L'Habitat Olympique, 50 ans après

Démarré par brunotroussier, Septembre 19, 2022, 18:51:46

« précédent - suivant »

brunotroussier

Merci pour votre avis éventuel.
Bruno
Bruno38

Nikojorj

J'aurais bien vu un poil plus du Moucherotte ou des Trois Pucelles derrière pour situer... Mais c'est peut-être une vision un peu personnelle.
Un poil plus de marge en bas aussi?

salamander

Sympa cette prise, mais la coupe est très sévère en bas....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

MFloyd

Maurice Novarina, un de ses nombreux architectes chargés de la reconstruction d'après-guerre. Le nombre de merdes qu'il a posé autour de Grenoble ...  Désolé.
(cliquez ev. sur l'image)

tdm

Citation de: brunotroussier le Septembre 19, 2022, 18:51:46
Merci pour votre avis éventuel.
Bruno
c'est réussi ; cadrage et rendu .
mais si tu ne dis pas que c'est un ancien habitat Olympique , on ne pourrait pas le deviner .
peut-être à inclure dans une série ; seule , la question de l'intérêt se pose .
[at] +

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Septembre 19, 2022, 19:53:26
Maurice Novarina, un de ses nombreux architectes chargés de la reconstruction d'après-guerre. Le nombre de merdes qu'il a posé autour de Grenoble ...  Désolé.
Les immeubles sont moches mais le quartier est plutôt bien foutu, sans voitures...
Après, une grosse part du problème c'est Carignon qui y a mis tous les HLM, comme à la Villeneuve à côté.

Seb Cst

Composition bancale ici.
L'idée au long cours suivie par Bruno se laisse apprécier, mais ce cadrage peut se laisser glisser au fond du disque dur.
Il y a sans doute assez de bonnes images par ailleurs pour être exigeant au niveau de la sélection.

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Septembre 20, 2022, 12:14:15
Composition bancale ici.
L'idée au long cours suivie par Bruno se laisse apprécier, mais ce cadrage peut se laisser glisser au fond du disque dur.
Il y a sans doute assez de bonnes images par ailleurs pour être exigeant au niveau de la sélection.

Force et de reconnaître que je suis un peu sur le même ressenti concernant cette photographie.
Mais à l'inverse, je trouve très intéressante l'idée de s'intéresser à photographier ces lieux laissés en déshérence.
Curieusement, j'ai eu l'occasion de voir récemment un travail photographique (privé) qui s'intéressait au même thème et qui m'a convaincu du potentiel du sujet.

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 21, 2022, 11:45:33
...
je trouve très intéressante l'idée de s'intéresser à photographier ces lieux laissés en déshérence.
j'ai eu l'occasion de voir récemment un travail photographique (privé) qui s'intéressait au même thème et qui m'a convaincu du potentiel du sujet.

L'idée est presque aussi vieille que la photographie elle-même.
Sans parler des ruines déjà largement représentées en peinture (symboliquement ou non) avant que Nicéphore ne prenne une photo depuis sa fenêtre...

natron02

Pas très convaincu. En tout cas le bâtiment est encore debout, ce qui n'est probablement plus le cas pour beaucoup de compétiteurs de l'époque.

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2022, 14:16:38
L'idée est presque aussi vieille que la photographie elle-même.
Sans parler des ruines déjà largement représentées en peinture (symboliquement ou non) avant que Nicéphore ne prenne une photo depuis sa fenêtre...

Je vois que je me suis mal exprimé et que je n'ai pas été compris.
"Ces lieux en déshérence..." désignait les anciennes installations olympiques à proximité de Grenoble, je ne parlais donc pas de la photo urbex dans sa globalité qui est effectivement aussi ancienne que la photographie elle-même.

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 22, 2022, 09:11:37
...
Je vois que je me suis mal exprimé et que je n'ai pas été compris.
"Ces lieux en déshérence..." désignait les anciennes installations olympiques à proximité de Grenoble, je ne parlais donc pas de la photo urbex dans sa globalité qui est effectivement aussi ancienne que la photographie elle-même.

Effectivement j'avais compris la phrase en un sens général.
J'ai d'ailleurs commis un impair du même ordre au message précédent (#6), et ne m'en rends compte qu'à la relecture.
Je parlais de l'idée au long cours suivie par l'auteur, mais il fallait justement avoir suivi les pérégrinations "grenobloises élargies" pour en saisir le sens particulier.

brunotroussier

Merci à Nikojorj, Salamander, MFloyd, Nikon Nissoumi, natron02, SebCst et tdm pour leurs avis.
Oui, la coupe est trop sévère en bas mais le 1er plan était vraiment trop "moche" et sans intérêt. Il manque un peu d'air sur les cotées aussi pour la même raison... Bon, vous avez compris, je n'ai pas pu faire mieux !
Maintenant, j'avais fait il y a un peu plus de 4 ans un reportage sur les anciens sites olympiques de Grenoble à l'occasion du cinquantenaire des JO . Malheureusement depuis un virus est passé sur CI et les images dans la section "Reportage" ont disparus.
Je dois pouvoir les retrouver dans ma collection personnelle si cela intéresse un lecteur de CI.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

lavialle15

Je me souviens de ce reportage, images "désolantes" de ces restes bétonnés (piste de saut, anneaux olympiques, bâtiments divers) ... fort intéressant  :)
Cdlt

brunotroussier

Merci MFloyd.
Une partie des photos est encore visible à partir de la réponse 37 dans la section  Reportage :
Le titre : "50 ans aprés..."
Page 25 en date du 28 Juillet 2018.
Je peux éventuellement retrouver les premieres photos manquantes si utile...
Bruno
Bruno38

agl33

Citation de: brunotroussier le Septembre 23, 2022, 07:32:20
Merci MFloyd.
Une partie des photos est encore visible à partir de la réponse 37 dans la section  Reportage :
Le titre : "50 ans aprés..."
Page 25 en date du 28 Juillet 2018.
Je peux éventuellement retrouver les premieres photos manquantes si utile...
Bruno

Ce serait un grand plaisir de les revoir

agl33

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Septembre 22, 2022, 23:10:04
...
Oui, la coupe est trop sévère en bas
mais le 1er plan était vraiment trop "moche" et sans intérêt. Il manque un peu d'air sur les cotées aussi pour la même raison...
Bon, vous avez compris, je n'ai pas pu faire mieux !

...

Qu'avait-il donc ce premier plan pour ne pas mériter d'être inclus dans la composition ?
N'y avait-il pas moyen, à défaut, de se placer autrement ?

brunotroussier

Voila !
Bon, pas si moche que ça  à part les pierres...mais, c'est vrai que l'image est beaucoup mieux équilibré . Et, cerise sur le Gâteau pour Nikojorj, on voit le Vercors...
Je l'ai convertit en N et B, comme la série sur les JO, 50 ans après.
merci.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Septembre 23, 2022, 18:04:05
Voila !
Bon, pas si moche que ça  à part les pierres...mais, c'est vrai que l'image est beaucoup mieux équilibré . Et, cerise sur le Gâteau pour Nikojorj, on voit le Vercors...
Je l'ai convertit en N et B, comme la série sur les JO, 50 ans après.
merci.
Bruno

Ton choix de cadrage est étrange.
La version 2 n'est donc pas issue de la même photo que la 1 ?
Sur la 2 tu coupes presque  le nuage de gauche, ce que je trouve dommage.
Le premier plan est très intéressant en tous cas, il mérite d'être inclus dans le témoignage, mais le résultat final n'est guère convaincant si l'on considère la globalité de la composition.
Et ce genre de vue architecturale nécessite d'être redressé.

Nikojorj

La 2 me va bien mieux, ne reste plus qu'à redresser un peu la perspective à mon goût.

brunotroussier

Merci à Seb Cst, Nikon Nissoumi, agl33 et Nikojorj.
Finalement , ni la 1, ni la 2 emporte la conviction des intervenants . Je crois que je vais oublié l'image ; c'est par ailleurs bien la même .
Merci encore.
Bruno
Bruno38