Ail, pichet et verre d'eau

Démarré par B_M, Septembre 24, 2022, 22:45:26

« précédent - suivant »

B_M

Toujours un peu la même inspiration.  :D
B_M

Nikon Nissoumi

Pas mal du tout à ma lecture et si on supporte le grain de l'arrière-plan.
Simplement je couperais l'image au ras du bord de la table pour ne pas donner au regard la possibilité de passer dessous.

Crinquet80

C'est quoi l' idée d' assembler ces 3 choses qui prisent une par une ne brillent pas par leur esthétique  ?  ???

bozart

C'est bien mieux que les précédentes, les éléments ne sont plus «enterrés » comme sur les précédents essais.
J'ai l'impression que les gousses d'ail ont perdu des détails mais ça peut venir de la compression.

Acetic man

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 24, 2022, 22:53:50
Pas mal du tout à ma lecture et si on supporte le grain de l'arrière-plan.
Simplement je couperais l'image au ras du bord de la table pour ne pas donner au regard la possibilité de passer dessous.

Du même avis concernant l'extrême bas de cette très belle image.

J'aime vraiment l'ambiance "matière" que tu nous donne ici.
On se dirige doucement, mais pas complétement, vers une peinture. J'y suis très sensible.
Le grain y est pour beaucoup je crois, et aussi (je pense) une saturation des couleurs un peu en berne.

Deux bémols pour moi malgré tout :
- des zones a priori cramées sur les têtes d'ail du premie plan. Si elles ne le sont pas, en tout cas ces trois aplats blancs sont domageables.
- c'est un peu trop minimaliste, j'y aurais bien vu un oignon coupé, et/ou une échalotte par exemple..

Mais j'aime bien !

B_M

Merci pour vos précieux avis. Cela m'encourage à poursuivre
Nikon nissoumi tu ne passeras plus sous la table.  :D
Bozart j'essaie d'appliquer ton conseil : attention et soin.
Acetic man J'avais cramé les blancs sur les gousses d'ail à la prise de vue. Pas rattrapable. L'exposition "à droite" est parfois piégeuse. J'ai refait la prise de vue. J'ai recherché ce côté un peu minimaliste en effet. Et pas de vignetage  ;) Réglage lumière du fond "façon Chardin"
(Un peu de difficulté avec la compression forum)
B_M

B_M

A voir sur fond sombre - clic droit ouvrir dans un nouvel onglet
B_M

yaquinclic

Salut B_M

Une réalisation cohérente pour moi, même si je trouve que la gousse d'ail à droite n'avait pas besoin d'être modifiée.
Après ça ne me touche pas, c'est pas ma came.

A+ ;)

artubi

Sobriété sans effets particuliers, beau rendu, belle image. (Dernière version bien sûr).

B_M

Citation de: artubi le Septembre 25, 2022, 12:12:19
Sobriété sans effets particuliers, beau rendu, belle image. (Dernière version bien sûr).
Merci artubi. En fait il y a pas mal d'effets, mais sans tirer sur les curseurs.
B_M

Seb Cst

La deuxième version est particulièrement bien ficelée !
Lumière et textures sont remarquables.

Mais dans la composition rien ne dépasse, les éléments sont sagement alignés sur la table.
Il règne une très grande paix.
Chez Chardin en revanche il est extrêmement rare qu'il n'y ait pas un objet, une grappe, un morceau de viande qui ne menace de tomber de son support.
Le déséquilibre avant la chute suprême.

Peut-être ce déséquilibre manque-t-il ici.

artubi

Citation de: B_M le Septembre 25, 2022, 12:23:41
Merci artubi. En fait il y a pas mal d'effets, mais sans tirer sur les curseurs.

Ce qui donne ce résultat plus naturel.

B_M

Citation de: Seb Cst le Septembre 25, 2022, 13:08:13
La deuxième version est particulièrement bien ficelée !
Lumière et textures sont remarquables.

Mais dans la composition rien ne dépasse, les éléments sont sagement alignés sur la table.
Il règne une très grande paix.
Chez Chardin en revanche il est extrêmement rare qu'il n'y ait pas un objet, une grappe, un morceau de viande qui ne menace de tomber de son support.
Le déséquilibre avant la chute suprême.

Peut-être ce déséquilibre manque-t-il ici.
Excellente remarque. Cela donne une tension au tableau. C'est souvent subtile. Une subtilité de plus ! Je vais penser à ça.
B_M

poc128

Perso j'aurais opté pour une lumière plus chaude et plus modelée, là je la trouve bien plate.
Et ce bruit sur le fond, c'est fait exprès ?
Malgré ses petits défaut, on est pas loin de tenir une belle nature morte.
;)
Take a walk on the wild side..

B_M

Citation de: poc128 le Septembre 25, 2022, 15:00:16
Perso j'aurais opté pour une lumière plus chaude et plus modelée, là je la trouve bien plate.
Et ce bruit sur le fond, c'est fait exprès ?
Malgré ses petits défaut, on est pas loin de tenir une belle nature morte.
;)
Merci Poc128 Une bonne remarque de plus. Je trouve aussi que cela manque de modelé. La tonalité est un peu déssaturée volontairement. Le bruit du fond est fait exprès pour casser le rendu très piqué de mon objectif.
B_M

Acetic man

Tres tres bien cette V2
Reste juste ce côté minimaliste qui me chagrine

poc128

Citation de: B_M le Septembre 25, 2022, 15:47:16
Merci Poc128 Une bonne remarque de plus. Je trouve aussi que cela manque de modelé. La tonalité est un peu déssaturée volontairement. Le bruit du fond est fait exprès pour casser le rendu très piqué de mon objectif.

Rhâââââââââ !!! Pa de majuscule à poc malheureux ! C'est la faute à ne pas commetre sinon je me fâche tout rouge !!!
Bon je te pardonne mais tu me feras deux avé  et trois pater pour ta pénitence ! :D :D ;D
Pour le bruit du fond c'est une idée qui se défend très bien en argentique mais en numérique c'est pô bô du tout.
;)
Take a walk on the wild side..

B_M

:D Majuscule au nom propre c'est la règle et on ne change pas le code typographique comme ça.  >:D
Je l'aime bien mon petit grain. Il passe bien aussi en tirage papier. Chacun ses goûts.
B_M

macarel12

Bien vu pour moi. Si c était le but recherché l ambiance chardin est là. Sinon c est bien réalisé quand même en baissant un poil les hautes lumières sur l ail.

labat

Manque la touche de couleur qu'une carafe de pinard aurait apportée...non...régime ail et eau sèche...non...