Un Goéland

Démarré par urka, Septembre 18, 2022, 21:30:37

« précédent - suivant »

urka

Photographié le 1er juillet cette année en Camargue ce Goéland me pose un problème d' identification.
En croppant l'image on peut voir que le cercle orbitaire de son oeil est noir. Pour le reste....
Si quelqu'un a une idée  ;)
André.

etsocal

Des indices décrits dans le site ci-dessous et le fait que le Goéland argenté soit très commun en Camargue me font pencher pour ce dernier mais sans certitude absolue.

https://valeryschollaert.wordpress.com/goelands-argente-leucophee-adultes-images-comparatives/
Michel

Seb65

Les pattes me semblent jaunes, j'en ferais bien un Goéland leucophée !  :)

Seb65

Les pattes paraissent jaunes...j'en ferais bien un Goéland leucophée !

Seb65

Merde...je bégaye ce matin !  ;D

urka

Citation de: Seb65 le Septembre 19, 2022, 08:14:45
Merde...je bégaye ce matin !  ;D
A cause du froid  :D.

Le lien qu'a mis Michel plaide en faveur du G. argenté. Seules les pattes pattes jaunes jaunes (tiens, moi aussi je bégaie  :D) interpellent.
Pas de remarque concernant le cercle orbitaire noir?
Merci à vous deux!
André.

etsocal

Citation de: Seb65 le Septembre 19, 2022, 08:14:45
Merde...je bégaye ce matin !  ;D

Ne t'inquiète pas, je fais plus fort que toi.

J'ai écrit Goéland argenté alors que je pensais au leucophée et cela sur deux posts différents!!!!!!!! faut le faire!! ::)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213587.msg8461457.html#new
Michel

etsocal

Citation de: urka le Septembre 19, 2022, 08:34:39
A cause du froid  :D.

Le lien qu'a mis Michel plaide en faveur du G. argenté. Seules les pattes pattes jaunes jaunes (tiens, moi aussi je bégaie  :D) interpellent.
Pas de remarque concernant le cercle orbitaire noir?
Merci à vous deux!
André.

Effectivement bien que je sois, contrairement aux apparences, en faveur du leucophée, du fait des pattes jaunes bien entendu (dont certains argentés peuvent aussi être pourvus) mais aussi du fait qu'il soit très commun en Camargue (et nommé gabian) alors que l'argenté est beaucoup plus exceptionnel.

Ce qui m'a fait pencher pour le leucophée, hormis les pattes jaunes, sont la tache blanche des primaires n'arrivant pas au bout de l'aile, la surface plus importante de la zone noire en bout d'ailes (quoique). J'ai regretté de ne pouvoir discerner sur le mandibule supérieur une tache rouge en prolongation de celle plus importante du mandibule inférieur, classique chez le leucophée...mais difficile à voir sur une photo en vol.

Pour le cercle orbitaire noir je serais assez enclin à penser qu'il s'agit d'un problème de chromie touchant ta photo, le rouge ayant pris l'apparence d'un d'un gris foncé.

Michel

urka

La surface noire en bout de l'aile est de forme triangulaire sur le G. leucophée et en forme de flèche, comme sur ma photo, pour le G. argenté. A moins qu'il y ait un effet d'optique mais qu'il devrait aussi y avoir sur la photo du lien. Concernant la tache rouge sur la mandibule supérieure pour le G. leucophée est ici absente (même sur ma photo de mauvaise qualité, en grossissant l'image, on n'aperçoit pas cette tache. Pour les pattes, on sait qu'elles peuvent parfois être jaunes chez le G. argenté.
Dans l'attente d'éventuels nouveaux éléments je vais donc rester sur "Goéland".
Bien à vous!
André.

etsocal

J'ai examiné une quantité conséquente de photos de Goélands leucophée sur le net ce qui m'a permis de constater que la tache rouge située sur la mandibule sup est pour le moins fort inconstante, pour ne pas dire exceptionnelle et fort difficile à repérer sur des oiseaux pris en vol.

D'autre part j'ai trouvé sur oiseaux.net une photo de G. leucophée  qui se rapproche assez de la tienne en ce qui concerne la tache sombre en bout d'ailes, tout comme pour la tache blanche. ;)

https://www.oiseaux.net/photos/loic.epelboin/goeland.leucophee.8.html#espece
Michel

urka

Il reste encore la bande grise beaucoup plus nette sur les grandes couvertures et les rémiges secondaires du G. leucophée que l'on voit moins sur ma photo.
Là encore la lumière peut jouer beaucoup sur l'apparence. Ce que je sais de cette photo (la mienne) c'est qu'elle a été faite en contre- jour.
Merci Michel de te donner tant de mal!  ;)
André.
PS: J'ai aussi photographié un Goéland railleur que j'ai mis sur le fil dédié aux quiz, sur 3 aperçus en Camargue.