intimité

Démarré par tdm, Septembre 15, 2022, 21:33:15

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: Monsieur le Septembre 21, 2022, 14:39:42
Quel résultats ?
tes photos visibles ici ne semblent pas indiquer que tu as une très bonne maitrise de ton logiciel .
donc je ne vois pas comment tu peux évaluer le temps nécessaire à un post traitement .

en ce qui me concerne , avec Lr j'ai bien galéré , mais désormais ça va pas trop mal .
il y a une cinquantaine de curseurs ; donc 15mn en moyenne me semble correct .
de toute façon , ce n'est pas une course de vitesse ; c'est à titre indicatif .

dans ce fil , la première photo ( jpeg ) a un traitement minimaliste ; la seconde ( raw ) un traitement de a à z .

ttlao

Citation de: tdm le Septembre 21, 2022, 16:17:32
tes photos visibles ici ne semblent pas indiquer que tu as une très bonne maitrise de ton logiciel .
donc je ne vois pas comment tu peux évaluer le temps nécessaire à un post traitement .

en ce qui me concerne , avec Lr j'ai bien galéré , mais désormais ça va pas trop mal .

dans ce fil , la première photo ( jpeg ) a un traitement minimaliste ; la seconde ( raw ) un traitement de a à z .

Rassure moi tu travailles bien avec un écran 4k LUT 16 bits avec un gamut rvb 100% et que tu calibres toutes les semaines?

tdm

Citation de: ttlao le Septembre 21, 2022, 16:25:48
Rassure moi tu travailles bien avec un écran 4k LUT 16 bits avec un gamut rvb 100% et que tu calibres toutes les semaines?
mon écran est correct , mais loin d'être à la pointe .
le calibrage est prévu chaque trimestre , quand j'y pense .

Monsieur

Citation de: tdm le Septembre 21, 2022, 16:17:32

N'hésites pas à intervenir sur les fils où j'ai posé ces photos que tu mentionnes qui démontrent ma non maitrise de Camera Raw.  ;)
(Tu noteras que je n'ai pas dit savoir maitriser l'outil, mais seulement que passer 15 mimutes à bidouiller toutes les tirettes disponibles de Lightroom pour le résultat obtenu ici en seconde photo me parait totalement exagéré)

Pour cette photo cocher 1 case (correction de l'objectif), sélectionner un profil (soit un profil de l'appareil ,soit un profil custom, soit un profil Adobe), faire la BdB et glisser 3, 4 tirettes me parait déjà suffisant pour obtenir ce résultat. Allez, un coup sur l'accentuation de la netteté, un coup sur le débruiteur si on a un peu de bruit dans les ombres relevées et on est bon.

Ca laisse 14 minutes à l'ordinateur pour sortir le JPEG à partir de tes réglages du RAW

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2022, 21:04:52
Comme sur le Baiser de l'hôtel de ville, en somme...  ;-)
Doisneau n'a jamais trop été ma tasse de thé !
On va dire comme Doisneau : "vous me la refaites ?"

phot68

Citation de: tdm le Septembre 20, 2022, 23:04:01
la main de la jeune femme ( et sa veste ) n'apporterait pas grand chose .
Si justement.
Le bras, le pied, la jambe et dans ce cas la main..... Ou c'est dans l'mage ou ce n'est pas dans l'image.
Et en ouvrant juste ce qu'il faut pour ne pas couper la main...voir plus en incluant une partie du vêtement, c'est tout le cadrage que tu ouvres et du coup tu renforces le messages...La rue, du monde et au milieu 2 personnes qui sont ailleurs hors d'atteinte. Leurs comportement est tellement décalé par rapport aux autres, que même en occupant moins d'espace dans l'image, on ne verrait qu'eux.
Et sur cette image l'auteur y est presque arrivé....presque.  :)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 21, 2022, 17:49:09
Doisneau n'a jamais trop été ma tasse de thé !

Moi non plus.

Suivant tes critères, cette photo est loupée, à jeter. Et pourtant...

(il n'y a pas que Magnum dans la vie)

tdm

Citation de: Monsieur le Septembre 21, 2022, 16:49:47
N'hésites pas à intervenir sur les fils où j'ai posé ces photos que tu mentionnes qui démontrent ma non maitrise de Camera Raw.  ;)
(Tu noteras que je n'ai pas dit savoir maitriser l'outil, mais seulement que passer 15 mimutes à bidouiller toutes les tirettes disponibles de Lightroom pour le résultat obtenu ici en seconde photo me parait totalement exagéré)

Pour cette photo cocher 1 case (correction de l'objectif), sélectionner un profil (soit un profil de l'appareil ,soit un profil custom, soit un profil Adobe), faire la BdB et glisser 3, 4 tirettes me parait déjà suffisant pour obtenir ce résultat. Allez, un coup sur l'accentuation de la netteté, un coup sur le débruiteur si on a un peu de bruit dans les ombres relevées et on est bon.

Ca laisse 14 minutes à l'ordinateur pour sortir le JPEG à partir de tes réglages du RAW
je ne suis pas affirmatif de ta non maitrise du traitement ; j'ai dit " il me semble " .
ce qui n'est pas tout à fait pareil .

je ne bidouille pas avec Lr ; j'y vais simplement du haut vers le bas en essayant de faire au mieux de
ce que je sais actuellement .
si en 1 mn tu y parviens , tant mieux pour toi .

tdm

Citation de: phot68 le Septembre 21, 2022, 18:33:51
Si justement.
Le bras, le pied, la jambe et dans ce cas la main..... Ou c'est dans l'mage ou ce n'est pas dans l'image.
Et en ouvrant juste ce qu'il faut pour ne pas couper la main...voir plus en incluant une partie du vêtement, c'est tout le cadrage que tu ouvres et du coup tu renforces le messages...La rue, du monde et au milieu 2 personnes qui sont ailleurs hors d'atteinte. Leurs comportement est tellement décalé par rapport aux autres, que même en occupant moins d'espace dans l'image, on ne verrait qu'eux.
Et sur cette image l'auteur y est presque arrivé....presque.  :)
à ce moment là il faut faire un cadrage vertical .
mais bon , ça va assez vite ; c'est lié aussi à ma façon de pratiquer car je marche quasi tout le temps .
peut-être ça évoluera ; j'en sais rien .

Monsieur

Citation de: tdm le Septembre 21, 2022, 19:12:53
je ne suis pas affirmatif de ta non maitrise du traitement ; j'ai dit " il me semble " .
ce qui n'est pas tout à fait pareil .

je ne bidouille pas avec Lr ; j'y vais simplement du haut vers le bas en essayant de faire au mieux de

Si tu passes sur les 50 curseurs comme tu le mentionnes plus haut pour justifier le temps passé par photo, c'est clairement de la bidouille.
Et je suis passé par là au début pour comprendre le fonctionnement et impact de chaque curseur et comment m'en servir pour obtenir les résultats attendus.

Je relance ma proposition que tu passes sur mes photos et que tu me dises ce qui te semble ne pas être maitrisé dans ce cas.

tdm

Citation de: Monsieur le Septembre 21, 2022, 19:34:50
Si tu passes sur les 50 curseurs comme tu le mentionnes plus haut pour justifier le temps passé par photo, c'est clairement de la bidouille.
Et je suis passé par là au début pour comprendre le fonctionnement et impact de chaque curseur et comment m'en servir pour obtenir les résultats attendus.

Je relance ma proposition que tu passes sur mes photos et que tu me dises ce qui te semble ne pas être maitrisé dans ce cas.
chacun voit midi à sa porte .
ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre .
le principal est d'être ok avec ses résultats .

étant donné la complexité de la photo , c'est déjà énorme d'être ok .

Monsieur

Citation de: tdm le Septembre 21, 2022, 19:46:44
chacun voit midi à sa porte .
ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre .
le principal est d'être ok avec ses résultats .

étant donné la complexité de la photo , c'est déjà énorme d'être ok .

Bottage en touche pour tdm...

tdm

Citation de: Monsieur le Septembre 21, 2022, 19:55:14
Bottage en touche pour tdm...
pendant que tu supposais que je fuyais , j'étais en train de te laisser un avis sur ta dernière .

egtegt²

Citation de: tdm le Septembre 21, 2022, 19:12:53
[...]

Je me demande comment tu fais, je fonctionne exactement à l'inverse : je regarde la photo et je décide en quelques secondes ce que je veux en faire, en général 5 ou 6 curseurs suffisent et c'est fait en 30 secondes maxi. Sur des photos plus compliquées il peut m'arriver d'être obligé de faire des modifications locales avec des calques et là je peux monter à 2 ou 3 minutes et peut-être 5 minutes sur une photo que je veux imprimer par exemple. Mais 15 minutes jamais, même une photo que je veux vraiment peaufiner pour la montrer ici par exemple ou l'imprimer en grand format, 5 minutes me suffisent.

Sur les 50 curseurs possibles, la majorité ne me sert que dans des cas particuliers et jamais tous en même temps.

Je précise, j'utilise C1 et pas LR mais seule l'ergonomie change, les modifications possibles sont les mêmes à 99%

Nikon Nissoumi

Citation de: ttlao le Septembre 21, 2022, 16:25:48

Soit tu as du temps à perdre, soit ton écran a un gros problème.  8)
Un calibrage tous les deux mois est amplement suffisant, un écran digne de ce nom dérive fort peu dans le temps sauf à l'annonce d'une panne.

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 22, 2022, 09:02:17

Un calibrage tous les deux mois est amplement suffisant, un écran digne de ce nom dérive fort peu dans le temps sauf à l'annonce d'une panne.

Le 2ème degré passe décidément assez mal sur un forum !  ::)

Monsieur

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 22, 2022, 09:02:17

Si je n'avais pas capté l'ironie de Ttlao, j'aurais plutôt réagi sur le reste de son message.
La fréquence est déterminée par l'utilisateur, la matériel et la destination des photos.

ttlao

Citation de: Monsieur le Septembre 22, 2022, 09:19:38
Si je n'avais pas capté l'ironie de Ttlao, j'aurais plutôt réagi sur le reste de son message.
La fréquence est déterminée par l'utilisateur, la matériel et la destination des photos.

Moi ironique? Non jamais. J'essaie juste d'avoir un échange épistolaire sérieux et argumenté avec tdm.   

Nikon Nissoumi

Citation de: ttlao le Septembre 22, 2022, 09:35:21
Moi ironique? Non jamais. J'essaie juste d'avoir un échange épistolaire sérieux et argumenté avec tdm.

:)

tdm

Citation de: egtegt² le Septembre 22, 2022, 00:54:01
Je me demande comment tu fais, je fonctionne exactement à l'inverse : je regarde la photo et je décide en quelques secondes ce que je veux en faire, en général 5 ou 6 curseurs suffisent et c'est fait en 30 secondes maxi. Sur des photos plus compliquées il peut m'arriver d'être obligé de faire des modifications locales avec des calques et là je peux monter à 2 ou 3 minutes et peut-être 5 minutes sur une photo que je veux imprimer par exemple. Mais 15 minutes jamais, même une photo que je veux vraiment peaufiner pour la montrer ici par exemple ou l'imprimer en grand format, 5 minutes me suffisent.

Sur les 50 curseurs possibles, la majorité ne me sert que dans des cas particuliers et jamais tous en même temps.

Je précise, j'utilise C1 et pas LR mais seule l'ergonomie change, les modifications possibles sont les mêmes à 99%
comme indiqué précédemment , j'y vais simplement du haut vers le bas ; rien de + rien de - .
c'est ma méthode ; paradoxalement c'est maintenant que je suis plutôt à l'aise avec Lr que je ne fais presque plus de post traitement raw .
car cela coïncide avec l'usage désormais du jpeg .

tu fonctionnes à l'inverse ; chacun fait comme il l'entend .
sauf erreur de ma part , il n'y a pas une méthode universelle .

j'avais lu un article sur un photographe paysagiste qui disait pouvoir consacrer jusqu'à 3h pour un
traitement avec Lr / Photoshop ; chacun soin truc , son truc à lui c'est la perfection .

mais encore une fois , le temps consacré m'importe peu ; ce qui m'importe surtout c'est l'univers d'un auteur .

Pichoun

Je ne comprends pas trop ton souhait de traiter rapidement tes photos? Tu es dans l'urgence?

Le pt est très important, il peut à lui seul transformer une bonne photo en très bonne photo. Tu peux y appliquer « ta patte ». Tout vouloir gérer à la prise de vue est illusoire et contre-productif.

Après comme tu le dis, chacun vois midi à sa porte, mais je pense que tu fais fausse route.

etsocal

Citation de: Pichoun le Septembre 22, 2022, 13:22:09
Je ne comprends pas trop ton souhait de traiter rapidement tes photos? Tu es dans l'urgence?

Le pt est très important, il peut à lui seul
transformer une bonne photo en très bonne photo. Tu peux y appliquer « ta patte ». Tout vouloir gérer à la prise de vue est illusoire et contre-productif.

Après comme tu le dis, chacun vois midi à sa porte, mais je pense que tu fais fausse route.

Je suis entièrement d'accord avec cette affirmation, que l'on parte d'ailleurs d'un raw ou d'un jpeg.
Michel

tdm

Citation de: Pichoun le Septembre 22, 2022, 13:22:09

Le pt est très important, il peut à lui seul transformer une bonne photo en très bonne photo. Tu peux y appliquer « ta patte ». Tout vouloir gérer à la prise de vue est illusoire et contre-productif.

pas dans l'urgence non , c'est depuis que j'ai commencé à faire du jpeg ; donc récemment .
avec un traitement minimal , le rendu est acceptable .
l'idée c'est de simplifier , en fait .
je peux toujours traiter un raw puisque je fais les deux formats , mais ce n'est désormais qu'occasionnel .

pour un raw je n'applique pas ma " patte " ; je suis juste le processus .

ttlao

Citation de: tdm le Septembre 22, 2022, 13:43:03
pas dans l'urgence non , c'est depuis que j'ai commencé à faire du jpeg ; donc récemment .
avec un traitement minimal , le rendu est acceptable .
l'idée c'est de simplifier , en fait .
je peux toujours traiter un raw puisque je fais les deux formats , mais ce n'est désormais qu'occasionnel .

pour un raw je n'applique pas ma " patte " ; je suis juste le processus .

Il n'y pas de processus à suivre juste à t'en faire un qui correspond ou correspondra à tes goûts. Nul besoin de toucher aux 50 curseurs sauf dans des cas bien particuliers. 

Pichoun

Je te pose des questions sans malice, donc pourquoi te contenter d'un rendu seulement « acceptable »? Pourquoi vouloir simplifier?

Apparemment la photo te botte, prends ton temps, rien ne presse. Dans tes propos, je ressens presque une volonté de te  débarrasser et de passer à autre chose. Au contraire, laisse reposer tes images, analyse les, choisis les meilleures et vois comment tu peux les améliorer.