HCD 28 - bague de distance décalée

Démarré par Jox, Septembre 17, 2022, 14:24:08

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
J'ai déjà un peu bricolé quelques optiques, mais cette fois, adorant ce 28mm, je voudrais avoir quelques conseils pour éviter tout problème. Le défaut est le suivant : la valeur de la distance indiquée dans la fenêtre transparente (échelle de profondeur de champ)de l'objectif est fausse.
Habitué à choisir la profondeur de champ avec cette échelle, ça me gène.
Serait-il possible de profiter de quelques expériences pour réussir à atteindre et à re-calibrer cette bague (sachant que l'optique fonctionne parfaitement en autofocus).
Merci par avance,
Alain

frmfrm

Citation de: Jox le Septembre 17, 2022, 14:24:08
Bonjour,
J'ai déjà un peu bricolé quelques optiques, mais cette fois, adorant ce 28mm, je voudrais avoir quelques conseils pour éviter tout problème. Le défaut est le suivant : la valeur de la distance indiquée dans la fenêtre transparente (échelle de profondeur de champ)de l'objectif est fausse.
Habitué à choisir la profondeur de champ avec cette échelle, ça me gène.
Serait-il possible de profiter de quelques expériences pour réussir à atteindre et à re-calibrer cette bague (sachant que l'optique fonctionne parfaitement en autofocus).

Je crois que cela se fait fréquemment sur les optiques ciné, mais c'est  généralement le loueur qui s'en charge. Le truc c'est de jouer sur le tirage partiel en ajoutant des cales d'épaisseur dans le genre ci-dessous :

https://www.cinegearpro.co.uk/products/dzofilm-shims-set-for-pictor-zoom-vespid-cine-lens

Le calcul de l'épaisseur se fait assez facilement sur une optique manuelle. Dans ton cas, je pense qu'il va falloir y aller progressivement, en admettant que tu trouves les cales qui vont bien.

Il existe peut être une autre méthode, mais là il faut voir l'objectif. Pour régler des optiques Meike manuelle pas chères, on peut  recaler le repère, mais  le pb se déplace sur le diaph ...

Jox

Merci mais mon problème est beaucoup plus simple ; j'ai dû mal m'expliquer : tout est ok en autofocus et je peux l'utiliser en manuel focus, sauf que la valeur indiquée est fausse. C'est juste la bague portant l'indication de distance dont la vis de blocage a dû se desserrer et qui à dû tourner. Je voudrais simplement savoir comment atteindre cette petite vis magique (déjà vue sur d'autres optiques de la marque) qui permet d'ajuster et verrouiller la position de cette bague en visant une distance connue.
Merci par avance.

frmfrm

Citation de: Jox le Septembre 19, 2022, 18:18:42
Merci mais mon problème est beaucoup plus simple ; j'ai dû mal m'expliquer : tout est ok en autofocus et je peux l'utiliser en manuel focus, sauf que la valeur indiquée est fausse...

C'est bien ce que je crois avoir compris. Je ne sais pas comment faire pour ton objectif, ( et le décalage est-il important sur ton objo ? ) mais en général, on peut jouer sur le tirage partiel comme dans la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=o3zFf_2TeUM

RTS3

Citation de: frmfrm le Septembre 19, 2022, 22:59:38
C'est bien ce que je crois avoir compris. Je ne sais pas comment faire pour ton objectif, ( et le décalage est-il important sur ton objo ? ) mais en général, on peut jouer sur le tirage partiel comme dans la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=o3zFf_2TeUM

Je pense que si tu fais ça sur l'objectif d'Alain, l'AF va partir dans les choux. Il n'y a aucune erreur de map sur son couple objectif/boitier, c'est juste l'indicateur dans la fenêtre du fût qui est dans les pâquerettes, ça n'a pas d'incidence sur les images.
L'essentiel c'est de... euh...

frmfrm

Citation de: RTS3 le Septembre 20, 2022, 23:18:39
Je pense que si tu fais ça sur l'objectif d'Alain, l'AF va partir dans les choux. Il n'y a aucune erreur de map sur son couple objectif/boitier, c'est juste l'indicateur dans la fenêtre du fût qui est dans les pâquerettes, ça n'a pas d'incidence sur les images.

Il me semble que c'est le même cas sur la vidéo de 2 minutes. l'opérateur fait la mise au point sur une mire , la distance indiquée su l'objectif est fausse et il fait ce qu'il faut pour solutionner le pb.

Reste que l'opérateur dans la vidéo s'appelle Roger, pas autofocus, ça me semble l'unique  différence ;-)

Sinon, il y a parfois des vis cachées sous le bracelet en caoutchouc, mais perso, j'éviterais d'y toucher sans savoir quelle fonction elles ont ...

Jox

Ok, it's true that it's not that bad, except for the hyperfocal in street view for example which I like, both in Leica M, in X1D and in H5D-60...

Jox

Oups !
Ok, c'est vrai que ce n'est pas signant, d'autant que le décalage est faible, sauf pour l'hyperfocale en street view par exemple que j'aime bien, aussi bien en Leica M, en X1D qu'en H5D-60...