Polyommatus mais lequel ???

Démarré par Berzou, Septembre 21, 2022, 20:59:12

« précédent - suivant »

Berzou

ce joli papillon ( Solliès-toucas  - Provence - Aujourd'hui ) dépasse largement mes compétences d'identification

les deux photos sont très semblables... je dois en trouver d'autres si nécessaire
https://www.inaturalist.org/observations/135797965

Gil 54

Femelle de Polyommatus icarus toute défraichie.

Berzou

Citation de: Gil 54 le Septembre 21, 2022, 22:21:17
Femelle de Polyommatus icarus toute défraichie.

Merci Gilbert
Effectivement, je me suis demande si je devais augmenter la saturation,
Les outrages du temps qui passe sont bien visibles

Il y en a très peu en ce moment,

Comment Va t elle passer l'hiver ?

Gil 54

Si ce n'est déjà fait, elle va pondre ses oeufs et puis elle mourra.

Icarus est une espèce multivoltine, mais elle est surtout une espèce myrmécophile.

C'est à dire qu'après l'éclosion de l'oeuf, la chenille passe quelques jours sur la plante hôte, puis est emportée par les fourmis (plusieurs espèces de fourmis peuvent être ses hôtes, comme par exemple les Lasius, les Formica ou encore les Mirmica)

La chenille passe le restant de sa vie dans la fourmilière jusqu'à l'éclosion de l'imago, sauf la dernière génération de l'année dont la chenille passe l'hiver au sol dans les feuilles sèches, quelque soit le développement de sa croissance à ce moment là.

Ensuite, le printemps venu, le cycle reprends et se termine rapidement pour déjà donner des imagos en avril.                                                                                                                       

Berzou

Merci Gilbert, 
Étonnant cycle de vie