L'Albaron

Démarré par SJean, Septembre 12, 2022, 16:16:12

« précédent - suivant »

SJean

A gauche ( 3632 m ) et glacier du Vallonnet le matin

blibli

Beau paysage montagnard.
Ton noir et blanc très pêchu me semble trop dense à certains endroits de l'image. Je ressens ça souvent sur tes photos.
Comme un manque de profondeur des différents plans.
J'ai l'impression que quelques points de lumière pourraient souvent améliorer tes chouettes photos en donnant du volume aux différentes masses.
oeil de berger,coeur d'agneau

agl33

Seb Cst

Traitement assez désappointant.
L'ensemble est trop nerveux, sans doute un reste de ClearView ou SmartLighting ou autre équivalent Dxo, que tu devrais désactiver définitivement.
Les vraies ombres me paraissent trop débouchées tandis que les pans de montagne au soleil sont un peu denses.
Je rejoins Blibli sur cet aspect.
Le cadrage semble hésiter sur les éléments à mettre en valeur.

En tous cas ce n'est pas une photo prise cette année.
J'y suis passé en Juillet et hélas, le niveau d'enneigement et de glace, notamment sous le sommet, était encore plus faible que sur cette vue.

Clic-Clac 51

A mon écran, c'est plutôt plaisant
Denis ;)

SJean

C'est vrai que j'ai tendance à aimer les noirs assez costauds  ;) . La photo non réduite donne un peu moins de densité aux ombres ( la gauche ) . Les blancs sont , eux , à la limite pourne pas être surex .
Pour le cadrage le choix était restreint car je voulais avoir l'ensemble du glacier dont l'Albaron est une des extrémités ( vu de cet endroit ) et il ne fallait pas donner encore plus d'importance à la masse de la montagne de gauche dans l'ombre . J'ai aussi essayé de couper le bas pour un format très allongé : intéressant , mais on enlève le côté perché , élevé , des sommets et du glacier .
Oui , les glaciers on bien régressé ces dernières années ! Côté italien , cet hiver il y a eu encore moins de neige que chez nous et je n'ai pas reconnu certains passages ( plus de petit glacier , plus de petit lac ... et plantes grillées dès début juillet ; le génépi était déjà très mûr  ;D ) ...

Seb Cst

Citation de: SJean le Septembre 13, 2022, 11:37:51
C'est vrai que j'ai tendance à aimer les noirs assez costauds  ;) . La photo non réduite donne un peu moins de densité aux ombres ( la gauche ) . Les blancs sont , eux , à la limite pour ne pas être surex .
Pour le cadrage le choix était restreint car je voulais avoir l'ensemble du glacier dont l'Albaron est une des extrémités ( vu de cet endroit )
et il ne fallait pas donner encore plus d'importance à la masse de la montagne de gauche dans l'ombre.
J'ai aussi essayé de couper le bas pour un format très allongé : intéressant , mais on enlève le côté perché , élevé , des sommets et du glacier .
...

Le développement du RAW sert justement à faire tenir harmonieusement les valeurs sans débordement...
Il n'y a pas de raison de cramer les blancs au développement, sauf si c'est cramé à la prise de vue.
Tes ombres sont plutôt trop claires que trop sombres...
Quant au cadrage, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'interdire de vastes zones d'ombres.

Par ailleurs l'aspect "élevé" ou perché" ne ressort pas sur l'image.
Ton impression à la prise de vue est trahie et perdue par le cadrage. Une photo c'est par essence une vue en deux dimensions.
En montagne il est difficile de faire ressortir l'élan des formes escarpées lors de l'étape du "fer à repasser".
(C'est ainsi que j'appelle un appareil photo, un aplatisseur de luxe).
En se focalisant sur la répartition des formes dans le viseur on évite d'être subjugué par la vision à l'œil nu.

Pour le développement NB, j'aurais bien une suggestion de changement de logiciel à te faire, afin de te faciliter la vie, mais cela risque de ne pas plaire.

SJean

Un essai avec Capture One pour voir ( mais encore avec mes tendances  ;) ) .

SJean

Le passage au forum a terni les blancs ...et enlevé du contrste donc essai peu probant pour moi .

Seb Cst

Pour moi le résultat de la version 2 est incomparablement meilleur.
Et les blancs n'ont pas l'air cramé. Juste clairs comme il se doit avec cette belle lumière du matin.
Question écran, où en es-tu ?

Après il y a aussi la question du profil de sortie, et la gestion (ou la non gestion) éventuelle par le navigateur...

agl33

Pour moi aussi la deuxième version est bien meilleure

SJean

Merci pour ces avis ; la dégradation sur forum est donc demeurée acceptable .

Seb Cst

Citation de: SJean le Septembre 14, 2022, 09:58:20
Merci pour ces avis ; la dégradation sur forum est donc demeurée acceptable .

Je ne comprends pas tes remarques successives.
Il a été question de tes réglages d'écran et de la gestion des profils par le navigateur.
Tes interventions semblent totalement déconnectées de ces considérations.
Il n'y a pas de raison pour qu'une image NB exportée en SRVB apparaisse différemment sur ton écran de contrôle au sein du logiciel et sur la page navigateur.
A moins d'un navigateur complètement à l'ouest au milieu de l'océan, se repérant au doigt mouillé.