mon M6 viens d'avoir 20ans

Démarré par STAN., Décembre 12, 2008, 15:11:51

« précédent - suivant »

STAN.

je voulais vous faire partager ce petit hommage pour service rendu et sa carriére n'est pas terminé !

acheté chez "Photo 9 Lafayette " avec un 2/35 en neuf dans une opération à crédit sur 4 ans avec un taux de 2,5 % ( un crédit pour un temps , un Leica pour la vie , disait la pub )

je n'ai jamais eu de panne sauf au début sous garantie une vitesse a décroché et depuis ça roule ( je fais en moyenne entre 10 / 15 films /an ) que je developpe et tire moi méme .

j'ais acheté depuis un 2/50 d'occasion ( merci le 2ém déclic ) possédé aussi un 2/90 et le 1,4/75  tout deux revendu pour ne garder que le 35 et le 50 .

une photo parmi tant d'autres réalisé au 35 et à chaque sortie ce n'est que du bonheur .
ps. j'ais envoyé par erreur ce méme fil sur "actualités" de Photim .

Alain

il sort a peine de l'adolescence ton M6! bonne continuation!

jfblot

Comme je te comprends... le mien va bientôt fêter ses 12 ans.... un jeun's !
Acheté avec un summicron 50, du bon et beau matériel que j'ai eu le plaisir de compléter avec un summicron 35mm Canada de 1973.........35 ans l'objectif et toujours vert !!! ;D

Entre 25 et 100 films par selon les années et les voyages... je n'ai pas retrouvé de plaisir identique à l'utilisation avec la matériel numérique.....
.... Allez une p'tite image du moyen orient........ pour soutenir l'idée qu'un M6 en voyage c'est le pied !  :D

STAN.

belle image jfblot le genre d'image que j'aime , faite dans le respect des personnages et le contraste est superbe ! le flou sur la main droite du personnage de doite laisse présager un 15 ém ou 30ém ( j'opterais plus pour le 15ém )
cette photo est prise au 35 recadré ou au 50 ?

si d'autres veulent venir alimenter ce fil .... ils sont les bienvenus  :)

Gilles

M4 de 1973 , Cathédrale du Puy en Velay de ... Alain nous le dira

STAN.

ha ! génial Gilles j'aime cet enfant pris de plein pied...j'ais fais une photo similaire dans les premiéres années de mon M6 au sacré coeur , il faut que je retrouve le tirage ... pour la photo de l'ane c'est tiré sur du RC (pour le  scan) , sinon je ne tire qu'en baryté .

un beau boitier aussi ce M4  ( années 67 / 75 ) produit à environ 60.000expl ( source P.h Pont )

p.jammes

Au 1/20 avec mon M6 lors de sa 1ère sortie à Londres en 2004, mais depuis je le laisse tranquille bien que....

A+

STAN.

p. jammes tu te met en concurrence direct avec le M6 ! c'est du jamais vu !
enfin chacun appreciera le galbe du M6 ou celui du crane  c'est selon  :)

bon sinon j'aime beacoup cette photo de Londres , la vitese sur le personnage de gauche est trés bonne ainsi que la composition .

enfin laisser tranquille une si belle béte , j'en connais qui....   

p.jammes

Le mien est 1992 donc non TTL mais quel besoin de flash avec le M, acheté en 2004 dans un moment de folie d'un nikoniste depuis 67. Aucun regret et j'ai mieux compris depuis la passion qu'il pouvait susciter.;)

Verso92

Il m'a toujours fait rêver en noir... un jour j'ai franchis le pas !

MARCO

Tâtez donc du 7, qui est un 6 plus pratique...
Sinon c'est vrai qu'aucun autre appareil ne donne les mêmes senstions.

Verso92

Citation de: MARCO le Décembre 12, 2008, 23:24:54
Tâtez donc du 7, qui est un 6 plus pratique...

Tu as sans doute raison... mais le M6 a fait partie de mon imaginaire pendant une quinzaine d'années.

Sa conception "tout mécanique" me l'a fait préféré au M7, même si je sais que c'est un argument désuet, au bout du compte, pour ma pratique photographique...

VOIJA

j'en ai toujours rêvé et fait exceptionnel pour mon caractère, je n'ai pas franchi le pas. Mais un jour, j'ai rencontré un randonneur sac au dos aux Baux qui se baladait avec un M6 autour du cou, et là, j'ai vraiment eu envie d'essayer. Ce qui m'a retenu, c'est quand même le côté limité par rapport à un reflex argentique de l'époque et bien sûr le prix. J'ai vu passer deux beaux exemplaires en deuxième déclic à 1500 euros auxquels bien sûr il faut rajouter un bon objectif sinon plusieurs. J'ai donc été raisonnable. Ai-je eu raison?
Ce qui est sûr, c'est que mon F5 adoré est en 3/4 retraite depuis que j'ai mon D200 (il tournait encore pas mal du temps du D70 très perfectible en dynamique). Alors, que ferait actuellement un M6?

Verso92

#13
Citation de: VOIJA le Décembre 12, 2008, 23:32:49
J'ai vu passer deux beaux exemplaires en deuxième déclic à 1500 euros auxquels bien sûr il faut rajouter un bon objectif sinon plusieurs. J'ai donc été raisonnable. Ai-je eu raison?

Pareil... sauf que j'ai sorti la CB !

Pour l'objectif, il a fallu trouver un Summicron 50mm d'occasion en parfait état à prix raisonnable, ce qui m'a pris quelques mois. En attendant, c'est un f/2 5cm Leitz (+ adaptateur 39mm/monture M) piqué sur mon Leica IIIc qui s'y est collé...

Tuxpan

Le mien date de 1987 mais acheté d'occasion en 1993 comme les trois objectifs.
Le tout n'est pas donné mais on ne change pas de boîtier ni d'objectif aussi souvent qu'en reflex 24*36 ou numérique. ;)
J'ai mis du temps à m'y faire mais quel plaisir et on ne fait pas les mêmes photos qu'avec un reflex.

VOIJA

Peut-être un jour un M7 si l'envie du n et b et de passer du temps à développer et agrandir revient vraiment, mais actuellement, il y a tellement à faire pour travailler sur capture nx que c'est difficile. J'ai quand même fait du labo il y a quelques semaines avec un plaisir toujours intact. Alors  peut-être, qui sait.
Encore un domaine où il ne faudra pas révéler les sommes engagées. Mais c'est une autre histoire.
J'ai eu récemment un MP en mains et c'est vraiment un bijou rare, la fabrication est incroyable, ça fait un peu penser à de l'horlogerie traditionnelle de précision. Un peu comme le zeiss 50 1,4 que j'ai eu en mains au mois de juin, un autre monde.

p.jammes

Et puis, je lui est trouvé un frère jumeau dans ma marque qui fête son anniversaire en même temps que moi....

fredography

Bonne idée ce fil en hommage au M6 .... J'ai eu mon M6 aux puces il y a quelques mois ... depuis mon 5D ne prend l'air que très rarement ...

Mes deux premières photos avec, 2 portraits, en Kodak Chromogénique ...


STAN.

sympa les deux portraits , c'est vrai que la texture film apporte toujours son charme par rapport au lissage plus ( trop ) parfait du num.

pour moi le M comme le disait RL dans CI la sensation d'avoir dans le creux de la main un galet lisse...

mais au delà du materiel reste cette simplicité d'utilisation pour se concentrer sur l'essentiel , c'est un un autre état d'esprit  ...     

Pick

On m'as prêté un M3 qui va fêter c'est 54 ans!! et qui fonctionne encore parfaitement! il est plus de deux fois plus vieux que moi!!!

JiClo

J'ai mon M6 depuis quelques mois, en complément du M8.
Modèle TTL de 1999 en parfait état. Le propriétaire précédent a eu la bonne idée de masquer la pastille rouge.
C'est un modèle 0.85 ; viseur somptueux dont je rêve pour le M8.3 ou mieux M9 FF.
Sur la photo, il est équipé du Summitar 50mm à vis de 1952 : c'est mon objectif de choc pour des conditions difficiles, pluie, vent, sable....
La photo ci-desous est prise avec le Tri-Elmar à 16mm sur Tri-X , agrndissement 30x40 parfait.
Pas la moindre déformation.

STAN.

un beau M encore ce M3 , années 54 / 66

bon Pick ya plus qu'à ...

je visitais recemment le site http://www.summilux.net ou l'on trouve pas mal de renseignements  sur les M / R et objectifs avec les années de fab. suivant N° de série .

jfblot

Citation de: STAN. le Décembre 12, 2008, 20:55:11
belle image jfblot le genre d'image que j'aime , faite dans le respect des personnages et le contraste est superbe ! le flou sur la main droite du personnage de doite laisse présager un 15 ém ou 30ém ( j'opterais plus pour le 15ém )
cette photo est prise au 35 recadré ou au 50 ?

Merci !
Sans doute au 35mm (ou 50mm) je n'ai pas relevé la focale mais elle est plein pot, non recadrée.
Au 15è c'est sans doute la bonne vitesse car j'affectionne le 30è et le 15è de seconde avec mon M6 !
En voici une autre prise au musée du Caire (Egypte) .................(Je viens de voir le film Musée Haut Musée bas)

J'adore le Leica M en intérieur (car flash inutile, silence de fonctionnement et discrétion au top !)

Juste une p'tite dernière pour alimenter ce fil bien sympathique  ;)

jfblot

Citation de: JiClo le Décembre 13, 2008, 14:32:51
Le propriétaire précédent a eu la bonne idée de masquer la pastille rouge.

Lorsque je voyage dans des zones à risque....... je ne peins pas la belle pastille rouge en noir mais juste un bout de Gaffer dessus ainsi que sur la sigle "Leica M6" et on a un bloc tout noir discret et solide !  ;)

STAN.

quand on parle du M on l'associe bien souvent à sa discrétion , je peut vous dire qu'au salon de la photo dernièrement on me regardait comme un martien avec le M6 autour du cou !

il est vrai que je n'avais pas mis de gaffeur , et je ne suis pas convaincu du bien fondé.

et puis quand on ne ressemble pas à Brad Pitt ça fais du bien de se sentir reconnu !  :)

Nanar

mes petits bébés à moi ( de 10 à 72 ans ) merci au numérique qui m'a permit de compléter ma collection à prix " raisonnable "
mon tout premier c'est le M6 et son 35 canada ( 1986 ) 
Bernard

STAN.

impressionnant Nanarton matériel , tu pourais nous faire voir 1 ou deux images faites principalement au M ? 

Nanar

oui pas de soucis des photos j'en ai fais beaucoup
ça c'est fait avec le III a et son summitar ( scan de néga plein de pétouilles  ??? ) 1/20° à main levée
Bernard

Nanar

celle ci au M3 et summicron de 50 ( toujours scan de néga pétouillé )
Bernard

Nanar

une autre faite avec le CL ( summicron  40 ) toujours dans la poche
Bernard

STAN.

le reportage ou excelle le M ! 2 images les dedeuchs et l'accident qui meriteraient un peu plus de pèches ( contraste )

le CL m'a souvent fait envie , sur que pour un compact c'est une belle piéce ! 

Nanar

Citation de: STAN. le Décembre 13, 2008, 20:24:20
le reportage ou excelle le M ! 2 images les dedeuchs et l'accident qui meriteraient un peu plus de pèches ( contraste ) ! 

oui tout à fait ( quoique sur mon mac ça passe bien ) en fait c'est du brut de scan

le CL est très bien mais dur d'en trouver un en bon état à prix raisonnable

la photo au M3 a été faite sans cellule ( règle du f16 ) avec le III a pareil ... au pif
Bernard

geraldb

re,
J'ai revendu le mien avec 3 cailloux en 1988,
c'est peut être celui là...
                 Bonne soirée                 Gérald
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

STAN.

non geraldb pas le mien je l'ais acheté neuf dans un magasin .

sinon je me souviens de cette époque ou je traversais une passe difficile sur le plan professionnel , le Leica M6  m'a bien aidé , allez comprendre ...

Alain

je viens de renvoyer mon M2 chez Suffren pour redonner un peu de peche à son obturateur. un boitier de 1959 avec une visée superbe et qui a encore de belles années devant lui!! il complete à merveille mon M8...

STAN.

souhaitons lui un prompt rétablissement ( je n'en doute pas )

je ne sais pas si le M8 "au grand age" que posséde le M2 passera mieux le cap sur le billard !
( c'est là que j'aurais du mettre ma

STAN.

je termine ma phrase c'est là que j'aurais du mettre ma photo ci dessus  du billard   :)

kochka

J'ai fini par craquer pour un M3 en très bon état, mais je n'ai fait qu'une bobine.
L'obligation ressortir la Lunasix me défrise car le Leicameter est HS.
Faudra que j'essaye un jour en N&B
Technophile Père Siffleur

STAN.

une cellule ça aide mais pour qui fait du N/ b comme moi .enfin il ne faut toutefois pas négliger l'expo sous pretexte que le N/ b permet une bonne tolérance car aprés au tirage les écarts peuvent étre difficile à rattraper.   

mon M6 est toujours chargé en N/b je n'ais fait de la couleur que pour  un mariage et depuis c'est 400 iso sur film Tmax et TriX voir HP5 il faut dire que tous ces films sont bon .

kochka à essayer en urgence !

guillaumeg

Hello,

bon anniversaire à ton M6 STAN. Le mien fêtera ses 20 ans en 2010.

Un M6, un 35, un 50, une Tri-X... que du bonheur  ;)

STAN.

tu a des photos sympa guillaumeg ( avec un beau CV )  ton site notemment sur " queaux " si tu  peut nous mettre une photo ...

2010 arrive à grand pas , esperons qu'avec la crise on ne soit pas pas obligé de le revendre ! non j'deconne   :)

c'est vrai que le couple M + TriX  est un couplé gagnant !


jeandemi

mon M6 a reçu une révision par Gérard Métrot, via Photo Suffren, pour ses 20 ans.
un des premiers "Leica" au lieu de "Leitz". Mon Summicron 2/50 est encore un "Leitz", pas "Wetzlar", mais Made In Germany quand-même (un des premiers à Solms?)
mais c'est plus souvent le 1.4/35ASPH qui est dessus, et le 2/90 ne sert que très peu...

avec de la Tri-X à 200iso:

STAN.

je me suis posé la question pour lui faire une éventuelle révision mais je ne pense pas le faire , je vais jouer la carte d'un 2ém achat Leica M4P au cas ou....et puis l'un aura le 35
et l'autre le 50  ;)
pour les gravures et appellations on s'y perd un peu , mon 50 f2 est gravé Leitz Wetzlar et date de 1972 mais je ne sais pas si cela a une grosse importance .

jeandemi

le M6 date de 1988 et le 2/50 de 1987, soit l'époque du changement de nom et de statut de Leitz/Leica...
Je suppose qu'ils n'allaient pas noter "Wetzlar" sur un objectif fait à Solms, mais ce n'est qu'une supposition...

Le M6 a sa cellule qui s'opacifie avec le temps, et la mesure devient incorrecte. Le réglage de mon M6 était en butée, et il a fallu remplacer la cellule.
Le télémètre avait comme de la buée à l'intérieur, en fait c'est l'évaporation du Zinc du capot qui se dépose sur les vitres. J'ai profité du nettoyage pour y faire ajouter un petit prisme (qui a été ajouté sur les M7 et MP) qui rend le carré du télémètre plus lumineux.
le devis à Solms montait à 1500€! Gérard m'a fait ça vite et bien pour une fraction du prix...

Nanar

C'est marrant le mien ( 1986 ) n'a jamais eu de soucis de cellule ou de viseur et pourtant il a servi les leds sont très lumineuses et l'expo est juste ... pour le viseur il a fallut que l'on me parle du flare pour que je m'en aperçoive !! 
Bernard

STAN.

les premiers M6 sont sortis en 1984 ( source PH Pont plus petit n° 1657251) pour ce qui est de la dérive de la cellule je n'ais rien constaté pas plus coté viseur ou là aussi tout est clair ...
( acheté en neuf en 88 )
je ne sais pas si les les votres sont des premiéres mains mais bon, attendons ....

Gérard c'est un réparateur ?

geargies

 :D Gérard c'est THE réparateur.. :D

Nanar

Gérard .... photo suffren mondialement connu
Bernard

jeandemi

sur ce forum ou sur celui de Summilux, son pseudo c'est meger
plus de 25? ans d'expérience en Leica, Nikon F/F2, Rollei...

caramanian

Eh bien le mien (M6) vient de feter ses 22 ans, et il se porte comme un charme, il sort d'ailleurs d'un stage en rudes conditions du coté de Nancy (Coucou Le Dom), et il n'en fonctionne que mieux... ;)
C'est de bon augure pour le MP qui lui sert de compagnon depuis quelques mois  :) :)
Emmanuel


Le Dom

Citation de: Nanar le Décembre 18, 2008, 13:22:43
Gérard .... photo suffren mondialement connu
Citation de: jeandemi le Décembre 18, 2008, 19:35:08
sur ce forum ou sur celui de Summilux, son pseudo c'est meger
plus de 25? ans d'expérience en Leica, Nikon F/F2, Rollei...

J'ai été en contact plusieurs fois avec ce Monsieur par mail pour des bricoles (par correspondance), il a toujours répondu très vite, avec beaucoup de courtoisie, de compétences, de sérieux, et généreux en conseils... Assurément un grand Monsieur !!

Le Dom

Salut Manu ! Nos messages se sont téléscopés sur le même fil...
Belle aventure avec ce M6... Voilà un aperçu de ce que j'ai pu en tirer. J'espère avoir été à la hauteur du prêt et du bijou...

http://www.dominique-tiberi.fr/enfants/enfants.htm

Dès que je suis riche, j'investis...

caramanian

Ca ne regarde que moi, mais je pense que tu l'as largement été Dom  ;) ;) (à la hauteur, je veux dire !)
Dès que je suis riche, je t'en offre un !!!

Le Dom

Mouarf !!!
Ton grand cœur te perdra, je te reconnais bien là....
Et puis pour tout t'avouer, je crois que j'ai une préférence pour le noir  8) 8) 8)

STAN.

belle série Le Dom tu mérite ton M6 ! tarde pas trop le temps passe vite ...
déja 20ans mon M6 !

les images sont scannés sur néga ?

Le Dom

Merci Stan !!!
Oui, ce sont des scan de négas, mais j'ai tiré une 12aine de ces portraits en 24x30 sur baryté, c'est encore plus sympa qu'à l'écran...
Par contre les carrés viennent d'un Blad...

Je finirai par craquer pour un M6 mais même d'occaz ça reste une belle somme et j'ai encore d'autres urgences avant le Leica...

faro63

 :)
Bon je me glisse dans le fil pour montrer l'équipement que j'ai récupéré d'un grand-père photographe. Malheuresement j'ai encore  du mal à l'utiliser ce matos, (il est en parfait état de marche)...  En fait je suis toujours un peu perturbé par la cellule externe (Lunasix 3), et par la visée qui est moins évidente quand on est droitier avec un oeil directeur gauche.... C'est certainement une question d'habitude....

ClaudeG

Quel veinard !!!!! Avoir récupéré un tel matériel.......
Je suis moi meme droitier; mon oeil directeur est le gauche et pas eut de probléme d' adaptation particulier!!!!!!!!!!!

faro63

Quel veinard !!!!! Avoir récupéré un tel matériel.......
Je suis moi meme droitier; mon oeil directeur est le gauche et pas eut de probléme d' adaptation particulier!!!!!!!!!!!

Je l'avoue sur ce coup j'ai eu une sacrée chance, ;D
Le + dingue c'est qu'il y a certainement pleins de LEICA (celui ci est un M2) qui dorment au fond  des greniers (voir des caves...) suite aux héritages....  La chance, c'est quand le matos retombe dans les mains d'un chassimien en compagnie d'un F90X, d'un F100 (récent) et d'un D80....   Là c'est vraiment intéressant, mais paradoxalement quand on a commencé la photo au reflex classique, le télémétrique c'est vraiment autre chose et pas si facile que ca, la concentration pour chiader la composition faut aller la chercher, alors qu'en reflex, elle est quasi évidente, une visée reflex c'est une salle toute noire avec un grand écran lumineux ....  Donc j'ai encore du mal mais je ne désespère pas d'y arriver..     

ClaudeG

Aprés avoir succombé aux sirenes du numérique, je suis revenu à l' argentique par l' achat en occasion d' un M7 et un sumicron
2/50...... Adaptation faite à la visée télemetrique, j' ai completé mon matériel par un sumicron 2/35 Asph et dernierement un Elmarit 2,8/28 Asph. J ' avoue avoir retrouvé le plaisir de faire de la vraie photo, meme si je prend beaucoup plus de temps pour déclancher!!!!!!
Je ne renie pas pour autant mon D200 et les optiques Nikon, mais c'est autre chose..................

jfblot

Certes mais il y a un monde entre un M6, un M7 ou MP et un M2 sans cellule... :o
J'adore mon M6 et pense le maîtriser un peu mais serai-je capable de réaliser les mêmes photos avec un M2 ou un M4 sans cellule.... elles me sont précieuses les petites flèches rouges dans le viseur de mon M6... je déteste passer 5 heures dans le lobo à rattraper une erreur d'exposition  ???

STAN.

c'est vrai qu'une cellule ça aide mais quand on est sur un théatre opérationnel et à moin que la lumiére change radicalement les écarts ( 1 /2 diaph ) en N/b  se rattrapent assez facilement
faire de toute façon quelques prisent avec une cellule autonome de temps en temps .( une cellule au sélénium suffit et coute entre 50 et 100e )

mais le labo demandera toujours quelques heures méme si certaines photos viennent mieux que d'autres...
M6 + 2/35 ( scan. sur tirage )

Le Dom

Une TriX 400 exposée 200 dans un M6, développée dans Xtol, c'est un vrai bonheur sous l'agrandisseur, ça sort pour ainsi dire tout seul...

Belle compo Stan, le 2° coureur est légèrement bord cadre, mais compte tenu de la vitesse de réaction à la pdv... ça fait une belle photo...