MacBook Pro suffisant pour traiter fichiers de 100 millions de pixels ?

Démarré par diogene, Septembre 14, 2022, 07:27:12

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: diogene le Janvier 17, 2023, 23:05:58
Merci à Zaphod et aux autres participants qui ont animé brillamment ce fil.

Je découvre qu'Apple vient d'ouvrir aux commandes le nouveau et attendu MacBook Pro 14 et 16', disposant de la puce M2.

Il relègue les M1 Pro au rang de poussives et vieillotes machines d'antan😀😀.
J'exagère outrageusement.
Je pense sauter le pas et acquérir un Apple M2 Max avec CPU 12 cœurs, GPU 38 cœurs et Neural Engine 16 cœurs.
Il rendra honneur à mon boîtier et ses fichiers de 100 millions de pixels.

oui globalement le passage de M1 a M2 c'est 25 % de performances en plus. Cela peux paraitre beaucoup, mais en pratique si on ne déclenche pas le chronomètre on ne s'en aperçoit pas.

diogene

Merci Powerdoc. 
L'idée est de faire des portraits avec un boîtier dont les fichiers bruts font 100 millions de pixels, de faire du dodge and burn, plusieurs calques...C'est pour cela que je cherche une machine performante et qui durera.
Mon interrogation aujourd'hui est:
Que privilégier sur le M2 Max: La mémoire Ram ou la capacité du disque dur ?
La question donne mal au crâne.😀😀

Citation de: Powerdoc le Janvier 19, 2023, 11:27:14
oui globalement le passage de M1 a M2 c'est 25 % de performances en plus. Cela peux paraitre beaucoup, mais en pratique si on ne déclenche pas le chronomètre on ne s'en aperçoit pas.

Powerdoc

Citation de: diogene le Janvier 19, 2023, 19:08:35
Merci Powerdoc. 
L'idée est de faire des portraits avec un boîtier dont les fichiers bruts font 100 millions de pixels, de faire du dodge and burn, plusieurs calques...C'est pour cela que je cherche une machine performante et qui durera.
Mon interrogation aujourd'hui est:
Que privilégier sur le M2 Max: La mémoire Ram ou la capacité du disque dur ?
La question donne mal au crâne.😀😀

Pour la vitesse de traitement le facteur limitant sera la RAM. Si il y a un manque de RAM l'ordi fait un "swap" mais c'est juste la quantité de mémoire qui lui manque, soit quelques GB : donc si on ne remplit pas a fond son disque, cela ne pose pas de problèmes. Les performances d'un SSD interne c'est 7 GB/sec et la RAM d'un M2 max , c'est 400 GB/sec : donc faire un SWAP c'est très pénalisant. La multiplication des calques, c'est ce qui fait le plus appel a la RAM : je conseille donc vivement les 32 gB/sec. Pour le stockage il existe des petits disques externe USB 3 qui ont un débit de 1 GB:sec ce qui est pas mal du tout pour faire du stockage .

diogene

Après moult hésitations, j'ai écouté vos suggestions et jeté le dévolu sur un MacBook Pro M2 max, avec 64 Go de mémoire. 

Merci beaucoup pour le partage de vos savoirs, de vos impressions.

Powerdoc

Citation de: diogene le Janvier 21, 2023, 19:13:49
Après moult hésitations, j'ai écouté vos suggestions et jeté le dévolu sur un MacBook Pro M2 max, avec 64 Go de mémoire. 

Merci beaucoup pour le partage de vos savoirs, de vos impressions.

Cela devrait largement le faire
Merci de nous donner un retour d'expérience.