DxO PhotoLab v5.5.0

Démarré par Frank29, Septembre 14, 2022, 17:32:19

« précédent - suivant »

Frank29

Bonjour,

Mise à jour de DxO PhotoLab -> v5.5.0

•Version Windows
Correction de bugs
- Correction d'un problème où PhotoLab pouvait planter aléatoirement lors du changement de niveau de zoom de la visionneuse ou du passage d'une image à une autre
- Correction d'un problème où les informations du fuseau horaire pouvaient être mal créées lors de l'importation de métadonnées
- Correction de bugs mineurs

•Version Mac
Correction de bugs
- Correction de bugs mineurs

•Support de nouveaux boîtiers
- Dji Mini 3 Pro
- Fujifilm X-H2S
- Nikon D810A
- Nikon Z30
Sony 2x A7III - A77II - A77

scaz

Je n'ai pas d'ordinateur en ce moment pour le vérifier
Pourriez-vous regarder si le Nikon 100-400z fait partie des nouveaux objectifs supportés ?
Merci !
Sc
GF & Z

Pieloe

Citation de: scaz le Septembre 16, 2022, 09:06:20
Je n'ai pas d'ordinateur en ce moment pour le vérifier
Pourriez-vous regarder si le Nikon 100-400z fait partie des nouveaux objectifs supportés ?

Le support d'objectif est indépendant de la version de PhotoLab, contrairement aux boitiers.
Sinon, tout est sur https://www.dxo.com/fr/supported-cameras/

scaz

Merci pour le lien...
Toujours pas de 100-400
Hélas

GF & Z

kochka

Je relance ici pour Pieloe qui assure l'interface avec Dxo.
Dxo refuse de traiter les Proraw du dernier iPhone.
N'y a-t-il aucun espoir d'évolution?
J'avoue que cela me ferait suer de revenir à LR..
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: kochka le Septembre 24, 2022, 12:46:20

Petite boîte, petits moyens. Et puis la difficulté, croissant géométriquement, à devoir mesurer chaque couple boîtier - objectif.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Les DNG contiennent les instructions pour la correction optique... donc il suffit de les lire.
DxO tient absolument à faire des tests optiques spécifiques, mais ça reste un choix...

On n'a pas forcément besoin d'un support de même qualité pour des DNG de smartphone, donc je trouve ce choix dommage.
Avoir un logiciel qui traite très bien les photos d'appareils dédiés, et assez bien seulement les photos de téléphone, pour moi ça passe.
Avoir un logiciel qui ne sait même pas afficher mes photos de téléphone, pour moi c'est éliminatoire.

Pieloe

Je n'assure pas l'interface, je suis libre de ce que j'écris ici et ailleurs ;)
Certes, je suis au courant de quelques tenants et aboutissants.
Sachez que DxO est une société qui a la culture du secret. La stratégie marketing n'est jamais révélée.

Pour répondre avec précision et en complément de MFloyd, DxO a arrêté la caractérisation des smartphones (iPhone pratiquement) parceque la durée de vie de ces produits est trop courte.
Sur le forum il y a des demandes très appuyées d'autoriser l'ouverture de n'importe quel DNG, ne permettant donc pas des corrections optimisées.
J'ai cru un moment que cette porte pourrait s'ouvrir. Puis plus rien, comme c'est souvent.
Il faut en général 3 ans pour qu'une piste évoquée se réalise.

Une autre demande appuyée est d'autoriser l'attribution manuelle des modules d'objectifs.
Là le refus est clair, cette idée heurte leur esprit scientifique.
Mais DxO est confronté a la carrence d'information EXIF qui entraine de la confusion dans la reconnaissance du bon module.
Ils vont devoir bientôt aller vers le choix assisté; limité ou entier !?
Tous les détails en bas de https://tutodxo.com/la-caracterisation-materielle/

Zaphod à coté a aussi indiqué que le proraw est déjà dématricé. J'ai récemment appris que les débruiteurs PRIME embarquent un dématriceur spécifique.
Je doute de l'écriture d'une version particulière.
La perspective de la prise en charge complète du contenu d'un DNG générique s'éloigne :(

Enfin, pour être exhaustif, il reste le traffic des EXIF pour les photos qui en valent la peine.
https://tutodxo.com/modification-des-exif/

polohc

Ton IPhone n'est pas dans cette liste ?
Il est plus tard que tu ne penses

kochka

Helas, la liste s'arrête au X datant déjà de quatre ans.
Merci à Pieloe pour ses explications.
Je vais devoir trouver une autre solution.
Ce sont pourtant des DNG, mais probablement une variante.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: Pieloe le Septembre 24, 2022, 17:20:56
Zaphod à coté a aussi indiqué que le proraw est déjà dématricé. J'ai récemment appris que les débruiteurs PRIME embarquent un dématriceur spécifique.
Je doute de l'écriture d'une version particulière.
Tu pourrais très bien avoir une reconnaissance du DNG sans le module Prime/DeepPrime.
De toute façon les images sont déjà traitées sur le bruit, en utilisant plusieurs photos pour générer un seul DNG, donc même s'il est probable que DeepPrime pourrait faire mieux en partant d'un contenu plus brut, ça n'aurait pas de sens de l'appliquer sur une photo déjà débruitée.

Globalement, le DNG en tant que format "natif" de l'appareil n'a jamais vraiment pris SAUF pour les smartphones.
Et justement, ça permet de pallier au souci du renouvellement permanent et du nombre de modèles astronomique parce que :
- le format de données est documenté donc lisible par n'importe quel logiciel qui veut s'en donner la peine
- le profil couleur est intégré dans le DNG, pas besoin donc de caractériser le téléphone
- les corrections optiques sont intégrées également donc il suffit de lire les données, de connaitre les algorithmes associer et de les appliquer.

Je pense que si les smartphones avaient un format RAW spécifique, quasi aucun logiciel ne se donnerait la peine de les lire (sauf peut-être les iphones).
Mais grâce à google, qui a choisi le DNG au départ pour ses nexus (ça a transformé mon nexus 5 qui était une grosse daube en photo et qui est passé au niveau "exploitable", quasi tout le monde utilise ce format, même Apple a suivi (sur un iphone, on peut générer du DNG brut avec des applciations tierces, ou du DNG "ProRAW" avec l'application photo apple. Il y a donc quand même un format RAW non dématricé si on le souhaite).

Evidemment, c'est contraire au principe de DxO qui veut tout maîtriser et qui fait systématiquement les tests de matériel (caractérisation de l'appareil + profils optiques).
Etant donné que les smartphones représentent une part de plus en plus importante des photos prises (même si 99% des gens font du JPEG ou équivalent et absolument pas du DNG), je ne sais pas si c'est un bon choix...
On verra si leur ligne de conduite change pour le futur.