Myriapode ?

Démarré par sigma, Septembre 17, 2022, 14:12:00

« précédent - suivant »

sigma

Myriapode ou chenille? Telle est la question. Pour la réponse je compte sur vous, et si en plus vous avez un nom
ce serait formidable.
Merci d'avance.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Citation de: sigma le Septembre 17, 2022, 14:12:00
Myriapode ou chenille?
La réponse est: ni l'un ni l'autre. Pour un Myriapode ,il faudrait, comme le nom le suggère, beaucoup de pattes. Je n'en vois que 3 paires.
C'est en fait une larve d'Insecte, c'est-à-dire la phase de croissance d'un holométabole, mais pas dans les larves de type éruciforme (chenille s.l.). C'est la larve, de type campodéiforme, d'un Coléoptère, de la Famille des Drilidae, et du genre Drilus ... Vois sur le Net l'intéressante biologie de ce groupe ...  :)
Gérard

sigma

Merci Gérard. Grace à tes explications j'ai cherché et je suis tombé directement sur :" Drilus flavescens", qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
comme quoi quand on a la bonne piste c'est plus facile...
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Berzou

ce qui est drôle (enfin pour moi), c'est qu'il est plus gros comme larve qu'à l'âge adulte

sigma

En effet, il est vrai que quand on voit la bestiole qui en sort, ça surprend.
Je vous mets une photo d'un certain Bernard N...... ;)
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Citation de: sigma le Septembre 19, 2022, 18:01:53
Je vous mets une photo d'un certain Bernard N...... ;)

A noter qu'il s'agit d'un mâle. La femelle est très différente: elle est aptère et ressemble assez à la larve ...
Gérard

Berzou

Ah , merci Gérard
Je ne savais pas...

Il faudrait que j'en voie une pour la reconnaître si je la croise...

Parmi mes observations celle ci est un peu différente, serait ce une femelle et non une larve ?

Atriplex

Citation de: Berzou le Septembre 20, 2022, 21:13:29
Ah , merci Gérard
Je ne savais pas...

Il faudrait que j'en voie une pour la reconnaître si je la croise...

Sur cette dernière photo, antennes et pattes sont de type larvaire.
Tu peux voir la femelle ici dans la galerie de LMDI, en ref-8781, et aussi en ref-8782, qui montre un accouplement.  Antennes et pattes sont là de type adulte.
Gérard

Berzou

Berzou

on en parle et voilà, aujourd'hui j'en croise une (larve) dans mon jardin de Sollies-toucas

etsocal

Bernard, ton jardin est une véritable Arche de Noé. ;) 8)
Michel

Berzou

Citation de: etsocal le Septembre 21, 2022, 21:38:08
Bernard, ton jardin est une véritable Arche de Noé. ;) 8)
C'est une réserve privée de biodiversité 😄😄😄

Ou j'ai inventorié plus de 1000 espèces vivantes
https://sites.google.com/view/passionphoto/macro-photographie/jardin-garden/mon-jardin-du-var
En cliquant sur espèces vous aurez la liste.
Ce jardin ne doit pas dépasser 400 mètres carrés, enfin j'ai compté les oiseaux parfois posés chez le voisin....

Dont 121 espèces de coléoptères

Parmi lesquels Drilus flavescens observé 7 fois.

Nota la façon de compter est ici assez large en intégrant les identifications aux différents niveaux de la classification
On peut obtenir le chiffre plus précis pour genre ou espèces...

etsocal

Merci Bernard pour ta réponse et pour ce lien.

C'est vraiment impressionnant et fort intéressant, je suis admiratif, un très grand bravo!!!!!

(Je mets ce lien en favoris. 8))
Michel

Berzou

Merci, 
Cette année mon inventaire jardin a fortement ralenti, car je n'y ai habité que deux mois environ,  pour le moment
J'ai aussi créé un projet sur iNaturalist pour répertorier mes trouvailles intéressantes, Sans restriction de lieu, cette fois

https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&project_id=finds-trouvailles&verifiable=any