightroom. Pour PS, j'imaginerais la version sortie à la même époque, mais rien n'est moins sûr...

Zaphod

Citation de: Vadem le Septembre 12, 2022, 17:37:33
Je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
J'ai oublié de préciser que Intel me dit être à jour.
Si je comprends, il faudrait que je repasse à une version antérieure?
Il retrouverait la pêche qu'il avait avant?
Pour la pêche, je ne peux pas te dire, je suis resté 10 minutes sous 11,5 avant de repasser à la précédente.

Mais ça supprimera le message... ça se tente en tous cas... actuellement tu n'as aucun moyen de contenter Lightroom...

bp30700

Pour les PC je passe régulièrement des logiciels d'entretien (ccleaner spyboot search and destroy malwarebyte, et autres)
Ce n'est pas du luxe, (pourtant je ne vais pas sur des sites à risques)

Vadem

J'utilise la même méthode que toi bp30700 et pourtant!
Je ne vais pas plus sur des sites à risque.
Michel

Gérard B.

Citation de: bp30700 le Septembre 13, 2022, 17:08:39
Pour les PC je passe régulièrement des logiciels d'entretien (ccleaner spyboot search and destroy malwarebyte, et autres)
Ce n'est pas du luxe, (pourtant je ne vais pas sur des sites à risques)
Ce sont des logiciels à risque.

Vadem

De toute façon être connecté est un risque.

Parmi tous les brillants intervenants sur ce forum y aurait-il quelqu'un qui pourrait expliquer d'où vient le problème.
Mon processeur serait-il devenu obsolète?
Faut-il le remplacer?
Michel

Nikojorj

C'est bien expliqué dans le lien de Zaphod : en gros LR s'est pris les pieds dans le tapis et ton ordi va bien.

Zaphod

Citation de: Vadem le Septembre 14, 2022, 11:48:48
Mon processeur serait-il devenu obsolète?
Je ne sais pas quel processeur tu as, mais vu le proc graphique ça doit être un 3xxx donc proc de 3è génération (j'ai un i7 3770k)
Donc oui il est obsolète (en tous cas dépassé) mais pas plus qu'il y a 1 mois et pas plus que dans 6 mois.
Il n'y a aucune raison de changer.

C'est Adobe qui doit résoudre ce bug sous Lightroom, le souci c'est que comme on doit être assez peu à utiliser des configs si vieilles, ça n'est pas évident qu'ils réagissent dans la prochaine version.


Vadem

En résumé tout va bien, je n'ai rien à faire.

Le seul souci c'est que depuis quelques mois Lr ralentit et je ne comprends pas d'où ça peut venir, ça commence à devenir très gênant.
J'avais pris l'habitude d'un travail des plus fluide.

Je suppose que pour Ps c'est pareil?

Merci à tous pour votre précieuse aide.
Michel

Zaphod

Il peut y avoir plusieurs causes, disque plein, problème de cache, composants qui partent en vrille, mises à jour qui fonctionnent moins bien sue les précédentes... c'est difficile à dire.

Vadem

Zaphod, je voulais parler de ce que me demande Ps, à savoir:

1/ DirectX non disponible

2/ VRAM insuffisante : 0 Mo sur 1500 Mo requis

Là, je ne comprends pas tout!
Michel

Col Hanzaplast

Si j'ai bien compris, depuis la MAJ, LR se trompe et cherche à utiliser l'IGP intégré HD4000 au processeur plutôt que la carte graphique Radeon HD6450.
C'est un bug et il suffit d'attendre la prochaine MAJ qui corrigera le problème.